MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Stimuler bébé ou le laisser s'ennuier?

44 ans Bas Rhin 2894
Suite à [url=http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_232366.htm[/url] ,je lance un nouveau post pour ne pas polluer l'ancien.

J'ai jamais été douée pour les titres...

Alors que faites vous pour stimuler/éveiller vos bébés?
ou que ne faites vous  
pas?

Pensez vous qu'il faille les laisser "s'ennuier" ou au contraire passer vous votre temps à jouer, chanter, raconter des histoires.
44 ans Bas Rhin 2894
Calisto a écrit:
Suite à ce post ,je lance un nouveau post pour ne pas polluer l'ancien.

J'ai jamais été douée pour les titres...

Alors que faites vous pour stimuler/éveiller vos bébés?
ou que ne faites vous pas?

Pensez vous qu'il faille les laisser "s'ennuier" ou au contraire passer vous votre temps à jouer, chanter, raconter des histoires.

et en plus je foire mes liens!
44 ans Nice 2811
Je pense qu'il faut un peu des deux.

On peut pas toujours être derrière bb parce qu'il y à des trucs à faire et je pense qu'il faut aussi qu'il apprenne à jouer seul,mais jouer avec lui pour le stimuler et important aussi.

Donc je t'aide pas bcp là :lol:
36 ans narbonne 2199
perso je pense qu'il y a un temps pour éveiller bb et un temps pour le laisser "samuser seul".
moi avec ma puce, je lui parle beaucoup, je lui fait écouter de la musique (elle adore), je lui chante des chansons, je fais passer des objets colorée devant ses yeux pour qu'elle suive du regard ( elle a juste 2 mois).

apres je la laisse se débrouiller seule dans son tapis d'éveil qu'elle regarde en détail pendant 1h défois.
et puis tous les jours on l'amène au jardin pour qu'elle voit le monde extérieur et des enfants jouer.
43 ans oise 1060
d'accord avec les filles ! il faut un temps pour tout : jeux , musique , histoires ... mais,il faut aussi les laisser seuls avec leur imaginaire !
40 ans derriere mon ordi 594
Tout d abord ;) :D merci calisto

Moi je te répondrais pareil un peu des deux,je passait ( en conges mat ) et passe beaucoup de temps avec ma fille, mais pas forcement pour la stimulee mais par ce que ça m eclate tout simplement, attention y a beinsure des jours ou c est moins que d autres et pis ce n est pas 24h sur 24h c est quelques heures dans la journée sinon elle dors ou joue toute seule ou encore beugge en fixant les murs ou mon chat:D .

je ne suis donc pas pour une sur stimulation, non je n ai pas ecrit abcd sur les murs de sa chambre :D bizzzzzzzzzzz
49 ans gagny 3067
meme pblm que toi: bb a 2 mois et pas de place pr mettre un tapis d'éveil qu'il faudrait que je range tous les soirs dc pr le moment à part le mobile et mes chansons pourries :D

je sors aussi ms j'aimerais lui trouver un truc pr qu'elle s'occupe un peu tte seule !!

elle fasciné pr les oies de son mobile et essaye de les choper ms j'aimerais bien trouver autre chose et de peu d'encombrement

je déménage ds 2 mois heureusement ;)
43 ans Bas-Rhin 1498
Les filles ont bien répondu : il y a un temps pour tout...
M
43 ans Belgique 1926
Je pense aussi qu'il faut trouver un juste milieu. Mais pour moi, l'éveil, ce n'est pas uniquement jouer avec les jouets ou chanter des comptines...

Chaque chose à son age évidement, mais par exemple, Corentin "m'aide" à remplir la machine a lessiver (linge ordinaire, et pas les produits), ou à jeter les légumes et le bouillon cube dans la soupe, ...

Mais il a besoin de jouer seul... D'ailleurs quand on regarde un livre, 2 minutes ça va, mais après c'est "donne moi çà, je regarde tout seul..."
51 ans 76 10598
Je répondrais, ni l'un ni l'autre mon capitaine. ;)

Pour moi, un bébé est naturellement stimulé par tout ce qui l'entoure, pour peu qu'il participe à la vie de la famille. Et je ne pense pas que le laisser seul veuille dire qu'il s'ennuie.

Je n'ai jamais vraiment joué avec mes filles bébés. Un peu de caché-coucou par ci par là mais à part cela ... pas grand chose.

Par contre, elles étaient toujours près de moi quoique je fasse et je leur expliquais tout ce que je faisais, tout ce qu'on voyait. Parfois, les gens devaient me prendre pour une folle à parler toute seule. :P
Et je chante et lis beaucoup.

Mais elles ont aussi passé de longues heures sur leur tapis, entouré de jouets sans que j'intervienne.

Comme je le disais au début, un bébé est naturellement stimulé par le monde qui l'entoure et je ne vois pas trop l'intêret d'en rajouter. D'autant que j'ai vraiment le sentiment qu'il y a une surenchère à l'heure actuelle où il faut absolument stimuler son enfant encore et encore.
Moi, je suis partisane du "laissons-les grandir à leur rythme".
;)
M
43 ans Belgique 1926
Je voulais rajouter, mais chloécamille l'a fait pour moi...

Mon fils n'est jamais vraiment seul, il y a de l'animation autour de lui. Il regarde par la porte fenêtre (et tente de la nettoyer...)
M
46 ans Pau 568
Bonjour
Je me suis beaucoup occupée de mon ainée mais je ne l'ai pas fait pour la stimuler. Je commence par préciser que je ne suis pas une "femme d'intérieur", chez moi c'est propre mais je ne m'éclate pas à faire le ménage. Comme je travaille, quand je rentre chez moi (vers 18h) ma priorité ce sont mes enfants. Je passe donc minimum une heure à jouer, lire, me balader bref à profiter d'elles mais le truc c'est que j'adore ça surtout depuis qu'elle est un peu grande. Oui, je m'éclate à jouer au loto ou au domino avec mon ainée. Je précise que j'ai la chance d'avoir un zom très présent qui finit le boulot vers 14 h, qui passe du temps seul en tête à tête avec ses filles et qui prépare à manger (il adore ça) pendant que je fais le sous-marin dans la salle de bain avec mes puces. :lol: Maintenant, mon ainée a deux ans et demie et elle commence à jouer seule aux playmobils ou autres et je la laisse tranquille. Je crois qu'il faut qu'on s'entende sur le terme "stimuler". Quand j'écris son prénom à ma fille, je ne le fais pas en me disant "ah ouais, comme ça elle épatera tout le monde en rentrant à l'école". Pareil, ma fille va à un atelier d'éveil psychomoteur. C'est par pour la stimuler, c'est juste que le samedi matin, papa travaille et j'aime bien qu'on fasse cette activité toutes les deux (en plus, j'adore discuter avec deux autres mamans)Voilà c'est comme ça que JE conçois ma vie de parent avant que ma fille ne veuille plus me voir et se réfugie dans sa chambre d'où je ne pourrais pas la faire sortir :lol:
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Pour éveiller bébé qui a deux mois, je lui parle énormément ! :D
En balade, je lui décris un peu ce qu'il y a autour de nous, lui explique comment s'appelle tel ou tel arbre, ce genre de trucs quoi! même s'il ne comprend pas, il me regarde avec attention (enfin c'est l'impression qu'il me fait! :lol: )
Idem, quand il braille pour le bibi je lui explique qu'il faut qu'il chauffe, je l'emmène voir le chauffe biberon exct...
Ou encore le soir quand on rentre, je le mets dans le transat, je m'assied en face lui et on discute (moi avec mes phrases à rallonge et lui avec ses Ah euHH (pour le moment il n'y a pas encore le "R" ))et je lui fait des risettes (c'est trop bon depuis 3 ou 4 jours, il y répond franchement ! :D :D )
Par contre il y a des moments ou je le laisse seul et il s'occupe en assayant d'attraper son doudou ou son hochet ou alors il gazouille !
Il ne faut pas être tout le temps dessus mais après comme dit Maore, je ne le fait pas pour le stimuler c'est juste que j'ai peur qu'il s'ennuie et puis je me fais plaisir! je profite de lui car la semaine prochaine, je reprends le boulot ! :cry: il va déjà chez la nounou mais je le récupère plus tôt que ce que je devrais lol
49 ans gagny 3067
vous en avez de la chance :D

moi la mienne si pas ds mes bras elle braille, j'essaye de la mettre ds son transat dès fois elle se calme et d'autres pas .
dc j'aimerais trouver qq'e chose pr la distraire un peu en dehors du mobile et du tapis d'éveil que je ne peux pas avoir pr le moment

je la laisse pleurer ms ne peux le faire des heures !!

si vs avez des idées !! merci

la nuit elle dort heureusement et qd on sort aussi que la maison où elle pleure, c'est à croire qu'il y a des mvaises ondes
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
clelia_1975 a écrit:
vous en avez de la chance :D

moi la mienne si pas ds mes bras elle braille, j'essaye de la mettre ds son transat dès fois elle se calme et d'autres pas .
dc j'aimerais trouver qq'e chose pr la distraire un peu en dehors du mobile et du tapis d'éveil que je ne peux pas avoir pr le moment

je la laisse pleurer ms ne peux le faire des heures !!

si vs avez des idées !! merci

la nuit elle dort heureusement et qd on sort aussi que la maison où elle pleure, c'est à croire qu'il y a des mvaises ondes


elle a peut etre trop chaud ou trop froid? :? si tu ne veux pas la laisser pleurer, tu peux toujours tenter l'écharpe de portage mais bon c'est peut etre pas la solution non plus car elle risque d'être encore plus accors aux bras. peut etre que le transat ne lui convient pas (vérifi s'il n'y a pas plusieurs positions sur le transat et essaye de la passer en positionsoit plus assise soit plus allongé, ça a marché pour nous. a voir aussi si le transat n'est pas trop près d'une souce de chaleur, ou de lumière trop importante pour ses petis yeux :roll:
B I U