MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi un deuxième,un troisième .. ?

52 ans Sous la pluie !!! 4781
hypocampe13 a écrit:
CuteVengeance a écrit:
On peux très bien etre enfant unique et avoir des tantes,cousins,cousines,donc voir du monde régulièrement ... ;)
je dirais que tout dépend de  
l'éducation,si les parents ne sociabilise pas suffisament leur unique enfant,s'ils en font leur unique interet au monde,forcément,ca en fera un pourri gaté !


c'est tres different des freres/soeurs et des cousins/cousines/tantes/oncles.

apres chacune fait/§pense comme elle veut.

ce qui me choque vraiment dans les discours que je lit sur ce post,c'est qu'un parent aime moins qu'en il ya plusieurs enfant.ca je trouve ca vraiment :shock:


+10000 une fois encore ma ninete, je suis d'accord avec toi :kiss: :kiss: . L'amour d'une maman et d'un papa ne se restreint pas avec le nombre d'enfant mais se démultiplie. Moi je suis enfant unique avec tous les clichés que celà peut comporter j'étais une vraie peste dont le seul centre d'intérêt était... sa petite personne, mon grand-père m'a élevée comme une reine et comme si la seule personne qui existait au monde était moi et ce n'est aps mes oncles-tantes (8) que je voyaient très régulièrement ni mes cousins-cousines qui ont changé quelque chose :?
Maintenant j'ai 7 doudous que j'aime tous autant les uns que les autres. Mes enfants sont très bien élevés, sont autonome, tout le monde tant les profs que les adultes qui les connaissent me disent qu'ils sont très bien élevés. C'est vrai qu'ils sont merveilleux mes enfants. Pour moi ce n'est pas une source d'ennui et de conflits mais une source d'amour, d'amour et encore d'amour.
Après on pourrait aussi dire que les parents d'enfant unique son incapable de donner de l'amour à plus d'une enfant. Puisqu'on est dans les clichés.
Mais comme tu le dis si bien ma nine, c'est un débat sans fin :?
44 ans Oise ( 60 ) 264
Voilà barbapapa on a écrit la même chose en même temps!
44 ans Nice 2811
hypocampe13 a écrit:


ce qui me choque vraiment dans les discours que je lit sur ce post,c'est qu'un parent aime moins qu'en il ya plusieurs enfant.ca je trouve ca vraiment :shock:


Oui moi aussi j'ai du mal à comprendre que l'on puisse préférer l'un plus que l'autre.
J'aime mes enfants d'un amour inconditionnel mais pour des raisons différentes pour chacun d'eux,si on me demander qui je préfère ou qui j'aime le plus je serais bien incapable de choisir et je trouverais ça totalement déplacé.
44 ans Nice 2811
Ah ben j'avais pas vu que BARBEAPAPA avait poster ça à du se faire en même temps ;)
52 ans Sous la pluie !!! 4781
cecilious a écrit:
Ah ben j'avais pas vu que BARBEAPAPA avait poster ça à du se faire en même temps ;)


Les grands esprits se rencontrent cecilious et chocolatechips ;)
J'adore trop ton avatar cecilious :lol:
45 ans Bas Rhin 2894
Ma maman a 3 frères et soeurs , mon prère a deux frères; pour eux hors de questions de s'arrêter à un enfant unique... ils ont galérés mais mon frère est venu au monde quand j'avais 4ans... Quand on était petit on se détestait, mais vraiment! je ne rêvais que d'une chose être seule pour pouvoir être tranquille pouvoir lire sans qu'on me dérange et tout ça...
Ce n'est que quand on a eu 18 et 14 ans qu'on a commencé à s'entendre.

Je suis aujourd'hui maman d'un petit garçon de 22 mois et je n'ai pas envie d'un 2ème... déjà je veux dormir :lol: ! J'ai suffisament d'exemples autour de moi pour savoir qu'un enfant unique peut être autre chose que capricieux et égoiste , tout dépend comme il est éduqué.
J'aime bien ce statut de couple avec un enfant, j'ai l'impression que d'en avoir 2 m'enlèverait de la liberté...

Parait que seul les imbéciles ne changent pas d'avis... et puis ça me permetrai de vivre une "vraie" grossesse...quoique non 1 c'est très bien ;)
A
112 ans 6176
Dans le style "cliché", dire qu'on apprend plus au sein d'une fratrie est très surfait également.

Nous étions 2 à la maison et la différence d'age de 7 ans a fait que nous n'avons pas été elevé ni ensemble, ni de la meme manière et qu'on a rien appris l'un de l'autre.

j'ai la chance de bien m'entendre avec mon frère, donc aujourd'hui on a de bons contacts mais quand je vois que mon mari ne parle plus à sa soeur depuis plus de 10 ans ,non pas parce qu'ils sont fâchés hein mais juste parce qu'ils n'ont rien en commun et rien à se dire, je me dis que "non parfois la fratrie, c'est pas une garantie de bonheur absolue".

Quant au supercliché "enfant unique= egoiste..enfant issu de fratrie = enfant partageur", c'est avant tout une question d'éducation. J'ai connu des enfants uniques égoistes d'autres à l'inverse très partageurs et sociables, tout comme j'ai rencontré des enfants issus de fratrie, plus ou moins importantes d'ailleurs, qui, une fois adultes,sont très egoistes et ne veulent vivre que pour leur gueule car on leur a trop imposé le partage, enfant.
42 ans Thaïlande 1084
CuteVengeance a écrit:
J'aimais l'idée que c'était seulement MES parents et que je n'avais pas a les partager. J'ai l'impression d'etre une énorme égoiste là mais bon ...


Je n'en ai jamais voulu à mes petites sœurs de m'avoir volé une partie de mes parents ! Oui, quand la 1ère est née et que je me suis retrouvée grande sœur à tout juste 2 ans, j'étais peut-être pas ravie. Oui, la cadette a régressé un peu à la naissance de la 3ème. Mais rien d'insurmontable ! On ne s'est jamais battues pour avoir une plus grosse part de parents, ça ne se partage pas les parents ! :)

Et les mères de plusieurs enfants l'ont bien dit juste avant moi : elles aiment autant tous leurs enfants !
52 ans Sous la pluie !!! 4781
trisss a écrit:
car on leur a trop imposé le partage.


C'est avant tout une question d'éducation, j'ai 7 doudous et je leur ai jamais imposer un quelconque partage, ni de joeuts (ils ont les leur et ne sont en aucun cas obligé de partager), ni de temps (j'ai du temps pour tous) et surtout pas d'amour. Et puis je pense que c'est aussi aux parents de fédérer leur enfants. Ma grand-mère a eu 5 enfants qui se sont toujours détesté. Nous dés qu'il y a un conflit, on le règle avant que ça prenne de l'ampleur. L'élément fédérateur c'est l'amour. Et chez les barbapapa il y en a à profusion ;)
A
112 ans 6176
trisss a écrit:
Quant au supercliché "enfant unique= egoiste..enfant issu de fratrie = enfant partageur", c'est avant tout une question d'éducation.


Tu rejoins exactement ce que je disais, Barbapapa ;)

Rien n'est figé dans la pierre. On peut donc etre ou avoir un enfant unique et pour autant que l'enfant unique ne soit pas un asocial. Et à l'inverse faire multitude de petits égoïstes capricieux de par l'éducation qu'on leur inculquera .
44 ans Nice 2811
J'aime quand tu parles barbapapa,j'ai rien à rajouter

Merci pour mon avatar :lol: c'est bien moi lol
52 ans Sous la pluie !!! 4781
cecilious a écrit:
J'aime quand tu parles barbapapa,j'ai rien à rajouter

Merci pour mon avatar :lol: c'est bien moi lol


Merci cecilious, j'aime trop quand tu me dis ça :kiss: :kiss: \:D/ :kiss: :kiss:

Et ton avatar je m'en lasse pas ;)
39 ans Paris 1810
J'ai deux frères, l'un de 7 ans mon ainé, l'autre de 7 ans plus jeune ;)

Je n'ai jamais eu de "disputes stériles" avec eux (toutes les fratries ne passent pas leur temps à se taper dessus...), ou en tous cas pas plus qu'avec d'autres gens, amis etc.

Alors oui un petit frère ou une petite soeur, parfois ça casse des affaires, ça enquiquine. Mais heu... je trouve ça étrange de se dire qu'on est content de ne pas avoir eu de frères et soeurs parce qu'ainsi on a évité ce genre de désagréments :?:

C'est quoi à coté de la complicité, des fous rires, de l'entraide...?
A un moment de ma vie, j'ai été en totale rupture familiale avec mes parents, isolée de mes amis, et dans une très grande détresse physique et psychologique. Si à ce moment là je n'avais pas eu mes frères à qui me raccrocher, mes frères comme raison de rester, je ne serais peut etre plus la pour en parler.

Mes frères je les aime, tout simplement. Donc je ne me pose pas la question. Pour moi, poser la question "pourquoi pas un seul enfant?" c'est presque la meme chose que "pourquoi pas un seul parent?". C'est mon ressenti perso, bien entendu, et je comprends parfaitement que pour d'autres cela n'ait rien à voir ;)
On peut etre enfant unique et très heureux, j'en suis convaincue. Mais on ne peut pas dire qu'on aurait été moins heureux avec des frères et soeurs (l'inverse est vrai aussi) : on ne peut pas savoir.

J'ai toujours pensé qu'en ayant plusieurs enfants, on multipliait des sources et des objets d'amour. Oui, les soucis, aussi. Mais que serait un monde où l'on ne se soucierait de rien?
C'est pour cela que je ne souhaite pas n'avoir qu'un enfant.

:D
39 ans Paris 1810
J'oubliais qu'aujourd'hui, grace à mon frère ainé, j'ai deux nièces de 5 et 3 ans que j'aime à la folie. Je me jetterais sous un pont pour elles. C'est un amour proche de celui que je porte à mes frères, mais encore différent.
En fait, c'est toute une palette de nuances d'amour :D
Je sais, dit comme ça ça semble dégoulinant de niaiserie :lol:
Mais c'est néanmoins vrai.
R
39 ans 15384
Je suis une énorme égoiste alors ..
Autant que j'assume !
Je suis certaines,pour des raisons absolument personnelles et très complexes que je n'aurais jamais pu etre heureuse avec des frères et soeurs,c'est comme ca.
J'ai un caractère bien trop particulier,je déteste partager et prêter,l'ambiance vive les fous rires et l'entraide ca me saoule,j'adore le calme. J'aime tellement qu'on me fiche la paix que je sais que j'aurais été malheureuse comme une pierre.
B I U