MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

croyez vous en dieu?

894
La question à mon avis, ce n'est pas de croire ou de ne pas croire, c'est de Lui faire confiance ou non, de s'en remettre à Lui ou non. Qu'importe  
le nom qu'on Lui donne, Il se fiche bien qu'on soit chrétien, juif ou musulman (ou autres). Il ne s'agit pas d'aller au culte chaque semaine, de prier tant de temps par jour, ou d'observer à la lettre les consignes du Livre Sacré.

Il est parfois plus simple de croire que Dieu n'existe pas lorsqu'on se sent abandonné, lorsqu'on a perdu un être cher, qu'on traverse des épreuves, et qu'on croit qu'on en verra jamais le bout. On se dit que s'Il existait, Il ne nous laisserait pas dans la détresse, Il ne permettrait pas que telle ou telle abomination existe.

Mais si on a confiance, si on part du principe que s'Il fait quelque chose, c'est qu'Il a une bonne raison, une raison que nous ne connaissons pas, que même nous ne pourrions même pas comprendre si nous la connaissions, si nous croyons que tout ceci à un sens, même si celui-ci nous échappe, alors on ne voit plus les choses de la même façon.

Je ne cherche à convaincre personne, je ne fais pas la promo de telle ou telle religion (d'ailleurs je pense qu'il y a du vrai ET du faux dans chacune d'elles). C'est simplement ma vision des choses, et ça ne me dérange pas que les autres n'aient pas la même. Ca n'est pas bien grave si on me prend pour une "illuminée", je suis simplement triste quand on me rejette à cause de ça. Mais je ne vois pas ce que ça pourrait m'apporter d'être acceptée pour ce que je ne suis pas, et surtout je refuse de me mentir à moi-même et aux autres (sur MA vérité, je ne prétends pas détenir LA Vérité Absolue)sur un sujet si important...
38 ans Choucroute Land 51
Perso je n'y crois pas. Mais dans ma famille, il y'a des musulmans, des juifs, des chrétiens, et ça ne me dérange pas qu'ils aient leurs croyances, comme ils tolèrent que je ne croie en aucun dieu.
Nos conversations à table ne tournent pas autour de ça, et chacun à sa manière de vivre les choses :)
40 ans 91/45 2454
Non je suis athée et il vaut mieux pour lui qu'il n'existe pas sinon on va avoir des comptes à régler lui et moi ! :lol:
S
34 ans 3465
Je suis agnostique. Je ne crois qu'à ce que je vois, mais en même temps je n'ai pas la preuve scientifique qu'il n'existe pas. Ca restera un mystère jusqu'au jour de ma mort, après on verra bien.:lol: En tout cas ce qui est clair, c'est que s'il existe, il se tape un gros roupillon. Il hiberne depuis un moment là...

Toujours est-il que moi je fais ma vie sans lui et ça me convient très bien. Je ne lui demande rien, qu'il ne me demande rien en retour, ça me convient très bien comme ça.
48 ans 1896
Sibell a écrit:
En tout cas ce qui est clair, c'est que s'il existe, il se tape un gros roupillon. Il hiberne depuis un moment là...

Moi j'ai toujours pensé qu'il était au WC... Et pour un être éternel, ça prend vachement plus de temps que pour nous!

Blague à part, je ne crois pas en un dieu tel qu'il est décrit dans les livre saints, qui veut qu'on l'adore et qu'on suive ses enseignements. Un enseignement qui dit "tu ne tueras point", c'est très bien. Mais ce commandement est un peu noyé dans la masse. Et il y a des choses pas jolies!

En plus, il y a tellement d'incohérence entre la soi-disant perfection d'un dieu créateur et l'imperfection de sa création, que ça me coupe toute envie de croire. A la limite, je pourrais croire en un dieu imparfait.

Je ne vais jamais à la messe, c'est ennuyeux à mourir. Par contre, il m'arrive d'entrer dans une église et de me recueillir. C'est plus de la méditation au sens large que de la prière. Je profite du calme pour me ressourcer, pour réfléchir à ma situation. Peut-être que quelqu'un m'entend, peut-être que non. Mais ce n'est pas le principal.
1289
Non, j'y crois pas, mais si jamais j'ai tort et qu'on se rencontre, il va se faire remonter les bretelles...
104 ans Sur une comète 1981
Moi j'y crois, mais grosso modo, nous avons tous une partie de dieu en nous je pense, donc c'est nos propres bretelles qu'il faudrait remonter ;)
39 ans chevrières 1032
J'y ai cru enfin du moins j'ai eu une éducation religieuse, mais après avoir passé 11 ans dans une école privé je suis devenu athé.
44 ans jura 194
moi je suis deiste, je crois en dieu mais je n'ai pas de culte "officiel" d'ailleurs pas de culte tt cours.......
Pour moi malgres tt, il est là.... mais je suis passée par pas mal de chose de catho à agnostique..... .
15
Je crois en Dieu mais je en l'ai jamais vu donc je pense qu'il n'existe pas.
894
secretofmana a écrit:
Je crois en Dieu mais je en l'ai jamais vu donc je pense qu'il n'existe pas.


Est-ce que tu veux dire que tu y crois en ayant de gros doutes ? Parce que sinon je vois pas ce que tu veux dire. ;)
36 ans Amiens 10
Un mélange de hasard et de nécessité, selon moi !
Z
34 ans Dans le Sud. 494
NON !

Pourtant j'ai grandi au sein d'une famille catholique pratiquante ( y'a même un prêtre parmi mes cousins ). Petite j'y croyais mais au fil du temps et des petits malheurs que j'ai connu, j'ai abandonné.
Les guerres de religions me confortent dans mon idée. En fait, je suis devenue anti-religions.

S'il existe, quand je mourrai je serai amenée à le rencontrer et ce jour-là, on aura une sacrée discussion. Et pour les croyants qui voudraient me dire que j'irai en enfer eh bien ... Je verrai bien mais je n'ai pas peur car je vis sans faire de mal autour de moi ! Contrairement à beaucoup de croyants ! ( Désolée, je devance car j'ai l'habitude )
602
si tu crois en Dieu, il existe
si tu n'y crois pas, il n'existe pas
36 ans Dans le coeur de mon homme ... 643
je pense que c'est une histoire qu'un mec s'est amusé a ecrire il y a des centaines d'années et les gens l'on crue, et on donc eduqué leurs enfants avec cette croyance ... et je pense surtout que si Harry potter avait été ecrit il y a des centaines d'année, Harry aurait été notre dieu ... La bible, c'est un livre non ??
B I U