MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Stimuler bébé ou le laisser s'ennuier?

40 ans 78 155
Clelia_1975, ta fille a quel âge ? Si elle est toute petite, elle a sûrement encore besoin de ton contact. La porter dans une écharpe est une bonne solution (selon  
moi :)) puisque ça te permet de continuer ta vie dans la maison tout en l'ayant au chaud contre toi.
Je ne pense pas que ça va l'inciter à réclamer plus les bras plus tard, au contraire, elle se sentira plus sécurisée de savoir que, lorsqu'elle a besoin, tu es là pour elle.

Ma fille a bientôt 4 mois et je me souviens que pendant les 2 premiers mois, je ne pouvais pas la poser tellement longtemps dans son transat ou dans son couffin (elle ne dormait que sur moi pratiquement et la nuit on faisait cododo). C'est un peu fatiguant mais c'est tellement bon le coller/serrer :) Profites-en !
44 ans Nice 2811
cflorence3 a écrit:


elle a peut etre trop chaud ou trop froid? :? si tu ne veux pas la laisser pleurer, tu peux toujours tenter l'écharpe de portage mais bon c'est peut etre pas la solution non plus car elle risque d'être encore plus accors aux bras. peut etre que le transat ne lui convient pas (vérifi s'il n'y a pas plusieurs positions sur le transat et essaye de la passer en positionsoit plus assise soit plus allongé, ça a marché pour nous. a voir aussi si le transat n'est pas trop près d'une souce de chaleur, ou de lumière trop importante pour ses petis yeux :roll:


J'ai portée Tyméo jour et nuit pendant 4 ou 5 mois quasiment non stop et je trouve que c'est le plus indépendant des trois ;)

Désolé du HS :oops:
55 ans 9077
chloeecamille a écrit:
Je répondrais, ni l'un ni l'autre mon capitaine. ;)

Pour moi, un bébé est naturellement stimulé par tout ce qui l'entoure, pour peu qu'il participe à la vie de la famille. Et je ne pense pas que le laisser seul veuille dire qu'il s'ennuie.

Je n'ai jamais vraiment joué avec mes filles bébés. Un peu de caché-coucou par ci par là mais à part cela ... pas grand chose.

Par contre, elles étaient toujours près de moi quoique je fasse et je leur expliquais tout ce que je faisais, tout ce qu'on voyait. Parfois, les gens devaient me prendre pour une folle à parler toute seule. :P
Et je chante et lis beaucoup.

Mais elles ont aussi passé de longues heures sur leur tapis, entouré de jouets sans que j'intervienne.

Comme je le disais au début, un bébé est naturellement stimulé par le monde qui l'entoure et je ne vois pas trop l'intêret d'en rajouter. D'autant que j'ai vraiment le sentiment qu'il y a une surenchère à l'heure actuelle où il faut absolument stimuler son enfant encore et encore.
Moi, je suis partisane du "laissons-les grandir à leur rythme".
;)


D'accord à 100% avec tout ce qu'à écrit Chloeecamille ;)
J'ai une amie qui, pour se faire plaisir, stimulait son enfant en permanence...elle voulait qu'il découvre tout, l'emmenait à des scéances de lecture, dans des musées alors qu'il n'avait pas un an etc etc...
Bref elle ne lui lachait pas la grappe une seconde. Je suis allée une fois au marché avec elle je vous assure elle m'a saoulé au bout de 10 minutes :lol: une vraie diarrhée verbale :lol: :lol: :lol: (c'est devenu son surnom d'ailleurs...). Pendant tout le temps que je suis restée avec elle elle parlait en permanence "tu as vu ci tu as ça... ça c'est une pomme ça c'est une poire..." ok d'accord moi aussi je le fais avec les petits que je garde mais il faut trouver un juste milieu ! Je ne leur parle pas autant ! (et pourtant je suis réputée pour être une grande bavarde :lol: )
A trop le stimuler elle en a fait un petit mome blasé, incapable de jouer seul, excité du matin jusqu'au soir par ces stimulations incessantes. Certes, quand il est allé au cp il savait déjà lire et écrire... mais il a été la bête noire de la maitresse qui ne savait que faire de cet enfant qui s'ennuiait à mourir pendant l'école (il savait tout faire !) et qui en conséquence... faisait le pitre et embetait ses camarades...
Je sais c'est un exemple peut être extreme mais comme le disait la maitresse de ma fille : "fichez-leur la paix, laissez les être des enfants, s'amuser comme des enfants et rever..."
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
cecilious a écrit:
cflorence3 a écrit:


elle a peut etre trop chaud ou trop froid? :? si tu ne veux pas la laisser pleurer, tu peux toujours tenter l'écharpe de portage mais bon c'est peut etre pas la solution non plus car elle risque d'être encore plus accors aux bras. peut etre que le transat ne lui convient pas (vérifi s'il n'y a pas plusieurs positions sur le transat et essaye de la passer en positionsoit plus assise soit plus allongé, ça a marché pour nous. a voir aussi si le transat n'est pas trop près d'une souce de chaleur, ou de lumière trop importante pour ses petis yeux :roll:


J'ai portée Tyméo jour et nuit pendant 4 ou 5 mois quasiment non stop et je trouve que c'est le plus indépendant des trois ;)

Désolé du HS :oops:


c'est bon à savoir ! :D j'ai toujours peur de trop le prendre sur moi et ton témoignage est assez rassurant ! :D :D
H
44 ans 91
cflorence3 a écrit:
cecilious a écrit:
cflorence3 a écrit:


elle a peut etre trop chaud ou trop froid? :? si tu ne veux pas la laisser pleurer, tu peux toujours tenter l'écharpe de portage mais bon c'est peut etre pas la solution non plus car elle risque d'être encore plus accors aux bras. peut etre que le transat ne lui convient pas (vérifi s'il n'y a pas plusieurs positions sur le transat et essaye de la passer en positionsoit plus assise soit plus allongé, ça a marché pour nous. a voir aussi si le transat n'est pas trop près d'une souce de chaleur, ou de lumière trop importante pour ses petis yeux :roll:


J'ai portée Tyméo jour et nuit pendant 4 ou 5 mois quasiment non stop et je trouve que c'est le plus indépendant des trois ;)

Désolé du HS :oops:


c'est bon à savoir ! :D j'ai toujours peur de trop le prendre sur moi et ton témoignage est assez rassurant ! :D :D

j'ai porté la mienne tout pareil, de la naissance à facilement 5/6 mois.
du jour où elle a tenu assise par elle même, elle a moins voulu être portée et elle a commencé à jouer toute seule.
aujourd'hui à 2 ans, elle est très indépendante, et ce n'est pas rare qu'elle passe 2 à 3h à jouer tranquillement dans son coin sans me réclamer :)

quand elle a fait son angoisse de séparation il a de nouveau fallut que je la porte pendant quelques semaines, et puis après c'était passé.

et maintenant impossible de la porter, elle veux marcher, marcher marcher ;)

sinon pour le reste, ben ici elle a justement participé à la vie de famille du haut de son écharpe, ensuite elle a participé à la vie de famille depuis le sol, je lui parlais de ce que je faisais, elle regardait ce qui se passait, je ne pense pas qu'elle se soit jamais ennuyée.
on sort de temps en temps, on chante rarement, bref, je la laisse avancer tranquillement à son rythme sans l'investir de trop, je répond à ses besoins aux moments où elle les manifeste (là par exemple je viens de lire "corsaire le hamster" 9 fois :lol:)
bref, je joue avec elle quand elle me réclame, et le reste du temps elle participe à la vie de famille à hauteur de sa demande ou de la mienne (surtout pour le rangement que je la sollicite)
38 ans LYON 2434
coucou les filles!!

alors moi, en fait, je ne suis pas spécialement pour une stimulation accrue,d'abord parce que c'est un bébé, et qu'elle a tout le temps de découvrir le monde, et puis deusio, parce qu'il arrive des fois que je n'a i pas le temps à lui consacrer, notamment la semaine, ou c'est la course.

mais, quand j'ai du temps, je le passe avec elle, car ça me fait mal au coeur de la voir toute seule dans son coin, sur son tapis d'éveil ou dans son transat., je lui parle, lui fait écouter de la musique, ou encore, me fait passer pour ses animaux en peluches !lol,

pour répondre à clélia, une sage femme a la mater m'a dit, un bébé ne pleure jamais pour rien, ce n'est qu'à partir de 9 mois, qu'il commence à comprendre et donc à faire des caprices.

je pense donc que ton bout de chou, a un problème, reste à savoir lequel, et trouver la solution. mais à mon avis rien de bien grave, peut etre la peur d'être seul,etc... à voir..
V
45 ans 989
Ma soeur ne vit, ne pense, ne transpire, ne reve que pour ses enfants. Bref, chaque minute de son temps leur est consacrée. Une mere parfaite quoi. Sauf qu'aujourd'hui à 5 et 6 ans, ils sont en train de lui faire comprendre qu'ils veulent plus d'autonomie...Dure dure pour la maman...
Mon beau frere et son epouse, aucune stimulit pour leur gamin...la tele servait de baby sitter. Moralite au cm2, l'ainé a cité Diams comme heros du moyen age...et le dernier ne marchait pas à 18 mois car on l'avait posé des 5 mois dans le trotteur (les pieds ne touchaient pas par terre) pour qu'il leur fiche la paix...
Je crois etre entre les deux...Franchement, jouer avec mon fils de 11 mois me soule tres vite (mauvaise mere) et puis j'ai pas le temps c'est mon mari qui s'y colle...De ce fait, j'ai ete une accro du parc et du tapis d'eveil ou de le laisser se promener dans la maison...Par contre, je lui parle et demande son avis regulierement ( :roll: on est con parfois). Je vais prendre le temps de jouer 5 mn par terre avec lui et de lui trouver des nouveaux jeux pour eveiller son interet. J'avoue que j'aime le savoir chez sa nounou où j'ai l'impression qu'il est mieux stimulé (elle a des idées que je n'ai pas forcement). Perso, je pense qu'il faut l'entre deux car il doit apprendre à s'occuper seul sinon à l'ecole il sera beaucoup trop exigeant avec sa maitresse...
Et malgré mes propos, le mien eprouve deja de la jalousie et de la possessivite...Nouveau petit camarade chez nounou, quand il a compris qu'il restait "pas content mon titou"
44 ans 2419
Bataille a écrit:
chloeecamille a écrit:
Je répondrais, ni l'un ni l'autre mon capitaine. ;)

Pour moi, un bébé est naturellement stimulé par tout ce qui l'entoure, pour peu qu'il participe à la vie de la famille. Et je ne pense pas que le laisser seul veuille dire qu'il s'ennuie.

Je n'ai jamais vraiment joué avec mes filles bébés. Un peu de caché-coucou par ci par là mais à part cela ... pas grand chose.

Par contre, elles étaient toujours près de moi quoique je fasse et je leur expliquais tout ce que je faisais, tout ce qu'on voyait. Parfois, les gens devaient me prendre pour une folle à parler toute seule. :P
Et je chante et lis beaucoup.

Mais elles ont aussi passé de longues heures sur leur tapis, entouré de jouets sans que j'intervienne.

Comme je le disais au début, un bébé est naturellement stimulé par le monde qui l'entoure et je ne vois pas trop l'intêret d'en rajouter. D'autant que j'ai vraiment le sentiment qu'il y a une surenchère à l'heure actuelle où il faut absolument stimuler son enfant encore et encore.
Moi, je suis partisane du "laissons-les grandir à leur rythme".
;)


D'accord à 100% avec tout ce qu'à écrit Chloeecamille ;)
J'ai une amie qui, pour se faire plaisir, stimulait son enfant en permanence...elle voulait qu'il découvre tout, l'emmenait à des scéances de lecture, dans des musées alors qu'il n'avait pas un an etc etc...
Bref elle ne lui lachait pas la grappe une seconde. Je suis allée une fois au marché avec elle je vous assure elle m'a saoulé au bout de 10 minutes :lol: une vraie diarrhée verbale :lol: :lol: :lol: (c'est devenu son surnom d'ailleurs...). Pendant tout le temps que je suis restée avec elle elle parlait en permanence "tu as vu ci tu as ça... ça c'est une pomme ça c'est une poire..." ok d'accord moi aussi je le fais avec les petits que je garde mais il faut trouver un juste milieu ! Je ne leur parle pas autant ! (et pourtant je suis réputée pour être une grande bavarde :lol: )
A trop le stimuler elle en a fait un petit mome blasé, incapable de jouer seul, excité du matin jusqu'au soir par ces stimulations incessantes. Certes, quand il est allé au cp il savait déjà lire et écrire... mais il a été la bête noire de la maitresse qui ne savait que faire de cet enfant qui s'ennuiait à mourir pendant l'école (il savait tout faire !) et qui en conséquence... faisait le pitre et embetait ses camarades...
Je sais c'est un exemple peut être extreme mais comme le disait la maitresse de ma fille : "fichez-leur la paix, laissez les être des enfants, s'amuser comme des enfants et rever..."



Oh pinaise, la diarrhée verbale.... J'en connais une comme ça aussi, je sais pas si c'est lié, mais son fils est une vraie pile electrique, pas moyen de le laisser jouer seul, il ne sait pas (il a un peu plus de 4 ans). En fait, je crois qu'en parlant en permanence, elle a stressé son fils (mais c'est juste mon ressenti). :roll:
73 ans 3528
Je suis assez d'accord avec CC. Stimuler pour stimuler, perso, ca me gave. Quand je suis a l'ecole et que j'ai des gamins a instruire, je pense stimulation/apprentissage/progres etc. c'est mon boulot. Quand je suis a la maison avec ma fille je pense jeu/plaisir/partage... Je n'ai aucun scrupule a la laisser jouer toute seule, j'essaie de lui proposer une ou deux activites "pour elle" dans la journee quand je suis la, style peinture, ballade, lecture... quand je sens qu'elle reclame vraiment mon attention. Je la fais assez souvent participer aux taches quotidiennes mais bon, ca n'est pas pour la stimuler, a son age, elle se stimule toute seule ;) C'est juste parce qu'elle partage ma vie, que je l'aime et que j'aime faire des choses avec elle.

Je ne comprends pas les mamans qui ont peur que leur petit bout s'ennuie, par contre. L'ennui est source de desir, qui est un formidable moteur dans la vie. La frustration, l'attente, le vide, le reve, la recherche de ce qui nous ferait plaisir/nous occuperait, c'est important aussi, pour un enfant, qu'il puisse se retrouver fasse a lui meme sans angoisse, non?
44 ans Nice 2811
Il ne met jamais venu à l'esprit qu'un bb pouvait s'ennuyer :oops:
44 ans Bas Rhin 2894
je viens de me rendre compte que j'ai pas répondu...

alors je n'aime pas jouer... mais depuis que je suis petite! Par contre j'adore raconter des histoires. Je crois que je raconte des histoires à Max depuis... toujours ;) ! je lui ai acheté ses premiers livres il n'avait pas un mois et depuis il a sa propre bibliothèque.

Je le fais participer depuis toujours à ma vie... la cuisine, les balades et tout le reste, je lui parle... pas tout le temps mais beaucoup :oops: , ça m'a vallu plusieurs fois des regards :shock: des gens que je croisais .

Par contre il a du temps "pour lui" parce que je n'ai pas tout le temps pour lui non plus... A maintenant 23 mois , il joue tout seul, hier après midi (alors je lezardais au soleil avec un bouquin) il a joué près de 30 min avec des engins de chantier dans son bac à sable. A se raconter des trucs incompréhensibles!
3431
Calisto a écrit:
Je le fais participer depuis toujours à ma vie... la cuisine, les balades et tout le reste, je lui parle... pas tout le temps mais beaucoup :oops:

Moi aussi je fais ça avec mon fils.
Je fais ça aussi pour montrer que je m'intéresse à lui, qu'il mérite aussi qu'on lui "tienne la conversation" même si 90% de ce qu'il me dit est incompréhensible, que je suis à son écoute...
Je me dis que ça aidera aussi peut-être à le stimuler dans l'apprentissage du langage.

Pour en revenir au sujet initial, je suis pour consacrer du temps à jouer avec bébé mais aussi le laisser s'occuper tout seul.
Je ne peux pas non plus être toujours disponible à 100% pour lui.
M
46 ans Pau 568
Calisto a écrit:

je lezardais au soleil avec un bouquin) il a joué près de 30 min avec des engins de chantier dans son bac à sable. A se raconter des trucs incompréhensibles!


Oh la chance ! Moi qui adore lire (j'ai une formation de bibliothècaire, c'est dire), je n'arrive à ouvrir un livre que quand elle dort (et elle aura 3 ans en janvier :roll: )
B I U