MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une journée pour les ronds ?

30 ans Sur Terre 1163
Ma soeur doit actuellement travailler sur un projet de communication.

Avec son amie, elles ont eu l'idée de faire une journée sur les ronds dont voici les idées principales :  


- Une journée un peu à la "gaypride" mais plus sérieuse. Pour revendiquer le fait que les ronds ont droit d'avoir une place dans la société

- Des salons, où l'on trouverait tous les acteurs de la mode (ronde ou pas), mannequins grande taille et chasseur de tête, groupe de discussion, conférence...

- idée de changer les mentalités
(après avoir interrogé quelques personnes de sa classe, beaucoup voient les gens ronds comme étant des goinfres, des personnes pas très belles...)

(oui moi aussi ça me choque :lol: )

- journée buzz pour susciter la curiosité, l'intérêt...

Ma soeur veut évidemment que cette journée ne fasse pas ghetto de rond, justement elle veut que ce soit une journée universelle.

Voilà, je veux vos avis :)

Évidemment tous ceci n'est qu'un devoir qu'elles doivent présenter à leur professeur. Elles sont étudiantes en DUT Techniques de Commercialisation.
37 ans 5932
C'est une idée louable, nul doute que ça part d'une très bonne intention... mais ça me dérange un peu.

En fait, quand tu dis "une journée un peu à la "gaypride"", ça m'interpelle un peu parce que les gays que je connais ne voient pas la gaypride d'un bon oeil. Pour eux c'est une façon de s’exhiber façon "bête de foire". Ils pensent qu'avoir un "jour pour eux" c'est une façon de dire qu'ils ne sont pas comme tout le monde, alors qu'eux aspirent plutôt à se fondre dans la société, à n'être plus "différents" à cause ça.

Ben là j'ai un peu l'impression que c'est pareil. Faire un jour des ronds c'est dire "les ronds ne sont pas comme tout le monde", puisqu'ils ont une journée à part. Logique parce que si on était "comme tout le monde" on serait à la même enseigne que tout le monde.

Alors, de ce biais-là, pourquoi pas une journée des différences en général ? Parce que ça ça concerne tout le monde : on est pas des photocopies. Et donc chacun pourrait s'exprimer sur sa différence, sur la différence entre ce que perçoivent les gens et ce qui est.
Ou alors, au contraire, une journée des ressemblances ? Et là il s'agirait plutôt d'essayer de réunir les gens autour de tout ce qui les rassemble, toutes "différences" confondues, pour amener les gens à comprendre que ce n'est pas parce qu'on a l'air différent qu'on l'est sur toute la ligne.

Parce que, finalement, nous aussi on a des "mentalités à faire changer" vis à vis des différences, même si nous-mêmes subissons des discriminations.
Tiens, ça aussi c'est un point commun, finalement.

Mais bon, je ne suis pas sûre que ce soit très "vendeur" parce que pas assez ciblé peut-être.
47 ans Luxembourg 31390
je suis contre cette journee qui a deja ete lancee,comme la journee sans regime ect...

je pars du principe qu on est des personnes,des gens comme les autres soit pkoi avoir une journee qui nous serait consacree ?

y a t il une journee pour les petits,les noirs,les blonds ?

faut arrete avec les prejuges mais aussi avec les idees POUR MOI qui nous mettent encore de cote..

sans compter que je me vois mal defile pour dire,je suis fiere d etre grosse ?

doit on etre fiere d etre grosse ? pour moi la reponse est non,on est fiere de soit quand on reussie quelque chose,pas d etre se que l ont est,est on fiere d etre blonde ou d avoir les yeux bleus sans avoir rien fait pour l etre... :?
30 ans Sur Terre 1163
Merci déjà de vos réponses :)

Bon ma petite soeur présente son projet la semaine prochaine donc elle ne peut malheureusement pas changer.

Elle travaille dessus depuis assez longtemps mais je lui ai dit les mêmes choses que vous.

Après, n'étant pas ronde, je pense qu'elle a du mal à comprendre en quoi ça peut nous déranger.

Pour la marche façon "gaypride", je suis d'accord. J'ai un ami homosexuel, et il déteste cette journée !
38 ans Belgique 48
Bonsoir Ceresadel,

Je n'aime pas trop l'idée d'une "journée de la rondeur", mais pourquoi pas une journée de la size acceptance ou une journée pour toutes les beautés?

En tant que ronde, je n'ai pas envie de me singulariser, plutôt que les "trop maigres, trop ronds, trop petits, etc...de toute manière on est toujours le trop de quelqu'un" puissent avoir comme tu le dis une place dans la société.

En fait, le concept est assez louable comme dit Lalwende, mais j'ai peur que ça fasse un peu ghetto quand même.

Mais bonne chance à ta soeur pour son devoir :D
37 ans 5932
ceresadel95 a écrit:
Elle travaille dessus depuis assez longtemps mais je lui ai dit les mêmes choses que vous.

Après, n'étant pas ronde, je pense qu'elle a du mal à comprendre en quoi ça peut nous déranger.

En plus c'est doublement couillon, alors. Elle veut faire un truc pour les ronds, pour faire changer les mentalités, tout ça, mais elle a continué sur sa lancée sans tenir compte de l'avis d'une des principales intéressées... :roll:
J'espère qu'elle a aussi demandé l'avis d'autres ronds et que c'est parce que d'autres lui ont dit oui qu'elle n'a pas tenu compte de ton avis.
Sinon ça veut dire que son propre devoir est une idée reçue à changer (celle que ça nous ferait plaisir).

Bon, allez, elle a peut-être une chance de tomber sur quelqu'un qui "a du mal à comprendre" aussi ou sur quelqu'un qui sera indulgent parce que l'idée est louable.

Mais peut-être faudrait-il lui expliquer que le jour où elle voudra réellement vendre un produit/une idée alors que le clientèle n'est pas chaude pour, elle risquera de se prendre le mur et ça serait franchement dommage.
Peut-être faudrait-il qu'elle commence à travailler sur sa façon de prendre en compte l'avis de la potentielle clientèle, pour sa propre réussite. Il y a plein d'idées qui sont bonnes sur le papier mais qui dans la pratique sont mauvaises (pas de clientèle/projet mal abouti/etc).
30 ans Sur Terre 1163
Lalwende c'est exactement ce que je lui ai dit. Mais il faut dire que sa classe et son prof ne se sentent pas concerné par ce sujet, dans le sens où ils ne le vivent pas.

Donc elle devrait pouvoir s'en sortir, mais c'est clair que c'est pas vendable et crédible auprès de la cible.

Et le pire, 1 elle n'écoute pas mon avis, et de 2 je fais des études de com...

Enfin on vit ses expériences, elle vit la sienne avec son projet, mais c'est sûr qu'il ne tient pas la route
37 ans 5932
Bah elle vivra son expérience le jour où elle voudra faire comme ça "en vrai" et qu'elle se cassera la gueule. A ce moment-là ça lui servira peut-être à se dire que, finalement, il est très important de savoir si on a bien défini la cible et, si ce n'est pas le cas, de s'adapter plutôt que d'insister. Parce que "sur le papier" elle a de bonne idées, quand même.
254
Je suis assez d'accord avec les avis posés.
Je trouve qu'une journée pour les rondes n'est pas correcte.

Comme il à été dit à se tarifs la on pourrait faire des journées pour tout: petit, grand, blanc, noir ... etc

Hors peu importe que nous soyons petit, grand, rond ou mince, nous ne demandons qu'une chose c'est avoir une place dans la société sans est discriminé.

:roll:
833
Au contraire de mes "collègues" je suis POUR. Sans pour autant nous montrer en bête de foire, je trouve cela cool. Lorsque j'avais 18 ans je bossais l'été et lors d'un emploi j'ai "vécu" le licenciement d'une employée au motif que son surpoids l'empechait de faire le rendement...elle a été montrée comme une bête de foir, discriminée etc...NON les ronds et obèses sont des humains comme les autres...il y a des gens aussi beaux que chez les minces avec un coeur et une ame et il est temps d'ouvrir les yeux aux gens. Au départ la gaypride a été fondée pour jsutement montrer qu'un homo était un être humain comme les autres..il en est devenu ce qu'il en est mais je suis convaincue que c'est en provocant que 'lon arrive à cahnger les moeurs...maintenant il y a des cons partout, certes, mais unissons nous pour lutter. Bonne chance à ce projet...Bise
100 ans 20875
Je trouve que la démarche est trés sectaire donc non je suis contre.
30 ans Sur Terre 1163
AmLiTa a écrit:
Je trouve que la démarche est trés sectaire donc non je suis contre.


tu peux développer ton propos? En quoi est-ce sectaire?

(ma soeur veut ouvrir cette journée à tous, je précise !)

;)
S
85 ans 4917
L'idée de ta soeur part d'un très bon sentiment, c'est un pas vers la compréhension des personnes différentes d'elle.

Mais je ne participerais à une journée de ce type, car je pense aussi avoir plus envie d'être comme tout le monde.

Je n'aime pas trop les groupes en général, je le ressens un peu comme un guetto.

Maintenant c'est vrai que la cause des homosexuels a beaucoup avancé ces dernières années, est ce du à la gaypride ? je ne saurais le dire. Pour moi c'est plus le pouvoir des médias qui changent leur manière de parler de cela et lentement les choses changent.

Cela pourrait être intéressant pour ta soeur que tu lui imprimes toutes les réponses ?
100 ans 20875
ceresadel95 a écrit:
AmLiTa a écrit:
Je trouve que la démarche est trés sectaire donc non je suis contre.


tu peux développer ton propos? En quoi est-ce sectaire?

(ma soeur veut ouvrir cette journée à tous, je précise !)

;)


Bah une journée pour les ronds ? donc si on fais cette journée pour eux c'est qu'on a qq chose de spécial alors que non nous sommes des gens lambda ca sectarise autant que la gaypride oui des heteros peuvent y aller mais a la base c'est fait pour les gays .
On fais pas de journée pour les roux ou les personnes avec des taches de rousseurs.
Moi je suis pour la tolerance et aussi pour le fait de dire que les ronds sont comme tout le monde et une journee spécial size indique que nous sommes différents
30 ans Sur Terre 1163
Oui c'est ce que je compte faire.

Je l'ai d'ailleurs un peu "disputé". Je lui disais justement que quand tu penses à un projet de ce genre (mais c'est valable pour tous), tu le soumets à quelques personnes correspondant à la cible.

Elle a fait le truc un peu à l'envers!

Mais c'est clair que je vais lui montrer vos réponses. C'est instructif et surtout elle comprendra pourquoi son truc peut ne pas marcher !

Merci de vos avis en tout cas :)
B I U