MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Mettre les petits plats dans les grands"avez vous

40 ans gard 1173
coucou ,

je fais appel à vos connaisances car je souhaite faire un repas pour l anniversaire surprise de mon mari pour ce samedi,il y aura 10 personnes
je ne suis  
pas arrêtée je cuisine tout mais pas de poisson car pas grand monde aime, le seul hic cest le budget qui est restreint car comme tout le monde cest le moment des grosses factures!!!
j attend donc vos lumières car les miennes sont éteintes à force de recevoir je ne sais plus quoi faire!!! :cry:

merci d avance pour vos avis
40 ans gard 1173
:arrow:
40 ans derriere mon ordi 594
Bonjour NIYOYONI,

c est dommage pour le poisson moi en entrée j avais une super recette de crevettes flambées au whisky toute bête a réalisée et qui fait fureur a chaque fois ou encore des noix de st jack.


Bon autrement niveau budget, en plat pas trop couteux tu a les paillote de panga aux ravioles et sa julienne de legume c est tip top et les gens en raffoles!

tu a aussi le parmentier de canard hum un régale
vue le temps tu peux faire un bœuf bourguignon avec des tagliatelle fraiche et des gros croutons de pain

le risotto avec une viande

du magret de canard


dit moi tes préférence au niveau gout je verrais si j ai des recettes

;)
40 ans gard 1173
merci lyl69 pour tes réponses mais cest vrai que la moitié des invités n aiment pas le poisson.
c est marrant car j'ai également pensé au boeuf bourguignon avec des carottes des champignons frais des olives noires mais c est un grand classique d ou l hésitation!!
pour mes préférences c est viande rouges ou dinde ou poulet pas de porc car dans les invités il y en a qui en mange pas!!!
sinon tu as des idées également pour l entrée?
40 ans derriere mon ordi 594
;) pour les entrées tu à la typique salade de chèvre chaud pas cher facile, moi je la fais de deux manière différentes:

- croutons de pain frotter à l ail +tapenade noir + chèvre en buche + filet huile d olive + herbes de provence, cuit au four
ou
- feuille de brick + chèvre frais roulée comme un nems et cuit à la poêle

la salade je la compose avec :
différents mélanges de salades ( roquettes batavias....)tomates cerises, concombres, pignons de pin, et une sauce vinaigrette a l huile de noix

sinon tu fais un gros plat de présentation avec pleins de crudités ( carottes râpées, tomates, haricotes verts, oeufs dures,mini asperges, maïs, choux rouge, et quelques charcuteries)


le bœuf bourguignon je trouve cela très bien :D
45 ans brest 3644
pour l'entrée tu peux faire une soupe avec des légumes de saisons..., au potiron par exemple


Du poulet à l'indienne,


et une tarte tatin

ou une fondue au chocolat, avec des fruits mais aussi des bonbons style tagada, la dernière fois je l'ai fait pour un réveillon, c'est simple mais efficace, ils ont tous adorés, et on s'est bien marré en plus!
51 ans 35 10308
Une variante du boeuf bourguignon, c'est la carbonnade, avec une marinade à la bière au lieu du vin, c'est super bon, tu sers avec des petites patates ou des pâtes fraiches.
Ma recette (en gros): tu fais revenir des oignons dans la matière grasse de ton choix, puis tu fais dorer les morceaux de boeuf (paleron ou autre morceau à bourguignon), tu couvres de bière (une bière un peu costaud, genre trappiste brune, j'utilise de l'Orval), tu mets 2-3 tranches de pain d'épices sur le dessus, et tu laisses cuire pas trop fort pendant un certain temps (voire un temps certain, ça supporte de cuire longtemps, et tu peux même préparer la veille parce que c'est encore meilleur réchauffé!). Le pain d'épice va fondre complètement dans la sauce et ça lui donne un petit goût bien agréable.
40 ans gard 1173
j aime bien l idée de la salade avec toast de tapenade,je pense meme mettre des toast de brandade cest des produits de chez moi !!!

pour la carbonnade je retiens cette idée ça à l air sublime du coup j hésite car je voulais faire poulet au cidre
merci les filles
67 ans 51
bonjour j'adore cuisinée , C’est souvent que j’invite le poulet rôti à ma table, par ce qu’il va avec tout et tout lui va !!

Poulet rôti à l'orange et au romarin

Pour un poulet Temps de préparation 15 minutes -Temps de repos 1h -
Temps de cuisson 1h45 à 200°

1 poulet de 1,5 kg
1 gros oignon (j'ai utilisé du jaune)
3 gousses d'ail
3 brins de romarin frais
Le zeste d'une orange (non traitée de préférence)
1 morceau de gingembre de la taille d'un gros pouce
1 bâton de cannelle
1 c. à café de mélange cinq épices
1/2 c. à café de poivre noir moulu
Quelques pistils de safran
4 c. à soupe d'huile
Sel

Dans un bol, mélanger l'huile, le sel, le poivre, le cinq épices, deux brins de romarin émincés (le faire avec une paire de ciseaux), les gousses d'ail en chemise juste écrasés (avec la pelure), le zeste de l'orange, le gingembre pilé (avec sa pelure) et le bâton de cannelle.
Badigeonner le poulet de cette mariande, placer quelques zeste d'orange, le bâton de cannelle et le dernier brin de romarin à l'intérieur du poulet.
Couvrir et laisser mariner 1h.

Dans un plat allant au four, disposer l'oignon pelé et coupé en rondelles.
Placer le poulet entier et couvrir du reste de marinade et d'environ 50 ml d'eau
Couvrir d'un papier sulfurisé mouillé ou à défaut de papier aluminium
Enfourner 1h à 200°, retirer le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson 45 min jusqu'à ce que le poulet soit bien doré.
Ne pas oublier de l'arroser de temps en temps durant les 45 min de rôtissage.

j'Accompagne ce plat délicieux!!!! de pomme de terre sauté ou de frites et d'une bonne salade verte
40 ans gard 1173
Sarnia a écrit:
Une variante du boeuf bourguignon, c'est la carbonnade, avec une marinade à la bière au lieu du vin, c'est super bon, tu sers avec des petites patates ou des pâtes fraiches.
Ma recette (en gros): tu fais revenir des oignons dans la matière grasse de ton choix, puis tu fais dorer les morceaux de boeuf (paleron ou autre morceau à bourguignon), tu couvres de bière (une bière un peu costaud, genre trappiste brune, j'utilise de l'Orval), tu mets 2-3 tranches de pain d'épices sur le dessus, et tu laisses cuire pas trop fort pendant un certain temps (voire un temps certain, ça supporte de cuire longtemps, et tu peux même préparer la veille parce que c'est encore meilleur réchauffé!). Le pain d'épice va fondre complètement dans la sauce et ça lui donne un petit goût bien agréable.


bon c est décider je prend ta recette pour mon repas j ai acheté le bourguignon qui de plus été en promo !!

il faut laisser la viande mariner combien de temps avant la cuisson?

si tu as d autre conseil à me donner ils sont les bienvenus
merci :lol:
40 ans gard 1173
bebe82 a écrit:
bonjour j'adore cuisinée , C’est souvent que j’invite le poulet rôti à ma table, par ce qu’il va avec tout et tout lui va !!

Poulet rôti à l'orange et au romarin

Pour un poulet Temps de préparation 15 minutes -Temps de repos 1h -
Temps de cuisson 1h45 à 200°

1 poulet de 1,5 kg
1 gros oignon (j'ai utilisé du jaune)
3 gousses d'ail
3 brins de romarin frais
Le zeste d'une orange (non traitée de préférence)
1 morceau de gingembre de la taille d'un gros pouce
1 bâton de cannelle
1 c. à café de mélange cinq épices
1/2 c. à café de poivre noir moulu
Quelques pistils de safran
4 c. à soupe d'huile
Sel

Dans un bol, mélanger l'huile, le sel, le poivre, le cinq épices, deux brins de romarin émincés (le faire avec une paire de ciseaux), les gousses d'ail en chemise juste écrasés (avec la pelure), le zeste de l'orange, le gingembre pilé (avec sa pelure) et le bâton de cannelle.
Badigeonner le poulet de cette mariande, placer quelques zeste d'orange, le bâton de cannelle et le dernier brin de romarin à l'intérieur du poulet.
Couvrir et laisser mariner 1h.

Dans un plat allant au four, disposer l'oignon pelé et coupé en rondelles.
Placer le poulet entier et couvrir du reste de marinade et d'environ 50 ml d'eau
Couvrir d'un papier sulfurisé mouillé ou à défaut de papier aluminium
Enfourner 1h à 200°, retirer le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson 45 min jusqu'à ce que le poulet soit bien doré.
Ne pas oublier de l'arroser de temps en temps durant les 45 min de rôtissage.

j'Accompagne ce plat délicieux!!!! de pomme de terre sauté ou de frites et d'une bonne salade verte


merci pour cette recette je la garde sous le coude ça a l air super bon
40 ans derriere mon ordi 594
Bon ba c ets cool! tu a trouver ce que tu allais cuisiner

si tu veux pour le dessert j ai une recette de tarte au pomme qui dechire graveeeeeeeeeee bisous
40 ans gard 1173
LYLY69 a écrit:
Bon ba c ets cool! tu a trouver ce que tu allais cuisiner

si tu veux pour le dessert j ai une recette de tarte au pomme qui dechire graveeeeeeeeeee bisous



pour le dessert jai commandé un croquant au chocolat et je fais mettre dessus une photo de notre mariage avec écrit joyeux anniversaire 35 ans et joyeux anniversaire de mariage!

mais je veux bien la recette de ta tarte car je suis nulle pour les desserts donc si la tienne peut m aider à réussir une tarte pour une fois cest cool :lol:
51 ans 35 10308
NIYOYONI a écrit:
Sarnia a écrit:
Une variante du boeuf bourguignon, c'est la carbonnade


bon c est décider je prend ta recette pour mon repas j ai acheté le bourguignon qui de plus été en promo !!

il faut laisser la viande mariner combien de temps avant la cuisson?

Oulà, lourde responsabilité pour moi! ;)
Pas besoin de mariner, tu cuis directement, par contre tu peux tout à fait faire la cuisson la veille, et le jour même remettre à mijoter doucement pendant que tu sers l'entrée et l'apéro. Comme ça tu passes peu de temps en cuisine et plus de temps avec tes invités.

Je te donne ci-dessous la recette plus précise que j'utilise. Perso n'ayant pas de cocotte en fonte je fais ça dans la cocotte-minute (mais pas sous pression, hein, en cuisson douce, je met un couvercle de casserole à la place du couvercle de la cocotte). Et donc perso j'utilise de l'Orval.

------------ Carbonnade ------
La marinade à base de gueuse vous donnera une sauce douce et légèrement sucrée, si vous préférez un goût plus prononcé qui ressemble plus à notre boeuf bourguignon utilisez une bière des pères trappistes tel que Chimay ou Orval.

Pour 6 personnes.
Ingrédients:
1 kg de bouf à braiser. (Basse-côtes, paleron, tranche ou collier)
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.
4 cuillères à soupe de moutarde forte de Dijon.
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin.
1 gousse d'ail.
2 gros oignons.
1 bouquet garni. (1 branche de thym, persil, laurier et 1 feuille de poireau )
75cl de gueuse (ou à défaut 75cl de bière à haute densité ou trappiste Chimay ou Orval)
2 tranches de vrai pain d'épices.
Sel et poivre du moulin.

Découpez votre viande en cubes de 100 g.
Dans une poêle faite revenir votre viande préalablement assaisonnée jusqu'à brunissement.
Reversez-la dans une casserole à fond épais mieux une cocotte en fonte.
Dans la même huile faites dorer vos oignons coupés en rouelles.
Une fois bien colorés versez dessus vos 2 cuillères à soupe de vinaigre.
Remuez et grattez les sucs et versez le tout dans la casserole sur vos dés de viande.
Ajoutez l'ail écrasé et le bouquet garni.
Il est temps de mouillez la viande de gueuse qui doit couvrir juste celle-ci. Déposez vos tartines de pain d'épices enduite sur les deux faces de 2 cuillères à soupes de moutarde, ce qui servira à lier la sauce.
Amenez à ébullition, aux premiers bouillons couvrez, baissez votre feu et laissez mijoter pendant 2 heures minimum. Plus vous attendrez, plus tendre et meilleur sera la viande.
En fin de cuisson le liquide doit être évaporé de moitié et le pain totalement absorbé.
Vérifiez l'assaisonnement de votre carbonnade et servez de préférence ce plat avec des frites, des pommes de terre vapeur et de la bière cela s'entend.
40 ans derriere mon ordi 594
NIYOYONI a écrit:
LYLY69 a écrit:
Bon ba c ets cool! tu a trouver ce que tu allais cuisiner

si tu veux pour le dessert j ai une recette de tarte au pomme qui dechire graveeeeeeeeeee bisous



pour le dessert jai commandé un croquant au chocolat et je fais mettre dessus une photo de notre mariage avec écrit joyeux anniversaire 35 ans et joyeux anniversaire de mariage!

mais je veux bien la recette de ta tarte car je suis nulle pour les desserts donc si la tienne peut m aider à réussir une tarte pour une fois cest cool :lol:



je trouve super l idée de la photo sur le gâteau!


Alors ce n est pas ma recette je l ai trouver sur le net, sauf que je fais ma pâte sablée moi même 15 fois meilleur qu une toute prête et super rapide à faire


INGREDIENTS

Pour 4 personne(s)

- 8 pommes reine des reinettes ou golden
- 30 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de Calvados
- 100 g de sucre
- 250 g de pâte brisée
- 10 cl de crème fraîche
- 25 g de poudre d'amandes
- 3 jaunes d'oeufs
- 25 g d'amandes effilées



PREPARATION

1

Couper les pommes en quatre et les peler. Ôter le coeur et les pépins. Faire compoter la moitié des pommes sur le feu doux, avec 15 g de beurre et un peu d'eau.

2

Pendant ce temps, émincer le reste des pommes et les faire macérer dans le Calvados avec 50 g de sucre.
Préchauffer le four à 210°C.

3

Abaisser la pâte. Foncer une tourtière beurrée. Garnir le fond de la tarte de la compote. Recouvrir de lamelles de pomme. Enfourner et cuire 15 minutes.

4

Pendant ce temps, mélanger la crème fraîche avec la poudre d'amandes, le reste du sucre et les jaunes d'oeufs. Sortir le moule du four. Napper les pommes du mélange précédent.( moi je rajoute un sachet de sucre vanille)

5

Parsemer d'amandes effilées( moi j en met pas). Enfourner à nouveau pendant 15 minutes.

Laisser tiédir avent de servir.


Je la sert avec une boule de glace vanille et un caramel maison hummmmmmmmmmmmmm
B I U