MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

étrange mariage

38 ans Concarneau (France, 29) 2545
Yop all,

bah voilà, je viens de rentrer de Belgique et me suis reposée après avoir subit 12h00 de route.

je voulais juste dire que j'étais au mariage d'une amie, j'ai vraiment  
été choquée.
je vous explique.
on arrive donc à la mairie, on nous installe, et MADAME le maire arrive.
- premièrement, elle parlais comme ça
ensuite, la voilà parti à marier Laurent et Christelle.
elle commence à nous lire une dixène de loi (ennuyeuses), puis elle nous raconte un peu la vie d'un couple marier patati patata, puis ensuite Monsieur B... Laurent, voulez-vous épouser Melle K... Kristelle........ tralali tralala
Bon, bien sûr, ils se disent oui, alors même pas elle leur a fait passer les alliances, il a fallu qu'on lui demande ce qui m'as d'autant plus choquée., puis encuiste, elle ne savais plus trop quoi dire alors elle nous a lu un très joli texte; donc la grand mère lui demande de qui c'est, elle n'as jamais rien su dire d'autre que: << ah je l'ai trouvé joli, alors je l'ai lu et puis voilà, mais je ne sais pas de qui c'est, je vous l'enverrai par la poste >>


Franchement, j'aurai au moins pensé que ça se serai passé autrement, mais en sortant de la mairie, j'étais contente pour Krissy et Lau, c'est sûr, mais rien n'empèche que j'ai été choquée par ceci.

Après ceci, j'aimerai savoir ce que pense les gens ayant vu un mariage français et un mariage Belge au moins...
G
53 ans bretagne 1134
ben déjà pour les alliances c'est un symbole religieux et pas civil , donc l'echange ne se fait donc pas automatiquement à la mairie sauf si on le demande car si la ceremonie civile est suivie d'une ceremonie religieuse, l'echange se fait à l'eglise en regle generale !

Pour les textes de loi, et bien c'est obligatoire ils sont obligés d'en faire part aux futurs epoux ;)

pour ce qui est du texte , et bien je trouve ça assez sympathique (bien qu'effectivement elle aurait pu essayer de se renseigner sur l'auteur) ça rend cette ceremonie civile plus personnelle ;)
51 ans Ici-là 1730
Les alliances ne s'échangent pas forcément en mairie, s'il y a un mariage religieux (catholique ou protestant au moins).
Parfois, il n'y a pas d'échange d'alliances du tout.
C'est fonction des voeux des futurs mariés.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème d'organisation. Vu les éléments que tu nous livres, on peut difficilement dire à qui en revient la responsabilité.
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
heuuu, la mairie était prévenue qu'il y avait des alliances et que le mariage ne se faisait qu'à la mairie et pas à l'église, c'est pour ça que j'ai trouvé ça choquant
44 ans paris 345
je suis pas particulierement choquée, ce que je viens de lire me fait rire lol :D :D :D

Pour la texte de loi, dsl mais il faut en passer par là... au sinon ca peut etre entaché d'illégalité :D

Quant au texte qu elle a lu c est plutot sympa!!! Curieuse (rien de pejoratif j entends) cette madame le Maire
43 ans Belgique 4012
Citation:
on arrive donc à la mairie, on nous installe, et MADAME le maire arrive.


Hôtel de ville. MADAME la bourgmestre. Je sais, ch'uis chiante... :arrow:
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
déjà jai remarqué que la famille chez qui j'étais ne savais pas ce qu'étais une mairie, mais disait une commune.
fin, les textes de lois, passons, je sais que c'est normal, mais j'en reviens toujours pas (peut etre parce que je me réveille)
65 ans Bruxelles - Belgique 240
hanayoridango a écrit:
déjà jai remarqué que la famille chez qui j'étais ne savais pas ce qu'étais une mairie, mais disait une commune.

Dis dons, tu étais chez les ploucs ou quoi ? Même si c'est un mot que personne n'utilise par ici, nous savons ce qu'est une mairie. ;)

Quant au mot "commune", il désigne la maison communale. "Je dois passer à la commune pour renouveler ma carte d'identité".
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
mariebruxelles a écrit:
hanayoridango a écrit:
déjà jai remarqué que la famille chez qui j'étais ne savais pas ce qu'étais une mairie, mais disait une commune.

Dis dons, tu étais chez les ploucs ou quoi ? Même si c'est un mot que personne n'utilise par ici, nous savons ce qu'est une mairie. ;)

Quant au mot "commune", il désigne la maison communale. "Je dois passer à la commune pour renouveler ma carte d'identité".



ah vi, peut etre que c'était des ploucs lol

en tout cas, moi qui revais d'aller en Belgique, mon reve c'est réalisé, même si j'ai été un peu déçu de la ville ou j'étais. super paysage, mais les maisons type anglaises dans le décor pas top
43 ans Belgique 4012
Citation:
ah tiens suis passée par Arlon pour aller à Ottignies.


Tu étais à Ottignies? Parce que si c'est le cas, tu étais dans la même ville que moi. ;) Et c'est pas madame la bourgmestre, mais monsieur le bourgmestre alors. ;)

Et les maisons de type anglais sont monnaie courante en Belgique. :P
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
Flyingdog a écrit:
Citation:
ah tiens suis passée par Arlon pour aller à Ottignies.


Tu étais à Ottignies? Parce que si c'est le cas, tu étais dans la même ville que moi. ;) Et c'est pas madame la bourgmestre, mais monsieur le bourgmestre alors. ;)

Et les maisons de type anglais sont monnaie courante en Belgique. :P



ola, bah la prochaine fois je tappel avant de venir lol
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben je sais pas comment ça se passe en Belgique, mais pour nous, le mariage civil, c'était à peine 5 minutes et merci de faire vite, parce qu'on organise un apéro dans la salle après alors bougez vous un peu pour signer, merci... Pour ce qui est des alliances, c'est je pense un petit problème d'organisation, mais le reste, c'est conforme à ce que j'ai vu des mariages civils français, on lit les textes de loi, on échange les consentements, on signe et basta... :? pas terrible, c'est sur... mais ce qui me fait toujours aussi bizarre, c'est qu'en arrivant à l'église, ben... on est déjà mariés, c'est trop zarb... :shock: :roll: (en angleterre, l'église a le droit d'enregistrer légalement les mariages)
53 ans belgique/arlon 11975
ba moi j'ai même eu droit à la marche nuptiale en sortant...ce qui m'a fait éclater de rire!!!! :D
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
houwaaaa bah mwa j'reste sur le cul
G
53 ans Afrique 3
Ecoute c'est la règle qu'est-ce-que tu veux, t'as raison mais on nous impose tout ce cirque on est obligé de faire avec. Cet instant passé on oublie tout la vie continue
B I U


Discussions liées