MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Doit-on faire croire les enfants au père Noël ?

R
39 ans 15384
Moi on a tenté de m'y faire croire,mais j'ai vite découvert la supercherie :lol:
Mais je trouve ca super,quand on est enfant,de croire au merveilleux,aux reves,aux contes de fées,c'est  
ce qui fait toute la magie de l'enfance ! Il ne faut surtout pas priver les enfants de ca ...
La magie de l'enfance,la pureté et l'innocence durent si peu de temps :(
833
Ah oui POUR le père noël...il n'y a rien de plus beau que leurs petits yeux qui regardent les paquets avec émerveillement...ah j'adore...bon plus pour longtemps car sacha 8 ans commence à se poser des questions....snif....
55 ans 9077
Moi je suis archi archi pour...
Ma fille ainée a cru au père noel et la 2ème y croit toujours (ma grande entretien sagement le mythe d'ailleurs)

Des adultes croient bien qu'ils vont gagner au loto, d'autres qu'ils vont épouser le prince charmant, encore d'autres que tel homme politique va les tirer d'affaire alors je ne vois pas pourquoi mes filles ne pourraient pas croire à cet adorable bonhomme à la bedaine rebondi ^_^
39 ans Bruxelles, Belgique 607
Ben moi j'y arrive pas...

Je ne me souviens pas avoir cru au père Noel, il y avait bien les contes de Noel, les chansons, l'aspect imaginaire sous formes d'histoires racontées, mais jamais je n'ai "cru" qu'il avait existé...

Et je me vois mal faire croire ça à mes enfants (ils ne me croiraient pas de toute façon :lol: ), j'en vois pas l'utilité en fait...je n'ai rien de fondamentalement contre, du tout, mais voilà, pas dans les "traditions" chez nous! ^^

Idem pour les cloches de pacques, par contre la petite souris j'accroche bien ^^
48 ans 17521
Je n'aime pas l'idée de mentir à ma fille, mais je pense que je n'aurai pas le cœur de gâcher "la magie de Noël"... donc je pense que je vais entretenir le mythe... Pareil pour les fées, les lutins... après tout, le réel est déjà bien assez moche comme ça, si on peut donner à nos gamins la capacité, même temporaire, de vivre dans un monde où les gros barbus passent par la cheminée et où les fées vivent dans les fleurs, c'est surement bien pour eux...
40 ans 5932
Alors je suis un peu embêtée pour répondre (ouais, bon, je n'ai pas d'enfants, je sais, mais on fait aussi croire ou non au Père Noël à tous les enfants qu'on côtoie pendant les fêtes, donc ça compte, na ! )...

D'un côté, je ne me souviens même pas d'avoir cru au Père Noël. En plus, j'ai une photo de moi petite sur les genoux du "Père Noël" et ma mère m'a raconté que j'ai pleuré comme une madeleine dès qu'on m'a posé sur ses genoux et qu'il m'a fallu un moment pour me calmer.
Aussi loin que je m'en souvienne, il me semble avoir toujours su que ma mère faisait les cadeaux.
Alors j'aurais bien envie de dire "en fait on s'en cogne du Père Noël".

Mais, d'un autre côté, ce que j'aime le plus (enfin, ce que j'aimais le plus... parce que ça ne passe plus, à mon grand désespoir) pendant les fêtes de Noël ce sont les divers contes qui passaient à la télé. Les téléfilms fantastiques, tout ça. Ce n'est pas vraiment le Père Noël, c'est plein de bons sentiments, ça dégouline, mais pour moi ça fait partie de Noël et de sa magie (davantage que les téléfilms qu'ils passent de nos jours : Père Noël Junior qui cherche sa femme, tout ça). Et c'est ça que je trouve le plus important à Noël : la magie. Père Noël ou pas Père Noël, de toute façon.

Alors je ne sais pas s'il faut faire croire au Père Noël ou non. Par contre, ne pas laisser perdre ce qui fait, pour nous, la magie de Noël, ça ça me semble vraiment important.
1910
Bah, après tout, il ne me semble pas que j'ai connu un enfant traumatisé d'apprendre que le père Noël n'existait pas....peut-être sur le coup pour certains, mais ça ne leur a pas laissé de séquelles à long terme, je pense....Faudrait demander aux jeunes délinquants si c'est ça qui les a fait "basculer"....

Pour moi, ça fait partie de la magie de l'enfance, c'est ça qui est beau.....L'enfant réalisera bien vite que le monde est loin d'être rose....petite, je me plaisais à imaginer parfois que les personnages de dessins animés ou les fées existaient vraiment, même si au fond je savais bien que ce n'était pas le cas....

Après, l'argument du mensonge....eh bien, quand un enfant demande comment on fait les bébés et qu'on lui répond que c'est la cigogne/les choux/les roses, on ment....alors oui je sais c'est différent. Mais c'est vrai qu'on ne peut pas toujours dire la vérité toute nue aux enfants, et qu'enjoliver la réalité avec l'imaginaire ne va pas forcément faire d'eux des personnes enfermées dans leur monde intérieur.....ça a même du bon de cultiver leur imaginaire.

Alors bon, je ne blâme pas non les parents qui n'entretiennent pas le mythe du Père Noël, chacun son choix et les enfants qui n'y croient pas ne sont pas plus malheureux pour autant.....Je dirais que c'est simplement comme on le sent. Mais si un enfant aime la magie de Noël, et qu'il est heureux à l'idée d'un vieux bonhomme qui vole dans le ciel pour amener du bonheur....pourquoi le décevoir?
1910
Daisy_Trample a écrit:
....Faudrait demander aux jeunes délinquants si c'est ça qui les a fait "basculer"....



Je précise que c'était de l'humour [douteux], vu que je n'ai pas ajouté de smiley indiquant le ton que j'y mets....
1289
L'enfance est déjà de plus en plus courte, si j'ai un enfant un jour je ferais ce que je peux pour qu'il/elle ne grandisse pas trop vite. Et perpétuer le mythe du Père Noël en fera partie!
Ils auront le reste de leur vie pour être "dans la cour des grands".

Cela dit, il y a des enfants qui n'y croiront jamais. Quand mes parents ont expliqué à ma soeur qu'il y avait un bonhomme qui allait rentrer par la cheminée pour lui déposer des cadeaux,sa réponse ça a été "Non, mais, tu dis vraiment n'importe quoi!!" :lol:
52 ans 1512
maybesomeday a écrit:
Cela dit, il y a des enfants qui n'y croiront jamais. Quand mes parents ont expliqué à ma soeur qu'il y avait un bonhomme qui allait rentrer par la cheminée pour lui déposer des cadeaux,sa réponse ça a été "Non, mais, tu dis vraiment n'importe quoi!!" :lol:

Moi mes parents m'avaient dit que le Père Noël passait par les tuyaux du radiateur (et oui, on n'avait pas de cheminée)...j'étais une gamine tellement avide de merveilleux que cela ne m'avait pas du tout dérangée :D ...c'est beau l'enfance, il faut la préserver.
E
42 ans ICI 1394
nan mais c'est quoi cette question ? hein ?
il n'y a pas a faire ou a ne pas faire croire les enfants
aux pere noel, puisque le pere noel existe
bien sur que si si si ! ! !
A force bientot on va finir par demander au pere noel s'y il croit aux enfants.

Le plus dur ce serait plutot d'arriver a faire croire les grands aux pere noel, tout les années c'est pareil plein de vilain qui veulent nous faire penser que le pere noel à été inventé, tout ça pour faire croire qu'il sont serieux, mais si nous vivions dans un monde serieux ca se serait non ?
Donc moi je dis que si il y a des cadeaux c'est que le pere noel existe que ce qui n'aime pas les cadeaux n'on pas a en priver les autres hein ? D'abord l'enfance c'est tellement beau qu'il faut la preserver jusqu'à la fin de sa vie et puis c'est tout ! ;)
43 ans caudrot 1384
et bien moi je dis 1000000 fois oui, c'est tellement important de laisser les enfants rêver ...
Si cette année la video personnalisable du pere noel circule sur le net, je le ferai pour mon fils. Je l'ai envoyée l'année dernière à ma mère qui adore noel et ça l'a beaucoup émue alors qu'elle a 50 ans.

Puis moi je profite de noel pour expliquer à mon enfant l'altruisme : cette année ( il a 3 ans), il choisira sur sa liste qu'il fera au pere noel un jouet qui sera déposé par papa noël chez un enfant qui n'a pas la chance d'avoir un père noel riche.

je tiens à ce qu'il aborde noel comme une parenthèse magique dans l'année. Dans la famille on adore noël, et tino rossi tourne en boucle à la maison. c'est le moment de l'année où tout me semble parfait.


Le monde est difficile, il faut s'accorder du rêve, comme quand on se surprend à rêver qu'on va gagner au loto ( alors que n'y joue jamais lol)
40 ans 5932
lalulu333 a écrit:
Puis moi je profite de noel pour expliquer à mon enfant l'altruisme : cette année ( il a 3 ans), il choisira sur sa liste qu'il fera au pere noel un jouet qui sera déposé par papa noël chez un enfant qui n'a pas la chance d'avoir un père noel riche.

Alors ça c'est une très jolie idée. Bravo :)
41 ans 4907
Je n'ai jamais cru au Père Noël. Dans ma famille on déballe les cadeaux le 24 décembre à 19h et on allait les chercher dans la chambre de mes parents pour les mettre autour du sapin à 18h. Pour nous Noël c'est la fête de la naissance de Jésus et ont offre des cadeaux pour se rappeler du cadeaux qu'est la naissance de Jésus. Ce n'est pas le passage du Père Noël. Je n'ai jamais raconté l'histoire du Père Noël à mes fils. Ils l'apprendront à l'école comme moi j'ai fait.

Ce post est est la première fois que j'entends parler des cloches de Pâques d'ailleurs... aucune idée c'est quoi. La p'tite souris jamais entendu parler non plus sauf sur ce forum. Par contre on a la fée des dents, mais j'ai toujours su que c'était mes parents qui mettait 1$ sous l'oreiller contre ma dent.
42 ans 190
Alors moi un grand OUI !

Déjà je ne considère pas que c'est mentir aux enfants, je suis tout à fait d'accord avec ChloéeCamille, c'est juste leur donner du rêve et leur dire "eh regarde la magie, ca existe !!"

Moi, y a tout le tralala : Père Noël, Petite Souris, Cloches de Pâques, Fées, ... et j'y tiens ;)

Alors tant qu'elles y croient, je suis à fond dedans... même quand elles y croiront plus d'ailleurs :roll: :lol:

Une seule chose à dire : J'adore la magie et le rêve !! ;)
B I U