MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Doit-on faire croire les enfants au père Noël ?

3431
Izadora a écrit:
Ce post est est la première fois que j'entends parler des cloches de Pâques d'ailleurs... aucune idée c'est quoi. La p'tite souris jamais entendu parler non  
plus sauf sur ce forum. Par contre on a la fée des dents, mais j'ai toujours su que c'était mes parents qui mettait 1$ sous l'oreiller contre ma dent.

La petite souris c'est la même chose que la fée des dents. Quand un enfant perd une dent, on lui dit que la petite souris va passer pendant son sommeil et qu'elle va déposer une pièce sous son oreiller.

Citation:
La Petite souris est une créature du folklore populaire occidental visant à rassurer les enfants lorsqu'ils perdent leurs dents de lait, en leur faisant croire qu'une souris va remplacer leur dent perdue par de l'argent s'ils la laissent sous l'oreiller avant de s'endormir. Subrepticement, les parents agissent comme « auxiliaires » de la Petite souris et récompensent l'enfant en lui laissant une pièce de monnaie pendant la nuit, tel que promis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_souris

Citation:
En Belgique et en France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le jeudi saint, les cloches sont silencieuses, en signe de deuil. On dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2ques
3431
Izadora a écrit:
Ce post est est la première fois que j'entends parler des cloches de Pâques d'ailleurs... aucune idée c'est quoi. La p'tite souris jamais entendu parler non plus sauf sur ce forum. Par contre on a la fée des dents, mais j'ai toujours su que c'était mes parents qui mettait 1$ sous l'oreiller contre ma dent.

Dans certaines régions de France et certains pays d'Europe, on fête la Saint Nicolas qui remplace parfois le Père Noël :

Citation:
La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari.
De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.
Saint Nicolas est fêté par un grand nombre de pays d'Europe : la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche et d'autres encore. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pain d'épices représentant le saint évêque).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_(f%C3%AAte)


Dans certaines régions, St Nicolas est accompagné du père Fouettard :
Citation:
Saint Nicolas est dans certains régions accompagné par le Père Fouettard (Zwarte Piet – « Pierrot le Noir » – en néerlandais, Hans Trapp en alsacien) qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou les emporte dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_(f%C3%AAte)
60 ans Région parisienne 2154
Avant d'avoir des enfants, je disais que je ne leur mentirai pas. Depuis que j'en ai :roll: je mens comme un arracheur de dents ! Pour le Père Noël, pour la petite souris, pour les cloches de Pâques.

J'ai su assez tôt qu'il n'existait pas. Juste parce que ma mère avait besoin de mon aide pour les achats. Je me suis vengée en le disant à la petite soeur (j'ai quand même gardé le secret 1 an ! )

Moi aussi j'ai lu (je crois dans un livre de Mme Dolto) que le Père Noël évite aux enfants d'être redevables.

Chez nous il passe par le balcon, et on lui laisse des sablés (je vous laisse deviner qui les boulotte au nom du Père Noël :lol: )
43 ans Bas-Rhin 1498
oui et puis un verre de lait chaud parce que les sablés ... ça accroche puis il fait froid dehors .

Et quelques carottes pour ces pauvres rennes qui travaillent bien dur aussi !

Comment ça n'importe quoi ???

J'adooooore Noel, faire le sapin, l'ambiance et tout et tout du coup Tessa aura droita tout ça aussi, aux chants le soir de noel, a Tino Rossi, à l'odeur du chocolat chaud ( du vin chaud pour les parents ) etc etc

Et bien sur la souris, les fées, les lutins au pied des arcs en ciel qui gardent un trésor, les cloches...
52 ans 1512
vivou67 a écrit:
oui et puis un verre de lait chaud parce que les sablés ... ça accroche puis il fait froid dehors .

Et quelques carottes pour ces pauvres rennes qui travaillent bien dur aussi !


:D pareil !
et le vin chaud aussi
3431
vivou67 a écrit:
J'adooooore Noel, faire le sapin, l'ambiance et tout et tout du coup Tessa aura droita tout ça aussi, aux chants le soir de noel, a Tino Rossi, à l'odeur du chocolat chaud ( du vin chaud pour les parents ) etc etc

Ça me rappelle mes Noëls chez mes grands-parents paternels.
Mon grand-père jouait toujours le jeu à fond parce que lui-même adore Noël.
Il faisait donc une belle grande crèche et le soir de Noël il mettait son vieux disque "Petit papa Noel" de Tino Rossi sur une vieux tourne-disque.
Ensuite, avant d'aller à la messe de Noel, ma grand-mère laissait sur la table un verre de lait et des gâteaux. Et pendant qu'on attendait dans la voiture, mon grand-père mangeait les gâteaux, buvait le verre de lait et disposait les cadeaux au pied de la cheminée. Quand on rentrait de la messe, on découvrait nos cadeaux.
J'ai garde un très bon souvenir de ces moments-là (à part la messe qui m'ennuyait à mourir).
M
43 ans Belgique 1926
Ben, nous, ce sera Saint Nicolas...
Mais oui, on lui racontera l'histoire...

Sinon, "Père Noël", c'est en fait Saint Nicolas qui a été transformé par une célèbre boisson noire pétillante après la guerre, et qui a été mieux accepté dans les pays plus "athées"... vu qu'il n'y a pas vraiment de lien avec la religion...
A
112 ans 6176
vivou67 a écrit:
oui et puis un verre de lait chaud parce que les sablés ... ça accroche puis il fait froid dehors .

Et quelques carottes pour ces pauvres rennes qui travaillent bien dur aussi !

Comment ça n'importe quoi ???

J'adooooore Noel, faire le sapin, l'ambiance et tout et tout du coup Tessa aura droita tout ça aussi, aux chants le soir de noel, a Tino Rossi, à l'odeur du chocolat chaud ( du vin chaud pour les parents ) etc etc

Et bien sur la souris, les fées, les lutins au pied des arcs en ciel qui gardent un trésor, les cloches...


ce serait surtout n'importe quoi de leur cacher l'existence de toutes ces choses si merveilleuses,hein ? ;)

et que l'on rassure les psys,j'ai cru au père noel, à la petite souris (j'l'aimais moyennement elle, parce qu'elle me ramenait toujours une brosse à dents...quelqu'un avait dpu lui cafter que j'aimais pas trop la corvée du brossage biquotidien :D), les cloches de Paques, etc et pour autant j'ai toujours eu confiance en ma Maman et je ne ne suis pas devenue une psychopate( et c'est pareil pour mon frère bienqu'il ait, pour sa part, mal tourné puisqu' il est ... fonctionnaire de Police :D )
45 ans brest 3644
A 100% OUI!

Mes parents ne m'ont jamais fait croire au père noel, je leur en ai voulu, je trouvais que les autres enfants étaient plus heureux! Je pensais que mes parents m'aimais moins.

Puis ne pas mentir au enfants, c'est quasiment impossible, les parents cachent des choses bien plus horrible à leurs enfants, des choses qu'on leur racontera plus tard...

Dans ce cas il ne faut pas leur lire de conte de féé non plus, ou n'importe quel dessin animé.

Au contraire, je trouve ça touchant de voir mon beau père ce déguiser en père Noel, attendre dehors dans le froid, qu'on lui ouvre la porte...mes neveux et nièces s'en rappeleront toute leur vie, et c'est une belle image de leur pépé
D
37 ans vendée (85) 2612
ici aussi on fait croire au pere noel, souris...

le jour de noel je trouve qu'il y a toujours une certaine magie qui regne....
43 ans caudrot 1384
Lalwende a écrit:
lalulu333 a écrit:
Puis moi je profite de noel pour expliquer à mon enfant l'altruisme : cette année ( il a 3 ans), il choisira sur sa liste qu'il fera au pere noel un jouet qui sera déposé par papa noël chez un enfant qui n'a pas la chance d'avoir un père noel riche.

Alors ça c'est une très jolie idée. Bravo :)


C'est surtout que ça me fend le coeur d'imaginer des enfants sans cadeau à noël. Je veux aussi que mes enfants ne vivent pas dans leurs bulles et prennent conscience qu'il y a d'autres personnes autour d'elle et qu'il faut prendre soin les uns des autres.
M
43 ans Belgique 1926
Le seul truc avec lequel j'ai du mal, c'est l'aspect "moralisateur" de Saint Nicolas... Je ne sais pas si ça existe avec le Père Noël.

Chaque année Saint Nicolas venait "en personne" à l'école ou dans les mouvements de jeunesse et avait un petit mot pour chacun... genre "c'est bien ceci, mais fait attention à çà"

Je me rappelle avoir été morte de trouille quand, à 8 ans, j'attendais mon tour, et que je pensais que Saint Nicolas allais dire devant tout le monde que ce n'était pas bien que je fasse toujours pipi au lit...
3431
marie2711 a écrit:
Le seul truc avec lequel j'ai du mal, c'est l'aspect "moralisateur" de Saint Nicolas... Je ne sais pas si ça existe avec le Père Noël.

Je pense également que Saint Nicolas a un aspect plus "moralisateur" que le Père Noël...
Citation:
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pain d'épices représentant le saint évêque).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_(f%C3%AAte)

Sûrement aussi parce qu'il est accompagné du père Fouettard...
Citation:
Saint Nicolas est dans certains régions accompagné par le Père Fouettard (Zwarte Piet – « Pierrot le Noir » – en néerlandais, Hans Trapp en alsacien) qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou les emporte dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_(f%C3%AAte)
48 ans 17521
marie2711 a écrit:

Sinon, "Père Noël", c'est en fait Saint Nicolas qui a été transformé par une célèbre boisson noire pétillante après la guerre, et qui a été mieux accepté dans les pays plus "athées"... vu qu'il n'y a pas vraiment de lien avec la religion...


ça, c'est une légende urbaine, ma belle...

Lien wiki sur le père Noel

Citation:
L'idée selon laquelle le Père Noël aurait été dessiné par la compagnie Coca-Cola en 1931 est une légende urbaine[7],[8]. Une étude de la représentation du Père Noël dans les années précédentes montre en effet que l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui était déjà répandu, y compris sa couleur rouge, utilisée dès 1866[9]. Avant Coca-Cola, de nombreuses firmes avaient déjà utilisé son image dans des publicités, comme par exemple le fabricant de stylos Waterman en 1907, le manufacturier de pneumatiques Michelin[9] en 1919 ou le fabricant de savon Colgate en 1920. Par contre, il est vraisemblable que Coca-Cola a largement contribué à fixer l'image actuelle[10].


Citation:
Le Père Noël est un personnage légendaire lié à la fête de Noël. Bien que la tradition du Père Noël ait des origines en Europe du Nord, il est popularisé aux États-Unis au XIXe siècle. Le terme « Père Noël » apparaît plus tardivement en France, au début du XXe siècle[1].
M
43 ans Belgique 1926
karen a écrit:
marie2711 a écrit:

Sinon, "Père Noël", c'est en fait Saint Nicolas qui a été transformé par une célèbre boisson noire pétillante après la guerre, et qui a été mieux accepté dans les pays plus "athées"... vu qu'il n'y a pas vraiment de lien avec la religion...


ça, c'est une légende urbaine, ma belle...

Lien wiki sur le père Noel

ok...
B I U