MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la fessée

L
42 ans 1063
Misstouti a écrit:
purple-tentacle a écrit:
je n'ai certes pas d'enfant mais je me permet de m'incruster

ce qui est étrange c'est qu'on ne parle pas de  
claques dans ce sujet, chose qui me met bien plus mal à l'aise qu'une fessée avec toute la mise en scène qui va bien avec.

Je n'ai pas vu non plus pointer d'avis sur une fessée (oue une claque donc) qui serait devant d'autres personnes voire en public, pour moi c'est ça le problème dans cette "punition", si recours à la fessée il y a je trouve que ça doit rester dans le cercle familial par contre, car l'humiliation serait un "coup" de trop


C'est quoi une claque pour toi ?


une baffe, une gifle quoi, en fait de mon point de vue c'est plus douloureux qu'une fessée finalement
56 ans Out of Africa... 4355
princessezelda a écrit:
Câline : je comprends très bien tout ce que tu écris et c'est l'éducation que j'ai essayé de donner à mes enfants. Mais il y un élément que tu ne prends peut-être pas en compte c'est qu'on ne peut pas être parfait pour nos enfants.



Bien sur que nous ne sommes pas parfaits. Vouloir être parfait c'est ce centrer uniquement sur soi-même, donc ne pas faire de place à la relation telle qu'elle est.

Comme tu le dis un peu plus bas, je dirais savoir être honnête avec son enfant , reconnaitre ses éventuelles erreurs et autoriser l'enfant à le voir et le dire.
Et surtout, rester ouverte et à vraiment à l'écoute (pas faire semblant)


Or, il s'est trouvé que mon second fils était assez angoissé et ma psy m'a expliqué qu'il avait besoin d'un discours rassurant du style, tu es petit, tu ne peux pas savoir tout ce qui est bon pour toi, alors moi qui suis ton parent je décide pour toi.
Citation:


Ca me fait plus penser à un manque de confiance en soi ou l'incapacité de faire des choix.

Bien sur qu'à un moment le statut d'adulte fait qu'on sait ce qu'on doit faire pour son enfant. Ce n'est pas une question de pouvoir et ça peut être fait sans violence et surtout avec authenticité

Enfin c'est mon choix, ça me convient, ça convient à mon enfant et je le défend avec conviction c'est tout.

Pour info je suis totalement contre la psychanalyse. Pouah ! Donc écouter, entendre un enfant pour moi ce n'est pas l'analyser. ;)
44 ans là 5969
princessezelda a écrit:
Le respect que certaines ressentent (la soumission tu ne le restes pas très longtemps, dès que tu peux légalement tu te tires) envers leurs parents est une donnée qu'il faut intégrer comme acquise et ne pas chercher des problèmes ou il n'y en a pas ;)


encore une fois je ne peux qu'être d'accord
3712
Câline a écrit:
CaRoLynE-- a écrit:


.
Et jvais même te choquer surement en disant que mes enfants comme mes chiens ne prendront pas le dessus sur moi ou mon mari. Chacun sa place c'est tout. On est pas des adolf pour enfants pour autant.
.


C'est juste qu'en ce qui me concernre, l'éducation d'un enfant n'est pas un jeu de pouvoir

Et non, je n'ai pas du tout l'impression que les enfants d'aujourd'hui sont plus "choyés", plus écoutés et encore moins plus respectés qu'autrefois.

Probablement plus gâtés materiellement, l'époque le permettant oui. Mais une console hors de prix ne remplacera jamais une véritable écoute :lol:


Caline, des fois j'ai l'impression que tu es Caroline Ingalls en fait. Sauf que toi t'es encore mieux et encore + aimante qu'elle avec Marie, Laura et Carrie.
Tandis que nous sommes des bourreaux d'enfants.

Désolée hein, je me trompe peux être, mais c'est ce que je ressent.

Pour la défense du bourreau d'enfant (physique et psychologique) que je suis, je travaille, j'ai 3 enfants, j'essaie de faire un maximum d'activités avec eux (avec les sous que je vais gagner donc), je suis très investie dans leur vie scolaire (bien que les réunions de parents d'élève soit un vrai repère de communistes, je prend sur moi parce qu'il faut) etc etc, alors quand une claque sur le cul part, ben j'ai du mal à me sentir coupable en fait, parce qu'en plus je ne le fais pas par plaisir ou sadisme, mais juste parce que ça colle à ma façon de vivre/penser. Faut que ça roule et ce pour tout le monde dans la famille.

Ce que nous défendons (nous les vilaines mamans) c'est le droit de pouvoir donner une fessée sans être clouées au pilori.

T'inquiète que les parents barbares ne viennent pas se vanter de tarter leur mômes à tour de bras...
S
89 ans 4951
Câline, Justement je n'avais pas perçu pour mon fils qu'à force de trop lui demander ce qu'il voulait il n'arrivait pas à faire de choix, car il n'était pas assez mur pour cela. Il en est tout à fait capable maintenant. J'avais résumé le discours de la psy.

Pour moi aussi ce n'est pas une guerre de pouvoir et nos enfants ont le droit de tout nous dire s'ils nous parlent avec respect, évidemment que cela marche que si nous on leur parle avec respect, le respect va dans les 2 sens.

Ce n'était pas vis à vis d'écouter un enfant que je parlais de psychanalyse, je suis très à l'écoute de mes enfants. Je réagissais au fait que quand tu parlais à calisto je crois (je sais pas quoter désolée) tu te posais des questions quand elle expliquait avoir respecté ses parents, malgré les quelques fessées qu'elle avait reçu. Je l'avais perçu comme un tentative d'analyse et je me suis trompée apparemment.

Comme je te l'ai dit je respecte ton choix et je défend le mien avec une conviction égale à la tienne, comme je l'ai précisé plus haut mes enfants n'ont jamais reçu de fessée ou autre. Simplement que j'ai trouvé que tu étais un peu radicale par rapport au vécu de certaines personnes.

Même si mon choix est anti-fessée (pour schématiser et résumer) je ne pense pas faire avancer le débat en stigmatisant le choix d'autres parents qui ne vont pas créer d'enfants obligatoirement traumatisés.

Je ne voulais en aucun cas te heurter, si je l'ai fait j'en suis désolée, je voulais juste te rendre attentive que certaines fois ton discours pouvait desservir la cause.

Ceci dit sans agressivité aucune bien entendu :D
3712
princessezelda a écrit:
Câline, Justement je n'avais pas perçu pour mon fils qu'à force de trop lui demander ce qu'il voulait il n'arrivait pas à faire de choix, car il n'était pas assez mur pour cela. Il en est tout à fait capable maintenant. J'avais résumé le discours de la psy.



J'ai une amie comme ça, qui donne trop d'option à ses filles, du coup les mômes étant trop petites pour faire des choix pareils sont insupportables. Alors que pourtant t'enlève la mère de la pièce ce sont des anges.
51 ans Nord 3084
PrincesseZelda, je tiens juste à te remercier de ce que je lis ;)
56 ans Out of Africa... 4355
CaRoLynE-- a écrit:
.

Ce que nous défendons (nous les vilaines mamans) c'est le droit de pouvoir donner une fessée sans être clouées au pilori.

.


De la même manière, je viens défendre mes convictions ;)

Et non, pour moi Caroline Ingalls n'est pas un modèle loin de là, ni super nanny, ni tous les pseudo psy qu'on voit surgir à tous les coins de rue. :)

Je suis juste moi et quand quelque chose ne me paraît pas juste, je le dis. Et en règle général, ici je m'insurge contre des ACTES par contre les gens
56 ans Out of Africa... 4355
princessezelda a écrit:
Câline, Justement je n'avais pas perçu pour mon fils qu'à force de trop lui demander ce qu'il voulait il n'arrivait pas à faire de choix, car il n'était pas assez mur pour cela. Il en est tout à fait capable maintenant. J'avais résumé le discours de la psy.

:D


Non tu ne m'as pas blessée loin de là. ;)

Oui, j'ai constaté également chez mon fils plus petit cette angoisse à faire des choix. Ensuite, donc effectivement un peu plus âgé, le problème a été résolu quand il a compris qu'il avait aussi le droit de se tromper, que ce n'était pas "grave".

Sinon, ma question n'était effectivement pas pour analyser Calisto, juste pour "creuser" et en savoir plus. Après chacun est libre ou pas de répondre.
55 ans 9077
PrincesseZelda a écrit:
Maintenant il faut faire attention à ne pas trop psychanalyser certaines choses. Il a des fois ou l'éducation c'est aussi de dire : c'est comme cela, je suis ton parent je sais ce qui est bon pour toi (maintenant t'es pas obligée de le fesser si tu es contre la fessée on est bien d'accord)


Je n'aurais pas dit mieux ! =D>
45 ans Bas Rhin 2894
Câline a écrit:
princessezelda a écrit:
Câline, Justement je n'avais pas perçu pour mon fils qu'à force de trop lui demander ce qu'il voulait il n'arrivait pas à faire de choix, car il n'était pas assez mur pour cela. Il en est tout à fait capable maintenant. J'avais résumé le discours de la psy.

:D


Non tu ne m'as pas blessée loin de là. ;)

Oui, j'ai constaté également chez mon fils plus petit cette angoisse à faire des choix. Ensuite, donc effectivement un peu plus âgé, le problème a été résolu quand il a compris qu'il avait aussi le droit de se tromper, que ce n'était pas "grave".

Sinon, ma question n'était effectivement pas pour analyser Calisto, juste pour "creuser" et en savoir plus. Après chacun est libre ou pas de répondre.


je réponds que je ne travaille pas ;).
Le fait que je respecte mes parents vient je pense, du fait qu'ils m'aiment et qu'ils ont toujours voulu le meilleur pour moi et ça depuis que je suis toute petite, ils ont été et sont toujours là pour me soutenir. Mais enfant je pense qu'il faut aussi un peu d'autorité pour apprendre à l'enfant qu'on ne peut pas tout faire et qu'il y a des limites à tout.

Les fessées que j'ai prise, je l'ai eu quand j'ai vraiment dépassé les bornes (répondre ou chamaillerie sans fin avec mon frère) je ne peux même plus trop dire à quelle occasion tellement ça ne m'a pas marqué ... En général un haussement de ton suffisait à me calmer.

Je n'ai jamais été "soumise" et j'ai toujours eu un petit côté rebelle,même plus jeune (vers 10 ans) j'aimais me mèler aux adultes et participer à leurs conversations...
45 ans pres d'orleans 1304
Bon pour revenir à la question de départ: pour ma part je refuse que papi, mamie, tata,tonton, la nounou, la voisine, le boulanger ou qui que ce soit mette une fessée à Jules.
si fessée il doit y avoir c'est par papa ou moi. Jules a bientôt 26 mois il s'est pris une claque sur la main pour avoir dessiné sur le canapé et une claque sur les fesses pour être monté debout sur la guitare wii...et les deux fois j'avoue que c'est par exaspération (car bon c’était pas des bêtises enormes).

Je ne dirais pas que je suis antifessée mais je pense que cela se réserve à des gros trucs comme dans l'exemple de Karen d'un enfant qui traverse la rue....et toujours expliqué son geste à l'enfant.

Comme l'a dit "je ne sais plus qui" (désolée:D ) j'apprends à mon fils à ne pas taper et que taper ne résout pas les problèmes alors je ne veux pas m'en servir comme moyen de sanction au quotidien.
38 ans 2879
Je remonte le sujet car en lisant je suis perplexe : la fessée semble être la seule "punition" que les parents ne veulent pas voir appliquée à leur enfant par un autre qu'eux (ou alors la famille proche)...Je prends note qu'il y a une participante qui a tout de même dit que ça ne lui posait pas de problème par un enseignant mais ce cas me semble minoritaire.

Alors pourquoi ?

Est-ce vraiment une punition ou bien autre chose du coup ? Car il me semble que pour mettre au coin ou recopier des lignes les parents sont moins opposés.

Pour ma part je crois que j'essaierai autant que faire se peut de ne pas taper, j'essaierai de botter en touche mais il y a des chances que j'aie des gestes brusques (j'en ai déjà eus étant exténuée, avec les mâchoires serrées, alors qu'il est bébé...j'ai présenté des excuses après mais c'était déjà pas génial à mon sens comme comportement) ou que je fonde en larmes sur place.

Et si l'enfant me provoque, pour moi la réponse à donner est soit être sereine si j'en suis capable, soit m'enfuir pour reprendre mes esprits et en parler après. Pour qu'il puisse s'exprimer, qu'il sache qu'on ne parle pas comme ça mais que ça n'est pas non plus la fin du monde...il faut juste qu'il essaie de ne pas recommencer.
49 ans région parisienne 5831
Okapi a écrit:
Je remonte le sujet car en lisant je suis perplexe : la fessée semble être la seule "punition" que les parents ne veulent pas voir appliquée à leur enfant par un autre qu'eux (ou alors la famille proche)...


C'est vrai que c'est étrange, tu as tout à fait raison de le souligner. Je n'avais jamais remarqué cela. Mais ça indique bien que la fessée est quand même une punition tout à fait particulière...

Pour ma part, je n'ai jamais donné que des "fessées pour rire" à ma grande fille (c'est-à-dire lors d'un jeu, style "si tu me chatouilles, je te donne une fessée"), et je n'accepterai pas que quelqu'un lui donne de fessées.
73 ans 3528
@okapi : peut être parce qu'aucun parent ici ne considère la fessée comme une nécessité éducative, mais plutôt comme "le dernier recours", quelque chose dont ils préfereraient se passer même s'ils n'y arrivent pas toujours. Du coup, on considère que des personnes "extérieures" ne doivent pas avoir besoin d'y avoir recours.
B I U