MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la fessée

56 ans Out of Africa... 4355
Amnesis a écrit:


Je pense que tu as tendance à voir le tableau vraiment sombre parce que soumission ça fait vraiment meute de loups... Ça sous-entend qu'il y  
a eu dressage à coup de fouet... ça me choque ce mot


J'entends ta peur. Mais face à un adulte, en colère, le visage fermé et dur (je n'ai jamais vu une personne donner une fessée avec le sourire), l'enfant n'a d'autre choix que la soumission. Ca ne peut logiquement pas lui apprendre le respect.

Après que ça n'entache pas la relation future adulte, dans certains cas, oui probablement.
51 ans Nord 3084
Câline a écrit:
Misstouti a écrit:

Il
Je me suis pris quelques claques durant l'enfance et s'il y a bien des personnes que je respecte plus que tout ce sont mes parents.


Respect ou soumission ?

Face à la violence - qu'elle soit grave ou "moins" grave -l'attitude de la personne va être la soumission, pas le respect.
Le respect c'est tout autre chose et ne peut pas exister dans un contexte de violence quelle qu'elle soit.

Maintenant, je peux entendre et croire tout à fait que tu ne haisse pas tes parents


Respect ou soumission ? :roll:

Tu es sérieuse là ?? Tu penses qu'à mon âge je ne sais pas faire la différence entre les 2 ?
D'abord je n'ai jamais été violenté. Je n'ai pas vécu dans un climat de violence, quelle qu'elle soit.
Je respecte mes parents. Je les aime. Il n'est aucunement question de soumission.

Relis et tu verras que je n'ai jamais assimilé le respect aux claques reçues.
Par contre j'ai bien dit oui que cela n'a engendré aucune haine
44 ans là 5969
Câline a écrit:
CaRoLynE-- a écrit:
Ben régulièrement Maël (qui n'est pas un enfant battu je vous le rappelle) dis de son père ou moi même que nous sommes méchants.



Ce qui m'impressionne, et ce n'est pas un jugement, c'est de constater que vous minimisez sans cesse le ressenti d'un enfant.
Pourquoi les ressentis d'un enfant ne serait il pas aussi "valables" que les notre adultes ?

Pour ma part, je ne trouve pas ridicule de respecter en enfant dans son intégrité, corps y compris.


où le ressenti de l'enfant est minimisé? j'ai dû mal lire...

je trouve pas...
56 ans Out of Africa... 4355
Misstouti a écrit:

Je respecte mes parents.


Ca veut dire quoi pour toi respecter tes parents ?
Et c'est une réelle question sans piège derrière ;)
51 ans Nord 3084
Câline a écrit:
CaRoLynE-- a écrit:
Ben régulièrement Maël (qui n'est pas un enfant battu je vous le rappelle) dis de son père ou moi même que nous sommes méchants.



Ce qui m'impressionne, et ce n'est pas un jugement, c'est de constater que vous minimisez sans cesse le ressenti d'un enfant.
Pourquoi les ressentis d'un enfant ne serait il pas aussi "valables" que les notre adultes ?

Pour ma part, je ne trouve pas ridicule de respecter en enfant dans son intégrité, corps y compris.


J'ai du mal à saisir ta réponse en rapport à ton quote...
56 ans Out of Africa... 4355
CaRoLynE-- a écrit:
Ben régulièrement Maël (qui n'est pas un enfant battu je vous le rappelle) dis de son père ou moi même que nous sommes méchants.
.... Je ne sais pas, mais nous ça nous fait bien marrer ^^ (on a même pensé à s'inscrire à l'émission d'M6 on a changé nos maman, pour qu'ils voient que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs)



Par rapport à ca
Peut être que l'enfant lui à vraiment l'impression que ses parents sont méchants avec lui. Pourquoi ne pas accorder de valeur à son ressenti et en parler avec lui ? (sans lui faire la moral)
51 ans Nord 3084
Câline a écrit:
Misstouti a écrit:

Je respecte mes parents.


Ca veut dire quoi pour toi respecter tes parents ?
Et c'est une réelle question sans piège derrière ;)


Je les respecte pour tout ce qu'ils sont. Pour ce qu'ils ont fait pour nous (leurs enfants). Pour l'éducation qu'ils nous ont donné et les enseignements. Pour les promesses toujours tenues. Pour eux. Tout simplement.
3712
Câline a écrit:
CaRoLynE-- a écrit:
Ben régulièrement Maël (qui n'est pas un enfant battu je vous le rappelle) dis de son père ou moi même que nous sommes méchants.



Ce qui m'impressionne, et ce n'est pas un jugement, c'est de constater que vous minimisez sans cesse le ressenti d'un enfant.
Pourquoi les ressentis d'un enfant ne serait il pas aussi "valables" que les notre adultes ?

Pour ma part, je ne trouve pas ridicule de respecter en enfant dans son intégrité, corps y compris.


Quels ressentis ? Il dit que nous sommes méchants parce qu'à 3 ans et demi il n'a pas un lexique de mot assez développé pour nous exprimer qu'on l'emmerde royalement à vouloir qu'il fasse son bain alors que lui à ce moment précis il préfère jouer aux playmobil...

Je ne minimise pas son ressenti, mais effectivement j'en rigole parce que je sais parfaitement qu'il ne le pense pas.

A contrario quand il guette les bonbons à la boulangerie, il sait me dire que je suis gentille avant même de me demander si je peux lui en offrir un.

C'est un gosse c'est tout. Il n'est pas moins qu'un adulte, sauf qu'il n'a pas encore toutes les billes en main pour pouvoir juger de ce qui est bon pour lui ou pas.
Et jvais même te choquer surement en disant que mes enfants comme mes chiens ne prendront pas le dessus sur moi ou mon mari. Chacun sa place c'est tout. On est pas des adolf pour enfants pour autant.
Au nom du droit d'expression des enfants, j'ai l'impression que justement les gosses ne respectent plus grand chose, si ce n'est leur petit nombril.
44 ans là 5969
CaRoLynE-- a écrit:
Câline a écrit:
CaRoLynE-- a écrit:
Ben régulièrement Maël (qui n'est pas un enfant battu je vous le rappelle) dis de son père ou moi même que nous sommes méchants.



Ce qui m'impressionne, et ce n'est pas un jugement, c'est de constater que vous minimisez sans cesse le ressenti d'un enfant.
Pourquoi les ressentis d'un enfant ne serait il pas aussi "valables" que les notre adultes ?

Pour ma part, je ne trouve pas ridicule de respecter en enfant dans son intégrité, corps y compris.


Quels ressentis ? Il dit que nous sommes méchants parce qu'à 3 ans et demi il n'a pas un lexique de mot assez développé pour nous exprimer qu'on l'emmerde royalement à vouloir qu'il fasse son bain alors que lui à ce moment précis il préfère jouer aux playmobil...

Je ne minimise pas son ressenti, mais effectivement j'en rigole parce que je sais parfaitement qu'il ne le pense pas.

A contrario quand il guette les bonbons à la boulangerie, il sait me dire que je suis gentille avant même de me demander si je peux lui en offrir un.

C'est un gosse c'est tout. Il n'est pas moins qu'un adulte, sauf qu'il n'a pas encore toutes les billes en main pour pouvoir juger de ce qui est bon pour lui ou pas.
Et jvais même te choquer surement en disant que mes enfants comme mes chiens ne prendront pas le dessus sur moi ou mon mari. Chacun sa place c'est tout. On est pas des adolf pour enfants pour autant.
Au nom du droit d'expression des enfants, j'ai l'impression que justement les gosses ne respectent plus grand chose, si ce n'est leur petit nombril.


+1
L
42 ans 1063
je n'ai certes pas d'enfant mais je me permet de m'incruster

ce qui est étrange c'est qu'on ne parle pas de claques dans ce sujet, chose qui me met bien plus mal à l'aise qu'une fessée avec toute la mise en scène qui va bien avec.

Je n'ai pas vu non plus pointer d'avis sur une fessée (oue une claque donc) qui serait devant d'autres personnes voire en public, pour moi c'est ça le problème dans cette "punition", si recours à la fessée il y a je trouve que ça doit rester dans le cercle familial par contre, car l'humiliation serait un "coup" de trop
56 ans Out of Africa... 4355
CaRoLynE-- a écrit:


.
Et jvais même te choquer surement en disant que mes enfants comme mes chiens ne prendront pas le dessus sur moi ou mon mari. Chacun sa place c'est tout. On est pas des adolf pour enfants pour autant.
.


C'est juste qu'en ce qui me concernre, l'éducation d'un enfant n'est pas un jeu de pouvoir

Et non, je n'ai pas du tout l'impression que les enfants d'aujourd'hui sont plus "choyés", plus écoutés et encore moins plus respectés qu'autrefois.

Probablement plus gâtés materiellement, l'époque le permettant oui. Mais une console hors de prix ne remplacera jamais une véritable écoute :lol:
56 ans Out of Africa... 4355
Misstouti a écrit:
Câline a écrit:
Misstouti a écrit:

Je respecte mes parents.


Ca veut dire quoi pour toi respecter tes parents ?
Et c'est une réelle question sans piège derrière ;)


Je les respecte pour tout ce qu'ils sont. Pour ce qu'ils ont fait pour nous (leurs enfants). Pour l'éducation qu'ils nous ont donné et les enseignements. Pour les promesses toujours tenues. Pour eux. Tout simplement.


Merci d'avoir répondu
51 ans Nord 3084
purple-tentacle a écrit:
je n'ai certes pas d'enfant mais je me permet de m'incruster

ce qui est étrange c'est qu'on ne parle pas de claques dans ce sujet, chose qui me met bien plus mal à l'aise qu'une fessée avec toute la mise en scène qui va bien avec.

Je n'ai pas vu non plus pointer d'avis sur une fessée (oue une claque donc) qui serait devant d'autres personnes voire en public, pour moi c'est ça le problème dans cette "punition", si recours à la fessée il y a je trouve que ça doit rester dans le cercle familial par contre, car l'humiliation serait un "coup" de trop


C'est quoi une claque pour toi ?
S
89 ans 4951
Câline : je comprends très bien tout ce que tu écris et c'est l'éducation que j'ai essayé de donner à mes enfants. Mais il y un élément que tu ne prends peut-être pas en compte c'est qu'on ne peut pas être parfait pour nos enfants.

Je voulais de toutes mes forces être une mère parfaite et j'ai compris pendant ma thérapie que cela n'était pas possible, puisque de toute façon il y a un jour ou on sera injuste (ce qui n'empêche pas d'en reparler avec l'enfant évidemment).

Ma psy me disait qu'il faut relativiser les "erreurs" qu'on peut faire avec nos enfants. Elle me disait qu'une mère parfaite peut être très lourde pour des enfants et peut les empêcher de se construire également. De toute façon les enfants se construisent en fonction de ce qu'on est. C'est pour cela que ma théorie en éducation c'est :il faut faire au mieux que l'on peut (mais c'est la grande majorité des parents) et il faut toujours pouvoir se regarder dans une glace sans avoir honte ou autre de ce qu'on fait. Etre cohérent dans ce qu'on apprend et relativiser les erreurs. Privilégier le dialogue.

Maintenant il faut faire attention à ne pas trop psychanalyser certaines choses. Il a des fois ou l'éducation c'est aussi de dire : c'est comme cela, je suis ton parent je sais ce qui est bon pour toi (maintenant t'es pas obligée de le fesser si tu es contre la fessée on est bien d'accord)

Je me permets de préciser cela car j'avais énormément de peine à faire de l'autorité avec mes enfants, car je réfléchissais tout le temps au répercussions que tel geste ou parole pouvait avoir sur eux. Je privilégiais le dialogue à tout prix. Or, il s'est trouvé que mon second fils était assez angoissé et ma psy m'a expliqué qu'il avait besoin d'un discours rassurant du style, tu es petit, tu ne peux pas savoir tout ce qui est bon pour toi, alors moi qui suis ton parent je décide pour toi. Tout cela adapté à un enfant de 2 ans. Tout c'est bien passé et la mise à l'écart en précisant clairement ce qui est possible ou pas a tout à fait porté ses fruits.

J'ai donc revu un peu mes théories à cause de la personnalité de mon second fils. Pour l'ainé je n'ai jamais eu besoin de l'isoler, car le dialogue a toujours marché mais je sais maintenant que c'était à la limite lui qui était différent.

Un enfant a besoin de compréhension, d'écoute, de respect et bien sur énormément besoin d'amour.

Le respect que certaines ressentent (la soumission tu ne le restes pas très longtemps, dès que tu peux légalement tu te tires) envers leurs parents est une donnée qu'il faut intégrer comme acquise et ne pas chercher des problèmes ou il n'y en a pas ;)
44 ans là 5969
purple-tentacle a écrit:
je n'ai certes pas d'enfant mais je me permet de m'incruster

ce qui est étrange c'est qu'on ne parle pas de claques dans ce sujet, chose qui me met bien plus mal à l'aise qu'une fessée avec toute la mise en scène qui va bien avec.

Je n'ai pas vu non plus pointer d'avis sur une fessée (oue une claque donc) qui serait devant d'autres personnes voire en public, pour moi c'est ça le problème dans cette "punition", si recours à la fessée il y a je trouve que ça doit rester dans le cercle familial par contre, car l'humiliation serait un "coup" de trop


ben moi en lisant le sujet, je réalise que je donne pas de fessée mais de claque au cul (je croyais que si c'était sur les fesses ça s'appelait une fessée, du coup je suis pas sure de savoir ce qu'est une fessée)

pour ce qui est de la faire en privé, je suppose que dans la plupart du temps c'est le cas, les gens n'osent même plus gronder leurs enfants en public (et moi la première) tellement dès que tu élève le ton sur tes gosses on te mate de travers...

mais je pense que si la fessée doit avoir lieu elle a lieu sur place, parce que attendre de rentrer à la maison pour donner la fessée, je trouve ça malsain, ça devient quelque chose de prémédité "viens prendre ta fessée" nan, si on a pu attendre tout ce temps, ben autant arrivé à la maison utiliser une autre méthode (on aura eu le temps d'y réfléchir)
B I U