MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quand le papa travaille de nuit

4467
Hello,

bon j'ai le temps, je n'accouche que dans 5 mois environ, mais j'aimerai bien savoir si des filles ici sont comme moi : avec un mari/ami qui travaille de nuit.  
Pour en papoter et savoir si l'organisation est compliquée ... car ça me fait un peu peur.

s'il bosse de nuit c'est que son salaire est + conséquent et puis il était au chomage avant alors bon...

il part de la maison à 22h15, il rentre entre 4H et 5H du matin (sauf heures sup payées des fois 6H). Il ne peut pas s'endormir tout de suite, il regarde un épisode d'une série sur le pc par ex (bon après le pc sera dans notre chambre ... ça va être encore un ptit souci à règler), il se couche et se lève vers 13h30


moi je me lève à 6h45 environ, je rentre vers 18h30-19h00

ce qui risque de poser pb c'est que le matin c'est lui qui s'occupera de bébé, donc il se couchera + tard vers 8h-8h30. Il faudra qu'il s'occupe en attendant, car s'il dort ça va être dur de se relever.

et puis les jours de "repos" pour moi et bébé (week end, vacances, mercredi si possible), il faudra que le papa puisse quand même se reposer donc pas bcp de bruit. Je sortirai un max quand il fera beau, prendre l'air, faire quelques courses... mais pas tous les jours non plus...

l'avantage est que si bébé est malade, chéri ne travaille pas l'après midi il pourra s'en occuper, même s'il est crevé après... il aura du temps libre si y a besoin d'aller chez le médecin ou autre.

Parce que nous sommes seuls, je n'ai plus mes parents, et sa mère, la seule mamie, a un handicap physique sérieux qui fait qu'elle ne pourra pas s'en occuper tant que l'enfant n'est pas autonome (pb au bras).

bref, si vous êtes dans mon cas et que vous voulez en parler, je suis là :)
M
38 ans 1217
donc si j'ai bien compris ca serait ton homme qui s'occuperais du bébé toute la journée?
4467
ha non non non, il s'occupera le matin et le soir avant que je ne rentre, mais la journée il faut bien qu'il dorme !! lol

bébé sera donc en nounou (ou creche mais faut pas rêver y a pas de place...). on en cherchera une quand jaurai accouché, je reprendrai le boulot vers les 6 mois du bébé.
39 ans Paris 2439
Euh ... Je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais je te conseille de commencer à chercher une nounou AVANT d'accoucher.

Parce que même si tu as 6 mois de congés après la naissance, ça passe très vite, et trouver une nounou qui VOUS conviennent, et à qui VOUS convenez (notamment au vu de vos horaires spécifiques).

Je me permets car ma mère est ass'mat', dans une ville de vingt mille habitants, avec une bonne centaine de nounous et deux crèches, et les parents galèrent quand même à trouver.

J'espère que tu ne m'en voudras pas de ce message, et que ça ne va pas te stresser, ce n'est pas le but, mais simplement te dire que ce n'est pas forcément évident ...
39 ans Paris 2439
Et merde, j'ai oublié un morceau de phrase mis en gras ici

Parce que même si tu as 6 mois de congés après la naissance, ça passe très vite, et trouver une nounou qui VOUS conviennent, et à qui VOUS convenez (notamment au vu de vos horaires spécifiques), ça peut prendre du temps
4467
Niniel a écrit:
Et merde, j'ai oublié un morceau de phrase mis en gras ici

Parce que même si tu as 6 mois de congés après la naissance, ça passe très vite, et trouver une nounou qui VOUS conviennent, et à qui VOUS convenez (notamment au vu de vos horaires spécifiques), ça peut prendre du temps



merci de ce conseil, seulement, je me dis que je ne saurais pas poser les questions qu'il faut pour être sûre de trouver la bonne personne avant d'avoir accouché, et de connaître mon bébé ... je me trompe? je n'ai aucune expérience des bébés.

et on n'a pas d'horaires spécifique justement. c'est en gros de 8H à 17H comme tout le monde quoi :)
39 ans Paris 2439
Ok pour les horaires, je n'étais pas tout à fait sûre ^^ Là pour le coup, 8h-17h c'est assez le rêve pour une ass'mat ! Par contre détrompes-toi sur le "comme tout le monde" : beaucoup de parents sont loin d'avoir des horaires aussi "parfaits" ;)

Mais il y a peut-être des jours où l'un de vous est en repos, et où vous souhaiterez garder le bébé... Ce qui du coup fait un jour de moins à la nounou, vous avez peut-être des RTT/vacances supplémentaires, ce qui est aussi à prendre en compte etc...

Pour ce qui est de trouver la bonne personne, je ne pense pas que le fait d'avoir accouché change quelque chose, mais ça, je ne pourrai pas te dire réellement, car je n'ai jamais été dans le cas ...

La seule chose pour "trouver la bonne personne", c'est le feeling direct que tu peux avoir avec la personne, les mêmes grands principes d'éducation par exemple, un truc tout bête aussi : si tu entres dans une maison nickel, sans un jeu nulle part ou un élément relatif aux bébés, tu peux peut-être te demander avec quoi le bébé s'occupe. Bien sûr, certaines nounous ont une salle spécialement dédiée, à la fois salle de jeu, de repas, de change ... mais dans ce cas, celle-ci doit être "vivante" ... Ce genre de choses quoi !

Après si tu t'inquiète par rapport au rythme de l'enfant, pour les repas, ça de toute façon, même si ton bébé a un rythme avec toi, il changera probablement lorsqu'il ira chez la nounou, ne serait-ce que parce qu'il faudra que tu le lèves plus tôt qu'avant pour l'y emmener. Donc c'est le rythme global qui changera, et pas seulement chez la nounou ...

Si tu as quelques questions sur les nounous, tu peux me mp si tu veux, je te répondrai dans la mesure de mon "expérience". Et si jamais des ass'mat sont par ici et pensent que je me plante, n'hésitez pas à dire que je suis nunuche :lol:

Et désolée de t'embêter, ce n'était pas ta question à la base ... :oops:
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
at2933 a écrit:
Niniel a écrit:
Et merde, j'ai oublié un morceau de phrase mis en gras ici

Parce que même si tu as 6 mois de congés après la naissance, ça passe très vite, et trouver une nounou qui VOUS conviennent, et à qui VOUS convenez (notamment au vu de vos horaires spécifiques), ça peut prendre du temps



merci de ce conseil, seulement, je me dis que je ne saurais pas poser les questions qu'il faut pour être sûre de trouver la bonne personne avant d'avoir accouché, et de connaître mon bébé ... je me trompe? je n'ai aucune expérience des bébés.

et on n'a pas d'horaires spécifique justement. c'est en gros de 8H à 17H comme tout le monde quoi :)


J'ai cherché ma nounou Avant d'accoucher effectivement et nous nous sommes revues 4 ou 5 fois après l'accouchement afin de familiariser bébé a cette nouvelle tête.
Si j'ai ma liste de questions encore quelque part, je la publierai dans ton post ;)
4467
ha ben oui alors, si tu as les questions çà m'aiderait vachement :)

je vais peut etre chercher la nounou pendant mon congé mat alors? quand je serai vers 8 mois de grossesse? c'est trop tard vous pensez?

parce que le GROS pb c'est aussi qu'on souhaite déménager dans pas trop longtemps, après la naissance du bébé. D'ici là mon chéri devrait avoir son CDI et surtout quand je reprendrai le boulot, je ne vais pas supporter longtemps les 2H de transport :(

je pensais donc que d'ici l'accouchement on verrai plus clair sur la possibilité ou non de déménager dans l'année et donc de chercher une nounou soit là on on est aujourd'hui, soit la on on sera en septembre (mais y a 95% de chance qu'on soit encore comme aujourd'hui, seulement, la nounou ce serait donc que pour quelques mois, et ça, ça m'embête pas mal... :( )
M
43 ans Belgique 1926
Une amie est dans votre cas, mais c'est elle qui prépare bébé le matin, en même temps qu'elle même.

Comme ça, papa peut dormir dès qu'il rentre. Et du coup,se lever début d'aprèm et récupérer bb assez tôt chez la nounou.

Il s'occupe de bébé en attendant que maman rentre.

Pour ce qui est de la nounou, je ne pense pas que tu sois plus "au fait" après la naissance... Bébé change de rythme de toute façon...
45 ans bretagne 489
non l'accouchement ne changera rien,

je te conseillerai de chercher dès maintenant mais tu n'a pas l'air très sure de savoir où vous serez localisé donc c'est difficile de pouvoir te répondre ainsi,
question organisation je pense que c'est à toi de t'occuper du bébé le matin pour que ton chéri puisse dormir et ensuite le récupérer plus tôt le soir et en profiter

en tous les cas je commencerai quand même à me renseigner sur les ass'mat
4467
oui mais si c'est moi qui m'occupe de bébé (je veux bien sûr, ce n'est pas une question de souhait), ça veut dire qu'il faut, pour que je sois à l'heure au boulot, que je dépose bébé vers 7h15 et j'ai l'impression que trouver aussi tôt, ça va pas être facile :(

si c'est la crêche déjà ça n'existe pas ici.
si c'est une nounou ça va être difficile de trouver.

je vais en parler à la sage femme éventuellement si le courant passe bien puisque j'ai RDV demain. je vais voir si elle me conseille de chercher dès maintenant ou pas.

merci de tous vos conseils!
45 ans bretagne 489
dans ma région il y a beaucoup d'entreprise agro alimentaire et bien des couples ont des horaires décalées: ils n'ont pas le choix et bébé est gardé tôt le matin ou tard le soir; tu peux aussi le laisser en pyjama et laisser l'ass mat l'habiller et lui donner à boire le matin, c'est à gérer avec l'ass mat mais je crois que ton homme aura du mal à tenir le coup sinon car s'il a pas dormi assez dans la journée et que bébé est grognon dans l'après midi ou en soirée et ben il aura aussi moins de patience avec bébé et avec toi par la même occasion...


crois moi la fatigue est à l'origine de beaucoup de prise de tête pour rien, et tout le monde en subit les conséquences.
L
43 ans 691
Te mets pas la pression non plus pour la nounou. Je ne sais pas où tu habites mais perso, j'ai cherché ma nounou quand Julie avait 1 mois et demi, quand la crèche a refusé ma demande (obligé d'attendre jusque là, avec leur protocole, ils ne voulaient pas prévenir plus tôt). Je l'ai trouvé en 1 semaine et j'avais pas des horaires faciles: du mardi au vendredi de 9h à 18h.
45 ans bretagne 489
en même temps pour pouvoir organiser des entretiens et pouvoir "choisir" entre plusieurs Ass'Mat vaut mieux s'y prendre assez tôt, sinon tu te retrouves à devoir embaucher à la va vite (on peut avoir de la chance et bien tombé) mais si on a des critères bien précis je pense qu'il vaut mieux s'y prendre plus tôt!

(par contre je trouve Cléophis que tes horaires était plutôt pas mal)
B I U