MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Noël et diplomatie avec ma famille

43 ans Campagne poitevine 2254
Les fêtes approchent, youpi.
Et avec elles, pour moi, un problème de taille : avec qui passer Noël ?
Chaque année, c’est le même bazar depuis que je vis en couple et  
loin des deux familles. Jusqu’à ce que je rencontre mon mari, chez mes parents, c’était « une année sur 2, on veut tous les enfants à la maison » (j’ai un frère et une sœur qui ont été en couple avant moi).
L’an dernier, les choses se sont tellement mal goupillées (et on n’avait pas de congés, ce qui ne simplifiait pas franchement les choses) qu’on s’est retrouvés à faire Noël avec mes tantes et ma grand-mère (qui ne vivent pas trop loin de chez nous).
Cette année, ma mère me lance un ultimatum : si vous ne faites pas Noël avec nous cette année, c’est fini, on ne fait plus jamais Noël à la maison (ce que je trouve un peu excessif).
D’un autre côté, j’ai envie à nouveau de passer Noël avec ma grand-mère, car elle est âgée, en très mauvaise santé, ne peut plus se déplacer et il y a des risques que ce Noël soit son dernier…
C’est ma grand-mère maternelle, et c’est aussi le seul grand-parent qui me reste, et j’ai peur de faire de la peine à ma maman en lui disant les choses comme ça… De plus, je ne vais une fois encore pas poser tellement de congés (en gros, je choisis : c’est des vacances à Noël ou mon voyage de noces) donc faire la tournée de toute la famille risque d’être compliqué…
Donc je voulais savoir : votre famille vous tape-t-elle des crises pour les fêtes de Noël ? Comment réglez-vous le problème ? Comment pensez-vous que je dois présenter les choses à mes parents sans les vexer/leur faire de la peine/me retrouver en position de « bannie de Noël » ?
D
36 ans 117
Ta grand mère ne pourrait pas venir avec vous le fêter chez ta mère ? Ça réglerait le problème de choix.
Après si elle est vraiment âgée ce déplacement peut être pénible pour elle
40 ans 5932
Et bien chez nous c'est simple : la famille est très simplement composée (mes parents, mon homme et moi) et on vit près les uns des autres. Les gens qui nous plombent Noël ne sont plus invités depuis longtemps. Comme ça c'est simple :lol:

Il y a peut-être un compromis à trouver, chez vous, non ? Genre faire le Noël chez ta grand-mère, avec ta mère, puisque ta grand-mère ne peut pas se déplacer. Ou amener ta grand-mère chez ta mère si c'est possible.

Il me semble que ta raison est quand même bonne. Peut-être devrais-tu l'expliquer à ta mère de façon à ce qu'elle ne puisse pas te reprocher de ne pas passer Noël avec elle ? Par exemple en lui demandant "Maman, j'aimerais vraiment passer Noël avec toi, mais je m'en voudrais aussi énormément de passer Noël sans grand-mère, à cause de sa mauvaise santé. J'ai peur que ce soit son dernier Noël et je voudrais qu'elle soit entourée de gens qui l'aiment. Est-ce que tu aurais une idée pour faire plaisir à tout le monde ?"
B I U