MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cuisinez vous les produits de saisons?

53 ans Châlons en Champagne 1180
euh, ben les tomates, je suis allergique dons je me fous de la saison ;)
Mais vive le congélateur pour les légumes du jardin de beau papa.
Mais il y a  
assez de légumes par saison pour éviter de manger à contre saison, déjà c'est pas bon en général et en plus ça coute cher...
44 ans là 5969
Ocean a écrit:
Misstouti a écrit:
Océan, les légumes de saison en Allemagne sont les mêmes qu'en France ?
:lol:


Oui ce sont les mêmes, mais il y a plus de cochons, de topinambour et du houblon. :D


Comme disait mon pépé: la saucisse c'est mon légume préféré!
47 ans Lille 7000
Amnesis a écrit:
Ocean a écrit:
Misstouti a écrit:
Océan, les légumes de saison en Allemagne sont les mêmes qu'en France ?
:lol:


Oui ce sont les mêmes, mais il y a plus de cochons, de topinambour et du houblon. :D


Comme disait mon pépé: la saucisse c'est mon légume préféré!
*
ptdr... ton pépé il avait trop raison!!!
41 ans au milieu des poissons 7816
DameAliénor a écrit:
Amnesis a écrit:
Ocean a écrit:
Misstouti a écrit:
Océan, les légumes de saison en Allemagne sont les mêmes qu'en France ?
:lol:


Oui ce sont les mêmes, mais il y a plus de cochons, de topinambour et du houblon. :D


Comme disait mon pépé: la saucisse c'est mon légume préféré!
*
ptdr... ton pépé il avait trop raison!!!


On peut dire que la saucisse est très appréciée par ici et j'avais oublié, il y a la choucroute aussi.
53 ans Châlons en Champagne 1180
oui, mais pour la chouccroute, la saison dure longtemps et c'est pas digeste...pas gloup
3712
Alors depuis que je suis une "toquée" de cuisine, je ne cuisine pas seulement des légumes de saisons mais également des poissons de saison (là on fini la période de la coquille st jacques par ex.. !)

Donc en général, comme j'ai un grand congel j'achète les produits de saisons côté viandes/poisson et je congèle. Et l'été je congèle les fruits rouges et légumes du jardin de pépé, comme ça qui c'est qui fait sa crâneuse avec un crumble/fruits rouges en plein mois de janvier sans se ruiner ? ben c'est moi :P
Pour un produit comme la tomate (vu que c'est le thème de novembre à priori) en été c'est tomates du jardin, en hiver je n'hésite pas à les prendre en boite, elles sont bien plus gouteuses.

Sensible à l'environnement (on nous bassine assez avec hein), je suis également sensible à mon porte monnaie, et objectivement acheter de saison, c'est acheter MALIN !!
M
45 ans Rennes (35) 1304
Perso j'achète de saison ;-) et local tant qu'à faire

Pour les légumes, pas de soucis, je vais chercher mon panier bio toutes les semaines ou presque, les légumes sont produits en bio et local (<50km), la productrice livre l'asso en même temps qu'elle va au marché, donc triplement bon pour l'environnement!
Pour les fruits, (et puis pour les légumes dont j'ai envie que je n'ai pas dans le panier - on choisit pas;-) ), je vais à la biocoop, et là pas de contre-saison, les origines sont bien indiquées (et pas juste France, il y a carrément le nom et l'adresse du producteur) et je privilégie le plus local possible (même si j'ai parfois du mal à comprendre que les carottes lavées italiennes soient moins chères que les carottes non lavées du département...)

Pour les fruits de mer, je respecte la saison.
Par contre, j'avoue que pour la viande et le poisson, je ne connais pas trop les saisons...
3712
Ben mon mari et mon père son chasseurs par exemple, donc de ce côté là on respecte forcément la saison, vu que ça colle à la saison de chasse. (canard, chevreuil, sanglier ...)

Pour le reste, un ptit lien : saison des viandes

Mais en même temps, ça se ressent sur les prix si c'est la saison ou pas, pas besoin de connaitre tout par cœur, si ce n'est le coût moyen des aliments.
B I U