MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Article: des régimes hyper-protéinés augmentent la mortalité

48 ans 1896
Je ne sais pas si ce lien a déjà été mis, alors je le mets, avec un extrait:
Citation:
Le risque de décès global  
des personnes suivant un régime pauvre en sucres (glucides) est ainsi augmenté de 12 % par rapport aux personnes ne suivant pas ces modifications alimentaires.

Mais si l'on regarde les différents paramètres, on s'aperçoit que ce sont les régimes pauvres en sucres et riches en protéines animales qui sont spécifiquement à risques : la mortalité est augmentée de 23 % par rapport à la population générale ! En détails, le risque de décès par crise cardiaque augmente de 14 %, et le risque de décès suite à un cancer est de 28 % plus élevé.

Le régime hyperprotéiné végétal, à l'inverse, est protecteur
Toujours selon cette étude, les régimes pauvres en glucides et riches en protéines végétales diminuent le risque de mortalité globale de 20 % ! La mortalité par accident cardiovasculaire est diminuée de 23 %.


Ça a le mérite d'être clair. Un quart de décès en plus quand on suit un régime à base de protéines animales...
R
39 ans 15384
J'ai fait un arret cardiaque après un régime de ce genre ( Dukan ) donc cet article,je m'y attendais ...
Mon coeur a laché,heureusement j'ai pu etre réanimée par le SAMU,mais d'après les médecins,trop de protéines m'ont pourri le coeur ...
Je suis désormais cardiaque a la suite de cet accident qui m'a tuée pendant plusieurs secondes.
39 ans marseille 2582
SalUt les filles, m'interessant au sujet, je suis allée lire l'article de base entier, je ne sais pas si vous le savez mais pour qu'une relation de cause a effet soit considérée comme prouvée par une étude, il faut que l'intervalle de confiance ne comprenne pas la valeur "1" et que le "p" soit strictement inférieur à 0,05. En conséquent, dans ces études, les seules choses prouvées catégoriquement sont le fait que les protéines végétales diminuent les risques de décès par maladies cardiologue-vasculaires. Tout le reste n'est pas valable dans ces études. Voilà je me suis permise de vous laisser un message car quand on n'a pas fait d'études en épidémiologie ou en santé publique on ne connait pas forcément ces petits détails qui permettent de faire le tri parmi les nombreuses et innombrables études qui cherchent à embobiner les gens !
P
43 ans 1638
fannydusud a écrit:
SalUt les filles, m'interessant au sujet, je suis allée lire l'article de base entier, je ne sais pas si vous le savez mais pour qu'une relation de cause a effet soit considérée comme prouvée par une étude, il faut que l'intervalle de confiance ne comprenne pas la valeur "1" et que le "p" soit strictement inférieur à 0,05.

Merci Fannydusud pour ces précisions. Par contre, j'avoue que je n'ai pas bien compris ce à quoi il faut faire attention. C'est quoi exactement l''intervalle de confiance' et le 'p'?
39 ans marseille 2582
Oui en fait l'intervalle de confiance c'est nommé sous le terme "IC [...]" et le petit "p" c'est un indice qui permet de savoir si la différence effectivement montrée et vraiment réelle comparée au nombre de personnes de l'etudes, aux éventuels biais de sélection ou autre, ou si elle est purement due au hasard. Je vais essayer de trouver une explication plus claire et je te met le lien.
39 ans marseille 2582
http://cybertim.timone...tatistiques/intro-lca/download

Bonne lecture les filles !!!
37 ans 7
slt tout le monde juste pour dire qu il n y a pas meilleur régime que de *** a 16ans je pesais 106kg et jai décider de diminuer mes quantité et de marcher bcp bcp bcp je faisais des distances qui me prennait 35min en bus a pied et en 3 mois j'ai perdu *** kg que je n ai pas repris pdt longtemps après j ai voulu perdre encore comme ce nouveau corps me plaisait alors j ai commencé a suivre les fameux régimes minceur hyperproteiné et tout, soupe au chou etc... j ai tt essayé et je suis arrivé a ***kg pr 1.73 tjrs en surpoid mais ca m allait bien vu que je fais grande et jai voulu percer tjrs et encore alors régime sur régime puis je me suis epuisé et là devinez combien je pèse 115kg et ben voila tt le travail a la poubelle a cause de régimes trop draconien je pèse maintenant un poid que je n ai jamais atteint de ma vie alors j ai peur des régimes savez vous qu il sont reconnu pour être une des cause principales d'OBESITE les fameux régimes miracle qu il faut faire a vie!!!!
38 ans 3267
Citation:

il n y a pas meilleur régime que de diviser par deux son assiète


Muluba, il n'y a pas de "meilleur régime", même ce que tu décris cause des frustrations et ensuite un craquage. Vas voir la section RA ( Rééducation alimentaire) du forum, cela t'aidera à découvrir un moyen différent de gérer sa faim et ses envies, et qui a aidé beaucoup d'entre nous ( moi comprise)
37 ans 7
oui c'est vrai que c'est frustrant au bout d'un moment de diminuer la quantité mais tu ne reprend pas aussi vite qu'avec tout ces régimes draconiens 40g de ceci 20g de cela etc...j en ai fait l expérience et bcp de personne de mon entourage aussi enfait tu ne change pas la qualité des aliments juste la quantité ce qui fait que mm si t frustré au bout d un moment, tu mange de tout ta pas de carence comme avec certain regime (DUKAN par exemple) et tu retrécie ton estomac en fait tu ne casse pas complètement ta facon de manger moi par exemple quand j ai fait ca je mangeais de tout comme avant même du chocolat mais au lieu d'une tablette par exemple(je caricature) ben je prenais 4 carré et diminuais au fur et a mesure ainsi, ca été très efficace, mm quand je m en suis lassé et que j ai repris mes mauvaises habitudes je ne reprenais pas de poid avant de commencer ces fameux régimes"miracles" :evil: que je regrette enormement bref de tt facon pour toute sortes de méthode il faut un minimum de sacrifice sinon ya pas de résultat et on s'accepte comme on est c tt... ;)
38 ans 3267
Citation:

c'est vrai que c'est frustrant au bout d'un moment de diminuer la quantité

Ca, ça s'appelle de la restriction cognitive et ça entraîne des craquages spectaculaires

Citation:

tu retrécie ton estomac

Je ne suis pas sûre que ce soit scientifiquement prouvé


de tt facon pour toute sortes de méthode il faut un minimum de sacrifice sinon ya pas de résultat et on s'accepte comme on est c tt... Citation:

Je ne comprends pas, es tu pour les régimes, ou pour l'acceptation de soi telle qu'on est?

Pourquoi ne pas juste manger à ta faim, tt simplement? En plus l'hyperphagie est le résultat de problèmes plus profonds, réduire les assiettes n'est pas forcément une solution...
37 ans 7
Les gens sont différents moi personnellement jne souffre pas d hyperphagie je suis juste gourmande et je grignote bcp car je raffole du chocolat dc je sais exactement ce qui me fait pdre du poid et pour moi ça été une méthode tres efficace j'ai pas arrêté.pck ça me.frustrai mai pck jvoulais faire kelk chose de plu rapide et d plu draconien et c avec ces régimes là j'ai craque ça c pr là première question
2eme chose kan je dit que retrecie l estomac ça veu dire que à force de manger des petites quantité tu te sentira vite pleine si tu recommence à manger comme avant c juste une façon de parler ce n est pas prouvé scientifiquement (de toute façon la science n est pas mon absolu il raconte parfois bcp de bêtises)
37 ans 7
Je ne sui pas pr perdre du poid ou rester comme on est je suis juste pr être bien dans sa peau je dit juste que une personne qui veut perdre du poid doit faire un minimum de sacrifice sinon il n à pas d autre solution que de s accepter tel qu il est. Moi par exemple qd j arrive à 93kg je sui bien ds ma peau et ds mes habits j
Mm si médicalement parlant c tjrs de l obésité mais pr moi les histoires de perdre 40kg ça m inreresse pas trop dc voilà bcp manger n est pas tjrs la conséquence d un mal être !!
38 ans 3267
Citation:

sinon il n à pas d autre solution que de s accepter tel qu il est


Donc s'accepter tel qu'on est, à 120 ou 60 kg, c'est la résignation quand tout le reste a échoué?
37 ans 7
Oui kan on est pas près à faire in sacrifice....
38 ans 3267
Tu sais, tu es sur un site anti régime et où l'acceptation de soi n'est pas une résignation, mais le fait de s'aimer, de connaître ses qualités, pas une résignation liée à la faiblesse et à un manque de volonté. Et tout régime basé sur les sacrifices amène souvent du yoyo, quoique plus insidieux.
B I U