MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un enfant peut-il voyager seul en train?

51 ans 76 10598
Alors, j'ai regardé le service JVS et la formule classique n'existe pas sur la ligne en question.
Il faut passer par une formule spéciale mais vu le tarif ( billet accompagnant  
+ tarif horaire de garde +++++), ben autant que je les accompagne.

J'avoue que pour l'instant, c'est une question plutôt théorique, vu qu'en général, leurs grands-parents viennent les chercher. Mais si nos gentils grévistes décident de continuer à bloquer l'essence, pas sûre qu'ils puissent faire le trajet.

Pour ce qui est de la confiance que j'ai dans mes filles, elle est grande. Chloée a déjà surveillé sa soeur pendant une matinée, sans problème. Charlotte sait qu'elle doit écouter sa soeur et toutes deux sont très responsables.
Maintenant, est-ce-que je les laisserais faire un long trajet ( 3h30) seules, aucune idée.

Mais légalement parlant, il semble que rien ne l'empêche, c'est ça ?
1910
chloeecamille a écrit:


Mais légalement parlant, il semble que rien ne l'empêche, c'est ça ?


En effet, légalement, un mineur peut voyager seul.
2812
J'aurais des enfants, je ne les mettrais pas dans un train sans accompagnateur. Je trouve qu'il y a de plus en plus de gens bizarres dans les TGV.

Lors de mon dernier voyage, il y avait un "allumé" qui s'est mis à crier, à parle de trucs bizarres en plein milieu de l'allée. A Noël dernier, c'était un homme qui a passé tout le voyage enfermé dans les toilettes.
2812
Et puis il y a de plus en plus souvent des problèmes techniques. Un exemple : le Paris-Nantes de vendredi dernier qui est arrivé à Nantes à 5 h du matin. Le lendemain, j'ai pris un TGV dont les passagers ont dû aussi être mis dans un autre train suite à une panne moteur. J'ai vu des adultes qui n'arrivaient même pas gérer cet évènement ("où est-ce qu'on doit aller ? quelle place dois-je prendre ?" alors que les consignes étaient très claires). Quid d'enfants ?
44 ans Bas Rhin 2894
Je connais un peu tes filles, et effectivement je pense que Charlotte obéirai sans problème à Chloée, et tu sais que je suis pas une flipée de la vie mais plutôt une maman cool... Mais là non je ne laisserai pas les filles seules dans le TGV pendant 3H30.

Pour l'occasion je serai flippée à mort en imaginant le pire genre un mec saoule qui embêterai les filles ou pire.
Et puis la SNCF étant tellement fiable, tu ne sais jamais combien de temps dur le trajet.

Si Papi et Mamie ne peuvent venir la chercher, moi, à ta place, je ferai le trajet en train avec les filles... voilà c'est mon avis ;)
51 ans 76 10598
C'est vrai que j'avais oublié, en dehors de l'aspect passager bizarre, la fiabilité des trains.

Mouais, je pense donc qu'on va pour l'instant croiser les doigts pour que les grands-parents puissent venir chercher les filles et sinon ... ben on avisera : soit je descend, soit elles restent à la maison pour une fois.
33 ans Paris 301
Franchement je n'ai pas confiance en la SNCF, toujours des retards, gens bizarres, etc.

Je laisserais pas mes 2 filles seules pendant un trajet aussi long si c'était le cas.

Il n'y a pas une personne de confiance qui peut les accompagner ?
49 ans paris sud 27
cc
mes neveux se font accompagner avec la sncf ça s appelle jvs
et c pas mal faut reserve a l avance!!*
bix
1910
En même temps, si les perturbations actuelles persistent, je ne sais pas ce que ça va donner d'ici les vacances de la Toussaint....
47 ans 93 1174
3H30?

Non même si c'est dommage et pour les grands parents et pour les pépettes, je pense que ça serait trop angoissant pour Chloé, pour toi et tout le monde.
M
43 ans Belgique 1926
Ah oui quand même... quand tu as dis direct et sans arrêts, je pensais 30minutes, voire 1h max...
51 ans 76 10598
Rassurez-vous, je ne compte pas laisser mes deux miss faire toutes seuls ce trajet en train.
L'idée m'a légèrement effleuré l'esprit mais non, ce n'est juste pas possible : trop de paramètres aléatoires, trop de risques, trop d'angoisse, trop ....

Je sens que les miss vont passer, pour la première fois depuis longtemps, leurs vacances de toussaint à la maison. Sauf si la situation se débloque d'ici à samedi et qu'on ait de nouveau de l'essence.
B I U