MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Jalousie excessive? Que faire?

38 ans 1248
Bon je vais essayer de vous exposer la situation dans laquelle je suis sans en faire des tartines.

En été 2009, A, une amie que j'ai depuis 15 ans viens  
s'installer près de chez moi, après presque 10 ans à vivre chacune dans des pays différents. Elle s'installe avec B, son nouveau petit copain, son ex depuis pas mal de temps avec qui elle se remet.

Elle me le présente, et comme il va à la même fac que moi on commence à aller manger ensemble de temps en temps à midi. Il me révèle que A est super jalouse et possessive, qu'il n'a plus le droit de parler ou d'avoir d'amie fille et qu'elle l'a même obligé à couper les ponts par tél avec certaines amies. Cette situation le frustre et il a même pensé à aller voir ailleurs mais il a renoncé au dernier moment.

Le courant passe bien, on mange régulièrement ensemble et on parle de truc personnel, amour, famille, travail. On s'envoie souvent des textos, ils sont gentils, mais reste dans la limite du raisonnable.

A partir du mois de mars, B commence à décommander nos rencontres (après les avoir proposées lui). A de son côté me répond rarement à mes sms coups de fils, je me dis qu'elle est occupée car elle bosse assez loin. Puis je trouve ca bizarre que les deux m'évitent.

J'ai attendu septembre de cette année pour faire un mail à B en lui demandant ce qui se passait avec A. Il me répond que A m'en voulait car, en gros je ne m'étais pas assez occupée d'elle depuis mon arrivée en Suisse, je ne lui donnais pas de nouvelles alors que je le faisais avec lui. J'ai trouvé cela injuste et j'ai appelé A pour lui demander ce qui allait pas. Elle m'a sortie les mêmes excuses bidons, mais j'ai bien vu que le problème c'était ma relation avec B. Cela dit elle ne m'en a pas parlé.

On s'est fixée un rdv pour "faire la paix" et aller boire un verre. Ce bar était à 35 kms de chez moi et 200 m de chez elle mais elle a annulé 2h avant car "trop fatiguée". J'ai essayé de l'inviter chez moi en lui proposant 2 dates, mais elle a refusé par sms, quand elle a pas simplement oublié de répondre.

J'ai fnalement écrit un email à B en lui demandant si c'était A qui lui avait interdit de me voir ou de me parler, car cela ressemblait étrangement aux choses qu'il m'avait raconté au début, et que j'avais peur qu'à force ca le rende malheureux. B ne m'a pas répondu mais a forwardé le mail à A qui m'a appelé verte de rage. Je lui ai rappelé qu'en outre qu'à la base c'était lui qui m'avait déjà invité quand sa copine n'était pas chez eux ou proposé des activités, ou écrit des messages amicaux.

Je lui ai expliqué qu'on n'avait jamais dépassé la limite avec B. Les 2 fois ou il m'a invité chez eux quand elle était pas la, j'ai refusé. J'ai refusé aussi de faire du sport avec lui, tout ca par respect envers mon chéri à moi, qui est au courant de tout depuis le début. Certes B est un charmeur de nature, mais cela n'a jamais dérapé, et je n'ai pas compris pourquoi mon amie au lieu de me parler de son mal être avait préféré me mettre en quarantaine.

Elle m'a expliqué que B et elle n'avait jamais été fidèle dans leurs relations précédentes, et qu'elle était persuadée qu'il irait voir ailleurs. Je lui ai dit que je ferai jamais ca a une amie que j'ai depuis 15 ans, et elle m'a répondu "on ne sait jamais". En plus de son manque de confiance en lui, elle manque de confiance en elle depuis qu'elle a pris pas mal de poids.

Quand nous étions plus jeune c'était moi la potelée du duo, et elle qui attirait tous les mecs.. La, j'ai beaucoup minci, et elle grossit, et j'ai l'impression quelque part qu'elle m'en veut pour ca car elle a du mal à accepter son nouveau corps.

Après 2h de débat au téléphone, on a fixé un rdv pour un verre vendredi prochain. Je n'ai plus envie de voir B, maintenant que je sais qu'il s'écrase comme ca, alors que beaucoup de choses uq'elle me reproche venait de lui. Je lui en veut aussi de lui avoir montré (ou alors elle a ses accès internet et portable) absolument tous mes messages, même personnels parlant de mes parents ou de mon chéri.

Quant à A, j'ai l'impression qu'elle projette sur moi tous ses problèmes de couple. Mais pire, j'ai l'impression qu'elle n'en a rien à faire de notre amitié de 15 ans vu qu'elle a préféré m'ignorer et forcer son mec à m'ignorer, plutôt que de me dire gentiment qu'elle était mal à l'aise et qu'elle préférerait qu'on arrête de se voir.

Si elle me l'avait dit, j'aurais arrêté de voir B sur le champ, par respect envers elle. La dernière fois que j'ai déjeuner avec B (en février) c'était y a 10 mois, etje sais qu'ils se sont engueulés tout l'été à cause de cela.

Quel comportement je dois adopter, qu'est ce que je dois faire vendredi?? Je suis perdue, car elle a l'impression que je l'ai trahie avec son mec, mais moi j'ai l'impression qu'elle a trahi notre amitié, en ne me parlant pas et en ne me faisant absolument pas confiance.
1917
Est-ce que tu tiens tant que ça à votre amitié avec cette fille ?

Si oui, je serais d'avis qu'il faut te rendre à ce rdv histoire d'avoir une vraie explication, ou au moins d'essayer d'en avoir une.
si non bah laisses tomber quoi ... la vie est déjà assez compliquée quitte à s'enquiquiner avec des prises de tête inutiles.

Maintenant en te lisant je me faisais la réflexion que j'avais l'impression que tu passais plus de temps avec son mec qu'avec elle. Je trouve ça un peu bizarre je dois dire. Certes il y a la proximité du fait d'être dans la même fac, mais de là à en faire un confident. Je comprends que si elle est très jalouse et a très peu confiance en elle, cette amie soit chiffonnée par cette situation.
38 ans 1248
Je me demande si je tiens à ce qu'elle représente (une longue amitié) ou à elle vraiment.. je ne sais pas encore.

Alors pour préciser les choses, elle vit dans la ville ou je bosse, mais bossait dans une autre ville pas mal plus loin et ne rentrait pas avant 20h le soir. Et moi ben je bossais dans la ville ou elle vivait mais le soir je rentrais retrouver chéri. Donc déjà c'était pas comme si on était sur place toutes les deux, alors que lui c'était le cas.

Ensuite, quand j'ai commencé à le voir je me sentais seule car toute mes copines étaient parties après leur master, et moi je restais seule avec mon doctorat à la fac. Lui tous ses potes s'étaient fait giclés de la fac (en Suisse c'est très strict), et se retrouvait seul. Donc ca a beaucoup joué sur le fait qu'on se confie je pense.

Enfin, c'est toujours MOI qui proposait de faire des choses avec elle. Elle ne répondait pas à mes sms, ni à mes coups de fils, ou plusieurs jours, semaines après. Elle nous a fait pas mal de faux plan alors qu'on devait se voir à 4 avec nos copains, à tel point que mon chéri ne pouvait plus la voir. Pour moi ca sent le prétexte car elle n'a jamais fait aucun effort alors que moi je restais des fois après le boulot à attendre plusieurs heures alors qu'il faisait méga froid à tourner en rond en l'attendant.

Elle n'a rien fait pour entretenir notre amitié, je trouve facile qu'elle se demande alors pourquoi elle n'était plus ma confidente. Lui était présent, répondait à mes messages dans les 2 min et était vraiment adorable avec moi.
52 ans strasbourg 6049
déjà moi je comprends très bien que tu sois plus proche de lui que d'elle. mm fac, mm intérêts, si en plus elle réponds peu ou pas c normal. ca me fait penser à la situation avec mon meilleur ami, son ex cops était ma coloc, ct pour moi ma meilleure amie.
ils se sont séparés et pour une raison que j'ignore elle a commencé à ignorer mes appels et sms. résultat ca fait 2 ans que je ne l'ai que croisée dans une soirée et donc parlé environ 5 min.
son ex, lui par contre est toujours là. il a été la seule personne qui ne m'a pas tourné le dos quand ca allait très mal. alors tant pis la fille, j'ai fini par abandonner. et moi qui suis d'habitude très franche j'ai mm pas demandé d'explications. c pas la peine ca serait lui donner trop d'importance et ca... il n'en est pas question (oué j'ai aussi une fierté mal placée :lol:).

mon avis pour ta situation : demande une explication à monsieur, explique lui que la jalousie de sa femme n'a rien à voir avec votre amitié (ca j'ai eu droit aussi sauf que ct mon mari le jaloux) et voit ce que ca donne. je chercherais mm pas à m'expliquer avec la copine parce que là visiblement c plus la peine... alors j'essaierais de sauver mon amitié avec le monsieur mais si ca marche pas, ben tant pis lâche l'affaire ca vaut pas le coup.
51 ans 35 10308
OxyJane a écrit:
moi j'ai l'impression qu'elle a trahi notre amitié, en ne me parlant pas et en ne me faisant absolument pas confiance.

Je pense que c'est surtout ça qu'il faut essayer de lui dire, mais si elle ne peut/veut pas l'entendre, j'aurais tendance à te dire de laisser tomber le tout... Parce que ça me semble plutôt quelque chose qu'ils ont à régler tous les deux entre eux, je ne pense pas que tu aies à te justifier dans cette histoire. Elle n'a pas confiance en elle et elle n'a pas confiance en son mec, c'est un problème de leur couple, tu n'as rien fait de mal.
42 ans 2505
Effectivement, elle n'agit pas comme une amie envers toi.

je suis de l'avis de Sarnia, il faut lui expliquer que tu attendais un autre comportement de sa part puisque TOI tu la considère comme une amie et que tu es décue et que tu te sens trahie qu'elle t'ai baladé comme ça sans explication.

Qu'en plus elle n'ai pas confiance en toi (déjà en votre amitié, qu'elle ose croire que tu puisses la trahir en couchant avec son copain et ensuite il me semble que tu as également quelqu'un non ? donc qu'elle pense que toi aussi tu puisses êtres infidèle elle ne te connait donc pas du tout depuis 15 ans ?) Je pense que ça aussi tu devrais lui expliquer que cela t'ai blessée (et c'est bien normal)

Enfin, pour ma part, si tu tiens vraiment à votre amitié essayes de discuter sur ce terrain avec elle mais si elle ramène tout à elle et à SES problèmes de confiance en elle et en son mec laisse tomber.

J'ai eu une situation un peu similaire il y a quelques années.
Ma meilleure amie de l'époque sortait avec un mec depuis 2 ans environ et j'étais très proche d'eux deux (j'ai une mentalité de garçon manqué)
Un soir où on était tous les 3 dans le jardin, la nuit tombe et ma meilleure amie part se coucher.
Je reste donc en tête à tête avec son mec, qui lui direct me fait des avances très déplacées du genre "et si je me lève et que je t'embrasse tu fais quoi ?" ... "J'en ai toujours eu envie, on a qu'à faire comme si elle n'existait pas..."

Outrée et en colère je lui ai dit que si il osait essayer je lui jetais son verre de whisky à la gueule et que j'irai aussi tout balancer à mon amie. Que jamais il ne se passerait quoi que ce soit avec lui même si je l'aimait beaucoup par respect pour ma meilleure amie et que jamais je ne pourrai me regarder à nouveau dans le miroir si je la trahissais de la sorte !

Mon amie était en fait pas très loin, elle n'était pas allée se coucher tout de suite je ne sais pas.
Elle a donc tout entendu (dialogue de plusieurs minutes tout de même car il a insisté le bougre !)
Elle est donc sortie comme une furie, lui a balancé son verre à la gueule (ce qui m'a un bien fou j'avoue!) et l'a foutu à la porte.

Malheureusement l'histoire ne s'arrête pas là, elle l'a repris car il s'est excusé plus tard, mettant son comportement sur le compte de l'alcool (mais bien sur, il avait déjà été ambigu sans avoir bu hein mais ça elle a préférer fermer les yeux)
Quelques semaines plus tard (je ne voulais plus avoir de contact avec lui, je ne parlais qu'avec elle et la voyait seule dorénavant) il a commencer à m'envoyer des SMS très clair sur le fait qu'il voulait coucher avec moi et tromper ma meilleure amie à nouveau. J'ai donc direct mis un stop au monsieur et prévenue ma meilleure amie.

Et bien, après explication avec la Miss, elle m'a répondu être tout à fait au courant, et que c'était pour tester mon amitié envers elle et voir si je la trahirai pas.
Inutile de dire que ce jour là heureusement qu'elle n'était pas en face de moi, ni lui ni elle sinon j'aurai fait un carton...
J'ai raccroché au nez de ma meilleure amie et lui ai dit que son comportement était inadmissible, que la personne qui devait être testée c'était elle car elle venait de me prouver qu'elle n'était pas mon amie et qu'elle pouvait m'oublier !

Je n'ai plus jamais répondu à ses coups de fil ou SMS, je l'ai rayé de ma vie.
Parfois elle m'a manqué, c'est clair mais il me suffit de repenser à son comportement à ce moment là pour me passer l'envie de la revoir !

je te raconte ça pour t'expliquer que parfois, nous considérons des gens bien plus qu'eux nous considère.
Et que parfois il faut se respecter et couper les ponts et parfois salutaire quand ça dépasse les limites.

A toi de voir les tiennes, mais pour moi c'est bye bye.
38 ans 1248
Je vous remercie les filles pour vos avis / témoignages. Cela me conforte dans mon idée que son comportement n'a pas été correct envers moi.

J'avoue que j'appréciais vraiment beaucoup B, et que j'en était arrivée à le considérer comme quelqu'un de proche à qui je pouvais me confier. Mais le fait qu'il n'ait pas répondu à mon email et juste transmis le nom à sa copine, sachant ce que ca pourrait déclencher me fait penser qu'il n'en vaut peut être pas la peine.

Quant à elle, quand elle m'a appelée vraiment furax, j'ai essayé de lui expliquer que je n'étais pas une menace. Je suis une fille pleine de valeurs, en amour comme en amitié, et en plus j'aime mon chéri avec qui je suis depuis 6 ans.

Le problème c'est que comme elle ne s'est jamais gênée pour aller voir ailleurs, tout le monde en est capable. Or moi je trouve limite insultant qu'elle trouve cela de moi. Mais je n'ai pas parlé de moi ou de ma peine au téléphone car elle était tellement focalisée sur elle, sur ma "trahison" qu'elle ne m'aurait pas écoutée.

J'ai aussi l'impression que comme dans l'histoire de Miss flamme, ils seront toujours les deux contre moi. J'avoue que j'aimerai bien savoir ce que lui lui a dit. Parce que si, je dis bien si, on considère que l'un des deux a été un peu ambigu, je considère que c'est lui. Et j'ai l'impression qu'il a plutôt tendance à se protéger en me chargeant.

Au passage, merci à celle qui m'ont raconté une histoire similaire, je pense que si besoin est, cela m'aidera à tourner définitivement la page sans avoir trop de regrets.
38 ans 1248
pas transmis "le nom", mais transmis le message!

Je sais pas à quoi je pensais en tappant ca!
54 ans 5519
OxyJane a écrit:
Je me demande si je tiens à ce qu'elle représente (une longue amitié) ou à elle vraiment.. je ne sais pas encore.

Alors pour préciser les choses, elle vit dans la ville ou je bosse, mais bossait dans une autre ville pas mal plus loin et ne rentrait pas avant 20h le soir. Et moi ben je bossais dans la ville ou elle vivait mais le soir je rentrais retrouver chéri. Donc déjà c'était pas comme si on était sur place toutes les deux, alors que lui c'était le cas.

Enfin, c'est toujours MOI qui proposait de faire des choses avec elle. Elle ne répondait pas à mes sms, ni à mes coups de fils, ou plusieurs jours, semaines après. Elle nous a fait pas mal de faux plan alors qu'on devait se voir à 4 avec nos copains, à tel point que mon chéri ne pouvait plus la voir. Pour moi ca sent le prétexte car elle n'a jamais fait aucun effort alors que moi je restais des fois après le boulot à attendre plusieurs heures alors qu'il faisait méga froid à tourner en rond en l'attendant.

Elle n'a rien fait pour entretenir notre amitié, je trouve facile qu'elle se demande alors pourquoi elle n'était plus ma confidente. Lui était présent, répondait à mes messages dans les 2 min et était vraiment adorable avec moi.


Je crois que tu as la réponse à ton pb dans ces quelques phrases...
B I U