MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

devenir nourice agréee mais peu connaissance sur BB

45 ans brest 3644
depuis qualques temps je veux changer de boulot. Maintenant que je suis à 20h je peux plus sérieusement y penser.

Depuis que j'ai des neveux et nièces, je me rend compte  
que j'adore les enfants, j'ai de la patience, et de l'autorité.
Je suis manuelle, des séances de collage, découpages peinturage ça ne me fait même pas peur...

Je me renseigne sur des forums afin de faire une demande d'agrément. Il y a donc des rdv avec des psy et des puer. Mais je n'ai pas de connaissance théorique, par exemple sur un topic, la puer a demandé à la future nounou, combien de viande elle pouvait donner à un enfant de tel ou tel age...

Ben ce genre de chose là je ne connais pas tout! Je comptais sur la formation pour apprendre ça. Y a t'il un livre ou je pourrais apprendre!


Je sais qu'au départ je ne pourrais avoir qu'un seul agrément, puis je garder un emploi 1 jour dans la semaine pour arrondir mes fins de mois en attendant d'avoir un 2ème agrément?

Je ne compte pas faire fortune avec ce métier, mais j'espère quand même pouvoir gagner au moins le SMIC avec le 2ème agrément.
43 ans oise 1060
pour apprendre tout ça tu peux passer un CAP petite enfance ;)
833
Alors, pour devenir assistante maternelle tu as une formation de 3 semaines...qui correspond à des modules du cap petite enfance...donc pas de soucis à te faire, les enseignants sont là pour répondre à tes questions...Puis il y a le site assistantematernelle.biz qui est très bien...tu auras toutes infos nécessaires.
45 ans brest 3644
Mais ne faut il pas déjà un minimum de connaissance avant de faire la formation?
41 ans Tours 2247
Pour devenir assistante maternelle il faut avant tout de la patience :D Apres le reste tu l'apprendras "sur le tas".
Je n'ai pas d'enfant et pourtant je suis agréée depuis bientot 5 ans. Ma formation ne m'a pas apporté grand chose. Le conseil que je te donnerai c'est de te documenter via des livres ou meme des magazines(enfants, parents, familly).
Sinon, moi je suis abonnée à Assistante Maternelle magazine et c'est tres complet.

Je pense que tu peux garder un travail à coté, tu en as le droit , par contre il faut pour ça que tu es un contrat qui te le permette.
833
NON aucune connaissance....simplement bcp de patience, d'amour à donné. Perso j'ai passé mona grément en 2007. J'ai exercé 1 an et arrêt car bcp trop de problème avec les parents (non paiement, changement des emplois du temps du jour au lendemain à répétition etc...)..je suis passée 2 fois aux prud'hommes...Alors bon courage
39 ans 2809
A mon avis, il est vrai qu'il me semble plus délicat d'obtenir un agrément sans avoir des enfants, ou eventuellement une formation type CAP.
Bien sur, ni l'un ni l'autre ne sont obligatoire pour l'agrément.

D'autres point sont important, à la fois pour l'agrément, et pour trouver des enfants à garder:
- une pièce pour faire dormir bébé
- un minimum de matos: lit, chaise haute, jouets....

Garder une journée de travail, pouruqoi pas, mais pour cela, il faut que
1=> cette journée soit toujours la même, et faut-il encore trouver un employeur qui t'embauche un jour par semaine :roll:
2=> que les parents aient, eux aussi des horaires de travail fixe, et donc, être sur qu'il ne te demande pas de garder bébé le jour où tu boses à l'exterieur.

Après, soyons honnête, tu ne vas pas devenir riche en gardant des enfants .... C'est souvent un bon complément au ménage, lorsque maman veut s'occuper de ses propres enfants.

Renseigne toi également si dans ton secteur, il n'y a pas trop d'offres. Malgré ce qu'on dit, certains secteurs sont surchagé d'ass mat, et toutes ne trouvent pas d'enfants à garder.


Tu parles de découpage, bricolage.... Ce sont des activités pour de splus grand. Si tu as un agrément pour un bébé, le travail est un peu "radicalement" différent...
41 ans Tours 2247
Excuse moi Tiret mais je ne suis pas d'accord sur plusieurs points.

De une ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'enfant ou de CAP petite enfance qu'on ne peut pas etre agréée, j'en suis la preuve.

D'autre part, sans devenir riche il est possible de vivre avec un salaire d'ass.mat. Pas au debut si tu n'es agréée que pour un mais des lors qu'il y en a 2 et/ou un perisco.

Ensuite on ne nous confie pas forcement des nourrissons et à 18 mois- 2 ans on peut faire pleins d'activités avec les loulous (peinture, pate à sel, collage...)
39 ans 2809
J'ai essayé de mettre du conditionnel dasn mon message pour ne pas me faire taper dessus.... loupé pour moi ;)

Je suis un peu naze et j'ai tendance à faire des raccourci.
Alors, bien sur, ne pas avoir d'enfants n'empêche pas d'avoir l'agrément. C'est un ensemble de points en fait.
Prenons un exemple caricaturale ( enfin, j'espère... sinon je m'enfonce ;) ), tu vis dans un studio, avec un enorme chien, et tu n'as pas d'enfants.... Evidemment, il ne vont pas te donner l'agrément (en tout cas, àa me parait logique).
En revanche, si tu habites dans un T2, avec un chien et sans enfants, c'est déjà plus jouable.
Par contre, il faut avoir conscience, que pour certains parents, ça peut être compliqué de faire garder leur enfant par un "gentille nounou", mais qui n'a elle même pas d'enfants. AUcun jugement de ma part la dedans, hein!

En fait, c'est un ensemble de facteurs à prendre en compte. Le simple fait d'avoir des enfants ou non, n'est pas déterminants (d'ailleurs des femmes ayant des enfants, n'obtiennent pas systématiquement un agrément).

Quand je parlais de bricolage, c'est juste pour rappeler à Discogrenouille que l'on peut aussi garder des touts petits bébés ;).
Dans son discours, j'ai cru comprendre qu'elle aimait bcp s'occuper des enfants (sous l'angle de l'animation). Or, en dessous d'un an, c'est vraiment de la garderie, surveillance... et non de l'activité manuelle. Ce n'est pas tout à fait la même chose.Mias, j'ai peut-être interprété ses propos...
45 ans brest 3644
Oh j'ai peut être fait des raccourcis aussi, j'adore m'occupper des bébé aussi..
Puis on a un T5 avec 3 chambre voir 4...

Je sais qu'avec 1 agrément je ne gagnerais pas beaucoup, mais une fois que l'on a l'agrément pour 2/3 je peux avoir un SMIC.

Au bout de combien de temps on peut avoir un 2ème agrément?
A la mairie ils peuvent peut être me renseinger?
39 ans 2809
Oh ben alors, t'es large niveau espace ;)

Tu peux te renseigner directement auprès du relais d'assitante maternelle.... a défaut la mairie si la secrétaire est sympa ;)
45 ans pres d'orleans 1304
renseigne toi auprès de la pmi vu que c'est eux qui délivre l'agrément...

Pour ma part en tant que maman d'un monstre de 23 mois et animatrice enfants depuis 13 ans je pense que le fait de pas être maman toi même ne conditionne en rien le fait de pouvoir être nourrice agrée.
833
Il faut que tu contactes le conseil général de ta ville, service ass mat, pme pmi. Là ils te donenront un dossier à remplir dans lequel tu devras noter le nombre d'enfant que tu désires garder...Une jeune femme qui avait passée l'agrément en mêm temps que moi, 22 ans, mariée sans enfant avait demandé 3 et avait obtenu 2. Selon les régions il manque des palces d'accueil pour enfants donc les CG sont sympas et accordent facilement 2 voire 3....A cela tu peux ajouter un péri scolaire ou 2...Voili...Mais renseigne toi au Conseil Génral ou sur le site que je t'ai donné plus haut.
B I U