MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Viande avariée : pratique des bouchers

3431
hypocampe13 a écrit:

bref je detaille pas car sinon c'est finit vous ne manger plus et c'est 15pages qu'il va me falloir!
les supermarché y a rien de plus crade  
mais c'est comme ca malheureusement.les combines pour faire + de chiffres et - de pertes,et meme berner les controleurs d'hygiene il y en a l'appel!

Tu peux donner quelques exemples de combines de supermarchés stp.
Moi ça m'intéresse de savoir.
113 ans 2475
Malheureusement, si on savait tout, faudrait qu'on se mette tous à cultiver nos fruits et légumes et à élever notre bétail !!! J'achète ma viande en hypermarché, et je fais super gaffe à l'aspect de la viande quand je la prends. Et direct au congélateur. J'ai jamais été malade...

J'ai une copine qui travaille dans une usine de bonbons, vous savez, le genre soucoupes, sucettes, etc... Quand elle me raconte qu'ils trient les bonbons moisis avant d'emballer les autres, ça me laisse perplexe !
3431
Annanas a écrit:
J'achète ma viande en hypermarché, et je fais super gaffe à l'aspect de la viande quand je la prends. Et direct au congélateur. J'ai jamais été malade...

Moi aussi je la mets au congélo et jamais été malade.

Quand j'habitais près d'une supérette N*tt*, j'hachetais parfois des escalopes de dinde ou poulet toujours ok si on tenait compte de la date de péremption. Mais quand je sortais les escalopes de leur emballage chez moi, je trouvais souvent qu'elles avaient une odeur pas nette.
Malgré tout je les mangeais et le gout était bizarre aussi (mais jamais été malade pourtant).
J'ai fini par arrêter d'en acheter à force de constater cela car je me suis dit que le magasin devait vendre de la viande périmée.
Ça me sidère que les magasins vendent de la viande (ou autre) périmée alors qu'il y a des personnes fragiles qui peuvent manger ça (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, malades, etc...). Tout ça pour faire plus de fric ou ne pas en perdre !
52 ans Lorraine 4326
perso je suis vegetairenne et j'achete de la viande pour mon homme que chez un artisan-boucher auquel je fais confiance ....
Moneypenny a écrit:
hypocampe13 a écrit:

bref je detaille pas car sinon c'est finit vous ne manger plus et c'est 15pages qu'il va me falloir!
les supermarché y a rien de plus crade mais c'est comme ca malheureusement.les combines pour faire + de chiffres et - de pertes,et meme berner les controleurs d'hygiene il y en a l'appel!

Tu peux donner quelques exemples de combines de supermarchés stp.
Moi ça m'intéresse de savoir.


ok mais pas taper einh moi c'est pas ma faute :lol:

celle de la remballe est la plus connu,mais pas que pour la viande ca marche aussi pour le poisson,le pain/viennoiseries..,la charcuterie et le fromage trad.
en fait un "morceau" couper/emballer a un nombre de jours maximum en rayon,des qu'il atteint le nombre de jours auquel il a droit,par exemple 5jours,on defait l'emballage,on remballe et on reetiquette avec a nouveau 5jours de vente.
et que dire des gateaux qui sont donc du decongeler et qui on droit a se traitement de faveur :roll:

en parlant de congeler,les palettes de surgeles "oublier" dans un couloir ou un frigo qui tombe en panne et que l'on vend quand meme alors que les produits on decongeler puis recongeler :shock:
surtout que c'est tout benef pour l'entreprise car les assurances rembourse.
ca arrive aussi pour les frigos viandes/poissons/charcut....,les produits passe la nuit a se rechauffer et le lendemain a 6h on repare la panne,on fait repartir les frigos et a 9h tout est frais!ou l'inverse le frigo se met en congel et tout est congelés a 6h.puis tout redecongele avant 9h.

le boudin noir passer sous l'eau pour retirer le gluant et le remettre avec une plus joli tete en rayon...
ca marche avec differents produits.

les poulets perimés du rayon volaille qui finissent a la rotissoire ou encore mieu en four a pain pour les magasins qui ne sont pas equipés de rotissoire(completement interdit),mais ca c'est souvent le dimanche car pas de controle ce jour la.

les etiquettes sanitaires avec les dates et numeros de lot doivent etre conservés,il ya des regles strictes pour ca sur chaque rayon,mais lors des controles elles ne sont pas TOUTES verifiés et en barratinant le controleur ca peut passer tranquille.surtout que bien souvent le boss sait a l'avance ou le jour meme,par source sur,quand un controle arrive.du coup il a le temp de faire faire le "menage" aux employés.

la viande retravailler,ca devient tres connu mais ce que l'on sait moins c'est que ca se fait aussi pour la charcuterie,le fromage et le poisson.
j'ai meme vue des tourteaux(vivants a la base) mort donc invendable, etre cuits en salle de pause pour etre revendu comme tourteaux cuits en periode de fetes.

demandez un peu a voir les etiquettes des produits au vendeur(c'est un droit),vous risquez d'avoir des surprises!
la vente de perimés c'est tres courant.
on garde l'etiquette d'un truc sain vendu hier et on le presente au controleur pour le truc pourri et perimé qui est en rayon(ca c'est plus pour les gros mag a gros debit car les etiquettes on peut en "profité" a peine quelques jours)

sans parler de l'hygiene tout court,lavage de mains etc quasi inexistant pour certaines personnes et les tenues non portés (comme le calot,le truc a mettre sur la tete pour retenir les cheveux de + en + rarement mis).
la nourriture qui tombe par terre mais pas grave on vend quand meme,qui le verra?

ah oui un ptit truc qui m'avait choqué.une invasion de souris en pleine nuit sur le rayon charcuterie et fromage coupe.on jette la nourriture?non bien sur.on nettoie les crotte de souris en dessous des plaques a jambon?non juste ce qui se voit a l'oeil nu.
et tout les matins on jette les cadavres de souris qui traine dans le rayon et sur les petites trappe.

mais il faut savoir que c'est tres dur de reussir a epingler les magasins.il faut souvent tomber au moment "ou" et connaitre les combines.

bref des anecdotes il y en a pleins,je ne condamne pas tout les magasins mais au total sur 6enseignes differentes que j'ai connu aucunes n'etaient en regles.et ayant des parents dans ce milieu aussi, ils peuvent confirmer que ce n'est pas beau a voir.
et meme pour les employés, au niveau salaires et respect des droits c'est pas toujours le top.
la vache la pavé!!!
desolé :oops: :oops: :oops: je me suis (r)emballer moi aussi :lol:
3431
hypocampe13 a écrit:
la vache la pavé!!!
desolé :oops: :oops: :oops: je me suis (r)emballer moi aussi :lol:

N'ais pas honte ! au contraire je te remercie de m'ouvrir les yeux sur cette triste réalité.
M
39 ans 3802
en effet les viandes marinées, épicées et hachées ça cache pas mal de choses...

mais bon le corps réagit aussi si la viande est avariée et même si j'ai déjà eu des viandes de supermarchés limites, je ne me rappelle pas avoir été malade... sans doute question de chance!
104 ans 1277
Ouha ... hé ben dit donc, je suis sur le c*l :shock:

Faut pas etre trop sensible pour travailler la dedans, je crois que si j'avais vu tout ça a longeure de journée, effectivement je n'aurais plus mangé que ce qui sortai de mon petit potagé !

* Moi qui ne pose jamais mes couverts sur la table, meme propre :lol: * maniaque ? meuhh non :lol:
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Édifiant !

Nous on a constaté que l'on était très souvent malade (vomissements/diarrhées :oops: ) après avoir consommé de la viande acheté en supermarché près de chez nous (S*mplymarket/Sup*r U) du coup maintenant on essai d'acheter du Charal par exemple. Plus cher mais ça nous semble plus difficile à remballer, et nous n'avons plus été malade suite à la consommation de ces viandes là.

Jamais de truc en sauce, ou haché, merguez et autres, façon on aime pas donc ça aide.

Par contre, la volaille c'est une horreur, des dizaines de fois en ouvrant l'emballage l'odeur était immonde, pourtant c'était loin d'être périmé selon les dates, une horreur ! Du coup les fois où on en achète on choisis très soigneusement le morceau, et on cuit +++

De tout façon, je ne vois pas comment faire autrement :? Faut bien manger ..
L
46 ans Angers,49 1219
Eh ben dis donc! juste une question sur les boucheries halal (désolée si c'est pas la bonne orthographe :oops: ) : quelle est la différence avec les boucheries françaises? Je suis tentée d'y aller mais je n'y connais rien. Y a t il une différence de goût? Merci.
Perso,le simply m*** de mon quartier étiquette les produits limite au niveau de la date et fait -30.Je trouve ce procédé plutôt honnête et au moins,le consommateur est au courant.Et dire que je trouvais la viande de l*d* de meilleure qualité!
Mais pour les surgelés,ce sont les mêmes procédés? ça doit être plus difficile de tricher,non? Une fois,j'ai trouvé une mouche dans des boulettes de viande mais c'est tout.Bon,c'était un premier prix aussi.
104 ans 1277
Pour les bouchers hallale, non il n'y a pas de difference de gouts, c'est surtout la manière de les abattre qui change.

Ils sont égorgé en direction de la meque. Et il doit encore y avoir d'autres differences, mais je ne sais plus.
On dit souvent que leur viande et de meilleur qualité, après, je ne sais pas je n'ai jamais gouté
R
39 ans 15384
Moi perso la viande hallal,bizarre,mais ca m'écoeure. Souvent les boucheries de ce genre sentent la viande,le sang hyper fort,et pourtant c'est propre ... C'est ca qui m'empechent vraiment d'y entrer !
Me traitez pas de raciste,je suis a moitié algérienne ...
V
74 ans 5070
Et que dire des produits surgelés laissés en caisse toute la journée par un client qui sont ensuite remis en rayon...
Nous après plusieurs soucis de steack "vert" on ne va plus en supermarché mais en boucherie.
55 ans 9077
Voilà ce que j'ai trouvé concernant la viande halal :

Citation:
Les personnes qui tuent les animaux doivent être des musulmans qualifiés par une organisation religieuse reconnue. La gorge de l’animal est tranchée au niveau de sa veine jugulaire et sa tête est tournée vers la Mecque. En même temps, le musulman qui abat l’animal doit prononcer les paroles : « Au nom de Dieu, Dieu est grand » ou « Bismilla Rahim », « Allah Akbar ».

Pour garantir la qualité de la viande, des contrôleurs spéciaux appartenant à des organisations de contrôleurs musulmans sont sollicités. Si la présence de ces contrôleurs rassure le consommateur, il n’en est pas moins vrai que la vérification est également assurée par des inspecteurs du ministère de l’Agriculture en ce qu’il s’agit de la viande normale.
revenir en haut
La qualité de la viande Halal

Après l’abattage, la viande halal suit le même processus que la viande normale. De ce fait, ce n’est que la manière de tuer l’animal qui diffère. Enoncer des prières au moment de l’abattage n’augmente en rien la qualité de la viande, surtout si le consommateur n’est pas musulman.

Plusieurs associent l’idée que l’animal souffre moins et le fait qu’il soit vidé de son sang qui véhicule de microbes, comme critères déterminants pour se tourner vers la viande halal. Mais il s’agit également de considérer que les chaînes d’abattage sont également rigoureusement contrôlés en matière de qualité de la viande. Ainsi, la supériorité de la viande Halal sur celle dite normal n’a jusqu’à l’heure pas été prouvée.


source
B I U