MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Frelons

M
43 ans Belgique 1926
Coucou les filles,

Dans notre jardin se trouve une "cage" qui a visiblement servi de composteur puis de bac à cendre... donc remplis d'une "matière" que j'aimerais étendre sur mon jardin,  
pour pouvoir virer cette horrible "cage".

Sauf qu'en retirant la "matière", j'ai déterré 2 "frelons" (grosses guêpes de 4 cm de long). Après recherches sur le net, il s'agit certainement de "futures reines" qui se sont enterrées là pour l'hiver.

Toujours sur le net, on trouve de tout, entre "animal hyper dangereux" et "innofensif à condition de ne pas attaquer le nid".
De plus, je sais que les frelons sont des supers prédateurs des mouches et autres insectes "nuisibles".

Donc j'hésite :
-vider le compost et les tuer une à une, (en espérant qu'il n'y ait effectivement pas vraiment un nid, mais je suppose qu'ils aurraient déjà réagit)
-laisser le compost tranquille jusqu'au printemps, le temps qu'elle puissent établir leur colonie (en espérant qu'elles ne se décident pas pour notre jardin).

Que feriez vous à ma place?
3431
Si je comprends bien la page 3 de ce document, je penses que tu dois faire le nécessaire pour détruire le nid de frelons ou ce qui le deviendra.
37 ans 4879
Les frelons sont aussi aggressifs que les abeilles, donc en gros si tu les embètes pas ils attaquent pas...après ils peuvent très bien prendre des mouvements intempestifs ou le fait que tu t'approches trop de leur niz comme une attaque...le gros pb c'est surtout que le frelon est beaucoup plus dangereux que la guêpe ou l'abeille par son poison (une piqure de frlon équivaut à 3 piqures de guèpe).
Après en effet les niz de frelons sont à éradiquer car ils peuvent devenir énormes (les pompiers sont venus en enlever un de chez moi qui était accroché aux poutres des combles, sous le toit quand j'étais gamine et il était gigantesque, genre facile 50 cm de haut par 35 de large)...
Bref, de toute façon elles ne feront pas leur niz dans ton compost ^^, les nz de frelons s'accrochent en hauteur...mais ça peut vite se miltiplier et devenir dangereux...
Bref moi j'éradiquerai, même si je suis pour la protection de la nature et que j'adore les aimaux les frelons ne sont malheureusement pas innoffensifs loin de la, donc je prendrai pas le risque....
B I U