MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faire avec du marc de café : idées de recyclages ?

25680
Mon homme boit beaucoup de café, résultat ... et bien on jette beaucoup de marre de café !

Je me souviens avoir vu qu'on pouvait réutiliser ce marc pour d'autres usages  
comme une teinture maison pour des tissus.

Ca me fait vraiment mal au coeur de jetter toutes cette matière alors j'aimerais bien trouver des idées pour le recycler.

Que peut-on bien faire avec le marc de café ?
41 ans Belgique 48
Je ne sais pas si tu as un jardin ou un balcon?

Le marc de café est un répulsif naturel contre les fourmis paraît-il, et on peut en rajouter (modérément) au terreau comme engrais. Dans le compost aussi.


J'ai lu quelque part qu'on peut s'en servir aussi contre les mauvaises odeurs.

Par contre pour les teintures, je ne sais pas du tout.

J'espère t'avoir été un peu utile ;)

Bon café!
43 ans oise 1060
tu peux en faire un excellent gommage corporel !
tu peux en mettre dans tes éviers et lavabos , ça désodorise .
5030
Moi je le jette dans les éviers, lavabo et laisse couler l'eau.
Il parait que ça désodorise les canalisations..

Après j'avoue que j'ai jamais senti la différence ;)
42 ans Lot-et-Garonne 593
Je ne sais pas si ça désodorise les canalisations, mais en tout cas c'est excellent pour nettoyer les canalisations des petits déchets! Très utile dans la cuisine, où on a tendance à laisser des petits trucs partir avec la vaisselle et qui risquent petit à petit de boucher les tuyaux: ça agit comme un peeling, ça décolle les saletés et contribue au bon entretiens des tuyaux d'évacuation.

Pour la teinture, ça va dépendre de la qualité de ton café. Généralement, un café de moyenne à mauvaise qualité n'aura plus beaucoup de couleur après avoir été utilisé une fois, donc il t'en faudra beaucoup pour arriver à un résultat marron clair. Dans tous es cas, pense à enveloppe ton marc dans de la gaze ou des sachets de thé, si tu ne veux pas passer 3 machines à laver ton linge pour faire partir tous les petits grains...
M
43 ans Belgique 1926
Tu peux soit le mélanger au terreau de tes plantes, soit, mieux, en déposer une croute à la surface, ca limite l'évaporation et tu dois moins arroser. C'est surtout valable pour les plantes d'extérieur.

Pour les canalisations, ça aide à les nettoyer, mais il ne faut pas qu'il y ait un "prébouchon", sinon le café va s'accumuler et boucher complètement.
Si tu l'utilise pour les canalisations, il faut alors l'utiliser régulièrement (genre une fois semaine, une cuillère dans chaque évier)

Le compost est la dernière solution, et la plupart des filtres peuvent aussi être compostés...
25680
J'ai testé sur les plantes et elles semblent avoir aimé :)
103 ans 20875
Citation:
Le marc de café est un produit aux multiples usages et il serait vraiment dommage qu’il finisse à la poubelle. On l’a vu au pire il peut servir à nettoyer les canalisations. Mais ce n’est pas tout, bien d’autres applications sont possibles avec ce produit quasi miracle:

1- Le marc de café peut être utilisé comme un colorant naturel, il suffit de faire bouillir et tremper dedans ce que vous voulez rendre brun .

2- On peut s’en servir comme exfoliant pour le visage.

masque exfoliant avec du marc de café

3- Utilisez-le pour laver les mains sales et malodorantes.

4- Utilisé le avec modération comme additif dans votre compost ou votre terreau.

5- Le marc de café est très efficace contre les graisses de cuisson, utilisez le pour nettoyer votre cuisinière.

6- Il peut absorber les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Placez du marc de café sec dans une petite boite au fond de votre frigo.

7- Le marc de café peut être utilisé comme répulsif anti fourmi autour de votre maison.

8- Humide, il peut être utilisé pour polir de fines égratignures sur vos meubles en bois, en frottant en petits cercles délicatement.

9- Appliquez en sur le pelage de votre chien pendant le bain, c’est un bon répulsif contre les puces.

10- Vous pouvez tremper votre viande dans le marc de café pour l’attendrir.


Source http://www.astyouce.fr...eutiliser-le-marc-de-cafe-1155


:D
103 ans 20875
AmLiTa a écrit:
Citation:
Le marc de café est un produit aux multiples usages et il serait vraiment dommage qu’il finisse à la poubelle. On l’a vu au pire il peut servir à nettoyer les canalisations. Mais ce n’est pas tout, bien d’autres applications sont possibles avec ce produit quasi miracle:

1- Le marc de café peut être utilisé comme un colorant naturel, il suffit de faire bouillir et tremper dedans ce que vous voulez rendre brun .

2- On peut s’en servir comme exfoliant pour le visage.

masque exfoliant avec du marc de café

3- Utilisez-le pour laver les mains sales et malodorantes.

4- Utilisé le avec modération comme additif dans votre compost ou votre terreau.

5- Le marc de café est très efficace contre les graisses de cuisson, utilisez le pour nettoyer votre cuisinière.

6- Il peut absorber les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Placez du marc de café sec dans une petite boite au fond de votre frigo.

7- Le marc de café peut être utilisé comme répulsif anti fourmi autour de votre maison.

8- Humide, il peut être utilisé pour polir de fines égratignures sur vos meubles en bois, en frottant en petits cercles délicatement.

9- Appliquez en sur le pelage de votre chien pendant le bain, c’est un bon répulsif contre les puces.

10- Vous pouvez tremper votre viande dans le marc de café pour l’attendrir.


Source http://www.astyouce.fr...eutiliser-le-marc-de-cafe-1155


:D


et aussi ici http://ririfleur.centerblog.net/5987319-Le-marc-de-cafe ;)
47 ans jura 1223
AmLiTa a écrit:
AmLiTa a écrit:
Citation:
Le marc de café est un produit aux multiples usages et il serait vraiment dommage qu’il finisse à la poubelle. On l’a vu au pire il peut servir à nettoyer les canalisations. Mais ce n’est pas tout, bien d’autres applications sont possibles avec ce produit quasi miracle:

1- Le marc de café peut être utilisé comme un colorant naturel, il suffit de faire bouillir et tremper dedans ce que vous voulez rendre brun .

2- On peut s’en servir comme exfoliant pour le visage.

masque exfoliant avec du marc de café

3- Utilisez-le pour laver les mains sales et malodorantes.

4- Utilisé le avec modération comme additif dans votre compost ou votre terreau.

5- Le marc de café est très efficace contre les graisses de cuisson, utilisez le pour nettoyer votre cuisinière.

6- Il peut absorber les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Placez du marc de café sec dans une petite boite au fond de votre frigo.

7- Le marc de café peut être utilisé comme répulsif anti fourmi autour de votre maison.

8- Humide, il peut être utilisé pour polir de fines égratignures sur vos meubles en bois, en frottant en petits cercles délicatement.

9- Appliquez en sur le pelage de votre chien pendant le bain, c’est un bon répulsif contre les puces.

10- Vous pouvez tremper votre viande dans le marc de café pour l’attendrir.


je le met dans le compost , mais je vais essayer pour le visage et pour le chien .
R
55 ans bretagne 37
marie2711 a écrit:
Tu peux soit le mélanger au terreau de tes plantes, soit, mieux, en déposer une croute à la surface, ca limite l'évaporation et tu dois moins arroser. C'est surtout valable pour les plantes d'extérieur.

Pour les canalisations, ça aide à les nettoyer, mais il ne faut pas qu'il y ait un "prébouchon", sinon le café va s'accumuler et boucher complètement.
Si tu l'utilise pour les canalisations, il faut alors l'utiliser régulièrement (genre une fois semaine, une cuillère dans chaque évier)

Le compost est la dernière solution, et la plupart des filtres peuvent aussi être compostés...


En effet comme compost c'est très bien
C
53 ans France 24
Merci pour toutes ces infos :D
12
Tu peux éloigner les fourmis ... a condition d'en avoir ^^
50 ans à la maison ! 10072
J'en utilise comme gommage.
Parce contre, j'imagine bien mettre ça sur mon chien blanc ! :shock:

et j'en donne à ma voisine qui n'a qu'une expresso à dosettes pour qu'elle puisse nettoyer ses canalisations.
39 ans 15
J'utilise également le marc de café comme gommage pour le corps.
J'en mettais également dans les masques cheveux que je fais maison (mais attention, seulement sur cheveux foncés!).
B I U