MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Finir son assiette.

33 ans 725
Hey!

Ce soir je me pose une question.
(Je ne sais pas si mon post est bien placé, mais je pense qu'on peut prendre ça pour un TCA...)

Voilà, alors je me rend  
compte depuis peu que je finis automatiquement toute mes assiettes, depuis toujours!!
Que j'aime ou que je n'aime pas ce qu'il y a dedans d'ailleurs.
Parfois j'arrive vraiment à saturation, mais il faut que quelqu'un finisse ma part sinon dans ma tête, c'est du gâchis.

Petite, on m'a toujours dit qu'il fallait finir son assiette, et que je me rendais pas compte de la chance que j'avais par rapport à d'autres gosses dans le monde (qui ne l'a pas entendue celle là?), et en pensant une seconde à laisser ce qu'il y a dans mon assiette, j'ai l'impression de gâcher de la nourriture.
Je sais qu'il faudrait que je réduise mes parts, mais au début du repas j'ai faim et je ne fais vraiment attention aux quantités.

Et vous on vous a obligé à finir votre assiette?
Est ce que maintenant vous arriver à vous arrêter quand vous n'en pouvez plus?
43 ans Angers 1764
Je ne me souviens pas d'avoir été obligée de le faire mais je l'ai fait. Finir à tout prix, finir même si on s'est resservi une fois de trop.

Maintenant, je ne finis plus (et j'incite mes voisins à ne plus finir). En gros, si je n'ai plus faim, j'arrête, qu'il reste une grosse quantité ou une petite quantité. Quitte à jeter. Je me dis que 1/ Je ne suis pas une poubelle de table, 2/ Se rendre malade ne rendra pas service aux pauvres petits enfants du Pakistan Oriental du Nord.

C'est vrai que ce n'est pas évident de ne pas vider son assiette à tout prix.. Perso, là où j'ai le plus de mal, c'est quand il s'agit de gourmandise. Des lasagnes par exemple, je vais avoir du mal à ne pas finir mon assiette même après avoir atteint la satiété. Ceci dit, c'est vrai que c'est parfois difficile d'évaluer la quantité à prendre dans son assiette. Perso, je préfère me servir peu et devoir me resservir (pour te dire, il m'arrive de manger dans une petite assiette parce que visuellement, j'ai du mal à voir une petite quantité dans une grande assiette).

Bref, faut se déculpabiliser. Tu as le droit de ne pas finir ton assiette. Tu as le droit de jeter de la nourriture. Tu n'es pas une poubelle de table, tu n'as pas à finir absolument ton assiette. Les gens qui meurent de faim, ils s'en foutent que tu balances une tête de brocoli. A la limite, si vraiment ça te gène ben je ne sais pas, fais un don ! Ça leur sera plus utile ;) Le but de ton repas, c'est que tu te sentes bien à la fin, pas lourde, ni ballonnée, ni nauséeuse mais bien. Et ce bien, ça passe par arrêter de manger quand on a plus faim même si y'en a encore dans l'assiette.

Après, je suis d'accord, y'a la peur de gâcher, la pression sociale (Qui n'a jamais entendu le 'Allez, fini ton assiette, tu ne vas pas laisser ça quand même ??' Faut avoir le courage de dire non et la force de ne pas céder ! ), c'est sûr que ce n'est pas facile mais bon.
33 ans 725
Je ne suis pas une poubelle c'est vrai :)

J'ai justement mangé des lasagnes hier soir ;)
Mais la pas de problèmes c'était une portion d'une personne ^^

Il faudrait que je mange dans une petite assiette comme tu dis, au moins je ne pourrais remplir plus que possible quitte à me resservir.

Faut que je tente, même si ça va me faire tout bizarre :D
B I U