MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Viande avariée : pratique des bouchers

104 ans 1277
Bonjour ...

Bon désolée de poster ça en "cuisine" mais je ne voit pas ou le mettre d'autre.


J'ai vu un reportage un soir sur les pratiques des super-marchés, et meme des  
bouchers, pour remettre en vente de la viande périmée.
Je vous éxplique : la viande est donc avariée (drole de couleur, mauvaise odeur ...) et les bouchers coupent tout ce qui n'est "pas beau" afin de vendre une belle viande, qui n'est plus bonne, mais qui semble belle.
Je trouve ça absolument scandaleux et ignoble.
Le pire : avec tout ce qu'ils on retiré de périmé, il en font des merguez !! la viande de merguez faites ainsi est donc 100% (il me semble) viandes a variées ... avec beaucoup d'épices, celà ne se sent pas. Parcontre le lendemain, c'est médecin !


Je ne mangeait dejà que rarement de la viande, désormais, je n'en mange plus du tout.

J'aimerais quand meme savoir ce que vous en pensez ?
Avez vous vu d'autres reportages ?
Ou travaillez vous vous-même dans des super-marché/boucherie ayant ces pratiques ?
Ou pouvez-vous, au contraire affirmer que la ou vous travailler, ces pratiques n'éxistent pas ?

Est-ce si courant que le laisse penser ce genre de reportages ? :shock:
36 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Ah oui je l'ai vu ya un moment ce reportage! :shock:
Ben pareil après ça je suis devenue parano :lol: mais j'achète ma viande dans un supermarché où tout part assez vite alors ça va, j'évite juste de prendre la viande dans des petits supermarchés où la viande reste longtemps avec une couleur pas top au risque de les retrouver en merguez :lol:
Ben je ne pense pas que c'est pas si courant que ça comme pratique, parce qu'un produit avarié c'est des clients qui ne reviennent plus ;)
R
39 ans 15384
Je l'ai vu aussi,mais ca ne m'a pas rendue parano. Je ne suis jamais tombée malade après avoir mangé de la viande,a la fin,le reporter précise bien que cela reste des faits plutot rares ...
L
46 ans Angers,49 1219
Perso,ça m'est arrivé avec des escalopes de poulet d'hyper tu.Je les ai remballé et me suis fait rembourser.J'achète,parfois,des produits à date limite mais pour la viande,je congèle et sinon,mis à part les yaourts,je jette dès que c'est suspect.Pour les yaourts,j'ai trop de mal à en manger donc la date est vite dépassée mais je crois qu'il y a une semaine de rab à cause des bactéries.
J'ai tenté le colis de viande acheté en boucherie mais livré à domicile donc j'ai pas pu voir comment était le magasin,résultat: trop dégoûtée! viande mal coupée,bifteacks pourris etc...50e quand même! Depuis c'est terminé et je m'en porte pas plus mal.Je mangerais bien plus de poisson mais trop cher donc je me rattrape sur les conserves : thon et sardines.
2812
Cette pratique existe depuis 20 ou 30 ans, voire même depuis l'extension des supermarchés. Et je ne crois pas que cela ne concerne que la viande.
2812
leeloo30 a écrit:
Je mangerais bien plus de poisson mais trop cher donc je me rattrape sur les conserves : thon et sardines.


Le poisson, autre vaste sujet. Les poissons péchés contiennent des "choses" qu'il vaut mieux ignorer. Les poissons mangent toutes les m**** jetées à la mer. Le poisson d'élevage : il y a quelques doutes sur leur qualité. Quant aux conserves, le poisson vient parfois de très, très loin et on ne connaît pas trop les conditions de pêche et de conditionnement.

Personnellement, cela ne m'empêche pas de manger du poisson. Si on se met à tout regarder de près, il nous restera plus qu'à avoir son propre potager, sa propre vache pour le lait, etc. Mais c'est un peu difficile en ville !
1289
Je suis copine :roll: avec des bouchers, il paraît que ça se fait beaucoup, certains coupent les morceaux pas jolis et se servent du reste pour la confection des brochettes, saucisses, plats cuisinés pour le rayon traiteur etc ...
37 ans Dans les nuages 581
Mon (futur) mari est un boucher passionné.
Il a travaillé pendant 5 ans dans un E.Lecl***, et a quitté cette place tant il était écoeuré par les pratiques de son supérieur. Ils vendaient de la viande qui était verte, collante et odorante... Qu'ils déguisaient, bien évidemment! Aucune hygiène ni remord pour les clients.

Il a démissionné, et les a dénoncés.

A présent, il est chez Carref***. Et là, il est super épanoui, car la viande est traitée avec soin, de bonne qualité. Hygiène totale.

Après, pour être sûr de manger de la viande de qualité, il n'y a rien de tel que les jolies petites boucheries artisanales, dans lesquelles peu de monde songe à faire ses achats. ;)
3923
Justement, si une petite boucherie ne fait pas assez de débit...C'est un cercle vicieux: De moins en moins de clients, et une viande de moins en moins fraîche...


Maybesomeday, c'est le fameux Monsieur dont tu nous parlais ?...Celui qui te traitait comme de la viande ?...Tu arrives encore à te le farcir ?...
1289
PierreLyon a écrit:

Maybesomeday, c'est le fameux Monsieur dont tu nous parlais ?...Celui qui te traitait comme de la viande ?...Tu arrives encore à te le farcir ?...


Qu'est ce que tu veux, c'est normal, un boucher ça aime tripoter de la vache.
3431
Ça s'appelle la remballe.
J'ai vu ce reportage il y a quelques années et malgré le fait que les lieux du supermarché mentionné dans le reportage soient floutés, j'ai reconnu mon supermarché L*cl*rc avant travaux.
Depuis, j'évite toujours d'acheter de la viande à leur boucherie ou d'acheter celle qui est promo et emballée par L*cl*rc. J'ai souvent constaté que la viande n'avait pas une belle couleur et c'est encore souvent le cas actuellement.
Mais il parait que c'est une pratique courante dans les supermarchés et je suis sûre que certains bouchers sans scrupules n'hésitent pas à faire de même pour ne pas perdre d'argent.
S
39 ans 3289
Ce reportage m'avait bien marquée moi aussi...

J'achète de toute facon rarement de la viande, quand j'en achète c'est plus à la boucherie, soit boucherie halal ou tout est fait devant soi, et la j'achète en gros et je congèle boeuf (haché devant moi) et filets de poulet, sinon pour les belles pièces genre bavettes ou roti j'achète à la boucherie artisanale en bas de chez moi, pas souvent mais au moins je sais ce que je mange...
104 ans 1277
Layne a écrit:


Après, pour être sûr de manger de la viande de qualité, il n'y a rien de tel que les jolies petites boucheries artisanales, dans lesquelles peu de monde songe à faire ses achats. ;)


Je pense aussi que ce n'est pas forcemment l'endroit le + fiable, si c'est un tout petit boucher, la perte de trop de viande l'incitera surement a avoir recours à ces pratiques.

Après je suis sure qu'il y en a de correctes, faut bien les chosir.

En voyant vos message, je me rend compte que ce n'est pas si rare.

Citation:
Je suis copine avec des bouchers, il paraît que ça se fait beaucoup, certains coupent les morceaux pas jolis et se servent du reste pour la confection des brochettes, saucisses, plats cuisinés pour le rayon traiteur etc ...

On m'avait raconté aussi que tout ce qui eté "chutes" de viandes périmée, viande tombé à terre etc. ça allé dans la piémontaise.
55 ans 9077
Arklys a écrit:
Layne a écrit:


Après, pour être sûr de manger de la viande de qualité, il n'y a rien de tel que les jolies petites boucheries artisanales, dans lesquelles peu de monde songe à faire ses achats. ;)


Je pense aussi que ce n'est pas forcemment l'endroit le + fiable, si c'est un tout petit boucher, la perte de trop de viande l'incitera surement a avoir recours à ces pratiques.



Justement... un petit boucher a besoin de fidéliser sa clientèle et s'il commence à faire ses merguez avec de la viande virée (un copain boucher me l'a confirmé également... chez nous plus de merguez sauf si c'est lui qui les prépare !) il va perdre rapidement ses clients.
Moi depuis longtemps j'utilise mes tickets restaurants pour acheter de la viande chez un artisan boucher. C'est vrai on mange moins de viande car elle est plus chère qu'en supermarché mais comme je connais ceux qui travaillent pour ce mec je suis confiante ;)
perso j'ai travailler en supermarché dans differentes enseignes (carrouf,champ*on,at*c,int*r/ecomar*he,sh*pi),et des remballe et des combines degeu j'en ai vue et pas que en boucherie!!!
j'avais vue ce reportage aussi mais il y a longtemp.

j'ai toujours refusé ce genre de pratique ce qui fait que j'ai souvent etait en conflit avec mes boss.

bref je detaille pas car sinon c'est finit vous ne manger plus et c'est 15pages qu'il va me falloir!
les supermarché y a rien de plus crade mais c'est comme ca malheureusement.les combines pour faire + de chiffres et - de pertes,et meme berner les controleurs d'hygiene il y en a l'appel!

maintenant je suis une maman au foyer et je ferai tout pour ne pas retourner dans ce milieu.
B I U