MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

TCA et inceste

56 ans Out of Africa... 4355
AieCaramba a écrit:
C'était maladroit de parler de remerciement là où on parle d'inceste ...

...c'est que je considère que celui a dit que "la souffrance en a fait  
plus pour l'homme que n'importe quel autre levier" avait raison dans mon cas.



Pas uniquement d'inceste, pour toute forme de violence.

Pour moi, quand tu écris "je remercie mes parents" c'est comme si tu cautionnais leur violence, donc la violence en générale. Comme si tu écrivais "grâce à votre maltraitance je suis ce que je suis aujourd'hui" sous entendu "si vous n'aviez pas été maltraitants, je ne serai pas cet être merveilleux que je suis devenu"

Or la violence détruit les êtres elle ne les aide pas à grandir et à devenir des êtres merveilleux. Ca ne veut pas dire que les êtres victimes de violence ne peuvent pas être merveilleux, bien sur qu'ils le peuvent mais sûrement pas "grace" à la maltraitance.

Pour ma part je pense donc que celui qui a écrit : "la souffrance en a fait plus pour l'homme que n'importe quel autre levier" est resté toute sa vie prisonnier de sa souffrance et n'a jamais pu aller au-delà, d'où de besoin pour lui d'y trouver un sens.
Moi aujourd'hui j'écrirais : "pour avoir tellement souffert, je peux dire aujourd'hui que ma souffrance fut le plus grand frein dans ma vie. C'est depuis que j'ai enfin découvert que je pouvais AUSSI être aimée et heureuse que j'ai découvert le plus puissant des leviers qu'il puisse exister dans une vie".

@ Tribulations : pour moi, le climat incesteux s'installe quand l'enfant n'est pas respecté comme :

- Un parent qui veut absolument laver le corps de son enfant alors qu'il est en âge de le faire lui même et qu'il le demande.

- Certains parents qui font des lavements sadiques à leur enfant (supposé les aider à guérir de leur constipation)

-Un parent qui va caresser/masser le corps de l'enfant de telle manière que ce dernier va sentir la gêne en lui.

- Une mère, grand-mère qui va dire à son fils que lorsqu'il sera grand, elle l'épousera
- une mère, grand-mère qui s'approprie son enfant et ne le laisse jamais partir vivre sa vie
- une mère qui prend son enfant dans son lit parce qu'elle ne veut pas que son mari la touche

etc...

C'est en général très pervers et difficile à déceler et comme le dit Cocagne, l'adulte incesteux joue sur l'ambiguïté en utilisant les besoins naturels de l'enfant pour son propre compte : l'enfant à besoin d'être touché, caressé mais sûrement pas pour faire du bien à l'adulte.

Pour ce qui est des jeux sexuels de l'enfance, je pense que oui, certains "rejouent" là l'inceste dont ils sont victimes
35 ans 940
Merci beaucoup Câline pour tes précisions, j'y vois désormais plus clair.
Pour ce qui est des jeux d'enfants: si l'on met de côté la possibilité qu'ils rejouent ce dont ils ont été victimes: si l'on part du principe qu'il n'ont pas vécu d'inceste: et si le jeux sexuel est assez poussé: peut-il être considéré comme en lui-même "incestueux"?
(En tous cas, je trouve ce sujet très intéressant: du moins m'apporte-t-il beaucoup. Je crois que je viens de comprendre quelque chose par rapport à mon passé, je vais creuser dans cette direction.)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Tribulations a écrit:
Merci beaucoup Câline pour tes précisions, j'y vois désormais plus clair.
Pour ce qui est des jeux d'enfants: si l'on met de côté la possibilité qu'ils rejouent ce dont ils ont été victimes: si l'on part du principe qu'il n'ont pas vécu d'inceste: et si le jeux sexuel est assez poussé: peut-il être considéré comme en lui-même "incestueux"?
(En tous cas, je trouve ce sujet très intéressant: du moins m'apporte-t-il beaucoup. Je crois que je viens de comprendre quelque chose par rapport à mon passé, je vais creuser dans cette direction.)


c'est je pense vraiment difficile de te répondre parce qu'il est difficile de généraliser
mais pour toi je crois qu'il y a un indice c'est ce que tu ressentais vraiment profondément à ce moment là? parce que je pense que les enfants victimes d'inceste sentent au plus profond d'eux même que "quelque chose ne vas pas"
je crois que si tu veux aller plus loin il faudra poser la question à un (et peut être plusieurs) psy pour éclaircir ton ressenti
56 ans Out of Africa... 4355
Tribulations a écrit:
si l'on part du principe qu'il n'ont pas vécu d'inceste: et si le jeux sexuel est assez poussé: peut-il être considéré comme en lui-même "incestueux"?


Je crois comme Cocagne que c'est toi qui a la réponse a ta question. Déjà si tu te poses la question, c'est que quelque chose t'a gênée ? Donc c'est peut être par là qu'il faut commencer, par TON ressenti.
35 ans 940
Merci pour vos réponses, effectivement il doit être difficile de généraliser: personnellement je posais la question en fait surtout par "curiosité".
Je sais que j'éprouve une grande, très grand honte par rapport à certains événements de mon passé, mais je pense qu'objectivement ça n'avait vraiment rien d'incestueux. Cependant, en y réfléchissant hier soir, j'ai réalisé que lors d'un de ces événements, j'ai dû me sentir profondément humiliée - et je me suis demandée si ça ne pouvait pas expliquer certaines choses par rapport à ma vie actuelle (notamment sexuelle).
Du coup je vais continuer à creuser dans cette direction... parce que j'ai quand même un assez gros blocage de ce côté-là :roll:.
En tous cas merci pour vos réponses, j'ai l'impression d'avoir découvert quelque chose d'important!
32 ans 113
Câline a écrit:


Pour ma part je pense donc que celui qui a écrit : "la souffrance en a fait plus pour l'homme que n'importe quel autre levier" est resté toute sa vie prisonnier de sa souffrance et n'a jamais pu aller au-delà, d'où de besoin pour lui d'y trouver un sens.


C'est ici que mon opinion va à l'encontre de la tienne.

Il faut dire que je connais personnellement celui qui a dit ça.

Je sais, ce n'est pas fair play. :lol:

Je comprends ton point de vue, l'ayant déjà eu; sache aussi et surtout que j'ai du respect pour toi, du peu que j'ai lu tu sembles être une personne forte de coeur, quoique peut-être plus de tête ;) . J'ai aussi de la compassion, en regard à ce que tu as vécu; pour ces raisons je tiens à te souhaiter le meilleur pour la suite, et je te promets que je ne t'enquiquinerai pas davantage.

Je te laisse le dernier mot =)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
la souffrance transforme notre vécu, je crois que dire que c'est une richesse ou pas... dépend de la façon de la surmonter surtout
sans notre passé douloureux qu'aurions nous été? personne ne peux le savoir et c'est là que je diffère de vous deux, pour moi ce n'est ni un enrichissement, ni un insurmontable, c'est une étape de notre vie que nous devons simplement arriver à intégrer pour avancer
si la souffrance n'avait pas été là peut être que l'amour aurait été un levier aussi tu ne crois pas?
dire que la souffrance est un levier c'est lui donner trop d'importance comme dire à quel point elle est insupportable
la souffrance EST... et nous devons vivre... parce que quoique l'homme face il semble qu'il ne puisse pas s'en abstraire
alors autant essayer tous les jours de vivre bien avec nous même malgré la souffrance
56 ans Out of Africa... 4355
AieCaramba a écrit:
.

Je te laisse le dernier mot =)



Et bien je dirai que je peux être et me sentir différente de toi tout en accueillant celle que tu es :D :D

Oui pour vivre bien malgré la souffrance. C'est ce qui pour moi a de l'importance aujourd'hui. Je ne peux pas changer mon passé, mais je peux agir aujourd'hui pour aller bien et ne pas reproduire la violence sur moi ou sur ceux qui m'entourent.
32 ans 113
Je sais, je t'avais dit que je te laisserais le dernier mot.

Mais je crois que ce n'est pas impertinent de te faire part de ma dernière évolution, depuis mon dernier message, puisque tu y es pour quelque chose (d'ailleurs, je t'en remercie).


De fait, je ne suis plus d'accord avec celui qui a dit la fameuse phrase: «La souffrance en a fait plus pour l'homme que n'importe quel autre levier», tout aussi transformé, merveilleux et philanthrope que cet homme soit.

Je trouve maintenant que oui, c'est l'amour le plus grand des leviers. L'amour et tout ce qui est bon, beau, positif.


Eh oui, désolée, je reviens sur la question tout simplement pour dire ça. C'est important pour moi, que veux-tu.



Je crois maintenant que la souffrance n'est même pas un levier, mais un indicateur, un signal. Une invitation à faire quelque chose contre cette souffrance. Si je me coupe, je vais chercher un band aid. Si je suis en dépression, je vais chercher à savoir pourquoi et comment m'en débarrasser... en allant chercher l'amour, par exemple.

La douleur a donc son utilité... mais n'est pas nécessaire. Et non, tu as raison, elle ne donne aucune grandeur.

Finalement, je croyais avoir raison, mais non. :lol:

Alors bon, j'ai brisé ma promesse mais c'est pour être conciliante, pour dire: voilà, je me suis trompée, et pour le mieux !

Ceci-dit, il y a une grande partie de ce que j'ai écrit précédemment, concernant la spiritualité, à laquelle je crois encore plus fermement. D'autant plus que c'est grâce à ça que j'ai pu faire cette dernière prise de conscience. Mais je n'en dirai pas plus puisque c'est un domaine qui relève de l'expérience. Pas de la théorie.

Au plaisir!
56 ans Out of Africa... 4355
AieCaramba a écrit:
Je sais, je t'avais dit que je te laisserais le dernier mot.



:D :D :D

Tu as un humour indéniable ! :D Je suis fan.


Je suis contente pour ton cheminement et à 19 ans, j'aurais bien aimé déjà en être là où tu en es ;)
Mais bon, voilà, m'a fallu plus de temps... :D
34 ans Aix en Provence 10
j'étais en Inde l'année dernière, je suis juste revenue choquée par le nombres d'incestes et de pédophilie là bas, avec tout ce que ça implique: suicides, chocs...surtout que l'avortement est quasiment interdit là bas.
Bref, tout ça pour dire que je considère cela comme encore plus affreux dans notre pays soi-disant "des droits de l'Homme'...
36 ans 67
Oui, je comprends !

En parlant de notre pays occidental et moderne, souvent les gens pensent que l'inceste survient dans les milieux défavorisés.
Or, cela touche toutes les couches de la société.
En revanche, les assistantes sociales ont rarement l'occasion de rencontrer des enfants issus des milieux aisés...
32 ans 113
Bonjour,
C'est un relativement vieux post mais je me permets de le dépoussiérer car je le considère non seulement très pertinent, très «spot-on», mais aussi de plus en plus alarmant en ce qui me concerne.

Avant, je croyais que ma famille avait simplement un climat incestueux.

Maintenant, je commence à voir, de plus en plus quoiqu'encore très difficilement, qu'il y a bel et bien eu inceste.

Ma question est donc: y en a-t-il parmi vous qui ont des expériences en ce qui concerne l'amnésie sélective, plus précisément les souvenirs refoulés, ou selon l'expression anglaise: supressed memories? J'ai vraiment besoin d'aide à ce niveau. Il y a toutes sortes de choses étranges, plus ou moins informées et inspirées qui circulent sur le net à ce sujet. En ce qui me concerne, je ne connais que deux personnes qui ont fait le chemin de guérison des souvenirs et j'aimerais avoir plus de témoignages, parce que... c'est désespérément long, et difficile!

En passant, pour donner espoir quand même, je tiens à dire que mes TCA se sont nettement améliorés depuis que je commence à toucher à "ce qui se passe en dedans de moi", c'est-à-dire à mes blessures refoulées, en quelque sorte. (J'ai aussi coupé contact entre temps avec ma famille, ce qui a dû aider énormément). Je ne suis plus boulimique; il m'arrive encore de manger des choses pas optimales dans des contextes pas optimaux, mais j'ai perdu du poids et tout cela ne va qu'en s'améliorant.

C'est simplement que je bloque dans ma thérapie. Comment retrouver ces souvenirs et les guérir une fois pour toutes? Câline, si tu passes par là!... :)

(En passant, je me permets d'ajouter qu'ayant moi-même changé depuis le lancement initial du post, et j'espère, pour le mieux, les opinions que j'ai écrites précédemment ne sont plus nécessairement toutes d'actualité. Je ne me suis pas relue mais je me rappelle de certains éléments que je réfuterais volontiers aujourd'hui. Voilà, ne m'en voulez pas :)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Je suis passée par là mais pas de la manière qui va t'éclairer je pense. Je ne pense pas avoir été victime d'inceste mais je sais que j'ai vécu des choses très dures enfant... et je ne m'en souviens pas même après une thérapie. Tout simplement parce que mon parcours ne m'a pas amené à faire remonter des souvenirs précis mais à me débarrasser de mes angoisses et de mes peurs d'enfants pour être libéré dans le présent et me projeter dans l'avenir.
C'est le chemin que j'ai suivi... peut être parce que dès le départ, faire remonter des souvenirs n'était pas le plus important pour moi, mais me débarrasser des conséquences de ces souvenirs douloureux.
B I U