MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je perds donc je mange...

44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Bonjour tout le monde,
Je me permets d'intervenir parce que je suis confrontée au même problème et je trouve ce post très intéressant. Les pistes que vous évoquez m'interpellent.
Moi aussi, maigrir  
m'angoisse autant que grossir, ça me fait perdre les pédales,la nourriture redevient une obsession et tout mon équilibre mental chèrement acquis s'effondre....
Je n'ai pas vraiment de certitude, mais je pense qu'en maigrissant, j'ai peur de disparaître.Comme l'a dit quelqu'un, en perdant des kilos, il y a le risque de se perdre soi-même. Et puis, je déteste perdre/devoir me séparer de quelque chose, alors me séparer d'un bout de moi-même, même de la graisse, au fond c'est très angoissant.
Peut-être aussi qu'il y a une part d'instinct animal qui subsiste en nous et qu'on ne contrôle pas :pour survivre, les animaux accumulent de la nourriture et des réserves; dans la nature, faire un régime et se priver est complètement suicidaire. Peut-être notre inconscient est-il encore marqué par ce besoin ?
Qu'elle qu'en soit la cause, je trouve que cette peur de maigrir n'est pas assez évoquée auprès des personnes qui n'arrivent pas à perdre du poids, quand bien même elles semblent le souhaiter de tout leur coeur.
45 ans 1114
MuseaLaGrenadine a écrit:


Zolaa, pour répondre à ta question, l'idée de contrôler la mort m'est apparue à la mort de mon père. Je ne pouvais plus rien avaler pendant cette période de deuil (chose qui arrive souvent hein quand on perd un proche), mais surtout j'avais l'impression que la nourriture dans mon assiette c'était ...du mort....(je sais c'est glauque hein mais c'est ainsi). J'avais l'impression que si je mangeais, je mangeais un mort....
après cette période difficile, je me suis remise à manger et j'ai donc compris que la bouffe pour moi avait un rapport avec la mort (comme beaucoup d'autres choses).

quote]

Oui, effectivement dans ton cas le fait de se servir de la nourriture pour vouloir contrôler la mort s'explique totalement...
Désolée pour toi :kiss:

Tecolote: je trouve que tu as raison, on n'aborde pas assez le problème de la peur de maigrir...
Si on y réfléchit, ça peut même être vécu comme un traumatisme, chez un individu qui a des soucis au niveau de son identité.
Cette peur ne peut d'ailleurs qu'accentuer la reprise de poids inévitable lorsque l'on fait un régime: on "retrouverait" son identité "rassurante" de personne en surpoids?

Cette discussion part dans tous les sens mais elle est de plus en plus intéressante!

Comment vas-tu, Ayonara, toi qui a lancé ce post? :D
B I U