MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le rapport bêtise/punition

44 ans là 5969
Misstouti a écrit:
Alors j'en viens à me poser une autre question en lisant les réponses...

La fessée... Quand elle arrive, elle est réfléchie ou plutôt instantanée ?

Le genre de  
punition corvée, c'est plutôt mixte ou juste pour les filles pour ne pas pervertir les garçons ?


en général c'est action->réaction (Corentin debout sur le tapis cul nu et pisse sur la tête de Dora, le cul est nu, la claque résonne... Il s'en souviendra, en tout cas moi oui...)

Ca arrive aussi que je la donne après décompte et moultes menaces... Là je trouve que la fessée perd tout son sens...
47 ans Lille 7000
Misstouti a écrit:
Le genre de punition corvée, c'est plutôt mixte ou juste pour les filles pour ne pas pervertir les garçons ?

ah, ben onon, moi les deux nettoient leur bêtises et les deux participent aux corvées, des corvées adaptées à leur âge...

Pr la fessée, quand elle arrive, c'est vraiment qu'ils ont dépassés les bornes des limites et elle est instantané, et je n'ai aucun remord après...
53 ans Châlons en Champagne 1180
les corvées surtout pour les gars, ils prennent un peu d'avance comme ça, pour tout ce qu'ils ne feront pas plus tard
48 ans 17521
Pour le moment, il n'y a jamais eu de grosse bêtise, sauf une fois où ma fille qui avait presque 2 ans s'est barrée en courant et en rigolant et à traversé la route dans le village où habite ma mère... moi j'étais coincée du dos, c'est ma mère qui a tapé un sprint, et qui lui a collé une fessée direct... Sinon, pour les autres bêtises, on la met au coin, ça n'arrive pas très souvent (enfin, un peu trop ces derniers jours), pas de gradation, elle est trop petite je pense, donc on râle, on punit et on explique...
41 ans 32
Ma fille a quatre ans, la plupart des bêtises qu'elle a pu faire étaient donc du à une désobéissance de sa part ou a un manque d'attention de la mienne.
J'essaye donc d'expliquer en quoi son acte est pénible pour moi ou pour les autres et je punis en fonction de l'ampleur du tort causé.
"Tu renverses ton verre en chahutant avec tes cousins, tu nettoies les dégats et joue plus calmement"
"Tu mords sauvagement maman à la cuisse alors qu'elle t'essuie, tu prends une tape sur les fesses parce que maman à le réflexe un peu vif et que quand on fait mal à quelqu'un on doit s'attendre à avoir mal en retour..."

Bref j'essaye d'être juste, la punition est donc effectivement graduelle et je tente au maximum de ne pas recourir à la fessée parce qu'étant toujours stressée et impulsive elle risquerait d'intervenir plus souvent que nécessaire dans l'éducation que je tente de donner à mes enfants.
43 ans oise 1060
ici , ya graduation suivant la taille de la bêtise : engueulade , coin , chambre , privé de ceci ou cela , et fessée quand vraiment ils dépassent les bornes (en même temps c'est rarissime) , je m'emploi toujours à parler avec eux du pourquoi du comment .
après , les corvées ne sont pas des punitions chez moi , mes garçons filent un coup de main et c'est normal , tout le monde participe à la vie de famille et aux corvées .
51 ans 76 10598
En règle générale, on tente d'adapter la punition ( parce que oui, même si on discute, même si on tente de comprendre le pourquoi, on punit quand même ) à la gravité de la bêtise.

Maintenant, je reconnais aisément qu'après une journée où les mistinguettes auront poussé le bouchon de plus en plus loin, la réaction peut être épidermique et la punition démesurée ... mais que la première mère parfaite qui ne perd jamais son calme lève la main ( tiens, tiens, verrais-je quelqu'un, là-bas, dans le fond ? Non, c'est pas possible ou alors vous êtes sous calmants madame! ;) ).

Par contre, ici, point de fessées ni de gifles : je sais que Chloée a du en recevoir une de chaque dans sa vie mais c'était toujours sous le coup de la colère ou de la peur et honnêtement, je pense que cela ne résout rien. Maintenant, je ne traite pas celles qui y ont recours de tortionnaires car je sais que le geste peut vite partir.
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Bataille a écrit:
Vous connaissez l'expression "à 3 tu vas avoir la fessée !"
Zom éclate de rire à chaque fois que je la prononce ^^
Parceque forcément j'arrive jamais à 3...
Comme dit mon mari en me singeant " 1, 1 et demi, 1 trois quart, 2, 2 et demi etc ect... [quote]

Tiens c'est fou comme ça me rappelle quelqu'un :roll:
Alors je n'ai jamais mis une fessée à aucun de mes doudous, je crie, menace mais pour moi impossible de leur mettre une fessée déjà j'ai du mal à tenir une punition :? Maintenant je ne dis pas qu'un jour sous le coup d'une grosse colère et bien la fessée partira. Je ne dis pas que c'est mal et qu'il ne faut pas faire. Mais pour l'instant ça ne s'est pas présenté. Faut dire aussi qu'Obléix est à la maison tout le temps donc en général quand papa arrive après le bêtises et bien ça dissuade de suite le doudou fautif ;) Après on discute toujours de la bêtises sauf pour les tout-p'tits bien sûr. Et quand je puni, en général ça a beaucoup de poids car je ne le fais pas souvent, alors là du coup c'est la grosse surprise et ça marque toujours. Julie se rappelle encore que quand elle avait 5 ans, je l'ai puni de télé une journée parce qu'elle avait jeté une peluche du balcon (on habitais au 4ème :? ).
A
112 ans 6176
petite question à celles qui prônent le dialogue : à partir de quel âge ?

parce qu'ici j'ai un mini-typhon de 16 mois qui n'en a rien à battre quand maman lui explique façon "supernanny " ( et que ce soit en francais ou en anglais, il s'en fiche, il fait le sourd et détourne le regard).

Le seul truc qui marche avec lui, c'est la fâcherie avec le ton qui monte et la tape sur la main ou sur la cuisse quand vraiment ça déborde (en particulier quand ça devient dangereux pour lui). c'est un peu desespérant , j'aimerai trouver mieux ( et aussi efficace ) :?
48 ans 17521
trisss a écrit:
petite question à celles qui prônent le dialogue : à partir de quel âge ?

parce qu'ici j'ai un mini-typhon de 16 mois qui n'en a rien à battre quand maman lui explique façon "supernanny " ( et que ce soit en francais ou en anglais, il s'en fiche, il fait le sourd et détourne le regard).

Le seul truc qui marche avec lui, c'est la fâcherie avec le ton qui monte et la tape sur la main ou sur la cuisse quand vraiment ça déborde (en particulier quand ça devient dangereux pour lui). c'est un peu desespérant , j'aimerai trouver mieux ( et aussi efficace ) :?


Amalia est un peu comme ça... mais à l'âge d'alex, on expliquait déjà quand même... et quand elle détourne la tête ou le regard, on lui attrape le menton en grondant "non, tu me regardes quand je te parle", des fois faut répéter et quand elle finit par nous regarder, elle se met à pleurer... :roll: Donc on réexplique, jusqu'à ce qu'elle dise "d'accord", et puis on console... Quand c'est grosse connerie, c'est au coin en lui disant qu'on est pas content, jusqu'à ce qu'elle chouine (ou pas) et puis au bout de quelques... secondes, parce que je suis pas sure qu'on l'aie déjà laissée plusieurs minutes, c'est long, en fait, une minute :mrgreen: alors on lui dit de venir et on explique... Des fois ça marche, des fois, autant pisser dans un violon... mais dans l'ensemble, on arrive à la canaliser, même si elle est un peu agitée du bocal... :lol:
trisss a écrit:
petite question à celles qui prônent le dialogue : à partir de quel âge ?

parce qu'ici j'ai un mini-typhon de 16 mois qui n'en a rien à battre quand maman lui explique façon "supernanny " ( et que ce soit en francais ou en anglais, il s'en fiche, il fait le sourd et détourne le regard).

Le seul truc qui marche avec lui, c'est la fâcherie avec le ton qui monte et la tape sur la main ou sur la cuisse quand vraiment ça déborde (en particulier quand ça devient dangereux pour lui). c'est un peu desespérant , j'aimerai trouver mieux ( et aussi efficace ) :?


bah oui aussi si tu lui explique pas en mandarin il peut pas comprendre le pauvre petit alex :lol: :lol: :lol: :lol:
52 ans Sous la pluie !!! 4781
trisss a écrit:
petite question à celles qui prônent le dialogue : à partir de quel âge ?

parce qu'ici j'ai un mini-typhon de 16 mois qui n'en a rien à battre quand maman lui explique façon "supernanny " ( et que ce soit en francais ou en anglais, il s'en fiche, il fait le sourd et détourne le regard).

Le seul truc qui marche avec lui, c'est la fâcherie avec le ton qui monte et la tape sur la main ou sur la cuisse quand vraiment ça déborde (en particulier quand ça devient dangereux pour lui). c'est un peu desespérant , j'aimerai trouver mieux ( et aussi efficace ) :?


A partir de quel âge, je sais pas trop. Très vite en fait, mais la façon super Nanny, je ne sais pas j'ai jamais essayé, je fais la façon barbamama et pour l'insntant ça a toujours fonctionné. Bien sûr le ton qui monte ça fonctionne dès tout petits. Après je pense qu'il n'y a pas de méthode miracle et qu'il faut s'adpater à chaque enfant. Par exemple Maxou faisait pas grand chose en début d'année voir même rien, galère pour les devoirs, il ne pensait qu'à aller voir son copain pour jouer au foot donc on en parle avec la maîtresse et je décide le secouer un peu, puni de DS et d'aller jouer au foot voir son pote pendant 2 jours et miracle le 3ème jour et depuis les devoirs sont fait impect et il s'est remis à bosser ;) Parcontre loulou elle, rien n'y fait, il faut discuter avec elle, longtemps, pour arriver à lu faire comprendre le pourquoi de la chose.
41 ans 4907
Ton qui monte, gronde, menace de punition, punition, s'ils recommencent de suite, fessée, en fonction du type de bêtise. Aussi réparation de la bêtise, même à 2 ans.

Dans les punition corporelles, j'utilise la prise du bras et la fessée et la fessée a une gradation, de 1 à 3 claque.

Privé d'ordinateur fonctionne bien pour mon plus grand aussi.
B I U