MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'est ce que une RA exactement?

45 ans 41
Au gouter enfin 16 h, j'avais pris un yaourt 0 % et un twix (mini).....
0 % parce que j'aime bien, j'ai pris l'habitude de ceux là et j'achète plus  
que ça.....

Du coup comme j'avais déjà pris un gouter, j'voyais pas trop quoi prendre de plus.....

J'ai mangé plus que ma faim ce soir, par habitude je pense aussi de manger 10 fois plus, du coup, ça faisait déjà pas beaucoup :D puis surtout.....c'était super méga bon et j'ai du mal à m'arrêter quand les sensations sont si bonnes!

Et le truc de fou, c'est qu'il n'y a rien de naturel dans le fait de manger quand on est en RA..... enfin, on passe son temps à se demander si on mange doucement, quel gout a l'aliment etc.....
du coup....... c'est BIZARRE...... de manger :lol:

Je me demande si ça viendra naturellement......
j'ai toujours cette crainte de pas manger assez et d'avoir faim, comme si avoir faim était douloureux! N'importe quoi! c'est pas un drame d'avoir faim 1 heure ou 2...... mais je suppporte pas! pas encore du moins.....
et puis je dois apprendre que j'ai droit de manger les aliments interdits auparavant, donc ça sert à rien de me goinfrer de cet aliment, puisque je pourrais à nouveau y toucher plus tard!

j'ai plein de trucs à rentrer dans ma tête!

Pour le repas de demain midi, tu as raison! mes reflexes sont mauvais!!!!!! Grrrrrrrrrrrr, il faut que j'arrive à penser autrement! Boudiou! :lol:
111 ans 3096
Concernant la peur d'avoir faim j'ai un truc à raconter :D

Au départ je prenais toujours un petit déjeuner en me levant (un bol de céréales avec du lait), j'avais l'impression d'avoir un peu faim. Ma nutritionniste m'a demandé de faire l'expérience d'attendre d'avoir vraiment faim, donc j'ai pas déjeuné. Les premiers jours, ça me laissait une sensation désagréable, il me "manquait" quelque chose. Mais c'était tout à fait supportable !

La première semaine était difficile moralement : j'étais paumée, je ne savais plus trop si j'avais faim, j'étais toujours en train de me poser la questions sans pouvoir y répondre, je me disais que si j'attendais d'avoir faim je ne mangerais plus jamais :lol: en fait je tenais sans problème jusqu'à 12h, et là c'était plus un seuil psychologique où j'avais besoin de manger (surtout avant d'aller en cours parce que sinon ça reportait le prochain repas à 19h).

Bah au final maintenant je le vis très bien de ne pas déjeuner quand je passe la matinée chez moi. Des fois ça m'arrive d'avoir faim alors je prends quelque chose mais c'est très rare.

Quand j'ai cours le matin, j'ai encore du mal à gérer ça. Clairement, je n'ai pas faim avant d'y aller mais plutôt vers 10h30 à la pause, mais là j'ai du mal à manger devant tout le monde quand les autres ne mangent pas :oops:

Bref, ça vient pas naturellement mais ça vient très doucement :roll:

Tu as quand-même la chance d'être chez toi parce que tu peux justement faire des expérience et si ça ne va pas et que tu veux manger tu peux y remédier tout de suite, ça a un côté rassurant.
45 ans 41
Très bonne idée!
j'pense que je vais essayer! et tu as raison, je peux faire des expériences et voir quand j'ai faim..... puisque je suis chez moi
le truc c'est que du coup, ce sera du grignotage non?

ah la la, les vieux reflexes! :oops:
51 ans 35 10308
lizzz-B a écrit:
Très bonne idée!
j'pense que je vais essayer! et tu as raison, je peux faire des expériences et voir quand j'ai faim..... puisque je suis chez moi
le truc c'est que du coup, ce sera du grignotage non?

ah la la, les vieux reflexes! :oops:

C'est quoi le grignotage? :)
Pour moi, le grignotage c'est quand tu manges machinalement, sans avoir faim, sans même avoir vraiment envie, juste pour manger.
Ploufplouf(..) a raison, puisque tu es chez toi et sans trop de contraintes horaires, prend ton temps, fais tes expériences. Si tu manges quand tu as faim, ce n'est pas du grignotage, même si ce n'est pas aux heures socialement admises des repas! ;)

Pour ce qui est de ne pas s'arrêter de manger quelque chose de bon, juste parce que c'est bon, j'ai le même souci. J'adore les bonnes choses, les goûts, sans me lancer des fleurs je fais bien la cuisine, et quand c'est bon dans mon assiette j'ai du mal à ne pas finir, à ne pas me resservir, juste parce que c'est trop bon! ;)
Je n'ai pas complètement réglé ce "problème", mais j'essaye. Plusieurs trucs : préparer des plats moins grands, me servir des portions "raisonnables" et bien me demander après si j'ai vraiment encore faim, et si j'ai encore faim j'essaye de prendre autre chose plutôt que de me resservir pour me changer le goût dans la bouche, garder le reste au frigo pour réchauffer plus tard dans la semaine, comme ça je sais que c'est toujours là sous la main pour le moment où j'aurai à nouveau faim.

Je mange vite aussi, et ça n'aide pas à analyser les sensations, surtout la sensation de satiété, mais ça je n'arrive pas encore à mieux faire.
111 ans 3096
Tout est dit :D

Il ne s'agit pas de faire une "performance" en ayant super faim toute la matinée ! Si tu as faim, tu manges :) Faut pas se faire violence...
45 ans 41
merci les filles! Tous vos conseils me font du bien! j'me sens beaucoup plus sûre de moi, confiante, souriante même.....
votre soutien, vos réponses! c'est super rassurant!

j'ai de bonnes pistes et je vois un peu mieux le chemin qui s'ouvre devant moi..... j'ai compris que j'allais trébucher.....et continuer!

j'suis prête mentalement à entamer ce chemin vers la liberté! Manger sans se prendre la tête!

le chemin sera long, c'est clair, mais j'suis sûre que ça va l'faire...... et puis maintenant je sais qu'ici je trouve des personnes dans mon cas! alors....... :D

J'ai un super moral ce soir! merci les filles :D
111 ans 3096
Ah ben je suis super contente de servir à quelque chose pour une fois :lol: Garde la pêche ! :D
45 ans 41
Merci Ploufplouf.....

Toi comment vas tu aujourd'hui?

Moi ça baigne, ça fait du bien, de pas se prendre la tête! pourvu que ça dure!
111 ans 3096
Coucou !
Moi ça va à peu près, ta journée s'est bien passée ?
Autant que je te prévienne tout de suite, la période d'euphorie ne durera pas forcément ;) méfie toi quand-même un peu !
Moi en ce moment je suis un peu dans une phase "bof"... J'ai du mal à faire face à mes envies. Là je crève d'envie de manger des BN, le truc c'est que j'ai déjà mangé un repas "normal" et je ne sais même pas trop si j'ai encore faim ou pas... C'est compliqué ! :(

En plus demain c'est le jour stressant où j'ai cours le matin et du coup je ne sais pas quand manger... Avant les cours ça n'a pas de sens puisque je n'ai pas faim mais à la pause je n'ose pas parce que je n'aime pas manger quand les autres ne mangent pas :?
45 ans 41
Pourquoi tu ne dis pas aux autres que tu n'as pas pu mangé le matin, car réveillé en retard et donc tu as pris un en-cas, histoire de......
où ne peux tu pas manger discrètement pendant le cours?
c'est p'être une question idiote.....

Ma journée fut bonne dans l'ensemble..... ça a été.....

Niveau alimentaire c'est pas top, mais je continue de tester et noter ce qui en découle......

Niveau physique et image dans le miroir, j'ai aussi trouvé des solutions en attendant, donc j'suis plutot satisfaite, même si je sais, que je suis en train de "prendre" du poids, plutot que d'en perdre, je me dis que l'expérience...... les tests, vont me servir sur du long terme.......

et puis marre de mincir vite, pour reprendre aussi vite!
ça n'a aucun sens!

Bises!
111 ans 3096
lizzz-B a écrit:
et puis marre de mincir vite, pour reprendre aussi vite!
ça n'a aucun sens!

Bises!


Exactement !
Mais ne t'inquiète pas tu vas finir par trouver ce que tu recherches, à force d'essayer... Mais c'est vrai qu'il faut être patiente :roll:

Quant à mon "soucis" de petit déj, en fait c'est bête... Et ma nutri elle a raison quand elle dit que si j'ai faim j'ai bien le droit de manger, c'est un besoin comme un autre. Et puis j'ai pas à me justifier de quoi que ce soit devant les autres... D'ailleurs je sais que personne ne me fera de remarque ouvertement et je ne prétends pas savoir ce que vont penser les autres. Dans ma paranoïa habituelle je vais me dire qu'ils pensent tous que je suis qu'une grosse vache qui ne fait que bouffer, même s'ils ne le pensent peut-être pas. Le problème vient de moi... Enfin bref !

Bises ;)
45 ans 41
Et ben, tu sais c'est "classique", quand je mange au Quic*k par exemple ou autre de ce genre, j'ai l'impression qu'on me regarde! qu'on regarde ce que j'ai choisi et qu'on se dit : "normal qu'elle soit grosse"

Bon, cela dit....... euh...... comment dire.......

je regarde aussi ce que mange les autres! et quand une mince mange pareil que moi, je la jalouse!

et quand je vois une "ronde" je regarde si elle mange avec plaisir!

enfin bref..... notre regard sur la nourriture......

Tu as le droit de manger devant les autres! ça leur arrive jamais de dire qu'ils ont faim? ou manger un truc lors d'une pause, devant toi?

si tu le manges en te prenant la tête, ou en étant géné, c'est pas une solution.....

il n'y a que le jeudi que tu as cours le matin?
si ça arrive une fois par semaine, est ce que c'est grave de prendre un mini p'tit déj, sans faim le matin?

Bon courage pour demain!!!!!
111 ans 3096
lizzz-B a écrit:
ça leur arrive jamais de dire qu'ils ont faim? ou manger un truc lors d'une pause, devant toi?

Bah oui ! Mais eux ils ont le "droit" puisqu'ils ne sont pas gros... :roll:

D'ailleurs j'y repense mais tu m'as pas dit comment ça s'est passé chez Quick ? :D

Sinon, pour le moment il n'y a que le jeudi matin que j'ai cours. Bon bah ce matin le problème a vité été réglé : je mourrais de faim ! (après avoir ingurgité un paquet de BN la veille :roll:)
J'ai déjà essayé de prendre un petit déjeuner sans avoir faim (par peur de manquer) mais en fait ça ne repousse pas forcément l'apparition de la vraie faim donc ça ne sert à rien. Non mais la solution c'est d'apprendre à assumer le fait de manger devant les autres, faudra bien que je m'y fasse !
45 ans 41
oui faudra que tu bosses la dessus :D ça viendra!

chez quick ben j'ai suivi ton conseil! j'ai pris ce qui me faisait envie! et je l'ai mangé sans complexe!
j'ai essayé de manger doucement! ça c' était pas gagné, car j'avais vraiment très faim...... mais après quelques bouchées rapides j'ai posé le sandwich et respiré doucement...... et j'ai pu continuer en degustant......

Aujourd'hui j'ai fait des tests!

ce matin, j'ai eu faim à 10 h, donc j'ai mangé mon reste de tarte aux pommes de la veille (ce qui veut dire que pour une fois j'ai pas mangé le plat entier la veille)
j'ai donc fini les parts et n'ayant pas faim le midi, j'suis sorti vers 16 h pour faire quelques bricoles et des courses......
la faim s'est fait ressentir, j'ai pris un morceau de pain dans la voiture, car la faim était très forte, limite proche du malaise.....
je suis rentrée à la maison et j'me suis fait une salade, car c'est ça, que j'avais envie de manger!
betterave + laitue + tomate, sauce vinaigrette!
un morceau de pain et de fromage...... je pensais que ça suffirait......
j'ai eu faim, 1 h 30 après!
alors que je pensais avoir mangé doucement et avoir été au bout de l'appétit!
donc j'ai repris un morceau de pain avec du fromage!

j'avais encore faim, donc 2 minis mars.....

ensuite vers 21 h ..... ben j'avais pas faim, mais l'envie de manger un truc sucré et rien ne me tentait! j'ai donc pris 2 yaourts avec des gauffrettes!

finalement je trouve que j'ai super mal géré ma journée!

demain matin rendez vous chez la nutri......

enfin bref, tu as raison l'euphorie ne dure pas!

Je vais regarder master chef! pas que j'aime cette émission, mais je n'ai que cette chaine dans ma chambre et mon homme a squatté l'autre tv.....

voir un truc sur la bouffe encore! je sature :lol:

a demain! :kiss:
51 ans 35 10308
lizzz-B a écrit:

ensuite vers 21 h ..... ben j'avais pas faim, mais l'envie de manger un truc sucré et rien ne me tentait! j'ai donc pris 2 yaourts avec des gauffrettes!

finalement je trouve que j'ai super mal géré ma journée!

A part ce dernier point (manger par envie et non par faim), je ne trouve pas ça si catastrophique que ça... Tu as mangé quand tu avais faim, et tu as essayé d'écouter tes sensations, et c'est plutôt positif. Bon, tout ça ne se fait pas en un jour. Tu peux très bien manger à ta faim sur le moment et avoir à nouveau faim pas longtemps après, ton corps n'est pas habitué à ça, lui aussi il faut qu'il teste, qu'il expérimente.

Je pense aussi que tu n'as pas bien su reconnaître ta faim dans l'après-midi. Si tu as eu super faim vers 16h, à t'en sentir mal, il est probable que tu as eu un peu faim déjà avant, peut-être vers 14 ou 15h (et tu n'as pas su le ressentir), et tu aurais pu manger tranquillement chez toi à ce moment là. Mais encore une fois, ce sont des sensations pas faciles à identifier, surtout quand tu as derrière toi toute une vie où tu les as complètement ignorées.

Il y a de nombreux témoignages sur le forum de filles qui, au début de leur RA, ont mangé n'importe quoi et à n'importe quelle heure au début (et qui s'en sont inquiétées comme toi) et qui ont fini par trouver leur équilibre, la façon de s'alimenter qui convient à leur corps et à leur vie. Donc ne te décourage pas, je pense que tu es dans le bon état d'esprit et dans la bonne démarche. Le reste va suivre petit à petit.
B I U