MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La recette de ton enfance que tu fais sans recette

3712
Calisto a écrit:
A part pour les grandes occasions, je cuisine sans recette... j'ai tellement trainé dans la cuisine de ma maman et qu'une fois que les basiques  
(faire un flan pour une quiche, une béchamel, etc...) ont été acquis , j'ai cuisiné au feeling!
C'est d'ailleurs pour ça que je suis nulle en patisserie, je n'arrive pas à suivre une recette à la lettre!
(sauf le gâteau au yahourt... Merci mon instit' de maternelle)


Je rêve d'un atelier cuisine géant entre toutes les copines ...
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Les criques de ma mamie, le gâteau de la femme de mon papou, la quiche et la mousse au choco. Le reste à part la pâtisserie que je fais pile-poil, le reste je le fais au feeling.
3712
CaRoLynE-- a écrit:
Alors pour ma part, comme 90% des ptits gaulois j'ai appris la recette du gateau au yaourt en maternelle, depuis c'est le gateau dépannage par excellence, sauf qu'avec le temps... ben jle peaufine (coupé en deux avec du nutella par exemple, ou j'y mets des fruits, une crème anglaise...)

Pour la tarte à la tomate c'est pareil, j'ai peaufiné... ;) Mes tomates je les pèles, et les fait réduire avec de l'ail, du thym du LAURIER sel et poivre jusqu'à ce que ça compote.
Mon fond de tarte (maison qd elle est brisée, du commerce pour la feuilletée), ben je varie avec de la moutarde à l'ancienne et à la place du gruyère rappé je prend du beaufort ou du comté, bien plus "gouteux" (F.Anton si tu m'entend... graouw).

J'étale donc ma pâte, mets la moutarde puis le fromage et fini par les tomates.
une petite variante que j'ai mis au point avec les années et qui sans me vanter remporte un franc succès auprès de toutes les personnes qui ont gouté (auto congratulation ON)

Sinon sans recette ben ya les pâtes carbo, les bolo, la potée, le gratin dauphinois ... tous les basiques quoi ^^


la honte ... :oops:
53 ans Châlons en Champagne 1180
ben, le gâteau au yaourt, niveau martenelle, comme les crèpes
La tarte au sucre...
mais sinon, les livres de cuisines sont mes amis et surtout j'expérimente beaucoup!!!avis aux cobayes!
M
39 ans 3802
les grosses crêpes aux pommes et lard de mamy! une tuerie sucré-salé bien bourrative... un plat du pauvre délicieux qui me tente! sans lard ou avec autre fruit ça le fait aussi!

la mousse au choco de maman

la bolo que j'ai adaptée à mon goût au fil du temps (le piment fort héhé)

mais bon y'a d'autres plats de famille pas vraiment compliqué mais surtout qui me font me souvenir de l'enfance comme des saucisses de francfort ouvertes et couvertes d'emmenthal râpé passé au four, servies avec purée et ketchup :lol:
48 ans Suisse 768
caroline02 a écrit:
ben, le gâteau au yaourt, niveau martenelle, comme les crèpes
La tarte au sucre...
mais sinon, les livres de cuisines sont mes amis et surtout j'expérimente beaucoup!!!avis aux cobayes!


preum's! :lol:
40 ans derriere mon ordi 594
moi ma mère nous faisais les fins de mois :D un barbeton,tu fais revenir des lardons, tu fais un roux, tu met un tube de concentrer de tomate, tu épluche des patates que tu coupe en gros morceaux et tu recouvre le tout d eau tu laisse cuire et tu sert ton plat en laissant le jus dans l assiette avec mon frère et ma sœur on kiffai ce plat on écrasais nos pommes de terre dans l assiettes :D

il y a aussi les boulette de viande de ma mamie
tu fais une pâte a base de farine de sel d eau et un oeuf tu l etale finement, et tu prepare une farce avec du jambon blanc, des restes de viande a pot au feu, du persil de l ail, un oeuf tu mélange le tout et tu forme des boulette sur la pâte ensuite a la friteuse et qu es ce que c est bon il fraudais que j en fasse plus souvent

la tarte a la moutarde aussi un grand classique mais ma mère mélangeai de la crème avec la moutarde sa adoucissais un peu

les crepes de ma grand mere un delice son secret du beurre fondu dans la pate sa les rend plus craquantes
52 ans 1512
petite-fee-bleue a écrit:
La quiche lorraine. Bien qu'en regardant Master chef, j'ai découvert que c'était bien plus compliqué à préparer que je ne le pensais. Et les soufflés au fromage.

Petite-fée-bleue ! peux-tu me donner ta recette de soufflé ? J'ai essayé d'en faire un, il avait très bon goût certes, mais il n'a pas gonflé (ce qui est dommage pour un soufflé !)

Sinon, ma recette d'enfance sans recette : le gratin de macaronis
G
33 ans 1593
LYLY69 a écrit:


il y a aussi les boulette de viande de ma mamie
tu fais une pâte a base de farine de sel d eau et un oeuf tu l etale finement, et tu prepare une farce avec du jambon blanc, des restes de viande a pot au feu, du persil de l ail, un oeuf tu mélange le tout et tu forme des boulette sur la pâte ensuite a la friteuse et qu es ce que c est bon il fraudais que j en fasse plus souvent



Ma grand-mère aussi en fait, elle appelle ça des rissoles, et ça doit être ce que je préfère au monde !!
34 ans Montréal (Qc) 1292
Un gâteau super simple que ma mère appelle '' le courant d'air ''.
On alterne une couche de biscuit trempés dans du lait ou du café pour les ramollir, avec une couche de crème pâtissière du parfum que vous voulez, ainsi de suite; on termine avec une couche de crème pâtissière et on saupoudre avec du cacao, on mets ça au frigo deux petites heures et c'est prêt :D
51 ans Nord 3084
La purée ça compte ? Bon je peux fermer les yeux mais seulement après avoir éplucher les pommes de terre hein (parce que oui, je la fais moi même ma purée :p )
L
37 ans Bruxelles 43
Je cuisine tout au feeling...
Sauce bolo,
Potée aux poireaux, aux carottes,...
Waterzooi,
Soupe à tout et n'importe quoi
Patisserie

J'ai passé mon enfance en cuisine avec ma Mamie (cuisinière dans un bistrot) et ma maman (mère au foyer!). Donc ben je suis tombée dedans quand j'étais petite, j'ai grandi entre les pots d'épices et les casseroles,...

Moralité c'est un vrai plaisir de cuisiner quand je reçois des invités, sinon, pour moi toute seule, c'est plutot du vite fait (+/-) bien fait... :oops:
52 ans 1512
CaRoLynE-- a écrit:
Je rêve d'un atelier cuisine géant entre toutes les copines ...

Voilà ! et moi je viendrai APRES goûter à tous vos bons petits plats ;)
44 ans là 5969
Comme beaucoup ici je cuisine tout au feeling, et quand je teste un nouveau truc ou que je veux quelque chose de parfait, je suis (verbe suivre, parce que je ne suis pas une recette, je suis une fille) une recette...

Mes bases sont la cuisine française mais du très sud (tellement sud que c'est vers madagascar) sinon y a pas mal de recettes tup (dont la fameuse tarte à la moutarde) la tarte au curry le 4/4 (que je transforme à chaquje fois, en le faisant 3 chocolats, chantilly ou miel bref...)les lasagnes épinard-saumon, les gratins en tout genre, la tartiflette et tout ce qui fini en "flette"... tous les rougails et caris...
46 ans Lille 7000
la sauce bolo, d'ailleurs moi je la fais comme ma maman l'a faisait il y a 10/15 ans et maman a changé sa recette, ben je préfère la mienne...
La quiche lorraine ms en même tps, pas besoin d'un bep cuisine pr la faire, une pâte feuilleté, des lardons, un appareil fait de 3oeufs, de crème fraiche, de lait et du poivre) et un peu d'emmenthal sur le dessus et qd j'ai envie de varier, je rajoute des tranches de chèvre...
et la soupe, ça compte...
d'une manière générale, je me suis faite toutes seule niveau apprentissage de la cuisine... ms j'ai copié maman ds le fait de faire au feeling car ma mère fait comme ça...
B I U