MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Parent qui refuse de traiter les poux : que faire ?

51 ans 76 10598
Je reviens juste de l'école et j'en ai appris une bonne.

Il faut savoir que depuis que Charlotte est à l'école, elle collectionne les poux. Je ne compte plus le nombre  
de fois où nous l'avons traité mais, rien à faire, ils reviennent toujours.
J'avoue que je me demandais où elle pouvait bien en attraper aussi souvent.

Je crois que je tiens ma réponse : il semblerait qu'une de ses copines ait des poux toute l'année car ses parents refusent de la traiter.
La maitresse de cette année a déjà signalé par deux fois à la maman que sa fille avait la tête infesté mais rien n'est fait.

Certains parents parlent déjà de pétitions etc...

Honnêtement, je sais que n'importe quel enfant peut attraper des poux même si on est vigilant ( je suis bien placée pour le savoir) mais j'avoue être un poil en colère de me dire que je vais certainement devoir infliger X traitements à charlotte juste parce que des parents ont décidé que les poux avaient le droit de vivre.

Avez-vous déjà rencontré ce cas? Que peut-on faire ? Que feriez-vous?
793
Tu te retrouves face à l'inertie habituelle et au manque de volonté décisionnaire de l'Education Nationale et malheureusement tu ne peux rien faire.
Une pétition ne résoudra pas le problème, sauf peut-être à intéresser la presse télévisuelle. La seule chose qui pourrait vraiment faire avancer les choses serait une concertation entre parents et la décision de ne plus emmener vos enfants à l'école, jusqu'à la résolution de cette affaire. Là, la direction serait bien obligée de céder à vos exigences, légitimes...
49 ans derrière toi!! 3399
Pourquoi les parents refusent de traiter leur enfant?
Sait on quelque chose particulier sur eux? sont-ils marginalisés sur d'autres sujets?

Je pense que j'essaierais de mettre en place un moment où tous les parents concernés peuvent se réunir pour en parler clairement, et rappeller gentiment aux parents que c'est important, non seulement pour leur enfant, mais pour toute la communauté que forme la classe.
833
Perso je ferai la pétition et la ferai parvenir à l'Inspecteur(trice) Académique....et pourquoi pas les service sociaux...car c'est un manquement au rôle de parents que de ne pas "soigner" son enfant. Bon courage...ce sont les pharmaciens et les coiffeurs de ta ville qui vont se frotter les mains...hihi...je blague
793
Ce n'est pas en victimisant ces parents indignes et en leur expliquant quoi que ce soit gentiment qu'on arrive à quelque chose. Le besoin et le bien-être du groupe l'emporte sur la négligence de l'unité et il n'y a qu'un langage à tenir avec ces gens-là...
51 ans 76 10598
Missco a écrit:
Pourquoi les parents refusent de traiter leur enfant?
Sait on quelque chose particulier sur eux? sont-ils marginalisés sur d'autres sujets?


Alors là, aucune idée de pourquoi ce refus. Et non, ils ne sont absolument pas marginalisés ni originaux ni rien.
Pour moi, ce sont des parents lambda, totalement banals et je ne comprend pas ce refus.

D'après ce que j'ai appris, il leur a déjà été signalé X fois de traiter leur fille, je crois que cela est même remonté jusqu'à la directrice mais rien à faire.

Sincèrement, je n'ai aucune envie de faire un scandale ni quoi que ce soit qui stigmatise l'enfant concernée mais je n'ai pas non plus envie de continuer à traiter charlotte tous les mois pendant toute sa scolarité maternelle et primaire car il est fort possible que cette petite fille reste dans sa classe pendant tous ces cycles.
51 ans 35 10308
Est-ce qu'il n'y a pas des représentants des parents dans l'école, qui pourraient aller discuter avec les parents de la petite, pour comprendre pourquoi elle n'est pas traitée, et leur expliquer en quoi c'est un problème pour les autres enfants? (et quand je dis discuter, c'est vraiment discuter hein, pas le langage que préconise Loris... :roll: ).
49 ans derrière toi!! 3399
Loris a écrit:
Ce n'est pas en victimisant ces parents indignes et en leur expliquant quoi que ce soit gentiment qu'on arrive à quelque chose. Le besoin et le bien-être du groupe l'emporte sur la négligence de l'unité et il n'y a qu'un langage à tenir avec ces gens-là...


Je ne suis pas du tout de ton avis. Il est peut-être parfois necessaire d'expliquer encore les choses, et de chercher à comprendre les gens.
Tu dis ces gens là, mais tu ne les connais pas plus que moi..

Je serais de l'avis de Chloéecamille, de ne pas faire de scandale en tout cas au départ...

Après, effectivement, il n'est pas sûr que sans grands moyens, les choses changent; mais dès le départ, aller à l'offensive sans rien savoir d'eux, serait peut-être une erreur?
51 ans 76 10598
Sarnia a écrit:
Est-ce qu'il n'y a pas des représentants des parents dans l'école, qui pourraient aller discuter avec les parents de la petite, pour comprendre pourquoi elle n'est pas traitée, et leur expliquer en quoi c'est un problème pour les autres enfants? (et quand je dis discuter, c'est vraiment discuter hein, pas le langage que préconise Loris... :roll: ).


Effectivement, cela pourrait être une solution, dans un premier temps. A étudier.

Quand à aller à l'affrontement direct comme le préconise Loris (coutumier du fait), je doute que ce soit la solution.
49 ans derrière toi!! 3399
Sarnia a écrit:
Est-ce qu'il n'y a pas des représentants des parents dans l'école, qui pourraient aller discuter avec les parents de la petite, pour comprendre pourquoi elle n'est pas traitée, et leur expliquer en quoi c'est un problème pour les autres enfants? (et quand je dis discuter, c'est vraiment discuter hein, pas le langage que préconise Loris... :roll: ).


Tout à fait d'accord!!
M
43 ans Belgique 1926
euh... les enfants avec des poux ne sont pas renvoyés chez eux en France?

Ici en Belgique, si le médecin ou l'infirmière scolaire constate des poux, l'enfant est renvoyé à la maison et ne peut revenir qu'avec un certificat médical qu'il n'a plus de poux...

Bon concretement, il faut que l'instit fasse venir l'inspection médicale scolaire quand çà exagère, et certains médecins font des certificats alors que les enfants sont toujours infestés, sinon ils n'iraient jamais à l'école...

Y a pas çà en France?
F
48 ans 1434
directrice d'école je suis confrontée et pas plus tard qu'aujourd'hui à ce problème d'enfants que les parents ne traitent pas et quand je convoque les dits parents ils m'affirment la main sur le coeur que non eux traitent leurs enfants mais c'est les autres

la directrice n'a aucun pouvoir , j'ai prévenu ma hiérarchie réponse débrouillez-vous , la médecine scolaire réponse on n'a pas le temps de venir

alors on fait quoi? on reçoit les parents sérieux qui eux traitent et qui sont exaspérés par la perte de temps et d'argent ce que je comprends ( toute l'équipe a eu des poux ici) et on compatie ,voila ce que l'on peut faire en tant que directrice
45 ans Tolosa 381
Et la visite dans le bureau du Directeur n'a rien fait??
C'est au Directeur dans ces cas là de faire bouger les choses. C'est sur qu'il ne peux en rien obliger les parents sur quoi que ce soit, mais si il a des parents, la maitresse ou même l'association des parents d'élèves derrière lui, il peut faire bouger les choses.

Moi je suis assistante de direction dans une école élémentaire, il faut absolument en parler au directeur et c'est à lui de prendre les devants, convoquation des parents (avec éventuellement les médecins scolaires et maitres(se)) pour leur expliquer afin qu'ils prennent leur responsabilité.
45 ans Tolosa 381
femmechocolat a écrit:
quand je convoque les dits parents ils m'affirment la main sur le coeur que non eux traitent leurs enfants mais c'est les autres



C'est vrai ce que tu dis ... c'est jamais la faute des parents, c'est toujours celle les autres!!
Mais le Directeur est encore celui qui peut le plus faire comprendre les choses aux parents car même si dans le bureau ils disent que c'est pas de leur faute, je pense qu'ensuite ils font plus attention à leur progéniture (bon c'est vrai, je suis optimiste sur ce coup là :P)
3431
Les parents de cette fillette n'ont peut-être pas les moyens d'acheter des produits anti-poux en pharmacie.

Il faudrait leur suggérer d'utiliser de l'huile de cuisine à la place car c'est efficace et pas cher.
Ma belle soeur a suivi mon conseil pour ses 2 petites filles qui avaient toujours des poux malgré les nombreux traitements anti-poux achetés en pharmacie, et ça a super bien fonctionné du premier coup.
Elle était ravie et m'a dit que si elle avait su cela plus tôt, elle aurait fait des économies.
B I U