MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Help me, les sleevé(e)s !

M
33 ans 33
Bonjour à toutes !

Je viens de m'inscrire et je vous lis deja depuis un bon moment, alors je me lance pour créer mon post, et j'espere que vous pourrez  
m'aider :roll: , car j'ai beaucoup beaucoup de questions dans ma tête, et je veux profiter de toutes vos expériences ! ;)

Tout d'abord, j'ai 19 ans, j'habite dans le sud et je pèse 135 kg pour 1,76m ( :( d'où l'urgence de la situation )
Je ne vais pas vous parler de mon passé, et de toutes ces années de calvaires et de régimes, d'échecs en échecs, et de moqueries en moqueries, je sais que vous savez de quoi je parle les filles !
Alors voilà, vu mon comportement alimentaire (grignotage un peu , mais surtout grosses portions a table :oops: ) je pense depuis un certain temps a une opération : la sleeve.
Mais voilà, plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses me traversent l'esprit !

- J'ai très peur de tous les exams pré-op surtout la fibro : est-ce si douloureux? Est-ce obligatoire? Qu'est ce qu'ils font exactement?

- J'ai aussi très peur du drain lors de l'opération et surtout de son retrait (chochotte que je suis et pas qu'à moitié ! :p ), parlez-moi de votre expérience vis à vis de ça !!

- Aussi, post-op, comment se passe la convalescence? Je veux dire, le rétablissement se fait-il forcément allité? (je suis étudiante et donc je peux me faire opérer si je peux en mai à la fin de l'année ce n'est pas un soucis mais c'est pour être briffée)

- Autre question : l'opération procède de quelle manière? je veux dire, a-t-on une "ENORME" cicatrice? ou est-ce minime ?


Je suis désolée de la longueur de mon post, mais j'ai vraiment besoin d'en savoir un max pour être rassurée, et j'aime beaucoup vous lire, ça m'aide.
J'ai RDV chez le chir pour une 1ere visite le 1er Décembre...
Mon age risque-t-il de jouer en ma défaveur ? :(

Merci d'avance et désolé de la longueur, je m'étale !! :)

Gros bisous ! ;)
40 ans Orléans 908
Salut Miss :) Je suis sleevée depuis 9 mois, je vais essayer de te répondre. Juste une petite remarque pour commencer, méfie-toi des grignotages, c'est le pire ennemi de la sleeve... Peut-être une thérapie comportementale pourrait t'aider ?

En ce qui concerne tes questions :
* moi je n'ai pas eu de fibro, parce qu'ils ont fait leurs examens sur la portion d'estomac qui a été enlevée, mais je crois que c'est rarement fait comme ça. Et cet examen est obligatoire, c'est pour rechercher une bactérie qui, si elle est présente, augmente beaucoup les risques de cancer. Ça permet aussi de voir si tu as des ulcères ou quelque chose de dangereux en cas d'opération.

* le drain, il était un peu gênant jusqu'à ce qu'on me l'enlève, mais ça ne faisait pas mal. Et quand on me l'a retiré, au bout d'une semaine, ça m'a fait l'impression qu'on me pinçait un tout petit peu la peau, sans faire mal ! Franchement j'appréhendais, mais ça ne m'a rien fait du tout...

* la convalescence ne se fait pas totalement alitée, mais tu dois rester une semaine à l'hôpital pour les soins, et après c'est 1 mois chez toi minimum (pour certains c'est plus). En fait, ce n'est pas une opération très lourde en ce qui concerne les conséquences directes, mais c'est surtout que tu manges très peu, et tu es donc très faible. Attention aussi, il faut prévoir une éventuelle complication, on ne sait jamais...

* dans la plupart des cas, tu es opérée par cœlioscopie. Dans ce cas, c'est 4 petits trous pour passer les bras mécaniques, plus un trou pour le drain. Moi j'ai eu un trou à 4 points de suture, 1 trou à 3 points, un trou à 2 points, un trou à 1 point, et pas de point pour le drain. Et ça ne se voit déjà presque plus...

* Ton âge ne doit pas être un critère de choix, mais plutôt le handicap causé par ton obésité au quotidien, les conséquences sur ta santé, etc. Si tu es vraiment prête, et si ton chir te juge suffisamment mature (avec l'aide de l'ensemble de l'équipe), alors ça ne devrait pas jouer.

* Attention, en principe, il faut 6 mois à 1 an de suivi avant une opération, d'après les recommandations de la HAS ! Donc rien ne te garantit que tu pourrais être opérée en mai...

Si tu as besoin, il y a mon blog en bas de mon message, n'hésite pas à y faire un tour, j'y ai décrit une grande partie de mon parcours pré-op' et post-op', ça pourrait peut-être t'aider ;)
42 ans IDF 291
Citation:
J'ai très peur de tous les exams pré-op surtout la fibro : est-ce si douloureux? Est-ce obligatoire? Qu'est ce qu'ils font exactement?

la fibro ce n'est vraiment pas douloureux, par contre c'est désagréable, on fait avaler un tube par la bouche, puis on t'injecte de l'air via ce meme tube et en te prends un bout microscopique" Zero douleur tu respire par le nez mais ca n'est vraiment pas un moment sympa ca dur max 10 min. tout du long j'ai un gentil infirmier qui m'a tenue la main :lol: ! dans l'hopital ou j'ai fait ma sleeve la fibro etait obligatoire mais realisée en tout dernier lorsque l'opération est programée.

Citation:
J'ai aussi très peur du drain lors de l'opération et surtout de son retrait (chochotte que je suis et pas qu'à moitié ! :p ), parlez-moi de votre expérience vis à vis de ça !!

Le drain tire un peu sur la peau le temps ou tu l'as, ca fait comme si on te pinçais mais rien de mechant. pour retirer le drain en deux inspirations c'etait retiré et sans douleur aucune. Franchement le drain faut vraiment pas s'en faire.

Citation:
post-op, comment se passe la convalescence? Je veux dire, le rétablissement se fait-il forcément allité? (je suis étudiante et donc je peux me faire opérer si je peux en mai à la fin de l'année ce n'est pas un soucis mais c'est pour être briffée)

Non non pas alité le lendemain de l'operation tu te léve, bon je me doit d'etre dans le reel aussi hein tu te leve mais vu que tu ne mange quasi rien ta tete tourne très vite et j'avoie que le premier mois je ne faisait pas grand chose,vite epuisée voir carrément vidée c'est pas la joie mais tres vite ca va mieux.

Citation:
- Autre question : l'opération procède de quelle manière? je veux dire, a-t-on une "ENORME" cicatrice? ou est-ce minime ?


La sleeve (a moins qu'il n'y ai un souci se fait sous célioscopie,du coup plusieur petite cicatices sur le ventre, 1 pour le drain sur le coté, une au nombril, 3 sur le ventre et une mini entre les seins (enfin il parait que j'en ai bc par raport aux autres) chaque fait a peine 2 cm de long
M
33 ans 33
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées !
Au niveau de mon grignotage, c'est surtout parce que je me laisse aller, je sais me contrôler, c'est juste que maintenant, je ne suis plus à ça près. J'ai vraiment besoin d'aide en fait, et je suis fière de moi pour avoir appeler le chir aujourd'hui, c'est le 1er pas ! J'avais une boule au ventre quand j'ai téléphoné, mais au final, je suis contente.
J'espère que ça se réalisera, je vous envie!
48 ans 17521
En ce qui me concerne, la fibroscopie s'est faite sous anesthésie générale, ça a duré 5 min, je suis entrée le matin à 9 h, à 12h j'étais chez moi... Je n'ai rien senti, bien évidement... Il y a pas mal d'endroit où ils anesthésient, à voir... ;)
M
33 ans 33
Une anésthésie générale pour 5mn ! :/
De toute façon, c'est à faire alors...
Ca me rassure ce que vous dites sur le drain, parce que j'ai bcp lu que c'était juste atroce de le retirer, et ça m'effrayait pas mal ! Enfin, de toute façon tout le monde le vit différement :)

Vous en êtes où vous dans votre parcours ?
40 ans Orléans 908
Pour le drain, il semblerait que son retrait dépend de l'endroit où il est placé. Par exemple, une copine s'est fait opérer du genou, et son retrait lui a fait très mal. Mais quand j'ai dit à l'infirmière que j'avais peur du retrait du drain de la sleeve, elle a éclaté de rire en pensant que je plaisantais, parce qu'elle n'a jamais vu personne avoir mal. Elle s'est même fichu de moi quand j'ai appréhendé le moment précis ! :lol:

Pour la fibro sous AG, moi si je devais le faire, je le ferais... C'est une toute petite AG, il n'y a pas beaucoup de retombées derrière :)
42 ans IDF 291
Pour la fibro, ils ne m'ont même pas anesthésié l'arrière gorge, et franchement c'est pas nécessaire, c'est vraiment un moment désagréable à passer mais pas parce que c'est douloureux mais plutôt parce que tu à l'impression sur 10 min que tu va bc vomir ... et a coté de la sonde naso-gastrique la fibro c'est vraiment rien. L'ag juste pour ca me ferai peur.

Pour le drain j'avais peur aussi et l'infirmière a eu la même réaction que pour maelle45, elle n'a jamais vu personne avoir mal. Remarque j'ai eu une opération du genou et pareil je n'ai pas eu mal non plus pour le drain.

Ou j'en suis ca ne fait que 3 mois aujourd'hui que je me suis faite opérer, je suis sortie 11 jours après (ca a ete long car j'ai fait de la fièvre dont ils ne trouvaient pas l'origine... c'est pas anodin une opération). j'ai perdu un nombre de kilos considérable et (pour le peu de recul que j'ai) ma vie c'est considérablement améliorée : plus de douleur dans les articulations, plus de mal de dos, je ne suis plus essoufflée pour un rien, ni en nage tout le temps, j'ai meme pu constater que je peux maintenant courir avec mes enfants sans mourir de douleur ensuite :P dont meme si c'est pas évident tout les jours je ne regrette pas ma décision
152
Je ne peux que parler de la fibro car j'ai été opéré d'un bypass et pas de drain pour moi.

La fibro c'est désagréable, mais pas douloureux.
Un mauvais moment à passer, mais qui ne dure pas (quelques minutes dans mon cas).
46 ans Ile de France 12052
Citation:
J'ai très peur de tous les exams pré-op surtout la fibro : est-ce si douloureux? Est-ce obligatoire? Qu'est ce qu'ils font exactement?


Comme il a été dit plus haut, pour avoir un bon suivi, il faut au minimum 6 à 9 mois de "préparation" pré-op avant une sleeve ! Concernant la fibroscopie, je peux t'en parler car j'en ai passé une avec juste une anesthésie locale et une autre en anesthésie générale...

Perso, j'ai très mal vécu la première : j'ai eu des nausées et des reflux pendant qu'ils faisaient l'examen :roll:

Du coup, pour ma 2ème, c'était anesthésie générale ou rien : il y a 10 à 15 min d'anesthésie -> tu rentres la matin et tu ressorts le midi en général

Citation:
J'ai aussi très peur du drain lors de l'opération et surtout de son retrait (chochotte que je suis et pas qu'à moitié ! :p ), parlez-moi de votre expérience vis à vis de ça !!


Alors pour le drain, pas de soucis, pas de douleur lors de son retrait. C'est juste chiant de se le trimbaler avec soit quand on se déplace :lol: J'ai gardé le drain quelques jours, jusqu'à ma sortie (opérée le lundi, sortie le dimanche suivant).

Par contre, si le drain n'est pas le plus embêtant, il faut savoir qu'après l'opération tu as (dans la plupart des cas) une sonde naso-gastrique : c'est à dire un tube qui va de ton estomac et qui ressort par le nez. Autant le retrait du drain c'était rien, autant la sonde c'est super désagréable (je l'ai gardé 24 heures) et son retrait n'est pas top : je ne dirais pas que ça fait vraiment mal mais c'est vraiment pas agréable...

Citation:
Aussi, post-op, comment se passe la convalescence? Je veux dire, le rétablissement se fait-il forcément allité? (je suis étudiante et donc je peux me faire opérer si je peux en mai à la fin de l'année ce n'est pas un soucis mais c'est pour être briffée)


Dès le deuxième jour, je me levais et j'allais me balader : plus tu bouges, mieux c'est (dans la limite des possibilités de chacun).

Comme dit aussi plus haut, ça a été facile de se remettre de l'opération en elle-même mais le plus dur a été de gérer la fatigue ! Surtout que je suis une personne qui ne reste jamais en place, voir que je ne pouvais pas faire tout ce que je voulais c'était difficile à gérer !

Il m'a fallu un bon mois pour retrouver mon énergie : je prends encore des vitamines et compléments en fer et quand je les oublie je m'en apperçois vite !

Citation:
l'opération procède de quelle manière? je veux dire, a-t-on une "ENORME" cicatrice? ou est-ce minime ?


Il s'agit donc d'une opération par coelioscopie, on ne t'ouvre donc pas complètement : tu as entre 5 et 8 petites cicatrices sur ton abdomen et nombril

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas (perso je suis à 3 mois et demi post op -> opérée le 19/07)
M
33 ans 33
Coucou ! Voilà un bon moment que je ne suis pas venue sur "mon" post ! (bien que je viennes quasi tous les jours sur VLR) !

J'ai eu RDV avec le chir le 1er décembre, le RDV a juste servi à me "cerner" sur mes objectifs et surtout sur mon comportement etc, il m'a remis un fascicule explicatif et m'a dit de revenir après une réflexion entièrement mûre, j'ai donc repris RDV, et ce RDV était hier : alors c'est bon, je vais être opérée d'une SLEEVE ( c'est lui qui m'a proposé mais c'est aussi ce que moi je voulais tant mieux!). Il va m'expedier un courrier avec toutes les ordonnances a remettre aux différents médecins que je dois maintenant voir : pneumologue, cardiologue, psychiatre, psycologue, endocrinologue, dentiste (bizzarre non? lol), gynécologue, prises de sang, et coelioscopie (MN DIEU J'AI PEUR DE CA) !!! J'ai un planning bien chargé qui m'attends... Ca me fait peur mais ça montre que c'est sérieux.

Et vous, où en êtes-vous dans votre parcours?
Vous lire et voir vos progressions m'encourage.

Bisous à toutes et tous et bonne année
152
Miss-Choco a écrit:
coelioscopie (MN DIEU J'AI PEUR DE CA)

C'est pas plutôt une gastroscopie ?
La cœllio, c'est pour l'intervention elle même.

La gastroscopie c'est pas douloureux mais (très) désagréable... on peut la faire sous anesthésie générale, ce que je te conseille !
42 ans IDF 291
C'est marrant que le chir accepte l'intervention, sans avoir le moindre résultat d'examen complémentaire ! bizarre meme !

pour le dentiste, je t'explique; il est très important t'avoir une mastication efficace, bien mâcher c'est the clé ! bref faire une vérification de ta bouche c'est bien ;o)

pour le gynécologue, je ne saisie pas vraiment par contre :-k

en ce qui me concerne ca fait deja 5 mois, la perte de poids a beaucoup ralentit, la fatigue s'est envolée, les douleurs dorsales et aux genoux ne font plus partie du quotidien, je suis entre une 44 et un 46, je trouve des soutif a ma taille dans toutes les boutiques :lol: je ne suis plus jamais essoufflée, ni rouge tomate au moindre effort. par contre je suis totalement paumée, l'image de moi, que j'ai, celle qu'on a de moi, bref dans ma tete c'est Hiroshima, quand a ma peau ca ne suis pas le mouvement, j'ai la poitrine d'une mamie, les bras pas mieux, et le ventre non plus.

Mes gout alimentaires ont changés, moi qui adorait le sucre rien que d'y penser, ca me donne la nausée, j'ai tenté une fois les kinder chocolat en barre, j'ai fait un sacré malaise, ca a fini de me degouter lol

Pour finir sur une note positive, je suis a 3,5 kilos de la case "corpulence normale" selon l'indice de masse corporel.
36 ans 62
Bonjour, je profite de ce post, pour vous poser à mon tour quelques questions.
Je me présente un petit peu tout d'abord : j'ai 23 ans, je suis étudiante, je pèse 130kg pour 1m77...
Mon poids, comme vous vous en doutez, est un handicap dans ma vie, même mon copain ne connait pas mon poids exact (sa fait 8 ans qu'on est ensemble)...
Donc j'ai pensé à la sleeve.
Je voulais savoir s'il faut aller voir son medecin traitant avant d'aller voir le chir ?
Lors du premier rdv avec le chir, quel genre de question pose-t-il ?
Y a-t-il des profils type pour subir une sleeve ??
Quels sont les différents examen à faire ?
Sont-ils douloureux ?
Combien de temps dure l'opération ?
Combien de temps doit-on rester à l'hosto ?
Je n'avais pas entendu parler de drain avant de voir ce post, a quoi sert-il ? on l'enlève au bout de combien de temps ?
Après le retour chez soi, peut-on vivre "normalement"? je veux dire au bout de combien de temps environ, pourrais-je retourner en cours, ou au travail (je travaille l'été) ?
Au niveau de la nourriture, ce n'est pas trop compliqué ?
Le suivi post-op dure combien de temps environ ? car je suis étudiante sur paris et je voudrais me faire opérer sur paris mais après je ne sais pas ou je trouverais du travail...
Lol, enfin voila, je sais sa fait beaucoup de question et j'en aurais surement d'autre....^^
Merci d'avance de vos réponses.
42 ans IDF 291
lolita0412 a écrit:


Les reponse que je te donne ne s'applique qu'a moi, qu'a mon vécue, avec un recul sur tout ca qui est tres court, puisque ma sleeve n'a que 5 mois

Je voulais savoir s'il faut aller voir son médecin traitant avant d'aller voir le chir ?

oui c'est nécessaire pour suivre le parcours de soin coordonné

Lors du premier rdv avec le chir, quel genre de question pose-t-il ?

Il n'y a pas de regle, chaque hôpital à un protocole qui differe d'un autre, en ce qui me concerne on a parlé des 3 trype d'opérations, anneau sleeve by pass, je lui ai fait par de mes voeux, on a parlé de ma facon de mangé, et le parcours a suivre selon le protocle de l'hopital. il m'a remis les examens complementaires.

Y a-t-il des profils type pour subir une sleeve ??

oui bien sur, les personne dont l'imc dépasse 40 ou a partir de 35 avec des co-morbidités, les personne qui mangent de grosse portions.

Quels sont les différents examen à faire ?

j'ai fait en pré op : echo coeur, epreuve d'effort, examen du sommeil, entretien avec un psychiatre, echo de la vésicule biliaire, prises de sang complète . Rdv endocrino, nutritionniste, egalement. Et seulement lorsque l'accord définitif a ete donné une fibroscopie la veille de l'operation.


Sont-ils douloureux ?

non certains sont des tres désagréables, mais pas douloureux

Combien de temps dure l'opération ?
2 heures

Combien de temps doit-on rester à l'hosto ?
je devais rester 7 jours, j'y suis resté 10 jours

Je n'avais pas entendu parler de drain avant de voir ce post, a quoi sert-il ? on l'enlève au bout de combien de temps ?

on te l'enlève a la sortie de l'hopital, il sert a drainer, le sang qui coule, en effet la plaie a l'estomac est grande, ca saigne il faut donc v laisser sortir le sang. perso le drain était gênant ma pas de douleur.


Après le retour chez soi, peut-on vivre "normalement"? je veux dire au bout de combien de temps environ, pourrais-je retourner en cours, ou au travail (je travaille l'été) ?

Franchement le 1er mois, j'étais une loque, un rien m'épuisais, le second mois ca allait un peu mieux mais ce n'est qu'a partir du 3 eme mois que j'ai vraiment récupéré. pour une sleeve un chir t'arrête un mois. on est tous différant mais honnêtement quand on ne mange (quasi) rien on a pas trop la peche.

Au niveau de la nourriture, ce n'est pas trop compliqué ?

en ce qui me concerne non, il faut savoir que les bulles c'est fini, le trop gras ou le trop sucré aussi, vive les malaises ... une fois un kinder ca m'a oté toute envie :lol:

Le suivi post-op dure combien de temps environ ?

Ca dur tres longtemps, mais je pense qu'au pire si tu veut déménager tu fait transférer ton dossier en province, car il te faut un suivit psy et un suivit chir, au moins les 3 premières années

[/b]
B I U


Discussions liées