MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les cours de sport à l'école (primaire-college-lycee ... )

43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
summer319 a écrit:
***

En fait je vais pas quoter ca, c'est que des betises...

C'est pas bien de se moquer des myopes, d'autant que toi aussi, on peut  
te classer parmi les taupes !
R
39 ans Paris 1624
Le sport à l'école c'était limite déprimant parfois !

En primaire on en faisait quasiment pas.

Au collège, je n'avais pas vraiment de problèmes avec les autres élèves, pas de remarques (en tout cas pas en face lol), et puis de toute façon en 4ème/3ème je faisais partie du clan des rebelles, ceux qui avaient décidé de ne rien faire (oui bon j'avoue c'était un prétexte) :lol:
Par contre en 6ème/5ème j'étais "sérieuse" en sport (surtout en 6ème, forcément le titan qui nous servait de prof me faisait peur, il supportait pas les paresseux :mrgreen: ), je faisais même du volley et du hand le mercredi aprèm au collège !
Mais bon, faut avouer que quand il fallait choisir les équipes j'étais dans les derniers choisis :roll:

Au lycée c'était différent. Parce que sur 4 ans au bahut j'ai été dispensée une bonne moitié du temps, donc...
En term j'ai évité la piscine en prenant la danse à la place, donc toute l'année on a été qu'entre filles, alors ça me gênait moins, mais bon je complexais à mort quand même.

Mais j'étais trop contente à la fin du lycée de me dire que les cours d'EPS étaient définitivement terminés !!! :twisted:
1031
en primaire comme j'avais déjà des problèmes de dos et en plus des lunettes, que je n'ai pas la notion des distances (heuuu ben vi c'est ce qui arrive quand on ne voit que d'un oeil... si si je vous assure)... mon prof insistait toujours pour que j'en fasse...

Jusqu'au jour où mon dragon de mère s'est pointée à l'école en brandissant un certificat médical... :P

Donc ma prof était aux petits soins, ne me faisait faire que ce que je pouvais... et me mettait tjs la moyenne!

En secondaire par contre j'ai trouvé ça vraiment chouette! On a fait énormément de natation (j'adore ça!) et beaucoup de sports comme le baseball, handball, et tout plein de sports d'équipe super marrants!

J'ai même fait de la compétition inter-écoles de saut en hauteur... j'étais en tête... j'allais réussir à décrocher la victoire... quand je me suis réceptionnée avec le pied de travers!!!!!!!! sniiiiiiiif...

Mais sinon ça va j'ai pas trop gardé un mauvais souvenir de mes cours :) On a toujours eu des femmes... elles étaient relativement cool... tout allait pour le mieux quoi!!!
L
46 ans Bruxelles 2125
L'horreur, j'avais le vertige sur la poutre, j'arrivais pas à faire le poirrier et je passais pas au dessus du cheval d'arson... Y avait que les cumulet et encore pas ceux à l'envers, bref je détestais. Et puis pour la natation j'étais hyper complexée alors je me suis inventée une allergie au chlore... Plus tard quand on faisait du volley, ça pouvait aller, mais bon j'étais pas très douée quand même!!!
42 ans très au sud 7915
en primaire, RAS, tout juste une petite initiation au hand.
collège, ça se corse. déjà la prof très conne, une hystéro du sport comme on dit! elle arrive et dès le 1er cours nous sort trimestre volley. ok, on était plusieurs à ne pas savoir jouer au volley, ben elle a pas pour autant pris la peine d'expliquer. cé avec elle que je me suis retourné 3 doigts suite à un tir viloent d'un mec. j'avais mal, j'en pleurais, j'avais les doigts et l'intérieur de la main bleus, elle a rien voulu savoir! je suis allée à l'infirmerie, l'a rien voulu savoir non plus, impossible d'écrire de la journée, ni de tenir mes couverts de cette main. je vous dit pas la tête de ma mère le soir quand je suis arrivée! elle m'a amenée fissa au toubib qui a fait un signalement et tout... ni l'infirmière ni la prof n'ont pu me sentir pour le reste de l'année...
piscine, je dois être une extra terrestre car j'ai tjs adoré! j'ai mm fait sport étude en 6ème puis j'ai arrêté, j'étais qd mm 2ème régionale junior.
en hand aussi j'étais fortich. et puis un jour, ça leur a pété aux autres, comme j'étais forte, il ne fallait plus que je sois sur le terrain mais dans les cages. le seul hic, cé que cette conne de prof ne comptait pas le goal dans ses notations, une vraie conne! j'ai donc fini par imiter le gruyère (pardon ambre et gawan) pour retourner sur le terrain, cé douloureux de servir de cible, tous les goals doivent être maso dans le fond.
lycée, ça cé passé avec un prof très sympa qui tenait compte de nos efforts. piscine, j'ai cartonné avec un 20 sur toute la scolarité. au bac, pour le volley, on a pris ma note de 1ère puisque entorse et platre dès le 5ème cours... et du coup, mm le trimestre escalade a été écourté puisque j'avais pas fini la rééduc!
ce que j'amais pas en 2nd et 1ère, cété le tennis, mais on était obligé pour avoir piscine... une cata! désolée mais le revers cé vraiment pas pour moi!
pour ce qui est de la gym, j'ai connu l'horeur au collège. classe sport étude, dont des filles qui faisaient GRS. des fils de fers extra souples, de vraies ressorts! difficile de pas faire ridicule à côté: elles enchainaient roues, tombé grand écart, saut dans tous les sens, de vraies chats!!!! et le pire cé qu'elles se prenaient les mensurations dans les vestiaires pour comparer :shock: ! il ne fallait pas qu'elles prennent du poids pour rester au niveau, seulement quand on a 12 ans, cé impossible.
j'en ai revu une, elle a les genoux bousillés, le dos hs et de l'ostéoporose à 23 piges!
ah cé bo le sport, moi je reste avec ma natation!
36 ans 92 1838
aaaahhhh...retour dans un établissement "traditionel" ... je recommence donc le sport obligatoire ... le plus dur va etre de choisir les 3 sports sur lesquels je souhaite être notée tout au long de l'année .... bbaaaaahhhhhhh !!!!!! :P :o :twisted:


.... je vous donnerai mes impressions mardi soir (1er cours de sport mardi de 10 à 12h !! ) :roll:
42 ans très au sud 7915
hihihihi, moi cété en terminale cété le vendredi matin de 8h à 10h, dur le réveil!
60 ans 91 25732
Je détestais ça ! Ca me filait des angoisses rien qu'à l'idée du cours ! :evil:

A part la piscine où je me débrouillais bien.

Mais ces *censuré* de profs ont quand même fait ce qu'il fallait pour m'en dégouter. D'abord en m'obligeant à sauter du plongeoir de 3m, alors que j'avais le vertige et envie de vomir rien qu'en y pensant.

Et puis un jour ils ont placé sur le bord du bassin un cylindre en plastique de 2 ou 3 m de long et on devait passer au travers à 4 pattes. Pendant que j'étais dedans, au milieu, j'ai entendu le prof dire "on fait la même chose dans l'eau" et il a commencé à faire rouler le cylindre vers l'eau ! J'ai vraiment cru qu'il allait mettre ce truc à l'eau, j'ai fait une crise de panique et je suis sortie du machin en hurlant (je suis sortie avant les gosses qui étaient devant moi, on n'a jamais su comment j'avais fait ! :lol: ). Ils ont eu un mal fou à me calmer, il a fallu appeler ma mère (qui leur a passé un savon). Depuis j'en ai gardé une phobie terrible de tout ce qui est "gros tuyaux" : les trucs de chantier, les toboggans nautiques... Mais heureusement, j'adore toujours nager.

Pour le reste...
- Nulle en endurance (je finissais rouge, essouflée, le coeur qui tapait, des papillons devant les yeux et deux fois en crise d'hypoglycémie... :? )
- Nulle en course
- Nulle en athlétisme en général (rien dans les bras pour lancer le poids, je voyais pas le fil au saut en hauteur, ni les marques pour le saut en longueur puisqu'il fallait enlever les lunettes...)
- Nulle au hand (fallait jouer sans lunettes aussi ! Je voyais même pas le ballon et je me déplaçais dans le flou le plus total. Heureusement, personne n'avait la bêtise de me choisir dans son équipe, le prof devait m'imposer ! :lol: )
- Passable au sol (tiens oui ça curieusement, j'ai réussi à avoir 11/20... Chais pas comment j'ai fait)
- Nulle à la corde (un jour ils ont réussi à me faire grimper. J'ai pas pu redescendre toute seule ! :lol: )
- Nulle en gym aux appareils (pareil fallait enlever ses lunettes, ça aide pas pour les distances et puis le vertige sur la poutre, j'ai jamais pu lutter contre).

Ajoutez à ca des profs sadiques ou débiles (ou les deux...). A part une prof (tiens maintenant que j'y pense, elle était ronde) qui savait adapter les exercices aux élèves et qui disait que le sport devait être un plaisir, j'ai vraiment détesté les cours de gym. Entre les réflexions sur notre physique, sur notre "nullité", sur le fait que règles ou pas, fallait participer au cours (à l'époque, les serviettes c'était bien plus épais que maintenant et en short on voyait bien qu'on les avait), il y avait vraiment de quoi prendre le sport en grippe !

J'ai été dispensée aussi, à partir du mileu de la 4e, à cause d'un accident de sport. Je souffrais d'une lésion interne de l'oeil et, au hand, je n'ai pas vu arriver le ballon et je l'ai pris en pleine tête. Résultat : hémorragie occulaire ! J'ai été dispensée le temps des soins (plus d'un an) et après je me suis toujours arrangée pour être dispensée !

Je ne sais pas si ça a changé, mais à mon époque, tous ceux qui avaient des problèmes de poids ou qui n'étaient pas bons en sport en prenaient plein la figure par des profs aux méthodes discutables. Ca n'a pas aidé à nous faire aimer l'activité physique... :? :roll:
B
40 ans 3449
Comme y'avait course (où je mettais trop de temps...) anneau, barre et surtout piscine obligatoire dans l'année et que "la peur de se mettre en maillot" ne comptait pas comme excuse, je me suis faite dispensée dès la 5ème et ce jusqu'en terminale à peu près.

Je trouve que le sport devrait être adapté aux goûts et aux possibilités (tant physiques que mentales des gens)
G
42 ans 744
Badine a écrit:
Je trouve que le sport devrait être adapté aux goûts et aux possibilités (tant physiques que mentales des gens)

Ca, c'est bien vrai... :?

Je ne me rappelle plus trop de mes années de sport à l'école (je suis pourtant pas si vieille, lol), à part que mon surpoids a toujours été le problème n°1 pour moi et mes profs... la piscine, ça pouvait aller (j'en faisais hors école en primaire) sauf les quelquefois où je me faisais dispenser pour diverses raisons (comme la période du mois ou les rhumes), j'aimais bien les sports collectifs (sauf ceux où on ne faisait que courir comme le foot)... je garde de bons souvenirs du volley-ball, je me sentais comme dans Jeanne et Serge, lol.

Le handball, beaucoup moins, parce que je ne faisais que courir et PERSONNE ne me passait la balle alors que je ne demandais que ça... je me rappelle d'une fois où à un match, j'étais goal, je n'avais laissé passé aucune balle, un vrai mur, tout le monde me félicitait, était content de moi, etc, si bien qu'ils m'ont remis comme goal au match suivant (un match important en plus), et là, j'ai raté plusieurs balles parce que les joueurs étaient meilleurs, et mon équipe a perdu... et en plus ils en ont rejeté la faute sur moi, pfff :?

La gymnastique, c'était ce que je détestais le plus, avec tous ces exercices débiles et les agrès... au début du collège, je faisais encore les barres, mais à un moment, je me suis fait très mal au ventre sur une barre et je n'ai plus voulu en faire par la suite (d'autant plus que mon surpoids ne faisait qu'empirer). De là, j'en suis venue à développer une phobie de tout ce qui est trampoline et sauts retournés... et faire la grande roue est un rêve que je n'ai jamais pu atteindre et je n'ai réussi qu'une seule fois à faire le poirier, et encore, j'étais pas encore obèse à l'époque.

Mes notes ont toujours été très moyennes, voire en dessous... je n'ai jamais eu plus de 10 à un cours d'EPS, sauf en seconde où je suis tombée sur un prof de sport vraiment sympa, qui nous a fait faire des exercices du cirque, comme le jonglage, les assiettes chinoises, le ballon, etc, et c'est là que j'ai eu 16 grâce aux assiettes chinoises, mon meilleur et seul bon souvenir des cours d'EPS !

Ce dont je me rappelle bien, c'est que pratiquement tous mes profs de sport n'ont fait que me reprocher mon manque de motivation... Désolée, mais je n'ai jamais aimé l'esprit de compétition :?
45 ans Oise 778
aaaaaaaaaaah rien que d'y penser l'angoisse revient... un pur cauchemar
:roll:

La torture à l'état pure pour moi : les cours de sport à l'école!

Je détestais tout avec une mention spéciale pour l'endurance (heureusement au collège, on courait en fôret : je pouvais me planquer et couper au plus court) et à la gym en salle (et maintenant : le salto! :lol: )


:lol: 8) :roll:

et Emma : je rêvais d'être dispensée à vie mais j'suis trop co*** euh honnête
45 ans Oise 778
Patty a écrit:


Pour le reste...
- Nulle en endurance (je finissais rouge, essouflée, le coeur qui tapait, des papillons devant les yeux et deux fois en crise d'hypoglycémie... :? )
- Nulle en course
- Nulle en athlétisme en général (rien dans les bras pour lancer le poids, je voyais pas le fil au saut en hauteur, ni les marques pour le saut en longueur puisqu'il fallait enlever les lunettes...)
- Nulle au hand (fallait jouer sans lunettes aussi ! Je voyais même pas le ballon et je me déplaçais dans le flou le plus total. Heureusement, personne n'avait la bêtise de me choisir dans son équipe, le prof devait m'imposer ! :lol: )
- Passable au sol (tiens oui ça curieusement, j'ai réussi à avoir 11/20... Chais pas comment j'ai fait)
- Nulle à la corde (un jour ils ont réussi à me faire grimper. J'ai pas pu redescendre toute seule ! :lol: )
- Nulle en gym aux appareils (pareil fallait enlever ses lunettes, ça aide pas pour les distances et puis le vertige sur la poutre, j'ai jamais pu lutter contre).



Patty tu m'as fait pleurer de rire tellement je me reconnais. 8) :lol:
44 ans 2883
Je détestais ça en primaire, au collège, au lycée, et je me suis mise à aimer à la fin du lycée et aprés le bac.

La gym: c'était la grosse honte. Je savais faire les roulades avant, et encore, une fois sur deux.
Quand aux roues: j'ai réussi une fois à en faire une, dans toute ma vie, version crapeau, et j'ai toujours passé les cours de gym à maudire ma prof et les cons/connes qui se foutaient de moi (mais c'était pas du à mon surpoid seulement: mon frère trés sportif et mes parents dans leur jeunesse n'ont jamais été foutu de faire une roue).
Parce qu'il y avait TOUJOURS un cours de gym dans l'année, voir plus, ainsi que de l'athlétisme, et que j'étais plus que nulle dans ces deux domaines.

Le lancer de poids, j'ai failli me casser le bras (le poids m'entrainait en arrière).

J'étais moyennement douée en endurance (même si je détestais ça), et pour le trampoline (sauts perilleux, etc).

Au collège, le sport éait mixte: on nous avait mis ensemble pour le relais, un copain en surpoid et moi: on a eu 0/20 en vitesse, et 20/20 pour les progrés....
Et evidemment, j'étais choisie en dernière pour les équipes de sport collectifs.

Au lycée, pendant deux ans j'avais 8 ou 9 /20 de moyenne, dans les dernières de classe: en terminale, ma prof de sport que je ne supportais pas m'a tout d'un coup mis 14/20 de moyenne: j'ai découvert aprés coup que ma mère faisait du catéchisme à son fils, cette année là: tout d'un coup ma prof a trouvé que je faisais des efforts, :)

Puis aprés, en sports co, j'ai commencé à me donner vraiment et à me defouler, et je n'étais pas si mauvaise que ça: mon coté rouspéteuse grande gueule a enfin pu s'exprimer. J'ai même fini par être prise dans l'équipe féminine de basket de mon école aprés le Bac (même si j'étais plus souvent sur le banc de touche que sur le terrain :lol: )
B I U


Discussions liées