MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Frère et soeur dans la même activité extrascolaire?

41 ans Belgique 48
Bonsoir à toutes et tous,

Mes deux premiers enfants sont plutôt rapprochés (16 mois d'écart), ils sont dans la même école et comme celle-ci est une école de village, ils seront  
une année scolaire sur deux dans la même classe (système de doubles classes). Ils sont très complices et en même temps parfois vraiment comme chien et chat ;) .

Depuis un mois #2 suit des leçons de judo, il aime beaucoup, ça le canalise et le défoule un peu. Ma grande a manifesté le souhait d'aller voir son frère ce soir et elle aimerait prendre une leçon "à l'essai".

Je me disais que puisqu'ils sont déjà dans la même classe un an sur deux, dans la même école, toujours ensemble... l'activité extrascolaire pouvait être la bulle où chacun existe individuellement, sans compétition avec l'autre.
Mais en même temps, je me vois mal interdire à #1 de s'essayer à un sport, voire de le pratiquer parce que c'est son frère qui a commencé. Lui ne semble pas gêné par cette idée mais j'ai peur que ça finisse par être pesant.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Tu sais tes loulous peuvent faire du judo tous les 2 mais ne pas avoir les même amitiès donc au final ça ne sera pas pesant puisqu'ils auront leur propre façon de vivre ce sport. Mes 2 puces aînées ont 13 mois d'écart comme Julie a redoublé son CP (dysléxie) elle a toujours été dans la classe de Titi et bien elles ont leurs copains-copines. Mes doudous ont déjà fait des activités extra-scolaires ens emble cheval, accro-branches où autres mais à chaque fois chacun se fait ses propres copains donc au final, ils sont ensemble sans l'être vraiment et quand je les écoute paler de l'activité en question et bien des fois j'ai l'impression qu'ils n'ont pas été au même endroit :roll: Et puis qui sait peut être que la leçon d'essai ne lui plaiera pas. Et ton loulou 2, il en dit quoi que sa soeur veuille venir avec lui ? Désolée pour le roman, j'essai toujours de faire court mais j'y arrive pas :?
40 ans 5932
Tu sais, pour avoir vu comment ça se passait dans un club de basket, ça n'est pas nécessairement un problème. Il était relativement fréquent que des frères et/ou soeurs plutôt rapprochés dans la fratrie aillent à la même école (pas forcément dans la même classe, d'accord), aient ou non les mêmes amis et se retrouvent parfois à jouer dans la même catégorie sans que ça ne dérange qui que ce soit. Les enfants timides n'en étaient que plus à l'aise : ils étaient deux pour s'intégrer et se soutenir. Ceux qui s'entendaient mal étaient rapprochés par un but commun (bon, ça clashait parfois mais ça ça arrive partout et c'est pas dramatique). Et ceux qui s'entendaient bien étaient contents de partager les victoires et les défaites ensemble. Bref, ça n'a jamais été un problème.

Mais bon, peut-être que c'était lié aussi au fait que c'était une activité collective et non individuelle. Je ne sais pas.
42 ans Thaïlande 1084
J'ai fait partie du même club de natation que ma sœur (2 ans d'écart, je suis l'aînée) pendant longtemps. On a vite vu qu'elle était douée, et moi... moins. ;) D'ailleurs elle en a fait son métier. Elle faisait beaucoup de compétitions, moi je me sentais bien dans le groupe loisir. Je n'ai jamais été jalouse d'elle. Mais c'est vrai qu'on n'avait pas les mêmes objectifs (elle, les résultats, moi la détente), donc pas de raisons que ça se passe mal.

Pour répondre à ta question, laisse ta fille essayer le judi. Il y a des chances que tout se passe très bien ! :) Surtout si ton fils n'a pas l'air gêné. Et s'il y a des soucis plus tard, tu pourras toujours adapter les choses.
M
43 ans Belgique 1926
Euh... les cours sont mixtes?

Sinon, ben j'ai un frère jumeau, donc on était tout le temps dans la même classe jusqu'en milieu du secondaire (il est allé dans une école plus technique).
Au début on avait les mêmes activités extrascolaires, mais c'est vrai que pour la gym ou les mouvements de jeunesse, c'était non mixte, donc on était pas dans le même groupe...

Pour l'instant, #1 n'a pas d'activité extrascolaire?
48 ans 17521
marie2711 a écrit:
Euh... les cours sont mixtes?

Sinon, ben j'ai un frère jumeau, donc on était tout le temps dans la même classe jusqu'en milieu du secondaire (il est allé dans une école plus technique).
Au début on avait les mêmes activités extrascolaires, mais c'est vrai que pour la gym ou les mouvements de jeunesse, c'était non mixte, donc on était pas dans le même groupe...

Pour l'instant, #1 n'a pas d'activité extrascolaire?


Ah ouais ? C'est pas mixte, chez vous ? En ce qui me concerne, toutes les activités sportives extra-scolaires que j'ai pu pratiquer (natation, gym, volley, ping pong) étaient mixtes...

Moi je n'ai qu'une petite (trop petite pour les activités de groupes) mais si j'en avais deux, je ne verrais pas d'objection à ce qu'ils fassent la même activité, si c'est parce qu'ils ont tous les deux envie de faire ça, et pas parce que l'un veut "coller" l'autre, et si les deux le vivent bien...
M
43 ans Belgique 1926
karen a écrit:

Ah ouais ? C'est pas mixte, chez vous ? En ce qui me concerne, toutes les activités sportives extra-scolaires que j'ai pu pratiquer (natation, gym, volley, ping pong) étaient mixtes...



Ici les activités sportives sont pour la plupart "sexuée", en tout cas c'est valable pour les sports collectifs, et la gym (les agrès sont différents ...), pour les sports "individuels", je crois que c'est une question de nombre de participants par tranches d'ages
Pour les mouvements de jeunesse (scouts, ou autres), je crois que c'est mixte uniquement dans les petites structures, où il n'y a pas assez d'enfants pour avoir 2 groupes par tranche d'age...
Par contre la musique, ou l'art plastique sont toujours mixtes
48 ans 17521
marie2711 a écrit:
karen a écrit:

Ah ouais ? C'est pas mixte, chez vous ? En ce qui me concerne, toutes les activités sportives extra-scolaires que j'ai pu pratiquer (natation, gym, volley, ping pong) étaient mixtes...



Ici les activités sportives sont pour la plupart "sexuée", en tout cas c'est valable pour les sports collectifs, et la gym (les agrès sont différents ...), pour les sports "individuels", je crois que c'est une question de nombre de participants par tranches d'ages
Pour les mouvements de jeunesse (scouts, ou autres), je crois que c'est mixte uniquement dans les petites structures, où il n'y a pas assez d'enfants pour avoir 2 groupes par tranche d'age...
Par contre la musique, ou l'art plastique sont toujours mixtes


Ah oui, les classes d'âges, ça, y avait... pour les scouts, je t'avoue que je ne connais pas trop, donc je ne sais pas si c'est mixte ou pas... :oops: Nous à la gym, on faisait les agrès qu'on voulait... on avait des garçons à la poutre, grs, etc... et des filles aux anneaux et au cheval d'arçon...
833
Perso, je n'aimerai pas que mes fils fassent la même activité. Je pense qu'à un moment donné ils ont besoin de se retrouver "seul" sans le grand ou le petit frère. Bon, vu qu'ils sont totalement différent le problème ne se pose pas, mais si c'était le cas je pense que je les mettrai dans un club différent.
52 ans 1512
Mes filles, 2 ans d'écart, font une activité ensemble (équitation) et une activité séparée (la natation pour l'une, la danse pour l'autre). Quand elles sont à l'équitation, je ne vois pas d'esprit de compétition entre elles: chacune s'occupe de son poney et elles n'ont pas les mêmes amis. La prof a aussi l'intelligence de ne pas les comparer, ça aide je pense. Moi je suis contente qu'elles aient cette passion commune qui ne peut que renforcer positivement leur complicité. En revanche, je suis aussi contente qu'elles aient une seconde activité propre à chacune, cela crée un équilibre.
M
43 ans Belgique 1926
Ils ont quel age tes enfants?

J'ai un peu réfléchis, et je dois dire que ça ma fait du bien (et à mon frère aussi d'ailleurs) qu'on aie des activités séparées.

Pourquoi ta fille n'a pas voulu commencer le judo il y a un mois? Elle envisageait autrechose?
B I U