MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Couple : Passion vs Affection

38 ans lille (enfin à coté) 154
-Celia- a écrit:
Moi je dis que ça ne se tempère pas ;). C'est ma vision des choses, je tolère tout à fait qu'elle soit différente de la tienne  
^^. De la passion raisonnée n'est pas de la passion pour moi.


Je suis plus de ton avis,bien sûr on peut essayer de se tempérer mais c 'est déjà tellement difficile a vivre pour moi que ça me rajouterait une difficulté supplémentaire, alors qu'aujourd'hui avec mon compagnon cela semble si naturel, ce que j'aurais dans une autre relation nommé concession me semble si facile a faire et me rend si heureuse...

Je vais peut être me faire ouhouter par les défenseurs de la passion (que je ne considère pas comme mauvaise mais juste ne me convenant pas) mais je trouve qu'il y a, en tout cas chez moi, un bonne part d'égoisme dans la passion car on veut l'autre pour soi, alors que j'ai la sensation que dans une relation plus calme (même si elle n'est pas dénuée de passion) on fait les choses parce que elles rendent l'autre heureux, et comme ça marche dans les deux sens... tout le monde y trouve son compte
A
112 ans 6176
Je pense qu'effectivement la notion de passion est très différente selon le ressenti et l'expérience des gens. Pour moi, la Passion c'est un amour extrême, sans limite, subi, irraisonné, celui qui vous fait perdre la tête, celui qui vous donne l'impression que sans l'autre, vous n'etes rien, que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue, . Cet amour qui fait que vous êtes prêts a tout supporter par amour et que le jour où il n'est plus partager, ou que vosu ne pouvez plus supporter la situation, vous n'avez qu'une envie ... celle de crever !

D'ailleurs quand je pense Passion, je pense celle du Christ...un ensemble de souffrance subi par JC pour sauver l'humanité, par amour pour lui ! c'est dire si j'en ai une image d'amour destructeur ! Mais effectivement ceci n'est que mon point de vue, je comprends que d'autres n'y voient pas ce coté ravageur !

Pour le reste, navrée si mes propos te heurtent Loris, mais ils n'en demeurent pas moins vrai: j'ai aimé à la folie une fois et ça m'a vacciné pour les suivantes. Plus jamais je ne perdrai à ce point le controle de ma raison par amour pour un homme au point de vouloir mourir pour lui ( le seul qui puisse encore réussir cet exploit c'est mon fils). Mon mari le sait et ça ne le choque pas. Il a vécu cela aussi, et pour en avoir discuter avec lui, il a compris parfaitement le fond de mes pensées. Ca ne nous empêche pas de nous aimer et d'être un couple uni et fort ( peut-etre même plus que celui que je formais avec mon ex. Comme quoi, l'amour ne fait pas tout dans un couple).
793
Trisss
Ca ne me heurte pas ; je dis simplement que ça ne me plairait de découvrir que je ne suis pas l'objet d'une passion folle, au moins similaire à celle que la dame en question aurait pu avoir pour un autre. Mon amour-propre (ou quelque chose dans le genre) m'interdirait de rester avec elle.
Donc, que tu le dises, que tu le penses, ça ne me choque pas ; si ton compagnon et toi êtes heureux, c'est le principal.

Mais il faut quand même pondérer un peu les propos : une passion n'est pas obligatoirement ravageuse à l'extrême au point d'avancer en aveugle et de se foutre en l'air pour l'autre. A ce niveau-là, ce n'est plus de l'amour ni de la passion, c'est de la folie...
B I U


Discussions liées