MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lait de croissance ou lait de vache pour nos petits?

676
Voilà, je me demande si vous avez préféré donner du lait de croissance enrichi en tas de choses à vos petits ou si vous avez opté pour le simple lait  
demi-écrémé (ou entier?) en tablant sur une alimentation variée à côté?
Les raisons de votre choix?

dites-moi ;)
L
46 ans Bruxelles 2125
Je donne un lait de croissance à ma fille de 14 mois car je pense qu'il y a dedans tout un tas de vitamines dont elle a encore besoin et qu'on ne retrouve pas dans son alimentation même si elle est variée. Et quand j'en ai parlé au pédiatre, il m'a dit que j'avais bien fait...
56 ans Out of Africa... 4355
Idem pour moi. J'ai donné du lait de croissance à mon fils jusqu'à 3 ans pour éviter les problèmes d'anémie (apparemment le lait de vache ne contient pas assez de fer pour un enfant). Il faut savoir que, normalement, nous sommes conçues pour allaiter un enfant jusqu'à 3 ans. Donc je pense que le lait de croissance est un bon compromis.
I
44 ans 210
Honnetment les avis sont departagées sur le sujet nous ça a été lait de vache a 8 mois parce que le lait de croissance bonjour le prix au bout d'un certain temps et pour entendre ma pediatre me dire oui y a que de la vanille en plus dedans ça m'a vite soulé il a bu du lait candia croissance environ 3 semaines et basta!

A coté il mangeait deja completement diversifié donc tout les apport etait la!
G
53 ans bretagne 1134
avec accord de ma pediatre : lait de vache entier enrichi d'une cuillère à café d'huile :D
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Lait de vache à partir de 13/14 mois... on l'a amené tranquillement à ça, parce que, personnellement, je pense que les enfants n'ont pas besoin d'apport supplémentaires en vitamines, quand ils mangent aussi varié que mangeait ma fille à cet âge...

C'est vrai que c'est cher, et puis je trouve qu'on en fait un peu trop de ce côté-là (les laboratoires et entreprises agroalimentaires, s'entend)... enfin, ça n'est que mon avis... ;)
49 ans 3697
Je les ai vite passé au lait de vache dés qu'ils mangeaient diversifié et ils l'ont trés bien accepté, juste aprés le lait de croissance qui n'a pas duré longtemps, ils avaient 13 mois environ.
C'est vrai que le lait de croissance est coûteux et trés vitaminé, j'ignore si toutes ces vitamines et autres sont vraiment necessaires lorsqu'ils mangent de tout.
L
46 ans Lille 386
La question a été posée par une maman lors d'une séance de préparation à l'accouchement concernant l'alimentation de Bébé: allaitement, lait en poudre, diversification et fatalement la fameuse question sur le lait de croissance.

Je n'ai pas encore d'avis là dessus car les seuls avis que j'ai eu pour le moment ce sont ceux de la pédiatre et de la sage femme qui s'occupent de la prépa à l'accouchement dans la maternité ou je suis suivie.

Voici leur avis:

Si bébé a une alimentation bien diversifiée, le lait de croissance ne sert à rien à part enrichir un peu plus les industriels qui essaient de vous faire croire que vous ne serez une bonne maman qu'en donnant ces laits à vos enfants. Pour elles le seul but de ces lait est simplement commercial. Ce qui est absorbé en trop en vitamines sera soit éliminé directement par les urines soit mauvais pour la santé de l'enfant.
Autre argument avancé: il y a 10 ans encore ces lait n'étaient achetés par personne et les enfants étaient en meilleur santé(moins d'obésité infantine).

Si bébé n'a pas encore une alimentation suffisament diversifiée on peut penser donner du lait de croissance pour palier aux manques alimentaires, ou tout simplement se faire prescrire des compléments par le pédiatre. Tout est question de budget et de tranquilité d'esprit de la maman.

Moi j'avoue que je suis perdue, j'essaierai de me faire un avis avant que mon bébé n'en soit là.
676
lilloise a écrit:

Moi j'avoue que je suis perdue, j'essaierai de me faire un avis avant que mon bébé n'en soit là.


eh bien voilà pourquoi je pose la question, suis un peu perdue aussi en fait...entre les avis divergents de tous les pédiatres auxquels on a quand même envie de faire confiance et les pressions commerciales de ces affreux jojos publicitaires qui, comme tu le dis fort bien lilloise, te font passer pour une mauvaise mère si tu oses ne pas faire porter de Pampers ou avaler le dernier petit plat Blédina...
Oui j'utilises parfois pampers, oui je donne parfois un ptit plat blédina quand on est en vadrouille et je n'ai pas l'intention de culpabiliser si j'utilise des couches colruyt (géniales couches à 1/2prix les mamans belges ;) )

du coup, je me demande pour le lait de croissance...merci pour vos avis divers pour m'aider à me faire une opinion ;)
54 ans Le Var en Provence 1034
Mes deux enfants ont eu du lait de vache demi-écrémé à un an, sans aucun problème. La pédiatre était contre les laits enrichis dits de croissance à cause de la suralimentation que ça représente. D'ailleurs nous mêmen nous avons eu du lait de vache de base que je sache et nous avons pourtant bien grandis et nous sommes des adultes normaux, non ?

On peut même donner du lait entierement écrémé, c'est encore mieux si on rajoute du nesquik dedans !!
54 ans Le Var en Provence 1034
J'ai oublié le couplet sur le cout de ces produits purement "marketing" !!

Encore un truc pour vous revendre un produit simple trois fois plus cher !!! :evil: :evil:
54 ans Le Var en Provence 1034
Au fait, pour les couches, j'avais participé à des tests en aveugle pour des marques de couches, je m'étais inscrite à une boite de test pour les marques, pendant plusieurs mois. Avec un échantillon de couches pour deux semaines chaque lot avec des fiches de satisfaction à remplir à chaque change (je ne travaillais pas à ce moment-là). (comme ça, j'ai eu des couches gratuites pendant tout ce temps !!!)

J'avais à la fin du test, repéré les marques connues et les marques pas connues et en fait j'ai eu les meilleurs résultats de fiabilité et de confort avec des couches lamda et de médiocres resultats sur des huggXXX et les PamXXX

Alors tu vois, les produits hyper médiatisés ne sont pas forcément les meilleurs, loin de là, mais l'habillage est beau et alléchant.
L
46 ans Bruxelles 2125
Alors là, je suis tout à fait d'accord, je mets des langes bon marché à ma fille depuis sa naissance, ils sont moins de la moitié du prix des langes de marques et ils sont tout aussi efficaces, sinon plus car j'avais du prendre des langes de marque une fois et ils étaient très rapidement humides à l'extérieur...
L
46 ans Bruxelles 2125
Et pareil pour les lingettes, celles que je prends sont hyper bon marché par rapport aux marques et elles sont plus épaisses et plus larges...
676
clara83 a écrit:
Alors tu vois, les produits hyper médiatisés ne sont pas forcément les meilleurs, loin de là, mais l'habillage est beau et alléchant.


on est bien d'accord sur ce point et la pub finit de nous faire passer pour des mauvaises mères si on ne les utilises pas ;)

par contre, l'argument du "j'en ai eu petite et ça ne m'a pas "tuée"", ça ça ne me convainc pas vraiment en fait car on fait chaque jour de nouveaux progrès dans la recherche et je pense que certaines nouveautés, par rapport à ce qui existait il y a 30 ans pour parler de notre génération, sont vraiment intéressantes MAIS le tout est de pouvoir faire la part des choses et avec la pression des pubs et de la surconsommation, comment arriver à trier le bon grain de l'ivraie.... :roll:

enfin bon, dans le fond, je suis quand même assez d'accord avec ce que tu dis hein lol

leeloo qui se pose de plus en plus de questions devant ses boîtes de lait de croissance :lol:
B I U