MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la fessée

3712
Sur le concept je ne suis pas pour la fessée, mais pas contre non plus parce que y'a des fois ou m*** la psychologie et les explications ben  
ça fait pas avancer le schmilblick... (oui je sais c'est très centriste comme réponse ça hein)

Lauric a reçut des fessées, beaucoup trop j'avoue et souvent injustifiée parce que c'était juste de MA faute à moi si ça partait en live. Parce que je ne savais pas faire je pense et que c'est un gamin qui n'a jamais été calin, un gamin tête de mule qui se ferme dès que ça va pas (et ça je pense que ça m'a beaucoup déstabilisée).

Puis est né bébé parfait, Sir Maël ! Enfin parfait... jusqu'à 2 ans et demi quoi ! lol.
C'est un enfant sensible avec lequel les explications ne s'éternisent pas. Il boude 2 minutes et ça repart. J'ai donc quasiment jamais eu besoin de recourir à la fessée (2/3 fois grd max et encore... c'était pas une fessée mais une claque au cul).

Je vous rassure Lauric va très bien hein, il ne me déteste pas, et il se prend encore de temps en temps une claque au fesse qd il abuse, est impoli (bien qu'on lui ai demandé de l'être).. etc (les bases quoi).
Par contre j'ai revu mon quota de patience, j'ai appris a expliquer, à prendre le temps de prévenir et préparer mes gosses du coup forcément ils sont plus faciles.

Roxane quand à elle... ben à 7 mois la question ne se pose même pas, et puis elle est parfaite comme sa mère tfaçon.


Par contre j'aime pas trop qu'on confonde enfant fessé et enfant maltraité/battu. Les fessées données modérément n'ont jamais tuées personne.
Je ne suis pas "passéiste" (j'ai appris un mot), mais pas extrémiste non plus : l'interdiction de la fessée c'est aussi débile que d'en donner à tout de bras :roll:
44 ans là 5969
Zoetincelle a écrit:
@ Misstouti : Je te crois tout volontiers, sois en sûre. Mais dis-moi, si ta fille en venait à te dire "j'aimerais que tu sois morte", ton premier réflexe serait de lui en coller une? :?


je sais que ça s'adresse pas à moi, mais bon c'est un forum tout le monde fait partie de la discussion, donc je répond aussi ^^

Évidement, ça dépend de comment c'est dit, si c'est le point d'apothéose d'une dispute puissance 10 oui je pense que ça pourrait partir (bon en même temps j'ai le temps avant que ça arrive) Si elle me dit ça sous l'effet de la drogue ou de l'alcool, oui ça pourrait partir (pareil j'ai de la marge)
Si c'est comme ça pour rien, je me marre et je lui demande pourquoi, et je lui explique à quel point elle serait bien emmerdée dans la vie sans sa maman derrière elle...

A mon avis si ça arrive ce sera pour les deux premières raisons ou parce que je lui aurait dit que je supporte pas son nouveau mec matteo qui fume des 120 fines en écoutant du rap bidon et en la tannant pour qu'elle lui fasse une une turlutte alors que je suis dans la même pièce
39 ans Paris 1810
... allez je laisse tomber, c'est toujours impossible de discuter calmement sur ce genre de sujet... Ce que je ne comprendrai jamais, c'est pourquoi intervenir sur ces sujets notoirement casse-gueule si on n'est pas capable de ne pas se sentir piqué au vif à la moindre remarque... :roll:

Allez je file! ;)
39 ans Paris 1810
Amnesis a écrit:
Zoetincelle a écrit:
@ Misstouti : Je te crois tout volontiers, sois en sûre. Mais dis-moi, si ta fille en venait à te dire "j'aimerais que tu sois morte", ton premier réflexe serait de lui en coller une? :?


je sais que ça s'adresse pas à moi, mais bon c'est un forum tout le monde fait partie de la discussion, donc je répond aussi ^^

Évidement, ça dépend de comment c'est dit, si c'est le point d'apothéose d'une dispute puissance 10 oui je pense que ça pourrait partir (bon en même temps j'ai le temps avant que ça arrive) Si elle me dit ça sous l'effet de la drogue ou de l'alcool, oui ça pourrait partir (pareil j'ai de la marge)
Si c'est comme ça pour rien, je me marre et je lui demande pourquoi, et je lui explique à quel point elle serait bien emmerdée dans la vie sans sa maman derrière elle...

A mon avis si ça arrive ce sera pour les deux premières raisons ou parce que je lui aurait dit que je supporte pas son nouveau mec matteo qui fume des 120 fines en écoutant du rap bidon et en la tannant pour qu'elle lui fasse une une turlutte alors que je suis dans la même pièce


C'est un point de vue. Personnellement, je ne pense pas qu'on prononce ce genre de mot par "caprice d'ado", mais pour des raisons plus profondes, plus grave. Après chacun a son histoire qui vient éclairer sa réflexion.
3712
Ben régulièrement Maël (qui n'est pas un enfant battu je vous le rappelle) dis de son père ou moi même que nous sommes méchants.
Pourquoi ? Parce que maman le sommes de venir au bain pour la 12ème fois, parce que papa lui donne un dernier bisous le soir et lui dis "maintenant tu dors" .... je vous fais grâce du reste.

Donc les enfants, à n'importe quel age joue sur la corde sensible en disant des choses qu'ils ne pensent pas vraiment à leur parents. On l'a tous fait je crois ... peut-être une façon de vouloir être supérieur ? Je ne sais pas, mais nous ça nous fait bien marrer ^^ (on a même pensé à s'inscrire à l'émission d'M6 on a changé nos maman, pour qu'ils voient que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs)
44 ans là 5969
Zoetincelle a écrit:
C'est un point de vue. Personnellement, je ne pense pas qu'on prononce ce genre de mot par "caprice d'ado", mais pour des raisons plus profondes, plus grave. Après chacun a son histoire qui vient éclairer sa réflexion.


et pourtant... mais comme tu dis, chacun son histoire...

je l'ai dit une fois à mon père, et j'ai jamais autant regretté un truc que j'ai dit dès la seconde où c'est sorti de ma bouche...
je lui ai dit ça pour le faire chier parce que ado j'étais une sale conne, parce que comme j'avais pas le droit de sortir, ou de regarder la tv (un truc débile quoi) je me suis dit que sans adulte pour m'interdire ou m'obliger, je serai bien tranquille...

évidement je m'en suis mangé une pleine face, normal, je l'ai cherchée je l'ai trouvée...
51 ans Nord 3084
Pour que les choses soient plus claires... une fessée ou une claque aux fesses pour moi c'est pareil.

Zoetincelle, je t'aurais répondu à peu de choses près la même chose qu'Amnesis ;)

Il est évident que c'est le genre de post casse gueule. Il est évident aussi que quand on lit des choses comme "grande violence" "haine" et je ne sais plus quoi, il y a des risques que certaines se sentent plus que piquées.

On peut se dire que si les "non à la fessée" se sentent incomprises, les "oui à la fessée" ont le droit de ressentir la même chose fassent aux durs propos d'en face
39 ans Paris 1810
Non mais le truc c'est que je ne suis pas particulièrement anti-fessée. Une claque au cul, ça ne me "choque" pas.
Par contre, oui j'ai été "choquée" par les écrits de certaines personnes sur ce fil. Une impression de dédramatisation de comportements qui selon moi ne sont pas si anodins.
Après, comme je l'ai dit, chacun apporte un point de vue nourri de sa propre histoire. Quand j'ai parlé de haine, j'ai donné un exemple personnel, je n'ai jamais dit que les enfants des donneuses de fessée détestaient tous leur mère :shock:
Après, je maintiens mon opinion, qui est qu'avoir la main leste n'apporte pas le respect. Ca peut faire taire, faire cesser un caprice, apporter à un parent ce qu'il souhaite à un moment M, mais le respect n'a rien à voir là-dedans.
44 ans là 5969
Zoetincelle a écrit:
mais le respect n'a rien à voir là-dedans.


je suis en partie d'accord avec cette phrase, le respect c'est autre chose, ça se travaille différemment, la c'est le respect des règles, et de sanction dont on parle ;)
56 ans Out of Africa... 4355
misschris02 a écrit:
oh lala voilà que je vais passer pour la méchante mère qui bat ses enfants!


Non, non je trouve juste ça triste que ta fille en arrive à te vouloir morte. Pour moi ce n'est pas anodin. En général, les enfants ont plutôt très peur d'imaginer que leurs parents puissent mourir.
Et ce n'était pas un jugement, juste un constat

@ calisto : je répondais à : "enfants qui insultent, frappent et volent leurs enfants". Non, ces enfants là n'ont sûrement pas été respectés ni aimés et leur comportement m'amènent LOGIQUEMENT à me dire qu'ils ont au contraire vécu dans un climat de violence.
56 ans Out of Africa... 4355
Misstouti a écrit:

Il
Je me suis pris quelques claques durant l'enfance et s'il y a bien des personnes que je respecte plus que tout ce sont mes parents.


Respect ou soumission ?

Face à la violence - qu'elle soit grave ou "moins" grave -l'attitude de la personne va être la soumission, pas le respect.
Le respect c'est tout autre chose et ne peut pas exister dans un contexte de violence quelle qu'elle soit.

Maintenant, je peux entendre et croire tout à fait que tu ne haisse pas tes parents
44 ans là 5969
Câline a écrit:
Misstouti a écrit:

Il
Je me suis pris quelques claques durant l'enfance et s'il y a bien des personnes que je respecte plus que tout ce sont mes parents.


Respect ou soumission ?

Face à la violence - qu'elle soit grave ou "moins" grave -l'attitude de la personne va être la soumission, pas le respect.
Le respect c'est tout autre chose et ne peut pas exister dans un contexte de violence quelle qu'elle soit.

Maintenant, je peux entendre et croire tout à fait que tu ne haisse pas tes parents


je pense Câline que tu as mal compris, ce n'est pas parce qu'elle a reçu des claque qu'elle respecte ses parents, mais les quelques claques qu'elle a pu recevoir n'ont pas affecté le respect qu'elle leur porte...

Je pense que tu as tendance à voir le tableau vraiment sombre parce que soumission ça fait vraiment meute de loups... Ça sous-entend qu'il y a eu dressage à coup de fouet... ça me choque ce mot
S
89 ans 4951
Il est clair que la fessée n'est pas un problème pour tout le monde.

Comme je l'avais dit plus haut, des parents qui n'ont aucun problème avec le fait de donner une fessée à leur enfant, car soit ils en ont reçu et n'en sont pas traumatisés, soit ila estiment que le parent doit avoir le dernier mot ou je ne sais quoi d'autre. Je pense que ces enfants grandiront sans problème particulier.

Maintenant comme l'a très bien dit zoétincelle, le vécu de chacun influence l'éducation que l'on donne à nos enfants. Pour elle, comme pour moi, ayant connu la violence verbale et physique dans mon enfance et en ayant souffert, il était vital pour moi de trouver d'autres réponses et je peux tout à fait admettre que pour d'autres personnes cela ne revête pas la même importance.

De toute façon chacune de nous fait ce qu'elle peut au mieux avec ce qu'elle a reçu et même comme cela nos enfants nous reprocheront quelque chose, cela peut être des petites choses comme des grandes, mais à un certain moment les enfants cessent de nous regarder comme des dieux et se rendent compte qu'on est des humains comme tout le monde avec nos qualités et nos défauts et c'est une étape très saine.

Après c'est comme les grands sujets habituels, chacun a son opinion mais personne n'arrivera jamais à convaincre ceux qui pensent le contraire. J'ai voulu être cohérente en expliquant à mes fils qu'il ne fallait pas taper et du coup ne pas les taper non plus car pour moi le message passe mieux, mais il est évident que mes idées sur la fessée et les châtiments corporels sont influencés par mes souvenirs d'enfance.

Ce sont des sujets délicats qui peuvent vite tourner au vinaigre. J'étais plus idéaliste quand j'étais plus jeune, je voulais convaincre et expliquer, je me suis rendu compte que chacun éduque ses enfants en fonction de son vécu, de ses envies etc. Bien sûr je ne reste pas indifférente à la souffrance d'autres enfants et quand le petit voisin est venu se réfugier chez nous après que sa mère l'ait frappé pour la xème fois, j'ai pris sur moi de faire un signalement aux services sociaux.

Maintenant quelques unes de mes amies qui ont pratiqué la fessée (je les connais, donc je sais que ce sont des mères aimantes et non maltraitantes) et il ne me serait pas venu à l'idée de leur dire tu n'aurais pas du, ce que je leur ai dit quand certaines se sont permises de me dire qu'une bonne fessée aurait réglé depuis longtemps certaines crises de mon second fils, je leur ai juste dit que chacune avait sa manière de règler les conflits au sein de la famille.

S'il est vrai que l'on m'a prédit que mes enfants seraient mal élevés il est aussi vrai que maintenant à 17 et 14 ans ils sont super sympas et que du coup plus personne ne me dit rien. De toute façon c'est égal, on doit faire ce que l'on ressent au fond de ses tripes.
44 ans là 5969
princessezelda a écrit:
Il est clair que la fessée n'est pas un problème pour tout le monde.

Comme je l'avais dit plus haut, des parents qui n'ont aucun problème avec le fait de donner une fessée à leur enfant, car soit ils en ont reçu et n'en sont pas traumatisés, soit ila estiment que le parent doit avoir le dernier mot ou je ne sais quoi d'autre. Je pense que ces enfants grandiront sans problème particulier.

Maintenant comme l'a très bien dit zoétincelle, le vécu de chacun influence l'éducation que l'on donne à nos enfants. Pour elle, comme pour moi, ayant connu la violence verbale et physique dans mon enfance et en ayant souffert, il était vital pour moi de trouver d'autres réponses et je peux tout à fait admettre que pour d'autres personnes cela ne revête pas la même importance.

De toute façon chacune de nous fait ce qu'elle peut au mieux avec ce qu'elle a reçu et même comme cela nos enfants nous reprocheront quelque chose, cela peut être des petites choses comme des grandes, mais à un certain moment les enfants cessent de nous regarder comme des dieux et se rendent compte qu'on est des humains comme tout le monde avec nos qualités et nos défauts et c'est une étape très saine.

Après c'est comme les grands sujets habituels, chacun a son opinion mais personne n'arrivera jamais à convaincre ceux qui pensent le contraire. J'ai voulu être cohérente en expliquant à mes fils qu'il ne fallait pas taper et du coup ne pas les taper non plus car pour moi le message passe mieux, mais il est évident que mes idées sur la fessée et les châtiments corporels sont influencés par mes souvenirs d'enfance.

Ce sont des sujets délicats qui peuvent vite tourner au vinaigre. J'étais plus idéaliste quand j'étais plus jeune, je voulais convaincre et expliquer, je me suis rendu compte que chacun éduque ses enfants en fonction de son vécu, de ses envies etc. Bien sûr je ne reste pas indifférente à la souffrance d'autres enfants et quand le petit voisin est venu se réfugier chez nous après que sa mère l'ait frappé pour la xème fois, j'ai pris sur moi de faire un signalement aux services sociaux.

Maintenant quelques unes de mes amies qui ont pratiqué la fessée (je les connais, donc je sais que ce sont des mères aimantes et non maltraitantes) et il ne me serait pas venu à l'idée de leur dire tu n'aurais pas du, ce que je leur ai dit quand certaines se sont permises de me dire qu'une bonne fessée aurait réglé depuis longtemps certaines crises de mon second fils, je leur ai juste dit que chacune avait sa manière de règler les conflits au sein de la famille.

S'il est vrai que l'on m'a prédit que mes enfants seraient mal élevés il est aussi vrai que maintenant à 17 et 14 ans ils sont super sympas et que du coup plus personne ne me dit rien. De toute façon c'est égal, on doit faire ce que l'on ressent au fond de ses tripes.



je suis d'accord avec toi
56 ans Out of Africa... 4355
CaRoLynE-- a écrit:
Ben régulièrement Maël (qui n'est pas un enfant battu je vous le rappelle) dis de son père ou moi même que nous sommes méchants.



Ce qui m'impressionne, et ce n'est pas un jugement, c'est de constater que vous minimisez sans cesse le ressenti d'un enfant.
Pourquoi les ressentis d'un enfant ne serait il pas aussi "valables" que les notre adultes ?

Pour ma part, je ne trouve pas ridicule de respecter en enfant dans son intégrité, corps y compris.
B I U