MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Couper le cordon?

45 ans 1114
Une petite question qui tourne beaucoup dans ma tête en ce moment: :-k

Pensez-vous que les problèmes d'image de soi et les TCA sont toujours liés à une histoire de  
cordon mal coupé?

Croyez-vous que le fait d'assumer totalement notre indépendance affective vis-à-vis de nos parents soit la solution pour nous assumer tels que nous sommes, ou au contraire êtes-vous d'avis que ça n'a rien à voir?
50 ans 483
Zolaa a écrit:

Pensez-vous que les problèmes d'image de soi et les TCA sont toujours liés à une histoire de cordon mal coupé?


Coucou Zolaa,

Mes TCAs : apparus avec les régimes durant l'enfance, renforcés au fil des années avec les régimes, disparus avec l'arrêt des régimes. Une thérapie psy n'a *rien* apporté à ce niveau, chez moi c'est à peu près clair : Régimes ==> TCAs. Donc rien à voir avec le cordon mal coupé. D'ailleurs, je l'ai sectionné net le dit cordon, donc ...

L'image de soi : pour le poids, je ne sais pas mais ça me paraît vaguement louche comme théorie. Il y a tant de gens qui ont des problèmes d'image de soi que je doute tout de même que tous aient un problème de cordon mal coupé. En ce qui me concerne, mon principal problème d'image (qui n'est pas lié au poids d'ailleurs) s'explique vraisemblablement par un drame vécu à l'âge de 18 ans et n'a rien à voir avec ma famille.

Donc globalement, ma réponse à ta question est non, pas toujours. Par contre, "souvent", ça ne m'étonnerait pas.
45 ans 1114
Merci pour ta réponse Fox-Trot ;)

C'est bien d'avoir un autre point de vue là-dessus... :-k
B I U