MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

allaitement au tire lait

L
42 ans rennes 468
Bonjour,

J'ai une question concernant l'allaitement, j'aimerais savoir s'il est possible ou non d'utiliser le tire-lait dès la maternité afin de nourrir mon bébé avec du lait maternel.
Pour faire court, j'ai  
pas mal de raisons perso qui font que j'ai pas trop envie de donner le sein, par contre, lui donner mon lait au biberon ça me brancherais bien.

Merci de vos témoignages.
V
42 ans 989
Perso, j'avais pas envie d'allaiter. Mais, comme Theophile a eu la gentillesse de boire son meconium, il est parti directement en neonat à son arrivée...Au final, il etait sous antibio permanent sauf que la perf ne tenait pas.
On m'a alors expliqué que le meilleur médicament etait mon lait...sauf qu'en neonat il lui donnait le bib derriere mon dos donc il n'a jamais voulu prendre mon sein.
Je me suis pas laissée demonter et j'ai tire mon lait pendant un mois.
Que te dire ? Primo, la location du tire lait electrique est remboursée par la secu mais choisi bien la marque. De preference, Medela pour eviter les crevasses.
Ceux des maternités datent de matuzalem prevoit de la crème.
Mais, effectivement, apres, bb boit ton lait c'est tres bien pour lui.

Mes impressions avec du recul ? A choisir entre allaiter au sein ou tire lait, je prendrais la premiere solution. Tirer son lait est fatiguant. Il faut etre realiste une machine ne stimule pas ton corps comme ton bebe (pourtant je suis une militante anti leache ligue :roll: ). On aura beau te dire de te concentrer, de penser à ton enfant, le rendement est quand meme moindre.
Sans compter le temps à y consacrer : Bib(15/20mn), Change (5 mn), temps bb de se rendormir (20mn), tirer le lait (15 mn au minimum par sein soit 30 mn)...si tu calcules qu'un bebe boit en moyenne toutes les 3 heures...il reste 1h30 si tout va bien pour faire dodo...
Pas possible d'interchanger les bib avec Papa car tu es trop gorgé de lait...

L'avantage est que tu sais exactement ce qu'il boit donc tu te poses moins de question sur la prise de poid...

A 1 mois, je n'arrivais plus à tirer assez de lait pour suivre la cadence...on est passé au lait industriel et franchement cela a été ma meilleure décision...La prochaine fois, si pas de soucis à l'arrivée, j'opterai directement pour le bib.
42 ans le mans 1525
moi c'est ce que j'ai ete obligé de faire avec ma premiere (pour la 2eme rien a faire, ça ne voulait pas fonctionner, pour plusieurs raisons). ma puce etait trop petite, née a 35 semaines pour pouvoir teter au sein, donc des le debut on a utilisé le tire lait pour pouvoir donner meme les toutes premieres gouttes de colostrum. Bon, a mon avis, tu auras quand meme ton bébé au sein a la naissance, dans la salle d'accouchement mais ça, ça se fait assez naturellement, et c'est surtout pour stimuler la lactation, et donner quelques gouttes au bébé.. ensuite, parles en rapidement a l'equipe, des que tu rentres dans ta chambre apres l'accouchement, comme ça ils te donneront un tire lait, t'expliqueront tout et voila.. en principe, les equipes sont là pour respecter tes choix et t'aider a realiser ce que tu aimerais faire..
L
42 ans rennes 468
Merci de vos réponses, je dois voir la sage femme de la mater demain pour mon dernier RDV, je pense que je vais lui en parler pour voir si c'est possible ou non.
1547
Moi je ne dirais qu'une chose... Blinde toi en prévision justement des SF de la mater.
Moi j'ai été ultra surprise de voir à quelle point elles étaient ttes branchées allaitement à fond, on aurait dit une secte d'illuminées...

J'ai tjrs choisi d'allaiter mais à l'arrivée ça a été moins facile que je le pensais. C'est clair que si elles n'avaient pas été là j'aurais peut-être baissé les bras, mais elles n'ont pas su m'écouter et être là pour moi. Du coup j'ai fait un gros baby blues et même encore aujourd'hui, six semaines aprés, c'est pas facile ts les jours avec l'allaitement, car je me pose bcp de questions. A la mater j'en ai entendu des vertes et des pas mùres, tout et son contraire à propos de l'allaitement, d'un Sf à une autre...

Je pense aussi qu'ils insisteront pour que tu allaites au moins jusqu'à la montée de lait, car je ne sais pas si on peut tirer le colostrum... Moi j'en avais quasi pas, ça ne sortait pas quand j'essayais d'exprimer manuellement, j'en ai juste vu une mini goutte de rien du tout, donc avec un tire lait je sais pas ce que ça aurait donné.

Et puis au début les bébés font ce qu'on appelle les nuits de java, ou même les journées d'ailleurs. Ils tétent trés souvent pr faire monter le lait.
Je ne sais pas s'il faut reproduire ce phénomène avec le tire lait et l'utiliser svt les premiers jours.

Mais je sais que c'est faisable puisque la conseillère en allaitement de la mater ns avait expliqué que les mamans de prématuré le faisaient.

Perso j'ai essayé le tire-lait... Déjà il faut être blindé mentalement car ça fait vraiment mécanique et disons le clairement vache à lait... J'étais morte de rire la première fois, surtt quand j'ai vu mon téton s'étirer et faire 10 cm de long dans le bazar !
Aprés c'est un tour à prendre, mais pr moi c'était bcp trop contraignant, je n'arrivais à rien, il n'y avait presque rien il m'aurait fallu 2h pr faire un bib', alors qu'apparemment au sein j'ai assez de lait et ça marche nickel à peu prés.

La pharmacie m'avait refilé un truc de la guerre 14 car ils avaient plus de medela. C'est vrai que ça joue bcp.

Pr un deuxième je ne suis pas sure de vouloir allaiter... Car effectivement avec l'allaitement au sein tu ne vois pas ce que bébé prend, et on se pose bcp trop de questions. Tt devient plus stressant, les régurgitations, les rots, les pleurs, on ne saiat jamais si bébé a encore faim, s'il pleure pce qu'il a trop mangé, quel sein donner, pourquoi il râle quand il téte...
Pas facile de choisir entre allaitement et bib, les deux ont des avantages et des inconvénients, c'est clair que méler les deu en donnant son lait au bib ça a des avantages mais moi le principal souci que j'y trouve c'est le temps que ça prend. J'espère sincérement que ça se passera bien pr toi !
38 ans franche comté 477
j'ai tire-allaité mon fiston pendant 6 mois exclusif, et je donnais au lactarium le surplus de mon lait ... autant dire que chaque cas est particulier !!!
mes mamelons sont plats et bien que je voulais allaiter, je pensais que soit mon bébé arriverait à prendre le sein, soit ben tant pis, je ne l'allaiterais pas . et puis quand il est né, il n'a pas réussi à prendre le sein, et là les sages- femmes m'ont parlé du tire lait que je ne connaissais pas. Révélation pour moi, malgré tous les préjugés de chacun, les dé-encouragements d'autres, avec un tire-lait électrique qui a mauvaise réputation ... ça ne m'a posé aucun soucis ! mon petit bouchon a bu mon lait pendant 6 mois !!!
il y a des avantages à ce système, bien que l'image de soi soit un peu étrange tout de même , papa a pu donner le bib dès le départ, j'ai continué à allaiter en travaillant, je pouvais sortir et tout ... par contre ça demande un peu d'organisation !
voilà, j'espère que mon témoignage t'aidera dans tes choix futurs ! :D
42 ans le mans 1525
oui ça s'est cool que les papas puissent donner le bib! moi, pendant les 3 mois ou j'ai donné mon lait, j'etais contente que mon mari puisse prendre le relais de temps en temps.. notament quand j'avais des rendez vous!
108 ans 6176
Comme Nunka, Bébé n'a pas pu prendre mon sein car j'ai les tétons introvertis et par la suite, dès que j'essayais de lui presenter, il hurlait et refusait u'on le colle au sein( déjà un fichu caractère :D). Donc durant plus de 3 mois ce fut tire-lait obligatoire (j'ai d'ailleurs investi dans un medela petit format pour pouvoir l'emmener à hong kong, faute de pouvoir emmener un de location). Je n'ai pas plus aller au delà car durant ce 4eme mois, alex s'est mis à bouder ses biberons et qu'il a fallu trouver une autre solution pour le nourrir.

Je ne regrette pas du tout d'avoir été une mère tire-allaitante. bébé a pu bénéficier des bienfaits de lait maternel et papa (et les grand-parents ) ont pu donner le biberon. C'est clair plus contraignant que l'allaitement classique ou le fait de donner du lait artificiel, mais pour celles qui ne peuvent pas allaiter au sein, c'est une vraie alternative ( et ça aide à déculpabiliser de ne pas pouvoir allaiter au sein).

Attention en revanche à avoir un très bon tire lait comme le symphony de Medela. Ne te laisses pas refourguer une des antiquités par la pharmacie, elles abiment les seins et en plus elles tirent mal , ce qui stimule mal la lactation. s'ils te disent qu'ils n'ont pas de medela dispo, changes de pharmacie).

Quant aux SF qui poussent à l'allaitement, euh bah ça depend des maternités, je pense. Dans la mienne, ce n'etait pas le cas, et on m'a rapidement proposé un tire lait ( justement le symphony de medela qui est super)
S
40 ans 6
pour ma 1ère fille je voulait allaiter mais je n'ai pas été aider par les sages femmes "anti allaitement" lol je n'ai pas réussi
pour ma 2ème j'ai allaiter 6 mois dans un premier temps au sein avec des embouts car mes seins étaient hyper sensibles puis directement au sein le matin et le soir le restant de la journée avec le tire lait çà m'a convenu mais je pense que pour stimuler la lactation essai au moins à la mater de le faire directement au sein
38 ans Montréal 1666
C'est possible bien sur, et j'ai aussi du tirer pas mal mon lait pour stimuler ma production avec un bébé qui ne voulait pas boire, mais c'est au moins le double du travail et de la fatigue. C'est vraiment extrêmement contraignant, et ça ne réussit pas à tout le monde. Même avec de la pratique, je n'ai jamais réussi à tirer de bonnes quantités et je n'aurais jamais pu nourrir ma fille uniquement de lait tiré. Pour moi, c'est vraiment une solution lorsqu'on tien à allaiter mais que le sein n'est pas possible, mais il faut être prête à devoir compléter avec de la formule si nécessaire.

J'avais aussi des raisons de ne pas vouloir allaiter, mais j'ai trouvé plus bénéfique d'aller voir un psy, pas seulement pour mon allaitement. A toi de voir si ça peut le faire pour toi...
L
42 ans rennes 468
Merci pour vos témoignages, après discussion avec ma sage femme, je pense que je vais laisser faire les choses, c'est-à-dire commencer pas des tétés pour le colustrum pour voir comment ça se passe et j'aviserais pour la suite. Mais maintenant, je sais que l'option tire-lait est possible.
38 ans Montréal 1666
Il faut quand même savoir que les têtées colostrum sont difficiles pour la majorité des femmes et qu'elles ne ressembleront pas au reste de ton allaitement, si allaitement il y a. Vaut mieux le savoir pour ne pas prendre une décision basée sur ces seules têtées! Allaiter, c'est un apprentissage et ça devient de plus en plus facile avec le temps...
L
42 ans rennes 468
Merci vertige, je ne savais pas que les tétées de colostrum étaient plus difficiles que par la suite.
Je voulais savoir aussi si la montée de lait était douloureuses ou pas ???
1547
Oh oui les tétées de début n'ont rien à voir avec les tétées d'aprés !
Moi quand il y a eu la montée de lait j'ai bien vu la différence !

Et perso j'ai rien senti au niveau des seins... Si le caca n'était pas devenu progressivement jaune d'or je n'aurais jamais cru produire du lait !
Pas de tension, pas de fièvre, pas de lait qui perle... Même encore maintenant, faut vraiment qu'elle téte pas pdt 10h pr que ça fasse mal et que ça perce !

Si je m'étais basée que sur les tétées colostrum j'aurais arrété direct !
B
42 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
POur ma part je te dirai qu'hypothetiquement cela est possible.

Après, effectivement un début d'allaitement n'est pas un allaitement instauré depuis un moment. Tans par les besoins de bébé, de maman au debut que par l'habitude prise au fil du temps.


Au dela de l'envie ou non d'allaiter, vouloir tire-allaiter n'est pas le choix le plus evident.
C'est avoir une relation avec une machine, qui n'est pas celle d'avec son bébé, et temps à trouver pour tirer son lait.

Allaitante de mon ainé pendant 5 mois et encore actuellement de mon 2e (10 mois et demi), j'ai un tire lait electrique loué en pharma. Je ne l'ai utilisé surtout que pour me soulager au travail quand necessaire ( temps de pause officielle selon medecin du travail : 1h; en pratique : 20mn quand le service le permettait.
Je n'ai jamais su tirer assez pour pallier mes absences et mes petits ont été dès leur 2 mois en mixte lait artificiel. Et me retrouver face à cette machine :roll:

Au final, mes fils ont connu l'allaitement sein exclusif, puis l'allaitement mixte aussi bien sein / bib lait mater/ bib lait poudre. D'ailleurs mon petit connait en ce moment: diversification alimentaire/ sein / bib lait poudre.
je ne tire plus mon lait, mon corps etant habitué et ne necessitant plus d'etre soulagée si je suis longtemps loin de mon bonhomme.




Voila pourquoi je dis que c'est hypothetiquement possible car certaines l'ont fait, mais que tant que tu n'y seras pas tu ne sais pas encore comment tu vas le vivre (physiquement et psychiquement).

J'avoue que la proallaitement que je suis, trouve que c'est un beau projet que je salue. Dans tous les cas, ne reste pas seule.
Deja un allaitement "classique" n'est pas aussi evident qu'on le pense, mais là si tu veux le tenir longtemps trouve toi une aide objective.

je souligne objective car nombre de medecin ou sage femme se disent proallaitement mais ne sont pas forcement specialiste en allaitement (nuance) et ils donnent parfois des conseils aberrants , alors pour un tire allaitement... bref






Un detail qui peut avoir son importance, si tu fais des premieres tétées et que cela te plait et que tu te poses des question sur un eventuel allaitement classique, donne ton lait a la pipette, a la seringue ou autre aide n'etant pas un biberon. Une tetine de biberon pouvant perturbé un bébé allaité
Maman aimant allaité SORS DE CE CORPS
:lol:
B I U


Discussions liées