MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

est-ce bien du diabete gesta?? est-ce bien de la tension ?

42 ans Houilles 381
Bonjour les filles !!

Comme toujours, je m'excuse de poster si peu, mais je viens régulièrement vous lire !!

J'ai l'impression que mon gygy me fait baliser pour rien...

Pour le test o'sullivan,  
avec 75g de glucose, j'avais ces taux :

- a jeun : 0.77 g/l
- après 1h : 1.35 g/l
- après 2h : 1.36 g/l

D'après les normes du labo, tout était nickel, mais d'après mon gyneco, je faisais un début de diabète gesta...

Il m'a donc demandé de faire un test glycemique sur la journée :

- a jeun : 0.94 g/l
- a 10h : 1.09 g/l
à midi : 1.13 g/l
à 14h : 1.02 g/l
à 16h : 0.63 g/l

Selon mon gygy, je fais du diabète gesta, et je dois voir un diabétologue au plus vite... :?

Je croyait qu'il ne fallait pas dépasser 1.20 après déjeuner, et 1.10 à jeun ? (il va pas me faire ch... pour 0.03 g/l à midi, nan ?!! :evil: )

Pour la tension, c'est pareil...Il m'a arrêtée, avec la bénédiction de mon médecin traitant (et la mienne) presque 3 semaines avant le congé patho. Il m'a fais acheter un tensiomètre et je dois surveiller ma tension 3X par jour...

J'ai 13-8 tous les jours, 14-9 avec l'"effet blouse blanche", ou après un effort, et je ne suis montée au dessus de ce chiffre qu'après une grosse dispute avec mon chéri.

Selon moi, c'est une tension haute, mais surement pas de l'hypertension, qui mérite d'être suivie 3X par jour...

Je ne suis pas contre le fait d'être surveillée comme du lait sur le feu, cela peut éviter des pbs, mais là, je trouve qu'il en fait un peu trop... Il a tendance à me faire baliser pour un rien...

Exemple, lors d'une visite de contrôle, lui qui m'a toujours appeler "Mme X", vérifie le col, et enchaîne en me donnant du "mon p'tit chat"... :shock:

Immédiatement je suis partie sur "il essaie de me rassurer, de me mettre à l'aise avant de me dire qu'il y a un pb..."

Ben nan !! tout allait trèèès bien ! (toujours pas compris ce qui lui a pris...)

Alors, étant donné mon peu de connaissance de la chose médicale, je fais appel à celles qui on déjà eu de la tension et/ou du diabète gesta, pour me dire qui de mon gygy ou de moi est le plus timbré des deux !
43 ans mantes la ville(78) 4522
ben a mon avis le diabete gesta c 'est pas mauvais ton resulatat juste un chtouille au dessus , la tension je suis plus réservée ,parceque 14,9 c 'est ptit peu haut.mais rien d 'alarmant tout de même
43 ans oise 1060
je suis tout à fait d'accord avec paindemie . rien de bien alarmant là dedans . pourquoi ne pas aller voir un autre médecin pour savoir ce qu'il en pense ?
36 ans paris 76
coucou , je suis enceinte de 8 mois et je fais du diabéte gesta, je dois me piquer a la dextro 4 fois par jour et ma diabéto ma dit que le matin a jeun ou avant un repas il fait etre au dessous de 0.95g et 2h après le repas étre en dessous de 1.20G. mes dextro sont assez bonne car je fais un ré&gime sans sucre sinn c'est insuline. Sinon pour la tension, mon gynéco est aussi un peut parano.... la dernière fois il me la prise, j'avais 13.9 mais bon, j'étais en position d'examen gynécologique et pas très a l'aise et d'habitude j'ai 13.5... alors il a fait tout un cinéma et ma carrément envoyé en salle de pré travail pour surveiler ma tension pendant 1h... et pendant 1h j'ai eu 12.7.... tsssss alors les sages femmes ne veulent pas me lacher maintenant malgré que ca fait déja 3 fois que jy vais et 3 fois que ma tension est bonne ( sauf la dernière fois ou j'ai pas réussi a descendre au dessous de 13.8 car le lendemain je passais ma 3ème echo et j'angoissais)... alors ca me soule défois, c'est sur je suis bien suivit mais quand méme !!!!!
45 ans Lille 582
didi25 a écrit:


test glycemique sur la journée :

- a jeun : 0.94 g/l
- a 10h : 1.09 g/l
à midi : 1.13 g/l
à 14h : 1.02 g/l
à 16h : 0.63 g/l



Tu as mangé à quelle heure le midi? avant la prise de glycémie? parce que dans mon esprit (arrêtez moi si je me trompe) si tu n'a rien mangé entre 10h et 12h ta glycémie devrait baisser entre 10h et midi. Et si tu prend ton repas entre midi et 14h elle devrait être plus haute.
46 ans 401
Pour ma part j'ai fait du diabete gesta et les taux demandé c'est inférieur a 0.90 avant manger et inférieur a 120 deux heures après avoir commencer a manger.
Donc comme dit la copine au dessus, tes résultats sur la journée sont pas bon si tu a fais des repas aux heures disons normales, si t'a grignoter toutes les heures des trucs sucrées ca peut expliquer mais en tout cas tes résultat sur la journée sont pas bon.
Déjà commencer la matin a jeun apres la nuit de sommeil a 0,94 c'est pas super. Apres ca depend aussi a combien de mois tu es.
Faire du diabete gesta genre 1 mois avant d'accoucher c'est moins grave que si tu commence un diabete gesta a 4 mois de grossesse.

Pour la tension jdirais que oui 3 fois par jour c'est ptet excessif
mais bon j'ai passer ma grossesse a 13/8 ~ 14/9 et j'ai fait une pré-éclampsie :? donc jvais pas donner mon avis la dessus, jdirais surveille toi mais c'est sur qu'il faut pas que tu te stresse non plus a mort
Meme si tu a passer toute ta vie a genre 13/8 et que donc tu te dis que 14/9 c pas loin de ta tension normal, ca marche pas comme ca, en étant enceinte y a pas mal de choses qui entre en ligne de compte donc tu ne dois pas te baser sur ta tension habituelle. Une tension haute que tu supporte non enceinte peut etre dangereuse une fois enceinte (j'en sais quelque chose c'est mon cas :) )

Donc si ton gygy a tendance a te paniquer, explique lui que ca a tendance a t'oppresser et donc empirer ton état, histoire de trouver un rythme de surveillance qui te stresse moins mais qui soit suffisant pour assurer ta sécurité et celle du bébé :)
42 ans Houilles 381
Merci de vos réponses les filles !!

Pour tout vous dire, j'avais bouffer un gros Mac Do la veille :oops: , ce qui peut expliquer la glycémie à jeun du matin...

Ensuite, pour répondre à EmylieJolie, j'ai petit déjeuner de 8h30 à 9h, et dans un café, donc pas du tout ce que je mange d'habitude (beaucoup plus sucré !!), et donc aussi, seulement 1h30 avant la prise de sang de 10h... :?

Je ne comprend pas la glycémie de midi, car je suis sensée être à jeun, mais vu le petit dej sucré... :roll:

Le pb, c'est que j'ai dû passer la journée dans les parages du labo, sans rentrer chez moi, vu le trajet aller-retour à pied que j'aurais dû faire...

Donc j'ai vraiment pas manger comme d'habitude...

Je vais dire tout ça au diabétologue, car j'ai pas eu le tps de le dire au gygy (il m'a donné son opinion dans le halle de l'immeuble, devant les boites aux lettres !! :D )
46 ans 401
techniquement meme si tu a manger ton macdo la veille, ton pancréas est sensée faire son taff et adapter sa sécretion a ton taux de sucre donc meme si tu te tape un mac do ta glycémie doit etre a un taux normal.

Moi aussi jpensais genre 'jme suis tapé un croissant ce matin avec confiture donc ce midi ma glycémie a jeun est pas bonne donc c normal' sauf que nan :lol: le pancréas sécrète pas un taux fixe et que genre si tu mange trop de sucre hop le taux ne suffit pas, le pancréas est sensée s'adapter... et chez moi il est devenu totalement fainéant, mais je réussissait a le controler a peu pres avec un régime sans sucre ajouté.

Donc le mieux c'est que tu explique tout ca a ton diabétologue sans chercher a esquiver le probleme. Dis toi que c'est temporaire et le meilleur moyen d'esquiver les injections d'insuline c'est de faire un controle sur ce que tu mange. Franchement c'est pas un truc qui doit te faire paniquer, mais c'est un probleme que tu dois gérer sérieusement, car les conséquences ne sont pas anodines quand meme.

En plus un diabete gesta mal controlé donne des souci de gros bébé.
A l'inverse des souci de tension qui donne des bébé chetifs... d'ailleurs chez moi vu que j'avais les deux soucis ca a du s'équilibrer vu qu'allen faisait 3kg a 8 mois de grossesse ^^
42 ans Houilles 381
Merci Gothikette pour cette réponse !!

J'avais lu tes péripéties de tension pour ton accouchement, mais je savais pas que tu avais fait aussi du diabète !

Ce qui me saoule, c'est que depuis le début, tous les "pro" me ressassent que "grosse maman donne gros bébé"...que le sur-poids entraine forcément des complications tel que diabète et hypertension... et je levais les yeux au ciel :roll: car tout allait très bien, malgré leurs prédictions catastrophiques.

Je sais qu'il vaut mieux être suivie comme je le suis, mais j'ai l'impression que mon gygy me glisse à l'oreille "haha ! j'te l'avais bien dit !!"

...j'suis vexée !! :oops:

Je ne vois le diabétologue que jeudi, soit environ 1 mois avant la DPA...j'espère qu'il sera sympa...

Sinon bébé va très bien, lui, il est estimé à 2.7kg à 8 mois par l'échographiste, mais gygy et lui disent qu'il fera 4kg ou plus à la DPA.

Ça me semble beaucoup à prendre en 1 mois pour le bouchon, mais bon, ils ont apparemment raison sur bien des points!! ;)
42 ans Houilles 381
Quelques nouvelles !!

J'ai eu mon rdv chez la diabétologue hier, elle était pas très sympa... :?

M'a limite engueuler car je venais trop tard...pas ma faute si j'avais pas de diabète avant moi ! Je l'ai découvert y a 15 jours !! :roll:

Au final, mes analyses ne sont absolument pas alarmantes, mais "associées à votre poids, cela devient gênant".

Elle ne m'a pas expliquer plus que ça quels étaient effectivement les risques associés à mon sur-poids.

J'ai reçu un régime fractionné par mail dans l'aprèm, car la diététicienne n'avait pas le temps de me recevoir.

Elle aussi, après un rapide coup de fil, considère qu'il est trop tard pour faire quoi que ce soit, mais bon, ce régime est pas trop difficile, et je dois le faire que 3 semaines, alors...
42 ans Houilles 381
me revoici avec des nouvelles fraiches !!

Après le rdv chez la diabétologue, j'ai dû refaire une glycémie sur la journée car les résultats ne lui semblaient pas concluants... :evil:

Comme le labo n'est pas fichu de me piquer à heure fixe, j'ai également fais une dextro en parallèle (appareil gentillement prêté par la pharmacie), pour être VRAIMENT piquée toutes les deux heures...

Mes résultats étaient nickels !! :D

Je retourne voir la diabétologue, qui regarde, me dit que c'est nickel, que finalement je fais pas de diabète, mais que comme j'avais fait du diabète gesta, à ma prochaine grossesse, on me ferait même pas de test o'sullivan, on me mettrait direct au régime... :shock:

Je me bat pas avec elle, de toute façon je la revois pas...

Mais aujourd'hui, la sage femme qui me fait un monitoring et prépare le dossier pour la clinique me sort :

"oh, vous avez fait des tests glycémiques, vous avez du diabète. Alors jusqu'à l'accouchement, éviter les sucres et les féculents, vous serez plus en forme pour accoucher".

Moui, je serais plus surement en hypoglycémie...

Je lui explique que si elle regarde les résultats de ces tests, ils sont bons, et elle insiste : "Oui, c'est exact, mais vous avez fait les tests, donc y a un risque de diabète".


:snipersmile: comment lui expliquer que c'est pas parce qu'elle a dû de nombreuses fois faire le test VIH dans sa vie que je la considère comme "à risque" ??!!

Sur ce, elle prend ma tension, qu'elle trouve bien évidemment trop haute... :2gunfire:

J'ai dû lui expliquer que j'étais énervée, et qu'il fallait qu'elle attende un peu que je me calme... :angel:

10mn plus tard, ma tension était nickel...

Je suis sensée accouchée dans 2 semaines, et je commence à être à cran avec tous ces c*** !!!

Je vois pas comment les satisfaire, ils voudraient sans doute que je maigrisse de 10 kg avant d'accoucher ?? !!

Qu'ils me foutent la paix, au lieu de me convoquer chaque semaine pour me faire la morale... :cry:
38 ans Rennes, Bretagne 591
alors mon expérience perso: diabete gesta sous insuline ( mes taux n'étaient pas cata non plus mais bon... on m'a meme pas laisser essayer de stabiliser avec le regime sans sucres, direct sous insuline 3*par jour :roll: bref.... ) , et hta gravidique ( j'ai passé ma grossesse a 17/10, et sous traitement aldomet 500*3 par jour ( là je tournais a 12/8)...

diabete gesta diagnostiqué a 24sa au o'sullivan, confirmé dans la foulée par le hgpo, et mise sous insuline a 24sa+3j ça a pas trainé!

hta diagnostiquée a 7sa (!!) , suivi tres strict a partir de 19sa seulement ( ma 1ere gynéco elle s'affolait pas du tout elle...jamais de controle, du coup j'suis partie a la clinique) , mais direct intence: 1 journée par semaine en hospi de jour pour prise de tension sur plusieurs heures, bilan sanguin et urinaire complet, pesée etc ...

on me prédisait une grossesse catastrophique, un accouchement tres préma car risques énormES...et un gros bébé ( ils voulaient me déclencher a 38sa a cause de ce risque de gros bébé seulement, je m'y suis opposée car bébé n'était pas du tout gros aux échos...50e percentile :roll: )

résultat déclenchée a 39sa+5j pour cause d'infection maternelle d'origine inconnue, ça a fini en césarienne d'urgence apres 24h de travail ( 12 sans péri) car bébé coincé dans mon ventre ( forcément..on m'a scotchée sur le dos pendant 24h on l'a pas trop aidé quoi...) , début de souffrance foetale, liquide teinté ( on m'a percé la poche artificiellement contre mon gré a 23h, il est né a 9h20 par césa car de 5h a 8h30 mon col est resté a 6cm et bébé n'arrivait pas a s'engager) et pré-éclampsie pour maman... youpi :roll: césa qui s'est très mal passée ( pas d'effet de l'anesthésie apres la sortie du bébé... :shock: )... et mon fils a fini en néonat pour une infection au streptocoque B alors que mon prelevement était négatif a 8 mois :cry:


morale de l'histoire: bon certes il faut surveiller MAIS ne pas t'engoisser sauf si vraiment tu vois que tes tensions commencent a s'emballer a plafonner a 14/9 ou +, ou que tu ressens les signes d'hypertension ( maux de tete, bourdonnement d'oreille, mouches devant les yeux, barre épigastrique) alors va a la maternité consulter quand meme ;)

bonne fin de grossesse miss :)
B I U


Discussions liées