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Quelques repères pour bien suivre l'évolution de vos enfants

44 ans France 5623
QUELQUES REPERES POUR BIEN SUIVRE L'EVOLUTION DE VOS ENFANTS :


:arrow: Sur le plan du langage:


Citation:
 
style="font-size: 16px; line-height: normal"> PRÉVENTION:
OBJECTIF, LANGAGE




de la naissance à 6 mois


( ‡Le monde sonore du bébé commence dès la 20ème semaine de la vie fœtale ).
• Votre bébé se tourne vers la source sonore.
• Il babille.
• Parlez calmement, chaleureusement à votre bébé.
• Chantez-lui des comptines. Riez avec lui.
• Expliquez-lui les bruits qu’il entend.
• Nommez les personnes et les choses qui
l’entourent.
• Racontez-lui ce que vous faites.

:arrow: Attention :

• Si votre bébé ne réagit pas aux bruits,
êtes-vous certain qu’il entend bien ?
• Si votre bébé ne cherche pas, par son regard,
à entrer en communication avec vous.



à 12 mois


• Votre bébé comprend des ordres simples.
• Il dit «papa, maman».
• Il répond à son prénom.
• Modulez votre voix et ses intonations :
cela plaît à votre bébé et lui permettra
de mieux comprendre et utiliser le langage.
•Faites-lui découvrir le plaisir de communiquer :
favorisez toutes formes d’échanges (grimaces,
regards, rires et sourires etc.).
• Montrez-lui que «TOUT EST LANGAGE»`

:arrow: Ne confondez pas ! La télévision n’est
souvent qu’une ambiance sonore pour
l’enfant. Elle isole et ne favorise pas
une communication réelle.



à 18 mois


• Il comprend des phrases courtes, simples.
• Il dit quelques mots autres que
«papa, maman».
• Son vocabulaire s’enrichit.
• Parlez-lui normalement, correctement, en
employant des mots simples mais pas
simplifiés.
• Donnez-lui des livres en carton ou en tissu.
• Confiez-lui aussi des vieux magazines et
parlez-en avec lui : les formes et les couleurs
l’intéressent.

:arrow: Quel que soit l’âge de votre enfant, faites
attention
si l’évolution de son langage
s’arrête brutalement ou si son langage
régresse au lieu de progresser.



à 2 ans


• Il comprend des ordres complexes.
• Il dit son prénom.
•Il fait de courtes phrases en associant 2 à 3 mots.
• Enrichissez son vocabulaire
•Expliquez-lui les mots qu’il ne comprend pas.
• S’il prononce mal, donnez-lui
la forme correcte du mot, sans pour
autant l’obliger à répéter.

:arrow: Attention si :

• Son vocabulaire, excepté «papa-maman»,
ne comprend que quelques mots
difficilement compréhensibles.
• Il n’associe pas encore 2 mots pour
constituer de petites phrases.



à 3 ans


• Votre enfant comprend des histoires.
• Il s’exprime par phrases, pose des questions.
• Il utilise le pluriel, les prépositions.
• Apprenez-lui à dire, à raconter : aidez-le
à préciser sa pensée, ses sentiments.
• Encouragez-le à abandonner le biberon
et/ou la tétine, s’il les utilise encore.

:arrow: Attention si :

• Son langage continue à être difficilement
compréhensible.
• Il emploie peu de verbes et pas du tout
d’articles, d’adjectifs, de prépositions.
• Il n’emploie pas le pluriel.
• Il ne construit pas de phrases.



à 4 ans


• Votre enfant parle sans erreurs
grammaticales et syntaxiques sérieuses.
• Racontez et lisez ensemble des histoires :
vous l’aidez ainsi à développer son envie
de lire et vous facilitez sans contrainte
l’apprentissage ultérieur de la langue écrite.
• Les enfants sont sensibles à l’exemple :
lisez devant eux.

:arrow: Attention si :

•Votre enfant a du mal à commencer ses phrases,
s’il répète syllabes ou mots.
•Ses phrases sont courtes et mal construites.
•Son langage n’est pas toujours compréhensible.
•Il a du mal à vous raconter des
évènements simples et récents.



sources : CPLOL
2, rue des deux gares
75010 PARIS
Tél : 01.40.35.63.75






:arrow: Sur le plan moteur :

Citation:
Certains repères chronologiques sont importants à retenir :



- 0 à 3 mois : sourire-réponse, suivi de l'objet dans les deux directions de l'espace, tenue de la tête, ouverture des mains.


- 3 à 6 mois : intérêt pour les objets, rire, gazouillis, l'évolution du tonus axial et périphérique se poursuit selon un gradient céphalo-caudal : ( Tête -> Cou -> Ceinture scapulaire ->Tronc -> Ceinture pelvienne , Membres supérieurs->Membres inférieurs )


- 6 à 9 mois : le nourrisson porte les objets ou un gâteau à la bouche, manipule les cubes d'une main dans l'autre, dit des bisyllabismes (ba-ba, ta-ta, pa-pa +), tient assis sans appui. Sur le plan comportemental, l' enfant quitte la période symbiotique où il ne se distingue pas de ce qui l'entoure, pour entrer dans la période dyatique où il se perçoit comme distinct de l'environnement et notamment de sa mère.
L' enfant est timide avec les inconnus, par exemple l'examinateur (notion d'angoisse de l'étranger), supporte mal la séparation avec sa mère. Il s'attache souvent à un objet (bout de tissu, peluche...) dont l'odeur, la douceur la chaleur rappelle certaines qualités maternelles et permettent de mieux tolérer la séparation, c'est "l'objet transitionnel". Cependant, les expériences de séparation prolongée ou répétée sans substitut maternel stable peuvent conduire à un état dépressif grave ou "dépression anaclitique du nourrisson".


- 9 à 12 mois : évolution de la pince pour saisir les petits objets ou la pièce de monnaie (8-10 mois : pince pouce-doigt, 10-13 mois : pouce pouce-index), notion de permanence de l'objet (acquise vers 10 mois) : l' enfant va chercher l'objet caché sous un tissu ou dans la main de l'examinateur, l' enfant tient debout contre appui, s'assoit et se met debout seul. La compréhension verbale, plus encore que le langage, évoluent. L' enfant comprend certaines séquences reliées à une situation vécue ( au revoir, bravo, donne), dit "papa" "maman" de façon dirigée.


- 12 à 18 mois : le langage apparaît: d'abord sous la forme de mots séparés, "mot phrase" qui peut prendre plusieurs sens, par exemple "maman" peut désigner la personne mais aussi le sac, les chaussures... de maman. Les mots sont ensuite groupés deux à deux. Développement de l'autonomie dans certains gestes (boire au verre, utilisation de la cuillère...), sur l' acquisition de la marche. L' enfant découvre son corps : il aime regarder son image dans le miroir (stade du miroir de J. Lacan), peut montrer son nez, bouche... à la demande.


-18 mois à 2 ans : poursuite de l' acquisition de l'autonomie, suit des ordres simples, habilité accrue dans la réalisation de tour de cubes, comprend comment sortir la pastille de la bouteille en la retournant. Pour atteindre son but, il passe progressivement de la solution empirique à la solution réfléchie. C'est la fonction "sémiotique" qui associe quelque chose de concret à un symbole.


- 2 à 3 ans : l' enfant est maintenant très autonome dans ses déplacements, se déshabille seul et commence à enfiler les vêtements. Acquisition de la propreté de jour. Commence à utiliser un crayon. Le langage s'enrichit, fait de courtes phrases, le "je" apparaît vers 3 ans. La fonction sémiotique avec l'accès aux symboles se renforce. Cela se traduit par l'imitation différée dans le jeu avec les poupées, les voitures..., les jeux symboliques comme l'avion représenté par deux bouts de bois croisés.

sources: http://www.med.univ-re...iatrie/retard_psychomoteur.htm


:arrow: Sur le plan affectif:

Citation:
L'affectivité définie par le domaine des sentiments dans la relation à soi et aux autres a été particulièrement étudiée par les psychanalystes. Plusieurs stades ont été définis en fonction de la zone "érogène" prédominante et la fonction physiologique associée.



- Entre 0 et 18 mois , c'est le stade oral. Le plaisir est lié à l'alimentation et à ce qui l'accompagne, les conflits s'expriment autour de la nourriture engloutie, refusée...


- Entre 18 mois et 3 ans , c'est le stade anal qui symbolise la période d'éducation sphinctérienne avec ses plaisirs (celui de retenir ou d'expulser, d'être propre ou sale) et ses conflits avec l'entourage. Cette période est aussi celle de l'opposition de l' enfant face aux interdictions parentales qu'il découvre. Elle se traduit par le "NON", les colères parfois impressionnantes (se roule à terre, spasme du sanglot...).


sources: http://www.med.univ-re...iatrie/retard_psychomoteur.htm


:arrow: Enfin voici quelques petits trucs pour favoriser autant que faire se peut la bonne communication entre les petits marmousets et leurs égaux là ça a l'air un peu rébarbatif et un peu injonctif, mais bon: il ne faut pas s'en formaliser, il s'agit juste de petites pistes, il faut le vivre comme vous le sentez, et puis ce sont des choses que tout le monde fait déjà un peu naturellement:

Citation:
Parents, sachez ... vous intéresser à ce que dit votre enfant ...



Quand votre enfant vient vous dire quelque chose, soyez intéressés par ce qu'il vous dit. Pour le stimuler, vous pouvez :


:arrow: reformuler son énoncé :

ex. enfant : " pantalon rouge." parent : " oui, tu vas mettre ton pantalon rouge."
Mais n'interrompez jamais le message de votre enfant, laissez-le terminer et n'intervenez qu'après. Il est préférable de le laisser terminer sa phrase avant de reformuler. Ceci est moins frustrant pour votre enfant. Imaginez que quelqu'un vous interrompe tout le temps, même si c'est pour votre bien, vous vous lasserez très vite et abandonnerez l'échange.


:arrow: élaborer davantage son idée

ex. enfant : " c'est pareil. "
parent : " oui, la balle et l'orange sont toutes les deux rondes, elles ont la même forme. Elles se ressemblent. Elles sont presque pareilles."



:arrow: poser des questions ouvertes tout en lui laissant le temps de répondre

ex. enfant : " maman, ma poupée pleure. "
plutôt que de dire :
parent : " elle est tombée ? " (question fermée)
enfant : " oui "
préférez :
parent : " qu'est-ce qui lui est arrivé ? "
enfant : " elle est tombée."


Les questions fermées sont limitatives.
Ce sont celles auxquelles on répond par oui/non.
Celles constituées seulement par l'intonation.
Celles qui sont implicites.
Celles de type " qu'est-ce que c'est ? ".
Les questions ouvertes (quoi ?, qui ?, où ?, qu'est-ce qui se passe ?, et puis après ?, pourquoi ?…) permettent une réponse plus riche et donc une nouvelle reformulation par l'adulte.



Parents, sachez ... inviter votre enfant à l'échange ...


Entretenez cet échange par une attitude d'invitation à l'échange , à la réponse.

En premier lieu, il s'agit d' accorder à l'enfant le temps de répondre et l'inviter à ne pas manquer son tour. Cette invitation doit être marquée dans le temps par une pause. Cette pause pouvant être accompagnée d'une incitation corporelle de la part de l'adulte. Ces signes corporels peuvent se situer au niveau :

:arrow: des yeux : en écarquillant les yeux, en haussant les sourcils.

:arrow: de la bouche : le sourire est toujours encourageant, il est une invitation à l'échange et montre à l'enfant que l'on a envie de cet échange/ le sourire est positif. L'ébauche orale de sons ou de mots peuvent également montrer à l'enfant que l'on attend quelque chose de lui à ce niveau et qu'on lui indique ainsi ce qu'il doit faire.

:arrow: du corps dans sa totalité : les mouvements des épaules, des bras, des mains peuvent encourager l'enfant et l'entraîner dans cet échange.

Vous réussirez à attirer et à garder l'attention de votre enfant si votre voix et votre communication corporelle sont vivantes et de nature à l'intéresser.



Parents, sachez ... inviter votre enfant à prendre son tour ...

Le langage nécessite la mise en place d'un tour de rôle , d'un tour de parole. Pour qu'il y ait conversation, il faut que chaque participant ait son tour de parole. Sinon, il ne s'agit que d'un monologue. Mais ce tour de parole peut, dans un premier temps, être un tour de rôle, de communication non verbale (geste, mimique, son, signe…) Même celui-ci doit être mis en place ou pris en compte.

:arrow: L'enfant doit apprendre qu'il a droit à son tour, afin de comprendre cette notion de participation à un tour de rôle dans la conversation. D'où l'intérêt des jeux de type :

- imitation de mimiques, de gestes, des émissions sonores…
- jeux de mains (la petite bête qui monte, je t'attrape, guili-guili…)
- comptines
- jeux de balles, de voitures que l'on se renvoie
- bulles de savon que l'on fait chacun à son tour
- cotillons ou petites balles sur lesquels on souffle à tour de rôle
- mains que l'on pose l'une sur l'autre
- jeux de cubes…
- jeux où l'on dit " à toi…, à moi "

Ceci afin d'amener l'enfant à la notion de participation à un échange , à un tour de rôle et l'inviter à prendre son tour lorsque celui-ci revient.

:arrow: Lorsque vous êtes en conversation avec votre enfant, veillez à ne pas la dominer. Cherchez une répartition égale des tours, laissez à votre enfant le temps de répondre, de prendre son tour .

:arrow: Faites preuve d'enthousiasme. C'est en rendant la communication attrayante, amusante, que l'on donne à l'enfant l'envie de communiquer. L'adulte doit être un interlocuteur intéressant.



Parents, sachez ... imiter votre enfant ...



Toutes les situations de la journée sont des occasions pour parler avec votre enfant : le bain, l'habillage, les courses, les repas, les jeux, les promenades, les livres…
Il n'y a pas besoin de créer des activités spéciales. Ce qui n'empêche pas d'avoir des moments plus privilégiés de langage. Profitez de ces moments pour laisser à votre enfant l'initiative de la communication.

Il est alors très important d'imiter votre enfant , car ainsi vous attirez son attention , vous confirmez ce qu'il sait déjà. Vous lui donnez la notion d'imitation.

:arrow: Faites la même chose que lui, c'est-à-dire copiez ses actions, ses sons, ses expressions faciales.
Par ex. S'il fait " ae " , faites " ae ".
S'il tape sur la table, faîtes la même chose.
S'il tape dans les mains, tapez aussi dans les mains.

Lorsque vous donnez suite à quelque chose qu'il a lui-même amorcé, et que vous vous montrez attentifs à ce qu'il veut vous dire, votre enfant ressent un sentiment de confiance en soi, de réussite, de maîtrise de soi, qui le poussera à recommencer et l'aidera à progresser.

:arrow: Par la suite, vous pourrez introduire une nouveauté lors de votre échange (par exemple : introduire un nouveau son, une nouvelle mimique), votre enfant restera attentif encore plus longtemps puis essaiera peut-être même de vous imiter.

:arrow: Montrez-vous attentifs à ce que votre enfant veut vous dire, c'est important. Il a des choses à vous dire, c'est à vous de l'écouter et de montrer que cela vous intéresse.

Il est normal que vous n'ayez pas toujours le temps d'écouter votre enfant, mais à ce moment, il suffit de le lui expliquer au lieu de faire semblant de l'écouter ou de lui dire qu'il est fatigant et dérangeant.

:arrow: Vous devez lui porter la même attention quand il vous parle, que vous souhaiteriez avoir vous-mêmes, quand vous vous adressez à quelqu'un.



Parents, sachez ... commenter vos actions, celles de votre enfant


:arrow: Lorsque vous êtes occupés à faire quelque chose, parlez, décrivez ce que vous êtes en train de faire (pensez à voix haute). Il s'agit d'une traduction simultanée des actions en parole.

En effet, c'est une bonne occasion de fournir à votre enfant un bon modèle verbal.

Ex. " Maman est en train de faire à manger. Je prends la casserole, après je vais la mettre sur le feu… "
" Je prépare un gâteau pour mon bébé, je vais prendre de la farine, du sucre… "
" Papa répare le vélo. Regarde, je prends la roue, elle est cassée… "



:arrow: Vous pouvez également décrire ce que votre enfant fait quand il est occupé à une activité.

Ex. " Oh, tu es dans ton bain… Comme c'est bon… Comme ça fait du bien… Plouf, tu tapes tes petits pieds dans l'eau ! ".



Parents, sachez ... que le langage doit être source de plaisir ...


Le langage doit être quelque chose de plaisant pour votre enfant. Il doit considérer que c'est amusant de parler et d'apprendre à parler.

:arrow: Il doit être dans le plaisir de la communication.

Par exemple, si vous ne lui parlez que pour lui donner des ordres ou faire des commentaires négatifs du genre : " Va te coucher ", " Range tes affaires ", " Bois ton biberon ", " Dépêche-toi ", votre enfant répondra à des questions, suivra des consignes, mais il est fort probable qu'il ne trouvera aucun plaisir à parler. Et ainsi votre enfant ne trouvera pas qu'il est important de parler.

Lui parler, au contraire, de choses intéressantes et affectueuses pour lui, vous aidera à établir une meilleure relation avec votre enfant.

:arrow: Prendre le temps de lui parler et de participer à ses jeux ou ses activités y contribuera également.

:arrow: Il ne faut pas qu'il y ait de pression excessive , sinon votre enfant risque de se fermer à la communication. Plus on insiste pour faire parler un enfant, moins il aura envie de parler. Or, si on lui donne le langage gratuitement sans rien attendre en retour, il le prendra et l'utilisera quand il y sera prêt.

L'apprentissage du langage est un travail à long terme



Parents, sachez ... fournir à votre enfant un bon modèle verbal ...


:arrow: Suite à une production incorrecte de votre enfant, vous devez lui fournir un bon modèle verbal sans exiger que l'enfant répète , c'est-à-dire que vous répétez après lui la bonne façon de dire le mot, et ceci dans une petite structure. C'est donc l'adulte qui va reprendre le mot ou la structure en insistant davantage sur la partie mal produite (en travaillant l'intonation).

Ex. enfant : " to "
Parent : " tu veux du gâteau ? ah, si tu veux du gâteau, tiens je te donne du gâteau. "


:arrow: Plutôt que d'insister sur une prononciation parfaite de quelques mots, il est souhaitable d'obtenir plus de mots ou plus de phrases simples moins bien prononcés. Il est en effet plus facile de comprendre les besoins de votre enfant, lorsqu'il s'exprime par plusieurs mots réunis que de deviner ce qu'un seul mot veut dire. De plus, l'articulation pourra être travaillée par la suite. Tout est une question de priorité à donner.

:arrow: Persévérez : c'est en reprenant les mots souvent, dans des situations différentes, que ces mots auront le plus de chance d'être acquis par votre enfant.



Parents, sachez ... parler en faisant des phrases ...



:arrow: Quand vous parlez à votre enfant, utilisez une prononciation et une structure de phrases normales , car parler ce n'est pas seulement dire des mots, mais également faire des phrases.

Dans un premier temps, les petits mots enfantins et les bruitages sont bien plus faciles à utiliser.

Ex. " Miam, c'est bon "
" Miaou, c'est le petit chat "


:arrow: il n'est pas nécessaire de parler " bébé " à votre enfant.
" Bébé veut gâteau ? "
il n'est pas vrai qu'il comprend mieux comme cela.

:arrow: par contre, il est nécessaire d'utiliser des mots précis et non des termes généraux comme par exemple : " affaires ", " truc ", " choses "…
" va chercher ton pantalon et ton pull " plutôt que " va chercher tes affaires ", " va le mettre sur la chaise " plutôt que " va le mettre là ".




N'oubliez pas que :


:arrow: Bien qu'il soit fatigant pour l'adulte de répondre aux éternelles questions " qu'est-ce que c'est ? ", " pourquoi ? " , il est très important de répondre à ces questions car votre enfant apprend beaucoup de cette façon, tant au niveau du vocabulaire qu'au niveau des structures linguistiques.

:arrow: Il faut considérer que votre enfant est capable de comprendre beaucoup de choses quand elles sont expliquées de façon simple. Il faut également savoir, qu'il vous faudra parfois répondre plusieurs fois à la même question. Ce qui est normal, votre enfant prenant à chaque fois ce qu'il est capable de comprendre.

:arrow: Ne dites pas à votre enfant de parler plus lentement , de prendre une respiration ou de penser à ce qu'il va dire avant de parler. Si votre enfant sent que vous avez le temps de l'écouter, ou que vous prenez le temps de l'écouter, il parlera de façon détendue. Une atmosphère calme et détendue dans la maison facilite le dialogue. En ce sens faites attention à la télévision ou à la radio qui créent un bruit de fond qui peut énerver, qui oblige à parler plus fort ou plus vite ou au contraire à ne pas parler du tout par ce que ça dérange celui qui écoute la télévision ou la radio. Il peut nous arriver de ne pas avoir envie de parler, c'est la même chose pour l'enfant.

:arrow: Ne le forcez jamais à parler , tout particulièrement dans certaines situations :

- devant des personnes étrangères
- quand il est fatigué
- quand il est énervé…

:arrow: Ne ridiculisez jamais ou ne punissez jamais votre enfant pour des difficultés de langage. N'en riez jamais, ne vous mettez pas en colère, ne faites aucun reproche, car votre enfant pourrait perdre le goût de parler.

Ne dites jamais " Non, c'est pas comme ça "
" Parle comme il faut "
" mais enfin, quand est-ce que tu le diras bien "


:arrow: Faites en sorte que votre enfant soit en contact avec d'autres enfants et d'autres adultes que ceux qui se trouvent dans son milieu quotidien. Il aura besoin de plus s'exprimer pour se faire comprendre. Il fera ainsi l'effort nécessaire pour arriver à ses fins.

:arrow: Evitez de comparer votre enfant avec les autres , parce que chaque enfant a son propre rythme de développement, son caractère… (les enfants n'apprennent pas tous à marcher au même âge).

:arrow: Rappelez-vous à tous moments les clés de la communication :

- Réponses immédiates
- Imitation
- Tour de rôle
- Reformulation
- Dénomination
- Questions adéquates
- Encouragements
- Persévérance
- Enthousiasme
- Plaisir


sources: http://www.orthophonis...eme.php?NumTheme=24&Article=36
44 ans France 5623
jeux visuo-moteurs

15 mois :

- met des petits objets dans un verre

18 mois :

- tourne 2/3 pages à la fois d'un livre
- fait une tour de 3/4 blocs
- encastre 2/3 formes géométriques

24 mois :

- fait une tour de 6/7 blocs
- dévisse une bouteille

2,5 ans :

- fait une tour de 8 blocs

3 ans :

- découpe avec des ciseaux
- Tient un crayon comme un adulte (pince)
- revisse une bouteille
- encastre bien les formes géométriques
- copie la ligne droite, verticale et horizontale
- copie le rond

3,5 ans :

- fait chaque oeuf gigogne séparément

4 ans :

- ouefs gigognes encastrés sans tenir compte des bouts
- suit une ligne droite en coupant avec des ciseaux
- tunnel à 3 pièces
- touche le bout du nez avec l'index les yeux fermés
- copie le signe "plus" (+)

4,5 ans :

- oeufs gigognes réussis
- peut découper un carré en 2 parties +/- égales
- mosaïques
- copie le carré

5 ans :

- copie la croix ( x )
- copie le triangle
- etc



développement locomoteur:

14 mois :

- marche

18 mois :

- s'assied lui même sur une petite chaise
- grimpe sur une grande chaise

2 ans :

- court sans tomber

2,5 ans :

- saute sur ses deux pieds

3 ans :

- tient quelques secondes sur un pied

3,5 ans :

- se relève de la position à genoux sans main

4 ans :

- Saute sur un pied, 2/3 sauts
- saute 7/8 fois à pieds joints

4,5 ans :

- saute fermement sur un pied

5 ans :

- saute 4 mètres en longueur, sur un pied
- court pour kicker un ballon

6 ans :

- se tient debout alternativement sur chaque pied, les yeux fermés
- peut attraper le ballon, le faire rebondir

8 ans :

- peut s'accroupir sur la plante des pieds
- peut se balancer sur un pied les yeux fermés pendant une dizaine de secondes


Ces points chronologiques ne sont que des "repères", il ne faut pas se focaliser dessus, ni s'alarmer outre mesure si son enfant ne fait pas certaines choses à tel ou tel âge, ni s'il fait tout avant les âges inscrits ;) C'est juste pour indication ;)
13610
Quel excellent travail Bobo :D
Ambre a écrit:
Quel excellent travail Bobo :D



c'est clair :shock:
on dirait que tu as eu 18 gamins pour les connaitre comme ca :lol:
44 ans France 5623
merci ;)
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Bravo Boréale !! Merci pour ce travail, venant d'une pro du développement psycho moteur et de la parole, c'est super précieux et interessant !! (Tu aurez même pu le fixer, tellement c'est utile pour nous !!!)
L
46 ans Lille 386
Génial ce topic!
Je l'ai même imprimé pour le mettre dans mon dossier "spécial bébé". Avoir qq repères c'est pas mal :D
Merciiiiiiiiiii
49 ans 3697
C'est super Boréale!

Ca permet d'avoir des références et de limiter nos inquiètudes.

Trés utile, vraiment!

Merci ma belle!
1162
Boreale tu la fais seul ou tu la trouvé sur internet?car franchement c un beau travail
44 ans France 5623
seliane a écrit:
Boreale tu la fais seul ou tu la trouvé sur internet?car franchement c un beau travail


euh... j'ai juste rassemblé des infos trouvées hein!!! :lol: j'ai mis les liens sur les trucs ( "sources" )


merci ;)
B I U