MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La vraie couleur des cathédrales...

F
50 ans Neverland 1830
J'ai eu la chance de passer voir atchoumette à Amiens ce weekend. Et à Amiens, en plus de la dite Atchoumette, j'ai assisté au spectacle de colorisation de la Cathédrale  
(plus grande du monde, classée au patrimoine mondial et tout le tintouin, une photo ici).

Depuis les années 90, un ambitieux projet de restauration qui a mobilisé des fonds considérables permet aujourd'hui de connaitre les couleurs de la statuaire de la facade. Un système d'éclairage coloré restitue ces couleurs à la nuit tombée l'été et durant les fêtes de Noel, offrant du monument un visage inédit: pour la premiere fois depuis probablement le 16ème siecle, la cathédrale apparaît telle qu'elle était vraiment lors de sa construction. Et cela change tout. Pour ceux qui ont l'occasion d'y faire un saut, ne manquez surtout pas cela.

J'ai d'ailleurs à ce sujet une question: à votre avis, serait il une bonne idée de peindre la cathédrale de maniere plus permanente afin de lui redonner son aspect d'origine, et partant de là, pourquoi pas sur tous les monuments (y compris à l'étranger, l'acropole par exemple) ou bien est il préférable de garder la version noir & blanc à laquelle les films et l'habitude ont pu donner pour certains une authenticité "de fait" ?
45 ans Oise 778
Arf à chaque fois que je vais à Amiens je rate toujours l'illumination! ça m'énerve :twisted:


mais ton post me fait penser aux églises en Allemagne dont les peintures murales intérieures ont été souvent entretenues (en tout cas le long du Rhin) ça change beaucoup l'atmposphère je trouve. Les églises couleur "pierre" ont un côté plus austère, peut être plus propice au reccueillement mais pas forcément conforme au souhait des bâtisseurs.

;)
B I U