MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aidez-moi à me libérer de cette dépendance :) SVP

S
53 ans suisse 993
J'ai commencé les régimes vers 13 ans pour faire comme tout le monde et comme maman et parce que je me CROYAIS grosse. J'étais juste une belle fille quand  
je vois les photos!

A 20 ans je faisais 62 kilos pour 168cm. J'étais moertifiée il fallait que je perde que je fasse 55 kilos quoi!

A 33 ans j'ai accouché de mon fils. Là je me suis dit plus jamais de régime, pas possible. J'ai commencé seule à lire apfeldorfer (maigrir c'est dans la tête) et zermati (maigrir sans régime). J'ai vraiment compris que TOUS les aliments que j'aime sont bons, qu'il n' y a pas d'interdit. Et que c'était mon comportement vis à vis de l'alimentation qui pouvait changer.

Il y a 2ans alors que mon poids était stable autour de 95 kilos depuis plusieures années je suis remontée d'un coup à 106 kilos: de gros ennuis de santé, les régimes sans fibres et hypocal de l'hopital pour les opérations, plus de sport et hop!
S
53 ans suisse 993
Zut j'ai loupé la fin!

Donc là je n'y arrivai plus seule, à l'occasion s'une cofnérence avec apfel j'ai rencontré une super équipe de prise en charge des tcas (troubles du comportement alimentaire= anorexie, boulimie, hyperphagie). Et depuis et bien je reperds en douceur.

Le but de la démarche n'est pas de maigrir. C'est de retrouver le bonheur de manger sans se prendre la tête, sans compter les calories, sans être une flippée de l'étiquette, sans se gaver de fromage blanc 0%. Manger en suivant ses sensations alimentaires. Retrouver le plaisir de bouger son corps, se dépenser parce que l'on aime cela et pas pour maigrir!

Du coup on peut espérer ne pas continuer à grossir, voir éventuellement maigrir.
54 ans 735
j'ai fait pareil que toi, et j'en arrive à la même conclusion. après des années de bagarres et de prise de poids juste retrouver ses sensations alimentaires, pour "retrouver le bonheur de manger sans se prendre la tête" ;)

je crois fort en ça moi aussi : ce bien-être là :)

et ensuite :

sirelle a écrit:
Retrouver le plaisir de bouger son corps, se dépenser parce que l'on aime cela et pas pour maigrir!


ça m'a déjà amenée à ne plus grossir, et à faire doucement pencher l'aiguille de la balance dans l'autre sens... je perds par an ce que les régimes des magazines promettent en 3 semaines :D et je m'en fous : je suis si bien maintenant que :
- je suis loin de la culpabilité
- j'ai retrouvé le plaisir de prendre soin de moi (ce qui inclut autant les jolies fringues que le sport)

la vie est belle :) (même en 50/52 pour +/- 122 kg et 170cm, je précise juste pour situer :D )
41 ans Rhône 33
merci à toutes et tous pour vos réponses, cela m'encourage fortement,
alors il est vrai que depuis que je ne me pèse plus je culpabilise moins, mais j'ai peur d'avoir envie de me peser un jour à cause de la curiosité !!
par contre bonne nouvelle pour moi, j'ose désormais un peu plus modifier mon style vestimentaire :) avant c'était jean + polo, aujourd'hui par exemple j'ai mis une jupe !! et on m'a fait des compliments, alors ça me fait plaisir car malgré mes rondeurs je me sens comment dire, un peu mieux dans mon corps et quand j'éloigne ces chiffres qu'indiquent la balance, je me sens mieux,
je vous cache pas que secrètement je rêve quand même de maigrir pour me sentir bien dans mes affaires, mais je trouve que pour le moment lâcher prise avec les régimes c'est une vrai détente, comme un moment où l'on se fait plaisir à soi et ça ça faisait bien longtemps que je ne l'avais pas ressenti !!!!
du coup je ne suis plus omnubilée par la nourriture mais j'en suis pas encor eau stade ou je mange en écoutant mon corps,
Ellispoire je te rejoins tout à fait sur tes paroles ! moi aussi j'y crois désormais !!!! ;)

Sirelle moi aussi à 13 ans je n'étais pas grosse, juste un peu en chair mais c'était loin d'être vilain, j'aurai été moins grosse on m'aurait dit que j'étais maigre, mais ma "gentille" maman me faisait culpabiliser et me disait tout le temps de faire attention parce que même si j'étais pas si grosse, un kilo en plus ça se verrait et voilà comment j'ai commencé à être obnubilé par mon poids.... merci maman !!!

Humaine c'est exactement le chemin que j'essaie d'emprunter, le tien ! tu m'as l'air épanouie, est ce le cas ?

pour le reste j'ai tenté de me procurer les livres dont vous m'avez parlé mais je n'ai pas trouvé, le seul exemplaire dont me parlait la vendeuse devait être perdu dans un autre rayon puisque je ne l'ai pas trouvé :( mais je vais les lire, je suis sûre que cela pourra être interessant, vu le bien que je me fais en ce moment en me laissant un peu en paix :)

bonne soirée
45 ans 1114
Coucou,
c'est super, tu as l'air d'être dans la bonne direction!
C'est bien que tu ne te pèses plus tous les jours, ça prouve que tu commences à remettre en question ta vision des choses et de ton corps.
Perso, je ne pèse plus du tout depuis quelques mois, et je me sens mieux maintenant, même si c'est juste mon vécu à moi.
La balance ne peut rien te dire de plus que ce que tu sais déjà, et surtout elle ne peut que focaliser ton attention sur un chiffre, ce qui va t'éloigner de la réalité.
Car la réalité, le quotidien, je pense que ce n'est pas un chiffre mais un mélange d'émotions, d'expériences et de réflexions qui constituent un tout: nous-même.
On ne se résume pas à un chiffre.
Si on te demande qui tu es, quels sont tes qualités, tes défauts, tes aspirations, tu réponds en donnant le poids que tu fais? :D
Continue, Petit Scarabée, et ne lâche pas prise, même si les doutes viennent t'assaillir. ;)
41 ans Rhône 33
Je me suis pesée hier :( j'ai pas tenu bon !
Le positif c'est que je fais toujours le même poids, j'aurai jamais cru avec toutes les saloperies que j'ai mangé !!!
donc j confirme donc que (pour mon cas) grossir est dans la tête !!!
Je pouvais pas faire pire que : mac do, pizza, kebab à chaque repas !!! et je ne me souviens même plus quand est ce que j'ai mangé des légumes pour la dernière fois !!!
cela dit très bizarrement j'ai une de ces envies de légumes en ce moment c'est dingue !!! ;)
S
36 ans Expat 1410
polpette_mi a écrit:

cela dit très bizarrement j'ai une de ces envies de légumes en ce moment c'est dingue !!! ;)


Et oui! Car c'est lorsque tu commences à retrouver tes sensations de satiété que tu prends conscience que ton corps te réclame des aliments particuliers.
Avant, les seules choses qui me faisaient envie, c'était les pâtisseries, sucreries, chocolats, etc
Il y a deux jours au resto universitaire, je me suis fait une méga assiette de salade parce que j'avais été obsédée par cela toute la matinée. Par contre, hier soir, j'ai mangé uniquement sucré parce que j'avais pas envie d'autre chose.
41 ans Rhône 33
Et tu as mis du temps à te réapproprier ces sensations ?
parce que moi j'ai pas perduré, je suis retombée dnas la malbouffe et je grossis encore et encore à mon grand désespoir... mais en même temps je n'ai pas de sensations ou alors l'impression d'avoir tout le temps faim :(
je suis au bout :(
B I U