MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gaspillez-vous la nourriture ?

3431
hypocampe13 a écrit:
j'essai de faire attention au maximum a la maison car quand je travailler en magasin j'ai vue tellement de nourriture partir a la poubelle (et meme  
pas perimé!) que ca ma fait un sacré choc.

J'ai vu aussi pas mal de nourriture jetée quand je bossais à la chaîne dans la confection de pains surprises chez T*p*ak (pain, saumon, jambon fumé, préparations à tartiner).
Le pain qui était encore tout à fait consommable en fin de journée aurait pu être distribué à des associations caritatives. Ça fait mal au coeur... :?
S
35 ans 3465
Ouais, alors j'ai aucun scrupule à "gaspiller". Je n'aime pas manger des repas qui date de la veille, et je n'aime pas non plus me forcer à terminer mon assiette, si je n'en ai pas envie. Donc, ça va à la poubelle...

C'est pas comme si ce que je ne jetais pas, allait dans l'estomac des pauvres hein...Si je ne le jette pas, c'est dans le mien que ça va aller, en me donnant des nausées. Donc...
1289
hypocampe13 a écrit:
quand je travailler en magasin j'ai vue tellement de nourriture partir a la poubelle (et meme pas perimé!) que ca ma fait un sacré choc


J'étais beaucoup choquée aussi quand j'ai commencé à bosser dans un super.

Les boites de 12 oeufs qui partaient à la poubelle parce qu'UN était cassé. Les poulets grillés et la viande pas vendue le Dimanche midi, poubelle parce que d'ici Mardi ils ne seraient plus vendables. Les baguettes par dizaines à la fermeture du magasin tous les soirs... Sans compter tout ce qu'on devait benner à l'accueil pendant la journée, les produits frais qu'on retrouvait dans les shampooings etc etc etc
Une partie allait pour la salle de pause mais on avait pas systématiquement le temps de les monter là-haut. Et puis il y a eu l'épidémie du café premier prix qui a refroidi tout le monde pendant un moment :) (Avec plus de 60 employés, je vous raconte pas le nombre de rouleaux de PQ qu'on a dû démarquer à cette période)

Une association aurait été bien contente de passer à la fermeture récupérer ce qu'ils pouvaient, c'est sûr. Et puis les employés payés au SMIC n'auraient pas non plus été contre un poulet et un pain de temps en temps.
40 ans 5932
Et bien moi je ne sais pas cuisiner en petites quantités. Dans la famille, personne ne sait :lol:
Alors un plat nous fait plusieurs repas. En général, deux repas. En fait, au-delà d'un jour depuis la préparation, je suis réticente (avant je l'étais moins et je passais ma vie aux WC alors bon...). Alors je fais en sorte qu'on ait tout mangé avant que le jour soit passé ou alors c'est mon homme qui le mange le second jour.

Par contre, je me souviens que la première fois que j'ai râlé contre le gaspillage, j'étais à l'école. On était à la récréation après la cantine et on a vu la cantinière jeter tous les restes. Alors on lui a dit "Mais enfin, madame, il y a des gens qui n'ont rien à manger dehors. C'est pas possible de leur donner ?" et bien non, elle n'en avait pas le droit. J'ai trouvé ça horrible.
48 ans 17521
Nous, ça nous arrive, à notre grande honte, c'est pas négligence (genre le truc caché au fond du frigo et qu'on retrouve périmé avec une odeur de mort)... Mais ça me fait râler à chaque fois...

Je me suis achetée plein de boites en plastiques, que je peux mettre au frigo et congel, donc quand y a trop, je mets au frigo pour un autre repas, parfois je cuisine en grande quantités pour pouvoir congeler... Quand je fais le plein de légumes, je passe une après -midi à tout couper en petits cubes, j'en congèle une partie dans des sacs et je cuis une partie immédiatement au cuit-vapeur, pour faire des soupes ou des gratins, que je congèle également...

J'essaie vraiment d'optimiser, et de faire le moins de gâchis possible, ça m'énerve de jeter un bout de pain, déjà, alors une barquette de viande ou une moitié de repas, on en parle même pas... :?
111 ans 3096
J'ai mis "un peu", et je précise que j'ai classé la nourriture du restaurant universitaire comme nourriture inconsommable. :lol:

Chez moi de temps en temps j'oublie un truc (dernièrement : un concombre") mais ça reste assez rare. Comme je déteste faire la vaisselle en général je cuisine pour 2 repas et je mets la moitié dans une boite.

Et à la fac bah je trouve ça dommage de jeter mais comme je ne choisis ni le menu ni les portions je me sens un peu moins responsable de ce gâchis :roll:
E
42 ans ICI 1394
je dirais d'un peu à presque jamais mais j'avoues que je suis avantagée en vivant à la campagne, je peux facilement donnée les legumes ou le pain aux animaux alentours.
j'imagines que si je vivais en pleine ville ce serait bien moins évident. en plus, les restes ça n'existe pas à la maison zom à toujours un creux durant la nuit. au pire si c'est un bon petit plat, ça arrive qu'en grande quantite j'en congeles une partie. maintenant quand je vois la quantite astronomique que jette les supermarchés ça m'énerve, ou quand les agriculteurs deverse des milliers d'hectolitre de lait ou de tonne de legume pour manifester, je peux comprendre mais y a quelque chose en moi qui dit non c'est quand meme pas normal ficheuse valeur d'education que j'ai :lol:
36 ans narbonne 2199
moi j'ai voté un peu mais c'est tres rare, quand la date limite est presque arrivée, je congele.
apres, j'ai une manie de faire à manger comme si on était 10, ben soit on en mange pendant 2 jours soit je congele pour une autre fois ou j'aurais la flemme de cuisiner.

par contre ce que je jette JAMAIS c'est la pain, quand il est tout raplapla j'en fais du pain grillé pour le ptit dej
maybesomeday a écrit:
hypocampe13 a écrit:
quand je travailler en magasin j'ai vue tellement de nourriture partir a la poubelle (et meme pas perimé!) que ca ma fait un sacré choc


J'étais beaucoup choquée aussi quand j'ai commencé à bosser dans un super.

Les boites de 12 oeufs qui partaient à la poubelle parce qu'UN était cassé. Les poulets grillés et la viande pas vendue le Dimanche midi, poubelle parce que d'ici Mardi ils ne seraient plus vendables. Les baguettes par dizaines à la fermeture du magasin tous les soirs... Sans compter tout ce qu'on devait benner à l'accueil pendant la journée, les produits frais qu'on retrouvait dans les shampooings etc etc etc
Une partie allait pour la salle de pause mais on avait pas systématiquement le temps de les monter là-haut. Et puis il y a eu l'épidémie du café premier prix qui a refroidi tout le monde pendant un moment :) (Avec plus de 60 employés, je vous raconte pas le nombre de rouleaux de PQ qu'on a dû démarquer à cette période)

Une association aurait été bien contente de passer à la fermeture récupérer ce qu'ils pouvaient, c'est sûr. Et puis les employés payés au SMIC n'auraient pas non plus été contre un poulet et un pain de temps en temps.


c'est clair c'est honteux ce qu'il se passe dans les magasins,deja que je ne comprend pas les gens qui gaspillent,mais alors la en supermarché quand tu dois jetter des tonnes de produits meme pas perimés a cause du pacte fraicheur ca me rend dingue.

par contre, nous, meme en salle de pause c'etait interdit,poubelles obligatoires :roll:

chez moi j'ai toujours apris a faire attention;certains n'ont pas notre chance.mon pere nous disais de ne pas remplir nos assiettes,qu'il valait mieu se resservir apres si la faim est encore la.et les restes etait manger le lendemain ou partait au congel pour une autre fois.
j'ai connue quelques annees de galere adolescente,donc de voir qu'on peut jetter autant chez soi que dans les magasins ca me revolte.
M
43 ans Belgique 1926
Chez moi aussi, c'est rare...

Quoique... mon fils manque souvent son coup quand il mange son pain, et il y en a plein dans sa chaise...

Sinon, ce que je fais, c'est prévoir les menus pour la semaine avant de faire les courses, et dedans, il y a toujours un ou deux repas dont les ingrédients sont de longue conservation, donc si on change d'avis, ou s'il y a bcp de restes un jour, on peut supprimer ce repas là, enfin ...le reporter à la semaine suivante

On essaie de faire la bonne quantité directement, mais sinon je mange souvent les restes à midi le lendemain, si c'est des légumes ou des pommes de terre, je garde aussi parfois pour faire une soupe.
Je congèle s'il reste vraiment pour une personne(pour un jour où un des deux n'est pas là.
Régulièrement, on fait pour 4 et je congèle la moitié.
44 ans là 5969
Quasiment jamais, ce qui est périmé va au poules et aux chats, les légumes "gaspillés" au compost, le pain sec au mouton ou en pain perdu...

Je suis incapable de mettre de la bouffe à la poubelle...
Je congèle beaucoup, pareil Tup est mon ami...
50 ans Luxembourg 31390
ca m arrive je ne saurais dire rarement ou souvent,quelques fois plutot un yaourt oubliee au fond du frigo,un reste trop ancien...

sinon pareil je congele bcp,car je ne sais pas cuisinee peu,sans compter qu avec deux ados quelques fois ils devorent ou ne mangent pas grand chose soit,hop congele ca permet aussi de ne pas cuisinee la prochaine fois

quand je range les courses je mets les nouveaux produits derriere mais des fois avec mes enfants c est pas tjr respectes,mais je trouve que dans l ensemble je ne jette pas trop,deja je n ais pas le budget et puis en fesant un peu attention je crois qu on peut arrivee a ne pas trop jetee...

pour la ra,que je fais,je ne jette casi rien,je me sers peu et si j ai encore faim je me resers tout simplement,pareil que si je mange des ships ben je range le reste du paquet ou que s ais je...

au depart de la ra oui c est un exercice,mais ca ne doit pas devenir une habitude non plus pour moi...
41 ans ST GENIS LES OLLIERES 460
un peu et de temps en temps
57 ans Franche-Comté 1433
maybesomeday a écrit:
Je jette les 3/4 de ce que je cuisine, j'achète des trucs que j'oublie et le temps de me souvenir qu'ils sont là, ils sont périmés, donc poubelle. Justement il y a quelques jours j'ai décidé de faire le tri dans mes placards, aie aie aie, j'ai jeté je ne sais combien de trucs.


Pas fière mais pareil...même si je garde pafois en me disant que j'accomoderai les restes...je ne le fais pas et ça termine à la poubelle.
Je n'ai aucun scrupule à jeter ce qui reste dans les assiettes, quand on à plus faim on arrête.
Je ne sais pas trop quoi voter. Je dirais un peu mais ce n'est pas toujours justifié...

J'essaie de jeter au minimum.

En général je fais ma liste de courses pour la semaine et j'essaie de m'y tenir.
J'achète les produits donc la date de péremption est la plus éloignée possible.
Quand je cuisine, s'il en reste je mets dans une boîte et hop au frigo (ça m'arrange même car le midi j'ai pas le temps de cuisiner).
Les légumes que j'ai acheté et que je n'ai pas pu cuisiner, hop au congelo.

Mais ça m'arrive de jeter le paquet de yaourts périmés, les vieux restes, ou un truc que j'ai commencé à manger et qui n'est pas à la hauteur de mes espérances...
B I U


Discussions liées