MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Petite pensée idéaliste du moment... (Il en faut aussi!)

36 ans 40
La nourriture a pris une réelle ampleur dans ma vie. C'est simple, je passe le plus clair de mon temps à grignoter ou à penser à ce que je pourrai  
manger, ça en est carrément devenu une obsession! Manger pour vivre? Non non moi à mon stade on peut carrément parler de vivre pour manger! Et j'ai décidé que ça allait cesser!
On se cache tous derrière la nourriture pour combler certains manques ou pour fuir certaines choses, mais n'y aurait-il pas quelque chose d'autre dont on pourrait abuser que la nourriture pour se sentir bien???
J'ai envie de dire un gros MERDE!!!!! Quitte à me ruiner en shopping, je trouverai un autre moyen de me faire plaisir et j'y crois fort!
Une petite pensée certes idéaliste mais en qui je me raccroche!

Et vous, dans les petits moments de déprimes (ou durant tous les jours), vous vous dites (ou faites) quoi pour vous donner le moral?
110 ans 111
bah que le meilleur est à venir..qu'il ne faut pas desesperer.. :roll:
N
36 ans 485
Bonsoir!

Comme beaucoup d'entre nous, je vivais ma vie en attendant du meilleur, un changement, "quelque chose" ...
Un jour, j'en ai eu marre et j'ai décidé que le meilleur, je le voulais maintenant, pas dans l'avenir, et que le changement devait venir de moi ou ne viendrai peut-être pas aussi vite que je le souhaitais...

Alors, comme toi, j'ai pris la décision ferme et définitive de me prendre en main, de remplacer mon besoin de manger, de grignoter, etc... par quelque chose de concret. Alors je me suis mise a un peu de sport, de sortie au grand air, d'écriture, de petites choses que j'appréciais...et à la cuisine, la vraie! Une fringalle dans l'après-midi? Je passais 20 minutes à me préparer une compote maison, une salade maison,... Prendre le temps de manger, c'est aussi important... Manger, c'est le plaisir des sens, pas seulement un moyen de se "remplir" pour combler quelque chose...
Le soir, du temps aussi pour me faire quelque chose d'équilibré, pour apprendre à apprécier le plaisir de la nourriture, et non plus l'engloutir.
Une envie irrésistible de grignoter tout et n'importe quoi, juste par ennui? Je mettais ma tenue de sport et allait marcher...

J'ai perdu du poids, sans devenir mince, mais je m'aimais enfin... Aujourd'hui, j'en ai repris une partie, mais j'ai garder ce plaisir de cuisiner et d'apprécier de manger sans m'empifrer, mais parce que j'ai faim.
Et j'ai décidé de me remettre au sport et de trouver de nouvelles occupations, pour reperdre un peu de poids et me sentir toujours aussi bien dans 10, 20, 30 ans. Je m'apprécie telle que je suis, j'essaye simplement maintenant de voir l'avenir, ma santé, mon couple, mes futurs enfant qui arriveront bientôt, etc... et de conserver et affirmer cette sensation de bien être que j'ai épouvé pendant toute cette période.

Alors fais-le, si tu sens que c'est de ça que tu as besoin! trouve quelque chose pour t'ouvrir à autre chose, fais toi du bien, et libère toi de ce que tu qualifie d'obsession.. Tu te sentira plus libre, plus vivante, du moins je te le souhaite sincèrement!

Même si le but n'est pas de maigrir, le simple fait de rétablir un équilibre entre toi et la nourriture te permettra, comme cela l'a fait pour moi, de te sentir mieux dans ta tête et dans ton corps, en harmonie avec lui...

Alors, bonne chance, et surtout, si tu arrive à mettre ton envie de changement en application, je te souhaite de trouver ce qui marchera vraiment et de profiter le plus possible de ce bien être qui t'attend!

A très bientôt et mes meilleurs pensées sont avec toi! Et toutes celles qui ont aussi envie de dire "merde" :lol:
47 ans 8549
moi je me dis tjrs que la roue tourne un jour! mais bon j'espère qu'elle va tourné avant mes 90 ans :D
45 ans Au bord du lac 76
Je suis dans le même cas que toi. Des fois j'arrive à gérer ma relation avec la nouriture et le grignotage, des fois, ça m'obsede tellement que je ne peux rien faire d'autre que bouffer (terme agressif qui reflète pourtant ce que je fais. A ne pas confondre avec manger). Dans des cas ça donne quelque chose comme + 15 kilos en moins de 6 mois ! (si.si)

Alors ce que je suis en train de faire pour me reprendre en main ?
Déjà, j'ai pris une colloque à poils long : chaque fois que j'ouvre le frigo ou un placard, elle saute dedans et m'engueule pour avoir à manger. Du coup, c'est comme si j'avais un klaxon desapprobateur chez moi :).
Ensuite, j'ai commencé à écrire sur un blog. Le fait que des personnes le lisent et s'interressent à ma prose ( :lol: ) m'encourage dans ma démarche. Et quand j'écris (certes des anneries), je ne pense pas à la nourriture.
Je fais de la musique, qui là aussi m'occupe l'esprit.
Le shopping est une très bonne activité. Pour moi à court terme, mon porte monnaie ne suit malheureusment pas.
Je lis beaucoup aussi.


En resumé, j'essaie autant que possible d'occuper positivement et par tous les moyens mon esprit.
Dés fois, c'est une réussite, des fois un peu moins. Mais c'est toujours ça de gagné ...
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Chasser une obsession par une autre n'est pas la solution à mon sens. Mais bon courage.
36 ans 40
En fait je pense que mon souci vient du fait que j'ai très peu d'activités en dehors de mon travail. Je bosse dans l'esthétique/cosmétique et c'est un domaine qui m'a toujours intéressée. Du coup étant donné que mon travail est en quelque sorte une passion, je ne fais plus rien à côté! Seulement je pense qu'il est important d'avoir des activités pour se vider l'esprit et se détendre en dehors du boulot. Mon activité à moi c'est la nouriture et j'aimerai vraiment que ça cesse!
J'aime beaucoup ton point de vue, Nessie29, et je pense que je devrai m'ouvrir à plus de choses! Ca me permettrai de m'apaiser et d'aborder ma relation avec la nouriture différemment! Il est vrai que je ne prend pas le temps de bien cuisiner et je pense que je vais tenter de m'y mettre, ça ne pourra que me faire du bien!
N
36 ans 485
Salut!

Je ne pense pas non plus que chasser une obsession apr une autre soit la bonne solution...

En ce qui me concerne, mon travail aussi (en l'occurence, mes études) était une passion quand j'ai décidé de me prendre en main, d'ouvrir mon esprit à autre chose...
Le fait de cuisiner m'a beaucoup aider a rétablir un nouveau lien avec la nourriture, et est devenu une nouvelle activité à part entière pour moi. C'est paradoxal, mais je crois que faire de mon "ennemi" un "ami", apprendre à connaitre cette "bouffe" qui m'empoisonnait la vie et la contrôler a été salvateur.

Je me suis aussi mise au sport, même si je ne suis pas extrèmement sportive à la base, uniquement pour me défouler, fatiguer mon corps, me faire les muscles et bien entendu rencontrer du monde, me faire une vie sociale en dehors de mes amies d'études. N'étant pas très à l'aise avec beaucoup de monde, j'ai choisi des cours de tennis ou nous étions entre 4 et 8, donc un petit groupe mais néanmoins suffisant pour parler, s'ouvrir aux autres, etc...

Je revenais de mes cours à l'aise dans mon corps et dans ma tête, même si parfois je devais me faire violence pour y aller. J'ai du arrêter suite à une grosse blessure (qui n'avait rien à voir avec ce cours) et il s'est passé ensuite beaucoup de choses dans ma vie qui ont fait que je n'ai pas repris. Aujourd'hui installée, je nage régulièrement, je marche te je cours un peu, mais ce bien-être que m'apportait les cours, le sport, le contact extérieur me manque, et je vais reprendre un nouveau sport dès janvier, à mon retour en France (je suis au Québec en ce moment pour un stage), poussé par mon zhom qui tiens aussi à me voir faire une autre activité que le boulot et la maison. Je pense aussi que je dois m'obliger a essayer un sport d'équipe, ou en tous cas que l'on peut pratiquer à plusieurs, car la randonnée ou la course à pieds ne m'apportent pas tout le bénéfice humain, même si elles sont bénéfiques pour ma santé: ça n'est pas suffisant pour ce dont j'ai besoin...

Mon point de vue est donc de trouver une ou plusieurs activités dans lesquelles on se sent bien, qui aident à apprivoiser et connaitre le corps, reposer et stimuler l'esprit, à rencontrer du monde si possible, mais en tout cas à se sentir à l'aise avce soi-même et bien dans sa peau. le but est tout sauf de remplacer la nourriture par quelque chose d'autre te de tout aussi obsédant.
Tu peux par exemple, aller faire un sport d'équipe, nager ou marcher un jour de la semaine, pour te sentir mieux dans ton corps, et l'apprivoiser; aller suivre des cours de cuisine, d'activité manuelle, ect... un autre jour, pour rencontrer de nouvelles personnes qui ont des intérêts communs avec toi; faire tes menus de la semaine avec des choses que tu aime un autre jour, etc...

Bref tout est bon, et évidemment je suis bine consciente que tout cela demande du temps, que l'on a pas toujours, et peut-êetre aussi un certain budget... C'ets ce que moi je ferais si j'avais l'un et l'autre! :lol: mais je pense que varier les activités, occuper son cerveau et son corps à autre chose que de penser obsessivement à la nourriture est la clé pour commencer à s'en libérer...

Je n'ai pas la science infuse mais le principe a marché pour moi, alors je te souhaite de tout coeur de trouver ce qui te premettra, à toi, de trouver le bien-être que tu recherche!

A très bientôt et bye à tou(te)s!

PS: Je suis dispo en MP si tu le souhaites!
moi je veut un ti bb donc jai decider de faire une RA!! mais plus on veut faire attention plus on a envie de grignoté!! donc je suis dans une impasse!!
j'ai donc décidé de prendre les choses en mains!!
et l'idée et de passer le plus claire de mon temps a aucupé mon ésprit!!
et pour sa je me suis dit qu'il fallais que je prenne soin de moi!!
mais sa coute chére !!
donc j'ai trouvé une idée d'aller dans les ecoles
( coiffure, esthéticienne,pédicure, manicure!! )
ta toutes les adresse sur le net!! ;)
puis il y a mes cours, et le forum, mais sa reste dure dure!! ;)
N
36 ans 485
Kikou Diamantpur!

Moi aussi, mon envie de reprendre des bonnes résolutions et d'arriver aux même résultats que l'année dernière (RA, prendre soin de moi, etc...) c'est en vue de BB1 qui sera mis en route (si pas bonheur tout se passe bien!) dans moins d'un an!!!

Est-ce que tu essaye depuis longtemps de faire ton bout'chou, ou tu commences seulement?

Tiens moi au courant pour savoir si le fait de prendre soin de toi et de faire ta RA t'aide vraiment dans ce projet...

Meilleures pensées pour tes essais et tout le bien-être qui t'attend!!
46 ans gironde 345
salut les filles
moi aussi je mange par ennui. Quand je travaille je ne fais pas de pause et je n'ai pas faim. A la maison j'ai envie de manger toutes les heures! J'essai de ne pas avoir de tentation style gateau et patisserie mais je trouve quand toujours quelque chose. Le pire c'est que des fois je me cache de mon mari pour manger car j'ai honte d'être si faible. Parfois je me dit mais non tu n'as pas faim tu as soif et je bois un verre d'eau et en fait c'était ca. Je ne bois rien de la journée alors qqu'il faudrait que je m'hydrate beaucoup plus. C'est clair que regarder la télé me donne beaucoup envie de manger comme il me donnait envie de fumer avant que j'arrete. J'ai beaucoup de mal à sortir de chez moi quand je ne travaille pas. Souvent d'ailleurs je reste en pyj ou en survet toute la journée. Je n'arrive pas à me dynamiser. Mon plus gros probleme en plus c'est que je m'accepte comme je suis dans le sens ou ca m'effleure à peine de me dynamiser et de prendre soin de moi. Ou alors je me ments à moi meme je me dis que je m'accepte alors qu'en fait je suis juste une grosse feignasse :D
bref ce qui me fait du bien c'est de peindre. Dans ma commune il y a une structure qui s'appelle les ateliers d'Arnaud Stern (je suis pas sure du nom) le principe : une salle ou tu punaises une feuille blanche sur le mur, au milieu une vingtaine de couleur et trois taille de pinceau par couleur et tu fais ce que tu veux. Pas de cours, pas de theme, pas de jugement, pas d'exposition ! Pour moi c'est extremement liberateur psychiquement, je me vide la tete. En plus j'aime ce que je peint ca me valorise meme si c'est pas du tout le but car pas d'expo en fait si, c'est vachement bien car tu n'as pas de critiques, les éloges je me les fait toute seule !! :D
voila pour moi, le sexe aussi me libere bien de mes pulsions mais mon cheri a du mal à suivre le rythme :P
Depuis 9 mois aussi je suis maman et du coup ca occupe bien la journée mais perso ca me fait une excuse de plus pour rester à la maison et ne pas m'occuper de moi donc ca ne regle pas trop le probleme. Pour moi le shopping n'as jamais été un plaisir car je trouve plein de choses qui ne me vont pas et ca me deprime...
B I U


Discussions liées