MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

croyez vous en dieu?

58 ans ariege 09- midi pyrénées 47
wildtendercat a écrit:
lutin09 a écrit:
A mon humble avis les religions sont l’œuvre de l'homme, destinées à fixer des règles de vie et contenir ainsi son instinct  
animal par la peur...
Mais paradoxalement je crois en Dieu,....va comprendre !!!

Je ne suis pas d'accord parce que les hommes ont défini des grands principes philosophiques et des règles en dehors de tout contexte religieux.
Pour autant, le fait de croire nous permet d'une façon d'échapper à la banalité, une façon de dire que l'homme n'est pas seul dans un univers vide.
Les hommes ont besoin d'une dimension exceptionnelle!


Intéressant!!.....mais quoi de plus exceptionnel que la crainte de voir le ciel vous tomber sur la tête, la crainte de la peste suite à offenses à un dieu, ou plus récemment la crainte du jugement dernier pour établir le bien et le mal..... "en vérité, je vous le dis", il en est ainsi... :lol: :lol:
Z
43 ans 7
honnetement , je ne crois pas en dieu , mais je crois qu il y a autre choses apres la mort .
21
Non je n'y crois pas !
je suis athée.
J'ai arrêté d'y croire y'a belles lurettes, quasiment en même temps que j'ai cessé de croire au père Noël. Pour moi ce n'est qu'une invention des hommes pour nous contrôler et nous soumettre. En revanche, faute de ne pas croire en Dieu, je crois avec foi que les pseudos messagers de Dieu ou les pseudos prophètes, que ce soit Moïse, Jésus ou Mahomet étaient des hommes simples, qui étaient schizophrènes. 0 l'époque cette maladie étaient totalement inconnue et la médecine ne savait pas reconnaître ces symptômes. Je crois donc que tout ces soit disant gens qui on inventé les religions sont des dingues sauf qu'à cette époque ils l'ignoraient. Il est tellement plus facile, pour se rassurer, de croire en un esprit divin, qu'après la mort il y aura la vie éternelle. la mort, le vide, le néant fait peur. L'inconnue fait peur c'est bien connu...oups...jeu de mot tentant !
De plus les religions ont permit à certains Rois, empereurs, Pape et j'en passe autres dirigeants, de soumettre les populations pour mieux les contrôler en leur faisant sans arrêts peurs, sous peine qu'ils iraient brûler en enfer.

Et honnêtement, je pense que Dieu serait un enfoiré si il existait parce-que ça fait des milliers d'années qu'il a abandonné sa création. Quel dieu promettrait l'enfer éternel si on le priait pas ? Quel dieu laisserait des femmes, des enfants, des hommes mourir dans les guerres ? D'ailleurs quel dieu laisserait faire toutes ces guerres incessantes et perpetuelles depuis des millénaires ? oO. Parfois je me dis qu'on mérite rien de plus que ce qui est arrivé à ces pauvres dinosaures, c'est-à-dire vivement qu'un foutu météore vienne s'écraser sur note tronche car on ne mérite pas cette belle planète. Au moins l'affaire serait régler une bonne foi pour toute (et ça arrivera il ne s'agit pas de savoir si mais de savoir quand ?)

En plus on vit une époque incroyable. Nos connaissances sur le monde, l'univers, les sciences n'ont jamais été aussi importantes. Des scientifiques du monde entier s'accordent tous à dire que nous sommes fait d'Atome. Cette matière fabriqué par les étoiles. En clair, nous sommes des poussières d'étoile. Tout ce qui est à été et sera est fait de la même matière qui nous compose : l'atome. Les étoiles, les trous noirs, les galaxies, les planètes, toi, moi, nous, les arbres, l'air et le vent, la terre, la roche, l'eau, les oiseaux, les animaux, les microbes, tout, absolument tout cela est constitué de la même matière, l'Atome.

Les religions ont depuis toujours été les sources de la plupart des guerres. Nous sommes prétentieux, nous pensons que Dieu nous a fait plus intelligent et que nous sommes sa seule et unique création planétaire. Mais les scientifiques s'accordent aussi à dire que la vie existe ailleurs et qu'il est prétentieux de penser le contraire. L'univers est si vaste. Curieusement depuis que nous savons que la terre n'est pas plate (chose que l'église a refusé d'admettre durant des milliers d'années) ben tout à coup les religions font mines d'être d'accord et que justement les soit disant livres saints l'ont prédit. oO. Bien sûr faut surtout pas qu'ils perdent leurs oilles. Allez vivement qu'on découvre que la vie existe ailleurs même un fichu microbe ferait l'affaire, ainsi la religion prendrait un sacré coup de vieux, elle deviendrait d'un coup arriéré et beaucoup de détourneront d'elle. D'ailleurs son le constate d"jà il y a de moins en moins de croyant et de pratiquant.

Bref, la religion c'est une arnaque. C'est la plus grande escroquerie et supercherie de toute l'histoire de l'humanité.

athée oui je le suis.

Amine
Z
43 ans 7
tu es plutot direct , mais il y a du bon sens dans ce que tu dis. seulement certaine personne croient en une divinité , voire plusieurs , parce qu ils ont quelque part besoin de croire en quelque chose pour appaiser leur crainte par exemple, ou avoir une forme d espoir .

Il est clair que les religions sont a l origine de beaucoup de guerre et d abus de pouvoir. Tous simplement parce que des gens l interpretent mal ou d une autre maniere pour utiliser la crainte du peuple pour assouvir ses desires de pouvoir.

Cela reste encore du domaine du comportement humain , et non pas des religions en elles meme
21
Enlèves la religion tu éradique 50% des problèmes de l'humanité.
Chacun s'arrange avec ses croyances, ses idéaux et ses principes. Je respecte les personnes qui croient en dieu en retour j'attends de même car je n'y crois pas.
Si on retrace l'histoire de l'humanité on constate que les religion sont à l'origine des guerres. L'homme s'en est surtout servit pour prétexte. Prétexte pour aller envahir les tribus indigènes d'Afrique et d'Amérique, prétexte pour envahir un pays et prendre ses richesses, prétextes de beaucoup de choses. et ça ne s'arrêtera jamais à moins qu'un énorme rocher vienne s'écraser sur notre tête. Parfois je me dis qu'on le mérite vraiment ce rocher.
Z
43 ans 7
Il est vrai que les faits historiques sur les guerres provoquées par les religions sont la

mais comme je l ai dis précédemment et tu le dis bien aussi ,ce sont les hommes qui s en servent comme prétexte , cela relève donc bien du comportement humain

tu semble être assez fataliste , je pense qu il est injuste de jeter la pierre sur l ensemble de l humanité , alors que nous sommes pas tous responsable des atrocités commises par des extrémistes religieux qui ont la soif de pouvoir.

Les croyances religieuses commencent a s estomper petit a petit , l éradiquer est pour moi impossible et quelque peu extrémiste aussi.

Tous nous tuer n est pas la solution , il faut faire comprendre a ces gens que cela ne relève que de l imaginaire, arrêter juger et condamner les extrémistes pour leur crime au nom de leur religion serait plus approprié.

Chacun est libre de croire , et l interdire c est de la dictature.
21
comme je le dit souvent, derrière une religion se cache un homme (l'être humain dans toute sa généralité) et non un Dieu.

Croire que ça s'arrêtera un jour c'est croire au père Noël ^^.
Et croire que les fanatiques s'arrêteront là c'est croire au père Noël et à la petite Fée ^^ :-) ^^. enfin c'est un autre débat. Mais bon si vous voyez Dieu dites-lui qu'il se bouge le Q, sur terre ça part en suçette.
;)
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Je ne crois pas en Dieu, ou divinités, etc.

Je fais confiance à la science qui a su depuis des générations prouver, résoudre, expliquer les phénomènes qui nous entourent, contrairement à la religion qui n'a d'après moi, rien fait progressé. Qui a découvert les dinosaures, qui a découvert les maladies, qui a découvert l'architecture, l'existence des planètes et des galaxies, qui a créé les médicaments, qui a découvert le fonctionnement de l'être humain, qui a su raconter le passé grâce aux recherches archéologiques...? Pas la religion en tout cas.

Enfin bon, après je n'ai pas de soucis avec les religieux tant qu'ils ne sont pas fanatiques et ne cherchent pas à te convaincre.
M
93 ans 1565
Je ne suis pas croyante,je me ferais même débaptiser si la procédure n'était pas si longue mais je crois que la religion a aidé beaucoup de ceux qu y croient à vivre et à surmonter des drames personnels.
Après,elle a beaucoup servi d'excuse pour les extrêmistes de tout poil,on en a encore eu la démonstration en début d'année.
T
55 ans 7
Non je ne crois pas en Dieu mais je pense que la foi peut aider les personnes en grande détresse, pour supporter leurs malheurs; l'avantage dans notre pays c'est que rien n'est imposé donc chacun est libre de croire ou pas, vive la démocratie ;)
35 ans 16
Non ... :?
35 ans Nersac 169
Non et je me sens très bien ainsi ^^
B I U