MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Help me, les sleevé(e)s !

152
Je voulais savoir s'il faut aller voir son medecin traitant avant d'aller voir le chir ?
Préférable (pour la prise en charge sécu et autre) mais pas indispensable

Lors  
du premier rdv avec le chir, quel genre de question pose-t-il ?
Ca doit être très variable, mais en général c'est pour cerner le parcours qui t'amène à la chirurgie, évaluer la motivation et surtout t'informer

Y a-t-il des profils type pour subir une sleeve ??
Le bypass est préféré à la sleeve pour les grignotteurs(teuses)

Quels sont les différents examen à faire ?
Là aussi variable d'un chir à l'autre et d'une personne à l'autre, mais en général: psy, endocrino, nutritionniste ou diet, pneumo, une gastroscopie, une echographie et/ou un scanner abdomino pelvien, prise de sang

Sont-ils douloureux ?
Non. La gastroscopie est désagréable mais pas douloureuse et on peut la faire sous anesthésie générale (je te le conseille).

Combien de temps dure l'opération ?
Environ 2 heures

Combien de temps doit-on rester à l'hosto ?
Variable d'un hosto à l'autre, mais en général entre 4 et 7 jours sauf éventuelle complication

Je n'avais pas entendu parler de drain avant de voir ce post, a quoi sert-il ? on l'enlève au bout de combien de temps ?
Les drains et sondes gastriques ne sont pas systématiques, ça dépend de la technique du chirurgien. Ca sert à évacuer ce qui besoin de l'être.

Après le retour chez soi, peut-on vivre "normalement"? je veux dire au bout de combien de temps environ, pourrais-je retourner en cours, ou au travail (je travaille l'été) ?
Pas mal de fatigue après l'opération, liée à l'opération et à la perte de poids auquel l'organisme doit s'habituer et à l'alimentation qui est insuffisante au début. L'arrêt maladie est en général de 3 semaines à un mois, mais peut être prolongé.

Au niveau de la nourriture, ce n'est pas trop compliqué ?
Pendant les semaines qui suivent l'opération, c'est liquide et/ou mixé donc soupes, purées, compotes. C'est une phase importante pour une bonne cicatrisation interne et il faut vraiment la respecter pour limiter les complications à court ou long terme. C'est pas compliqué, juste un peu monotone.

Le suivi post-op dure combien de temps environ ? car je suis étudiante sur paris et je voudrais me faire opérer sur paris mais après je ne sais pas ou je trouverais du travail...
C'est au moins deux ans quand on veut être sérieux, voire plus. Ce n'est pas très contraignant avec de moins en moins de rdv au fur et à mesure que le temps passe. Pour moi, 2 rdv (diet+chir) 1 mois après l'opération, puis 1 rdv chir 3 mois après, puis 2 rdv (endocrino+chir) 6 mois après. A cela s'ajout des analyses de sangs.

Voilà pour la première série de questions !
42 ans IDF 291
bp131010 pourquoi conseile tu le fibro sous AG, c'est pas la premiere fois que je lis ca de ta part ?
M
33 ans 33
Alistra :
C'est marrant que le chir accepte l'intervention, sans avoir le moindre résultat d'examen complémentaire ! bizarre meme !

Je me suis mal exprimée, autant pour moi, il ne m'a pas dit un OUI définitif, il m'a dit que ça serait possible en fonction des résultats, s'ils sont bon, il n'y aura alors aucun problème... Je vais vite en besogne mais dans ma tête c'est déjà beaucoup, voila! :)

Félicitations pour ta perte ça me fait rêver et me motive encore plus.

Lolita0412 bienvenue, on fait environ même poids même taille même âge c'est cool, et en plus je suis aussi étudiante, alors je te comprends pour le boulot l'été et les cours, etc : le chir m'a dit que de toute façon je choisissais la date et que je déciderais en fonction de mes obligations (prévoir un large mois OFF après l'op) !
36 ans 62
Merci beaucoup de toutes tes réponses.
A ce jour tu as perdu combien ?
La perte est rapide ?
Tu ne regrette pas ?
Donc d'après toi je devrais essayer d'avoir une date d'opération durant mes vacances ?
Merci beaucoup, vos expériences m'aide à me décider, car dans ma famille, on est contre. Mon père a fait le régime DUKAN et il a perdu pas mal, du coup il me dit qu'il faut que je fasse un régime, mais personnellement, mon plus gros problème c'est que j'ai tout le temps faim.... et un régime c'est parfois dangereux, et surtout c'est long.
42 ans IDF 291
je ne vais pas rentrer dans la polémique régime, mais je voudrai te dire, qu'un régime c'est dangereux certes, mais la chirurgie aussi hein ;)

La perte de poids est tres rapide (pour moi en tout cas) en 4,5 mois j'avais atteins l'objectif du chir, seulement c'est épuisant, j'avais pour consigne de ne surtout pas faire de regime, ce que j'ai suivit, et ca va tres vite, les quantités de nourritures sont tellement petites en meme temps.

J'ai 2 enfants, de 3 et 2 ans, et quand j'ai la fleme j'e fait une assiette micro-onde, et bien a nous trois on ne fini pas la portion.

Je ne le regrette pas, meme si des fois c'est fatiguant voir frustrant, moi qui adore le champagne durant les fetes devoir s'en passer n'a pas ete simple moralement ;) mais je le répète je ne suis qu'a 5 mois post op donc mon recul est très court
152
alistra a écrit:
bp131010 pourquoi conseile tu le fibro sous AG, c'est pas la premiere fois que je lis ca de ta part ?

C'est TRES désagréable. Si je devais en refaire une, c'est sûr que je demande une AG.
152
alistra a écrit:
je ne vais pas rentrer dans la polémique régime, mais je voudrai te dire, qu'un régime c'est dangereux certes, mais la chirurgie aussi hein ;)

La perte de poids est tres rapide (pour moi en tout cas) en 4,5 mois j'avais atteins l'objectif du chir, seulement c'est épuisant, j'avais pour consigne de ne surtout pas faire de regime, ce que j'ai suivit, et ca va tres vite, les quantités de nourritures sont tellement petites en meme temps.

J'ai 2 enfants, de 3 et 2 ans, et quand j'ai la fleme j'e fait une assiette micro-onde, et bien a nous trois on ne fini pas la portion.

Je ne le regrette pas, meme si des fois c'est fatiguant voir frustrant, moi qui adore le champagne durant les fetes devoir s'en passer n'a pas ete simple moralement ;) mais je le répète je ne suis qu'a 5 mois post op donc mon recul est très court

Perte de poids trop rapide = fatigue

Je perd actuellement un peu plus de 1kg par semaine, et je ne suis pas du tout fatigué.
A ce rythme, ma perte devrait s'étaler sur 12 mois. J'ai bien fait attention à augmenter les quantité comme me l'avait indiqué mon chirurgien pour justement ne pas perdre trop vite.
42 ans IDF 291
bp131010 a écrit:

Perte de poids trop rapide = fatigue

Je perd actuellement un peu plus de 1kg par semaine, et je ne suis pas du tout fatigué.
A ce rythme, ma perte devrait s'étaler sur 12 mois. J'ai bien fait attention à augmenter les quantité comme me l'avait indiqué mon chirurgien pour justement ne pas perdre trop vite.


Je sais bien, seulement c'est pas simple d'augmenter les quantités :?

T'as un by pass, ? la perte de poids est différente avec une sleeve, Ca date de quand ton opé ?
moi je doit perdre environ 1,5kg /mois au bout de 5 mois, mais il n'y a pas de mal-absorption pour une sleeve, donc ca ralenti c'est normal

Pour la fibro, c'est en effet tres désagréable, mais pour 5 min je ne risque pas un AG ;)
152
alistra a écrit:

Je sais bien, seulement c'est pas simple d'augmenter les quantités :?

T'as un by pass, ? la perte de poids est différente avec une sleeve, Ca date de quand ton opé ?
moi je doit perdre environ 1,5kg /mois au bout de 5 mois, mais il n'y a pas de mal-absorption pour une sleeve, donc ca ralenti c'est normal

Pour la fibro, c'est en effet tres désagréable, mais pour 5 min je ne risque pas un AG ;)

Oui, bypass depuis mi octobre.
Je suis sur un rythme de perte de 1,1kg par semaine.

Je sais que ce n'est pas évident d'augmenter les quantités. Ca semble plus facile quand on le fait juste après la phase de cicatrisation interne si j'ai bien compris mon chir qui m'a répété à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas rester sur les petites quantités du départ.

Manger trop peu a une incidence sur le métabolisme qui va réduire sa consommation de base pour préserver l'organisme. Ca explique la fatigue et peut aussi expliquer certaines reprises ou paliers. Les calories consommées à vide par le corps étant réduites dès qu'on mange un peu plus, on fait un palier voire même on reprend un peu. Heureusement, c'est temporaire car le métabolisme s'adaptera et sortira de son mode "économie pour cause de pénurie".

Manger trop peu favorise aussi les carences, y compris avec une sleeve car où trouver les vitamines et minéraux nécessaires si on ne mange pas grand chose ?

Malheureusement, j'ai l'impression que l'habitude passée des régimes pousse facilement à ce genre d'excès. C'est si facile d'une certaine façon de manger trois fois rien une fois opéré qu'on en profite, mais c'est un mauvais calcul.
40 ans Orléans 908
Je suis tout à fait d'accord avec bp ;)
42 ans IDF 291
bp131010 a écrit:

Oui, bypass depuis mi octobre.
Je suis sur un rythme de perte de 1,1kg par semaine.

Je sais que ce n'est pas évident d'augmenter les quantités. Ca semble plus facile quand on le fait juste après la phase de cicatrisation interne si j'ai bien compris mon chir qui m'a répété à plusieurs reprises qu'il ne fallait pas rester sur les petites quantités du départ.

Manger trop peu a une incidence sur le métabolisme qui va réduire sa consommation de base pour préserver l'organisme. Ca explique la fatigue et peut aussi expliquer certaines reprises ou paliers. Les calories consommées à vide par le corps étant réduites dès qu'on mange un peu plus, on fait un palier voire même on reprend un peu. Heureusement, c'est temporaire car le métabolisme s'adaptera et sortira de son mode "économie pour cause de pénurie".

Manger trop peu favorise aussi les carences, y compris avec une sleeve car où trouver les vitamines et minéraux nécessaires si on ne mange pas grand chose ?

Malheureusement, j'ai l'impression que l'habitude passée des régimes pousse facilement à ce genre d'excès. C'est si facile d'une certaine façon de manger trois fois rien une fois opéré qu'on en profite, mais c'est un mauvais calcul.


C'est tout récent pour toi aussi ;) ,
En ce qui concerne les carence je le sent, d'ailleurs je fait très attention aux vitamines, je le sent, comme dire, comme lors de mes grossesse, j'ai des envies, et je les suit (tout en étant raisonnable hein) en ce moment, c'est le poisson, bizarrement ces dernier jour je ne suis aperçue que j'oubliai tout, plus de tette quoi, et cette envie de poisson, bah bingo, le phosphore me manque !

augmanter les quantité c'est dur, j'y arrive, mais c'est vraiment pas simple, le plus dur c'est ce qui est de boire, j'ai toujours soif après avoir mangé, mais bon vous connaissez la suite boire ou manger ...

J'ai stagné un peu lors du 4 mois, j'étais très inquiète, heureusement que j'ai un bon suivit, on m'a bien expliqué, qu'avec l'obésité j'avais besoin d'un peu moins de 4000 calorie par jour pour me bouger, que maintenant il me faut moitié moins, je dépense moins d'énergie pour me bouger, je mange un peu plus, normal que ca ralentisse bc.

Je le vie bien, au fond je ne veux pas maigrir trop, j'aime mes rondeurs, ca fait partie de mon identité, du coup, apprécie ce ralentissement.

Ne plus vivre en fonction des repas et des quantité nécessaire au remplissage est en effet une facilité, je me sent tellement libre depuis que ce n'est plus mon estomac qui commande, j'apprécie manger en compagnie des autres, je m'arrête quand je n'ai plus faim, et j'apprécie cette sensation, c'est pourquoi, j'ai bc de mal a augmenter les quantités. je me sent réconciliée avec la nourriture au point qu'il m'est difficile psychologiquement de me forcer un peu.
M
33 ans 33
bonjour les filles,
ça fait un moment que je n'ai pas écrit, même si je continue à venir quasiment tous les jours...
comment se passe la suite du parcours pour vous?
en ce qui me concerne, je fais mon chemin vers la sleeve...
j'ai rencontré une psychologue, une psychiatre, un cardiologue, une endocrinologue, fait une fibro avec un gastro-entérologue, les exams sanguins et unrinaires... Il me reste à rencontre le pneumologue demain, et le radiologue le 31, et ça sera fini ! Je revois le chir le 6 avril pour le bilan de tout ça.
Il était temps que tous ces exams arrivent au bout, j'en ai plus que marre de passer des aprems à l'hopital où on te prend jamais à l'heure pour un RDV de 20 mn...
J'ai un petit moral en ce moment, je ne me trouve plus rien de bien, ce qui, je crois ne m'étais jamais arrivé. Les beaux jours arrivent, et je ne rentre plus dans rien, j'en ai vraiment, vraiment marre. Ca a été dur lors des RDV de me présenter à chaque fois "Bonjour, je viens vous consulter parce que je suis obèse" en gros, c'est assez dur. La psy a dit que j'étais proche de la dépression, alors que pendant la consultation, j'avais essayé de camoufler au maximum mes sentiments me concernant. Vite vite que l'opération arrive, ça fait 5 mois maintenant que je me dis que c'est proche, mais c'est long finalement.
J'attends vraiment la rupture avec cette vie que je mène, où je ne me reconnais pas.
Parcours du combattant !

A bientot...
48 ans Paris 179
Courage, Miss Choco.
J'ai une petite question : Est ce que tu envisages un suivi long avec la psy ?
Est ce que tu lui as parlé de ta façon de manger ?
M
33 ans 33
Coucou ,
Oui j'envisage un suivi, j'ai bcp lu les témoignages, et il s'avère que c'est très important, mon chirurgien me le conseille aussi, tout comme les 2 psys que j'ai pu voir...
JE pense que c'est très important dans la réussite d'un changement apporté par une opération. Comment va ton mental toi qui a été opérée? (jai lu ton post très complet merci)
48 ans Paris 179
Miss-Choco a écrit:
Coucou ,
Oui j'envisage un suivi, j'ai bcp lu les témoignages, et il s'avère que c'est très important, mon chirurgien me le conseille aussi, tout comme les 2 psys que j'ai pu voir...
JE pense que c'est très important dans la réussite d'un changement apporté par une opération. Comment va ton mental toi qui a été opérée? (jai lu ton post très complet merci)

Merci de m'avoir lue ;)
Je suis actuellement assez stressée par la préparation de mon mariage très prochain... Je "déconne" un peu niveau alimentaire (grignotages)... Mais ça va, j'essaie de me raisonner.
B I U


Discussions liées