MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé commence les caprices ou pas??

40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Bonjour !

Voilà toute l'histoire :

Gaël, qui aura 4 mois le 24Novembre, pleure des fois quand je le mets dans son transat. Il se met à pleurer quand je  
le pause dedans, continue quand je l'attache et fini par tendre les bras genre "je veux que tu me reprennes" quand j'ai fini de l'attacher.
Oui sauf que avec son père il ne fait JAMAIS ce genre de scène! :shock:

Je me suis posé la question : est ce un caprice????

Nous avons déménagé il y a une semaine (au passage pas encore internet à la maison donc là j'y vais pendant ma pause au boulot) et il ne connait pas la nouvelle maison donc peut etre qu'il a peur ou fait une crise de ce genre :?

Vos bibous, ils ont commencé à faire des caprices à quel age??

Et surtout, COMMENT réagir? je ne sais plus trop quelle conduite tenir... :?
73 ans 3528
Il faudrait deja definir ce que tu entends par caprice et la reponse a y apprter et que le meilleur. J'avoue que j'ai plutot une mauvaise image de ce mot qui sous entend que bebe (ou un enfant) hurle "pour rien", juste pour faire ceder ses parents et que le meilleur moyen de l'arreter est de l'ignorer/le gronder. Quand je dis non a ma fille et qu'elle hurle, c'est parce qu'elle apprend ce qu'est la frustration, qu'elle a du mal a gerer. Je l'ecoute, lui parle, la caline et c'est fini. Pourtant, je ne cede pas.

Au dela de ca, il est evident que bebe reagit differemment avec maman et papa, a son age maman a encore une "valeur", une "presence" que personne ne peut remplacer. De plus, je pense qu'un bebe de 4 mois n'est pas du tout apte a comprendre la frustration, c'est mon opinion, mais je pense qu'a cet age la il manifeste un besoin reel d'etre avec toi, d'etre rassure, surtout s'il est dans un environnement nouveau et que tu n'es pas toujours presente (travail etc.). 4 mois c'est aussi une premiere phase d'angoisse de la separation. Mon conseil serait donc de prendre tout le temps et les calins necessaires pour le rassurer et l'aider a passer ce cap difficile.
43 ans oise 1060
+1 avec mamisha ! pour moi un bébé ne fait pas de caprices , il a besoin de toi pour apprivoiser son nouvel environnement je penses .
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
c'est un peu ce que je pense aussi !
Pour moi, il me semblait qu'il était un peu jeune pour faire des caprices ( = grosse colère pour tenter d'obtenir ce qu'il veut) mais c'est vrai que vu que quand je le prends dans les bras, il ne dit plus rien et que des que je le pose, il recommence à pleurer, je me suis posé la question. :?

Le truc c'est que je ne peux pas non plus le porter toute la journée, faut bien un peu ranger les cartons qui trainent encore un peu partout :?
Mais le voir pleurer me fend le coeur aussi ;)

Pas évident tous les jours le métier de maman ! :lol:
73 ans 3528
Oui, c'est certain, il y a la theorie.. et la pratique. Est-ce que tu as essaye le porte-bebe ou l'echarpe? Sinon, il y aura forcement des moments ou tu devras le laisser pleurer le temps de faire quelque chose, en lui parlant en meme temps et le rassurant ca devrait aller, on fait toutes un peu comme on peut ;) (je me souviens encore des fois ou j'essayais peniblement de cuisiner avec ma fille hurlant a cote... mais il fallait bien que je mange, non?)
49 ans gagny 3067
cflorence3 a écrit:
c'est un peu ce que je pense aussi !
Pour moi, il me semblait qu'il était un peu jeune pour faire des caprices ( = grosse colère pour tenter d'obtenir ce qu'il veut) mais c'est vrai que vu que quand je le prends dans les bras, il ne dit plus rien et que des que je le pose, il recommence à pleurer, je me suis posé la question. :?

Le truc c'est que je ne peux pas non plus le porter toute la journée, faut bien un peu ranger les cartons qui trainent encore un peu partout :?
Mais le voir pleurer me fend le coeur aussi ;)

Pas évident tous les jours le métier de maman ! :lol:



la mienne aura 4 mois le 28/11 et je viens de déménager et remet ça le 28/11 ;)


je ne sais pas non plus si c'est des caprices ms en tout cas j'ai un peu le meme soucis que toi et je ne peux pas non plus passer ma journée à la prendre meme en porte bb :?

je n'ai pas de solution miracle ms j'essaye de lui expliquer qd elle chouine ds son transat que maman ne pt pas la prendre ds ses bras tte la journée et ça marche(ms pas tjrs)


le papa n'a plus la meme patience qu'au début dc il faut aussi gérer ça

et maintenant qu'elle a sa chbre (avant c'était dodo ds le salon dc encore plus la galère) et bien qd elle hurle de trop je la met 10 min ds sa chbre et soit elle se calme en regardant son mobile et ses doudous soit elle s'endort, ou bien si elle continue et je la prends ds mes bras pr la calmer

bon courrage en tout cas ;)
56 ans Out of Africa... 4355
cflorence3 a écrit:
mais c'est vrai que vu que quand je le prends dans les bras, il ne dit plus rien et que des que je le pose, il recommence à pleurer, je me suis posé la question. :?



Si tu le prends dans les bras, tu réponds à son besoin de contact, d'être rassuré il n'a donc plus besoin de pleurer (qui est son moyen à lui, le seul dont il dispose en plus, pour communiquer avec toi)
46 ans Toulon 3947
J'avais demandé à ma pédiatre quand Vérane été bébé.

Elle m'avait dit que pour qu'un enfant fasse un caprice, il fallait qu'il ait la notion d'envie et pas uniquement de besoin.
Il parait que ca arrive rarement avant 10 mois ou 1 an.

J'imagine qu'au delà de ça, il y a des enfants qui doivent prendre des habitudes, ou avoir des besoins différents que l'on analyse parfois comme étant des caprices.....
41 ans 4907
Thyde a écrit:
J'avais demandé à ma pédiatre quand Vérane été bébé.

Elle m'avait dit que pour qu'un enfant fasse un caprice, il fallait qu'il ait la notion d'envie et pas uniquement de besoin.
Il parait que ca arrive rarement avant 10 mois ou 1 an.

J'imagine qu'au delà de ça, il y a des enfants qui doivent prendre des habitudes, ou avoir des besoins différents que l'on analyse parfois comme étant des caprices.....


+1 Les caprices n'ont pas été avant 10-11 mois avec mes 2 plus grands.
V
45 ans 989
A 4 mois, je suis allée avec le mien chez ma soeur...il a hurlé 3 heures d'affilé...et refusait le dodo. Quand on allait le voir, il stoppait net et pas une larme...
Ma soeur qui en a deux, m'a dit de ne pas chercher c'etait un caprice...
Monsieur ne connaissait pas l'endroit et ne voulait pas rester tout seul.
41 ans 4907
vav a écrit:
A 4 mois, je suis allée avec le mien chez ma soeur...il a hurlé 3 heures d'affilé...et refusait le dodo. Quand on allait le voir, il stoppait net et pas une larme...
Ma soeur qui en a deux, m'a dit de ne pas chercher c'etait un caprice...
Monsieur ne connaissait pas l'endroit et ne voulait pas rester tout seul.


C'était donc un besoin de sécurité qu'il exprimait. Pas un caprice.
41 ans Montréal 1666
Citation:
C'était donc un besoin de sécurité qu'il exprimait. Pas un caprice.


+1

Quand on ne connait encore rien à la vie et qu'on se retrouve seul dans un endroit étranger, normal de vouloir retrouver un visage connu et rassurant! Les bébés sont bien faits et demandent ce dont ils ont besoin, pas besoin de se casser la tête à savoir si c'est un caprice ou pas! Ils pourront se passer de nous bien assez rapidement!!!
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Oh que oui ! ils nous diront bien assez vite de leur lacher les basckets!!!! :lol:

Non en fait, si je me posais la question pour un éventuel caprice, c'est parce que je n'ai pas envie de devenir une maman qui passe tout à son gamin, qui en fait un gaté pourri exct ...

Bref, peur de pas être une bonne maman! :?
56 ans Out of Africa... 4355
Si tu réponds aux besoins (être aimé, soutenu, rassuré, acommpagné, pris au sérieux, écouté...) de ton enfant tu n'en feras pas un enfant capricieux, mais bien au contraire un enfant bien dans sa peau.

Ensuite il y a les "désirs" : j'veux la consooooooole là, hors de prix, tout de suite maintenant sinon je meuuuuuuuurs..... " :D (qui ne sont pas des caprices pour moi mais des désirs donc) et auxquels tu peux répondre par un "non" sans traumatiser ton enfant

Le tout est de réussir à faire la différence entre besoin et désir... pô toujours facile puisqu'un désir peut cacher un besoin :? (ben voyons, c'était pas assez compliqué comme ça... :D :D )
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
:lol: :lol: la console, ça me fait plutot penser à son papa qui voudrai une certaine wii "parce que de couleur rouge elle est trop !!" :lol: Gael a encore le temps pour ça ! :lol:
Mais c'est vrai que c'est pas évident tous les jours! :?
Des fois je le regarde et le lui dis : "mais pourquoi tu n'es pas né avec une notice ou un mode d'emploi?!" :lol: :lol:
Bon après, il a pas tout à fait 4 mois donc on va bien finir par se rôder ! ;)
En tout cas, ça fait du bien d'avoir l'avis d'autres mamans! :D
B I U