MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La photo sur le CV : pour ou contre ?

3431
Bonjour,

J'ai lu cet article qui conseillait de ne pas mettre une photo sur un CV sauf si la présentation est importante pour le poste :
 
class="pq">Citation:
Évitez absolument la photo sauf si vraiment elle s’avère indispensable pour le poste à pourvoir.
"Dans 99% des cas, estime Gilles Payet, les gens qui ont choisi cette option aurait mieux fait de l’éviter. La photo doit répondre à un besoin. Par exemple, si vous postulez pour un poste à l’accueil, là, oui, elle a son utilité".

Mon compagnon est actuellement en recherche d'emploi (il ne sait toujours pas trop dans quel domaine).
Je lui ai déjà fait un premier CV sans photo.

Récemment, il a fait des photos d'identité pour son dossier Pôle emploi et je l'ai trouvé tellement photogénique (tête sympa, sourire naturel et chaleureux), que j'ai décidé de faire un 2è CV avec photo.
Je me suis dit que ce serait peut-être plus agréable pour un recruteur de pouvoir mettre un visage sur un CV et qu'un CV avec photo attire sûrement plus l'attention (et se retient mieux en mémoire) que le même CV sans photo.
Mais cet article m'a mis le doute.

Vous en pensez quoi ?
R
39 ans 15384
Moi j'ai été recrutée sur CV avec photo,et tout les CV qu'on recoit a l'agence ou je bosse sont présentés ainsi ...
45 ans Tolosa 381
Moi je trouve que c'est plus sympa esthétiquement parlant.
Faut dire que j'étais (à la base) dans la branche de la communication et qu'on nous a appris à faire un CV le plus percutant possible (visuellement) pour qu'il attire l'oeil et l'attention du recruteur: la photo est donc la bienvenue.

De plus j'été longtemps hôtesse d'acceuil, donc oui, là (comme le dit l'article justement) la photo est de rigueur pour voir si déjà sur une photo de CV, tu as pas l'air d'avoir avaler un clown mort le matin (pour un job où tu dois être agréable 95% du temps, ça aide)^^

Après, je suis tout à fait consciente que certains recruteur favoriserons une photo jolie qu'une autre, que ça peut créer des dérives.
C'est vraiment un gros débat ...
Mais si ton homme dessus est souriant et à l'air dynamique, je ne vois pas le mal de laisser la photo... Nan?
37 ans 4879
Je pense (et ça craint mais bon) que pour moi c'est un peu comme sur un site de rencontres, quand un recruteur voit pas de photo il se dit qu'il y a quelque chose qui doit clocher derrière ça...du coup je pense qu'à un cv sans photo un employeur en préfèrerait un avec...
Bien sur la photo doit être choisie avec soin, clean, aspect sérieux...bon moi dans l'hôtellerie la photo c'était loin d'être une option... :)
793
J'ai voté pour la seconde option mais à condition que ce soit une photo "neutre" et de bonne qualité, pas un cliché pris à la va vite avec un téléphone portable.
On peut toujours rester anonyme de visage de peur que la photo produise l'effet inverse, mais de toute façon, une fois dans le bureau pour l'entretien, on n'y coupe pas...
3431
Lylooo a écrit:
Mais si ton homme dessus est souriant et à l'air dynamique, je ne vois pas le mal de laisser la photo... Nan?

Perso, je la laisserais bien sur le CV parce qu'elle est bien et que ça ne devrait pas lui nuire (en même temps mon avis n'est pas objectif vu que je suis sa compagne).
A moins de tomber sur un recruteur qui n'aime pas les roux...
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Moi perso je suis contre, après je ne sais pas quels sont les critères pour faire des métiers d'accueil ou commercial etc...

Dans mon boulot par exemple (dans le social) je ne vois pas l'utilité de mettre une photo.

J'en ai connu des personnes qui faisait bien sous tout rapport sur une photo dans un cv ou à l'entretien et au final sur le terrain c'était lamentable!

Je n'ai jamais mis de photo avec mon CV, je prefere être jugé et questionné sur mes compétences que sur mon faciès.
104 ans 1277
Ben je suis a l'ouest moi ou quoi ?
Il n'y a pas d'histoire de discrimination la dedans ? je croyais que désormais on avait plus le droit de laisser une photo sur un cv afin d'éviter la discrimination ... ? (En meme temps il reste le nom de la personne mais bon :roll: )
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Arklys a écrit:
Ben je suis a l'ouest moi ou quoi ?
Il n'y a pas d'histoire de discrimination la dedans ? je croyais que désormais on avait plus le droit de laisser une photo sur un cv afin d'éviter la discrimination ... ? (En meme temps il reste le nom de la personne mais bon :roll: )


Oui y'a un texte qui est passé sur ça, j'affirmerai pas que c'est une loi parce que pas sur....
52 ans strasbourg 6049
j'ai voté sans opinion mais parce que il n'y a pas l'option désirée.

moi je dis : discriminatoire. personne ne devrait être jugé sur son physique.
104 ans 1277
louis_cyfer a écrit:
j'ai voté sans opinion mais parce que il n'y a pas l'option désirée.

moi je dis : discriminatoire. personne ne devrait être jugé sur son physique.


C'est bien vrai ça
111 ans 3096
J'ai pas voté non plus car il n'y a pas de choix qui corresponde à mon opinion.

Moi je dirais : la photo pourquoi pas, si on est beau et photogénique.

Bah personnellement j'en mets pas :roll: De toute façon mon CV est déjà bien rempli, je ne vais pas m'encombrer d'un truc qui ne me mettra pas à mon avantage.

Après c'est sûr que je ne postule pas pour des boulots où une bonne présentation (traduire : être bien foutu) est exigée.

C'est pas cool, mais c'est comme ça.
40 ans 5932
J'ai voté "inutile" mais ce n'est pas vraiment ce que je voulais mettre.
Pour moi, la photo ça peut être aussi bien un avantage (si on est photogénique, si c'est un poste où la présentation est très importante -un mannequin sans photo c'est sûr que ça le ferait pas par exemple :lol: - etc) qu'un inconvénient (si on est pas photogénique, si notre tête ne revient pas au recruteur et que, du coup, il ne tient plus compte de notre CV, etc).

A la limite, je préfère me déplacer directement, me montrer sous mon meilleur jour immédiatement, créer un bon contact de suite.
Je sais que je n'ai pas la même tête en vrai qu'en photo :lol: Non mais c'est vrai, quoi. Je ne sais pas pourquoi sur les photos je me retrouve toujours avec un oeil qui louche, la bouche de traviole, mise n'importe comment, alors qu'en fait je ne suis pas si moche dans le miroir. C'est peut-être parce que je m'efforce d'avoir l'air de quelque chose que je me loupe :lol:
Alors la photo sur le CV c'est toujours un coup à me faire passer à côté d'un boulot :lol:
46 ans 4830
si je dois recruter quelqu'un, la photo a de l'importance pour moi... ouai je juge à la tête du client... quelqu'un qui a une mine patibulaire, j'ai même pas envie de rencontrer...
1289
J'ai déjà bien du mal à avoir une réponse à mes candidatures, si il faut mettre ma photo dessus en plus, là autant amener mon matelas sous le pont tout de suite.
B I U