MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'est ce que une RA exactement?

45 ans 41
un petit tour sur ce post, pour donner des nouvelles.....
ma période tartes aux pommes quotidiennes prend faim, je n'en n'ai plus envie, limite écoeurée!
j'en ai mangé tous les jours, à  
ma faim, pendant 2 semaines au moins...... sans culpabilité! et sans manger autre chose pour compenser...... et ça c'est du bonheur!

je retrouve mes sensations de faim! et en ce moment j'ai envie de légumes, de poissons, de poulet etc...... de pâtes, alors que j'avais plus envie de rien avant ça..... je pense donc que mon corps réclame ce qui m'a manqué pendant ces dernières semaines......

hier j'ai réussi à stopper, et ne pas me resservir, alors que je sentais que c'était limite, limite, du coup j'ai attendu 10 minutes, j'ai pris mon dessert et j'étais bien après! rassasiée, sans avoir la sensation de trop mangé, c'est la première fois!
je pense que je m'approche du but qui était "ressentir le plus près possible la sasiété".....

maintenant j'essaye de ne plus manger à tout moment, mais de me donner des horaires, bien que si j'ai vraiment faim, je vais écouter mon corps......
je me mets pas de barrière, juste je voudrais retrouver un rythme......

voilà pour les nouvelles

Ploufplouf quoi d'neuf pour toi?
111 ans 3096
Ben dis donc c'est super de ton côté ! :D
Je suis très contente pour toi, ça a l'air de bien se passer !
En plus c'est tout à fait normal d'avoir envie d'autre chose après une période presque exclusive.

De mon côté ça va à peu près (j'arriverai jamais à dire que ça va, je suis super pessimiste). Là j'essaye de mettre en adéquation mon niveau de faim et ma prise alimentaire... bah c'est pas facile !!

Et puis il suffit d'une petit chamboulement pour tout faire valdinguer... Ce matin j'ai eu faim donc j'ai pris un pain au chocolat vers 9h30. Du coup à midi j'avais très peu faim, mais surtout je n'avais plus de dessert chez moi (je déteste faire une repas sans touche sucrée à la fin), du coup en allant à la fac j'ai pris une crêpe au nutella... c'était trop ! Et puis finalement elle était pas si bonne que ça :? trop épaisse alors que j'aime les crêpes bien fines...

Enfin bon c'est pas dramatique !

Dans les jours qui viennent je vais m'acheter un batteur et me faire une mousse au chocolat avec 2 oeufs qui trainent :P
45 ans 41
Nouvelle phase pour moi! vous allez me dire si c'est normal ou pas, pour celles qui font de la RA depuis plus longtemps que moi

j'arrive à reconnaitre les signaux, mais je refuse de les écouter! enfin je résume, mais en gros, je sens que si je mange c'est trop, mais je ne m'arrête pas! j'en suis conscience, par contre, je me dis, arrêtes-toi c'est bon, tu n'as plus faim, ça c'est mon côté p'tit ange au dessus de mon épaule et l'autre dis "tu peux pas manger QUE ça...... et le plaisir de manger il est où? je prends du plaisir que sur "tant" de fourchettes au lieu de plusieurs assiettes!!!

j'arrive pas à m'arrêter..... ce n'est pas de la faim...... maintenant j'en suis sûre, je ressens bien la sasiété..... et c'est un point très positif..... je pense

le nouveau problème est donc de ne pas respecter ses sensations, elles me font "peur", je dirai presque

j'ai peur d'avoir faim après, peur de retomber dans un régime restrictif "inconsciement" et puis j'avoue je ne sais pas ce que c'est manger "normalement"

bref, aidez moi s'il vous plait, à comprendre ce qui se passe pour moi
111 ans 3096
Coucou !

Bah je peux pas trop t'aider vu que ça m'arrive aussi, surtout sur les aliments "tabou" (chocolat, pizza...).
Je suis désolée :(
V
39 ans 48
Ah ben si y en a qui ont des réponses là-dessus, je suis preneuse... car je n'ai pas résolu ce problème...

Désolée de ne pas faire avancer le schmilblick lizzz-B, c'est une forme d'encouragement aux réponses des expériementé(e)s.
45 ans 41
les filles, ça me rassure de voir que j'suis pas toutes seules, mais si d'autres filles ont des "solutions" des idées, ça m'plairait bien aussi :D

merci de vos réponses et vos encouragements
45 ans 1114
Je pense qu'il faut surtout déculpabiliser et dédiaboliser tout ça.
Si tu estimes que tu n'as plus faim, tu as le droit d'arrêter de manger, mais le plus fort, le mieux, le top du top, c'est que tu as aussi le droit de te tromper.
Si tu arrêtes de manger parce que tu penses que ça suffit, et que 1 heure après tu as faim, tu as le droit de manger quelque chose à ce moment-là.
Il n'y a aucune règle :D
Le plus important est de bien se rappeler que plus jamais notre corps ne connaîtra la frustration.
Je n'ai plus faim? J'arrête de manger, et je sais que lorsque j'aurai faim à nouveau je n'aurai qu'à manger exactement ce qui me fait envie.
Une fois qu'on a compris qu'on pourrait TOUJOURS manger à sa faim, il est beaucoup plus facile d'arrêter de manger quand on n'a plus faim ;)
45 ans 41
Je viens donner des nouvelles, depuis mon dernier post, j'ai beaucoup travaillé sur moi même.....
bilan plus que positif!
enfin je suis remontée niveau poids...... jusqu'à 3 kg avant mon poids maxi atteint dans ma vie..... mais je n'ai plus de crises! je mange à ma faim et ne suis plus dans le doute! je ressens les choses! mes portions ont nettement diminuée et sans frustration!
je mange de tout!
pizza, chausson au pomme hier par exemple, mais à ma faim, je dérape plus, car je sais que j'en mangerai une autre fois!

j'me sens bien!

mon médecin était très contente de moi et m'a félicité! et ça y est mon poids s'est stabilisé, et commence même à descendre!

elle a dit que j'étais sortie de la restriction cognitive! et que j'étais l'une de ses meilleures élèves, car j'ai vraiment beaucoup travaillé sur moi même.....
elle a même suggéré que j'envois mon dossier (prise de note, carnet alimentaire) au GROS......

Bref, je suis ravie! j'me sens enfin libéré d'un poid énorme!
(moralement je parle)
ma façon de manger est normale! je deviens une mangeuse régulée! et ça!!!! c'est du bonheur!!!!!
111 ans 3096
Tiens je pensais justement ce matin à te demander des news !!
C'est super, je suis contente que ça marche pour toi ! :D
(je t'envie aussi un peu :lol:)

Je trouve que tu t'en sors super bien et super vite aussi !
53 ans Saint Laurent Blangy, près d'Arras ( 62 ) 288
Bravo Lizzz ... C'est super pour toi !!! :D
41 ans Strasbourg 257
lizzz-B a écrit:
j'arrive à reconnaitre les signaux, mais je refuse de les écouter! enfin je résume, mais en gros, je sens que si je mange c'est trop, mais je ne m'arrête pas! j'en suis consciente


Je ressens ça aussi de temps à autre, et c'est en général une faim émotionnelle qui m'anime, pour neutraliser mes angoisses (stress de la journée, contrariété, fatigue...). Peut-être est-ce de ce côté-là qu'il faut chercher.

Ce que je fais dans ces moments-là, je m'arrête de manger et je me trouve une occupation: film, sport, bain, stretching... Celui qui te plaira. Puis si j'ai toujours faim, je mange sans culpabilité. Petit à petit ça vient. Notamment dans le livre d'Apfeldorfer, il préconise, si on sent la crise de fin de journée venir, d'attendre pour manger et de s'occuper de soi et de son corps.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider :)
45 ans 41
c'est fini ça, je ne refuse plus de les écouter les signaux, je les écoute, j'arrive même à anticiper...... je sens que je m'approche de la satiété....... je gère bien maintenant......
par contre, NON j'attends pas pour manger, au contraire, si j'attends alors que j'ai faim, je craquerai, inévitablement......
j'ai compris que je devais manger dès que j'avais modérément faim, en gros 5/6 sur 10 pas attendre 7 ou 8 ou pire.......

alors si c'est pas l'heure, et que je peux pas changer l'heure du repas, je prends un morceau de pain, que je déguste, ça me permet de calmer la faim, jusqu'au repas.

Je fais le deuil de l'aliment, qunad je n'ai plus faim, je pose mes couverts et je jette le reste......

je cuisine moins pour moi, et je fais des économies!!!!! Impressionnant!!!!!
vu que la boite de frionor par exemple, me fait 8 repas ! au lieu d'un et demi....... le paquet de pâte! pareil! il dure, super longtemps....... le pain, pareil, j'en achète 2 fois moins pour moi.......

j'ai une boite de bonbons pleine, mais je la remplis pas tous les jours! elle est toujours pleine depuis 3 semaines...... j'en mange rarement, mais ils sont là!!!! je sais que je ne serai plus jamais au régime restrictif! alors à quoi ça servirait d'en manger un paquet entier, sans faim et de me rendre malade???????

Quand je mange trop, parce que ça arrive, mon médecin dit : " si vous faites votre gourmande" lors d'un repas, pour une raison ou une autre, vous régulerez naturellement sur le repas suivant....... oui, mais, j'me sens méga mal! j'arrive plus à manger au dessus

ça m'fait mal à l'estomac, alors que j'ai mangé même en faisant la gourmande au moins 4 fois moins qu'avant......

bref....... pour résumer j'ai fait le deuil de l'aliment.
j'ai compris que 500 calories de ratatouilles = 500 calories de bonbons (ou autre)
j'ai compris pourquoi je dépassais volontairement ma satiété........ l'aliment était pour moi un réconfort, donc arrêter de manger , c'était vécu pour moi, comme une punition que je m'infligeais!

Une fois que j'ai compris ça, j'ai eu le déclic......j'me suis libérée!
j'me sens soulagée.......

j'ai donc travaillé dans l'autre sens, la nourriture est là, pour me nourrir, non pour me réconforter!

qu'est ce qui me réconforte, à part la bouffe?
j'ai trouvé, j'ai donc décidé que mon angoisse etc, ne passerait plus par la nourriture, car elle n'a que pour fonction de me nourrir tout en prenant du plaisir.......

j'espère que ça pourra vous aider, en tous cas, vous pouvez y croire, avec un bon médecin, affilié GROS...... les bouquins, on peut s'en sortir........

je n'y croyais pas moi même!!!! et je vous parle pas de kilos, de perte de quoi que ce soit! je vous parle juste de la liberté d'esprit, de manger en paix!

les kilos ce sera la cerise sur le gâteau!

mais ça descend, au lieu de monter....... je vous donnerai des nouvelles bientot.

Merci pour votre soutien pendant cette période de doute......
51 ans 35 10308
Je suis vraiment contente pour toi, et bravo pour tout le chemin que tu as fait sur toi-même. Et oui, continue à nous donner des nouvelles!
B I U