MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je suis perdue dans mon couple, besoin de vos avis

A
104 ans 10
Bonjour,

Je ne suis pas nouvelle ici, j'ai l'habitude de poster mais je préfère rester anonyme, je sais que des yeux trainent ;)

Je vous expose donc mon problème, qui  
concerne mon couple, je suis totalement perdue, je ne sais plus ce que je doit faire.

Cela fait 3 ans que nous sommes ensemble, et au jour d'aujourd'hui, il y a un "problème" récurent, qui ne change pas malgrès la multitude de remarque et de demande de ma part : Il ne montre aucune marque d'affection, jamais un seul mot doux, pas un geste d'affection, jamais de calin, jamais de marque de protection, jamais d'inquietude à mon égard ... Ce que je traduit pas de l'indifference au final :(


Je lui ai très souvent demander de changer, ce qu'il n' jamais fait, lorque je lui met "les faits" (on croirai un procès :lol: ) en face, il me repond "je sais ..." voila et plu rien, pas moyen de le faire changer, il me dit juste qu'il ne sait pas montrer ce qu'il recent ...

Seulement ça devient trop dure a supporter pour moin j'ai de plus en plus envie de le quitter, voir des couples heureux, avec le mec attentionné me rend folle :shock: moi aussi j'voudrai bien etre heureuse, à tel point que je n'arréte plus d'y penser, j'aimerais le quitter pour etre heureuse avec un autre ...

Mais je l'aime malgrès tout, je n'ai pas envi de gacher cette histoire comme ça ... Dernierement je lui ai dis que je le quitté, je ne rigoler plus et j'allais vraiment le faire ... Il ma supplié de lui laisser une deuxieme chance : ça allé changer ... Hé bien RIEN ! Aucun changement :x

Je sais pourtant qu'il m'aime, j'en suis persuadée mais je n'arrives plus a rester compréhensive, ça m'agace enormement, je ne pense qu'à ça, nous n'avons plus de relation normale, et a force de faire toujours la tronche, je l'agace aussi ...

J'ai "volontairement" _ ou presque _ détérioré nos relations : j'ai pensé qu'en faisant comme lui il se rendrait compte ... Hé bien non, toujours rien, il n'y a juste plus d'amour dans notre couple ... Ou en tout cas de l'amour caché :roll: Et ça ne le dérange pas plus que ça, je ne sais pas si il se rend compte a quel point j'en ai marre



Je ne sais pas comment sauver notre couple, j'y arrive pas, j'ai l'impression d'etre UN couple à moi toute seule, lui ne s'occupe de rien ... s'en fiche de tout, tout ce qu'il veut, c'est que je reste ... Je n'en peut plus, je l'aime, mais ça devient impossible.
Je l'aime quand je pense à lui, mais dès que je lui parle il me sort par les trous de nez si j'puis dire ...


Que feriez vous à ma place ?
Je sais qu'il n'a pas tout les tords non plus.

Devrais-je me taire et accepter ça ? puisqu'il est comme ça, normalement on ne change pas la personne qu'on aime n'est ce pas ?

Je ne sais que faire ...
52 ans strasbourg 6049
moi dans ce cas là je m'en vais. non on ne change pas les autres mais par contre on a le droit de ne plus supporter. peut être qu'en mettant de la distance monsieur se rendra compte que tu lui manques... ou pas. c'est un risque.

mais j'essaierais tant qu'à faire autant tout tenter.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Trois possibilités:
-ou tu acceptes qu'il est comme ça, que c'est ça son gros défaut mais que tu l'aimes au-delà (ce qui t'empêche pas de faire des commentaires de temps en temps);
-ou tu lui dis une dernière fois ce que tu veux, avec des exemples et des situations précises et tu exiges mettons une attention gentille par jour, en espérant que ça finisse par devenir plus naturel et automatique pour lui. Et tu peux réclamer de temps en temps. Perso je braille "bi-zouuu" au moins 5 fois par jour pour recevoir des bisous et des câlins;
-tu n'en peux vraiment plus et tu le quittes. Mais c'est une grosse, une très grosse décision.
60 ans en Suisse .... 852
Si tu sais qu'il t'aime, alors peut-être devra l'accepter tel qu'il est. Ce n'est pas possible de changer les gens, il va pouvoir faire un effort mais ensuite il va s'essouffler et sa nature reprendra le dessus. Ce n'est pas inné pour tout le monde de savoir montrer ses sentiments. Il est peut-être extrêmement pudique et peut-être même que ses parents ne se montrent pas de signes de tendresse ... il reproduit peut-être ce qu'il a toujours vu. De deux choses l'une, soit tu l'acceptes comme il est et tu te contentes dans le fond de savoir qu'il t'aime soit tu le quittes parce que c'est illusoire de penser qu'il va changer. Pèse le pour et le contre ... et tu trouveras ta solution. ;)
37 ans 92 / 69 5897
On peut tout à fait souffrir du manque d'attention (mon principal exemple étant mes parents : ma mère en souffre depuis des années).

Cependant, puisque la communication n'est pas rompue (et c'est peut être l'essentielle), pourrais-tu lui demander s'il connaît l'origine de ce comportement ? Était-il ainsi lors de ses précédentes relations ? Comment se comportent-ils avec ses parents ? ses amis ?

Est-ce qu'il peut s'exprimer autrement ? Si la parole est parfois difficile, peut-être serait-il plus à l'aise à l'écrit ? Cela peut être un début...
73 ans 3528
Tu dis que tu sais qu'au fond il t'aime... Comment le sais-tu?

Si tu en es certaine, c'est bien qu'il le prouve d'autres facons : en etant a tes cotes dans les moments difficiles, en refrenant certaines de ses mauvaises habitudes, en t'acceptant et t'aimant telle que tu es, enfin... plein de facons que tu devras chercher toi meme car propre a lui et a votre couple.

Si cette maniere de voir les choses suffit a te rassurer et a vivre avec lui malgre son manque de gestes tendres et de mots doux, tant mieux. Sinon, si cela marque une veritable incompatibilite dans votre relation, que ces gestes sont quelque chose d'essentiel a tes yeux, alors il te faudra le quitter.

Dans mon couple, mon mari n'est pas tres demonstratif (disons meme pas du tout, en public notamment), la faute a la culture et a l'education qu'il a recu. Le probleme c'est qu'au debut je ne voyais pas tous les autres signes d'amour, des choses qui etaient enormes et sans equivoque me passaient sous le nez parce que je ne savais pas les voir de son point de vue a lui. Avec le temps et apres de multiples conversations, je me rends compte maintenant de toutes les preuves d'amour dont il abreuve mon quotidien, pourtant il ne sait pas dire un mot doux (a part "je t'aime", ouf! ;) ), evite de me tenir la main ou de m'embrasser en public etc. mais je m'y suis faite et je ne m'en formalise plus du tout.
56 ans Out of Africa... 4355
ABCDE a écrit:

Il ne montre aucune marque d'affection, jamais un seul mot doux, pas un geste d'affection, jamais de calin, jamais de marque de protection, jamais d'inquietude à mon égard ...


Mais je l'aime malgrès tout, ...



Tu aimes quoi réellement chez lui ?
A
40 ans 3124
Apparemment tu as essayé de nombreuses fois d'aborder le sujet mais ça n'aboutit pas, peut être pourrais-tu poser sur papier tout ce que tu ressens, ce malaise que tu as de voir qu'il n'a aucunes preuves d'affection a ton égard, tout en lui demandant ce qu'il en pense et pourquoi il est ainsi selon lui?que toi tu prend son comportement comme de l'indifférence etc...

Après si c'est dans sa nature d'être pudique, de ne pas montrer ses sentiments, c'est soit tu compose avec ça, soit c'est difficilement gérable pour toi...

Ensuite je comprend que ça puisse te blesser et t'obnubiler, surtout si tu n'as pas trop confiance en toi...tout le monde à besoin d'être de temps à autre rassurer, c'est humain, mais alors comment te montre t-il son amour pour toi? Il est comme ça depuis le debut?
A
104 ans 10
Un grand merci pour vos réponses les filles.


Je vais essayer de répondre le plus précisément possible

Citation:
Apparemment tu as essayé de nombreuses fois d'aborder le sujet mais ça n'aboutit pas, peut être pourrais-tu poser sur papier tout ce que tu ressens, ce malaise que tu as de voir qu'il n'a aucunes preuves d'affection a ton égard, tout en lui demandant ce qu'il en pense et pourquoi il est ainsi selon lui?que toi tu prend son comportement comme de l'indifférence etc...



Je pense effectivement que je vais faire ça, c'est un bon moyen de lui expliquer clairement, et de mettre tout à plat, sans que je m'énerve et que je parte dans tout les sens ...

Citation:
mais alors comment te montre t-il son amour pour toi? Il est comme ça depuis le debut?


Je sais qu'il m'aime et qu'il tient a moi car je vois bien que malgrès ce comportement, il fait en sorte de me "satisfaire", si j'ai envi d'aller au resto par exemple et que lui non, il fera un gros effort et cédera à tout les coups... Il pardonne très facilement mon caractère de cochon, fait très rarement la tronche ...
Lorque je lui ai annoncé que je le quitté, il était démonté (tout autant que moi ...) et m'a dit en gros, que sa vie ne rimait à rien sans moi et qu'il n'avait plus qu'à se flinguer si j'partais ...


En dehors de ça, quelqu'un avait abordé le sujet du soutien dans les moments difficiles, hé bien je ne me sent absoluement pas soutenue, lorsque j'ai des soucis, ça réponse est toujours la meme "ça va passer" :x

En revanche oui, il m'aime comme je suis car contrairement à moi, il n'a jamais cherché à me faire changer, en quelque manière que ce soit



Câline ma demandé ce que j'aime en lui ... Et bien voilà une question extremement difficile pour moi, j'ai dejà vu ce sujet sur le forum et j'ai eut très mal au coeur en me rendant compte qu'en cherchant ce que j'aimais en lui, il ne me venait que ses défauts ... C'est surement un problème de ma part... Mais lui non plus ne sait pas me répondre lorsque je lui demande


mamisha, c'est peut etre un peu trop personnel mais j'aimerai savoir comment se manifestent les preuve d'amour de ton homme ? Peut etre que je ne sais pas les detecter ...

Le "je t'aime" chez lui c'est sur commande : A la fin d'appel/sms, quand on va se quitter pour un moment ou quand je lui demande si il m'aime ... Jamais spontanement.


Dans sa famille, sa mere et son père on eut des rapports très difficiles (tromperie répétitive du père) c'est tout ce que je sais, sont père et décédé avant que je ne puisse le connaitre.
En revanche, il a horreur de faire la bise à sa mère (meme pour nouvel an etc.) C'est vrai que c'est une preuve de difficulté à montrer ses sentiments.

Citation:
Ce n'est pas possible de changer les gens, il va pouvoir faire un effort mais ensuite il va s'essouffler et sa nature reprendra le dessus.


Et oui, c'est ce que j'observe depuis 3 ans :?



Désolée pour les fautes
48 ans 10768
Je vais peut-être te sembler brutale, mais quand je lis ton dernier post là, j'ai l'impression que le déficit d'attention n'est pas le problème central. Quand je te lis, mois j'ai la sensation que tous les deux vous vous "contentez" l'un de l'autre... par habitude sans doute...

Je lis aussi dans ton premier post, que tu n'es pas heureuse...

Alors peut-être bien que vous êtes devenus dépendants l'un de l'autre (d'où le manque quand vous vous séparez), mais qu'au fond ce n'est pas forcément de l'amour ou que ça l'a été mais que ça ne l'est plus...
A
104 ans 10
Thyselle a écrit:
Je vais peut-être te sembler brutale, mais quand je lis ton dernier post là, j'ai l'impression que le déficit d'attention n'est pas le problème central. Quand je te lis, mois j'ai la sensation que tous les deux vous vous "contentez" l'un de l'autre... par habitude sans doute...

Je lis aussi dans ton premier post, que tu n'es pas heureuse...

Alors peut-être bien que vous êtes devenus dépendants l'un de l'autre (d'où le manque quand vous vous séparez), mais qu'au fond ce n'est pas forcément de l'amour ou que ça l'a été mais que ça ne l'est plus...



ça me touche ce que tu dis, je ne sais quoi rèpondre, j'ai l'impression que tu as mis le doigt la où ça fait mal ...
J'y pensait encore tout à l'heure sans réussir à mettre des mots sur mes pensées.

Je suis jeune et tout mes projets futurs se construisent dans ma tête avec lui, sans lui c'est comme si je reculai de 3 ans, comme si j'avais vécu 3 ans pour rien, à faire du surplace ... Je ne m'imagine tout simplement pas sans lui, durant 3 ans je me suis identifiée comme étant AVEC lui, pas comme etant tout simplement MOI.
J'ai quitté tout mes amis pour lui, et je me suis beaucoup sacrifiée, et faut avouer que j'ai peur de ne pas pouvoir me reconstruire tout ça sans luin je n'arrive pas à imaginer.

Je ne sais pas dire si j'éprouve réellement un sentiment d'amour ou si c'est de la "dépendance" c'est grave :(
73 ans 3528
Peut etre que tu te definis aussi trop par rapport a lui et que du coup tu as non seulement ce besoin de gestes de sa part (parce que tu ne trouves pas cette "reconnaissance" ailleurs, chez des amis par exemple?), mais tu ne sais plus non plus si c'est vraiment de l'amour. Et si tu cherchais d'abord a "equilibrer" tes besoins d'affections d'autres facon (relations amicales, projet professionnel, famille, loisirs... j'ai pas dit de le tromper hein! ;) ).

Sinon pour mon mari, comme tu me le demandais. En fait ses "je t'aime" sont assez automatiques, comme pour ton copain (appels, en se disant aurevoir etc.), et si je lui demande il me dit "mais oui, tu sais bien que je t'aime". Parfois je me demande si mon mari n'a pas un raisonnement tordu du type "si je fais trop de compliments a ma femme ca va lui monter a la tete et elle deviendra superficielle" :lol: Enfin... Il vient d'afrique aussi, et il n'a jamais vu ses parents s'embrasser ou se dire "je t'aime", je me demande meme s'il leur a jamais dit ou si ses parents le lui ont dit (pourtant je suis certaines de leurs sentiments respectifs, c'est juste une attitude culturelle). Comment il manifeste son amour, sinon? Dans le fait qu'il est toujours la, a mes cotes malgre les difficultes. Il n'a jamais laisse tombe quoi que ce soit, tous les problemes que l'ont rencontre sont discutes et il ne se defile pas, meme si c'est pas instantane, forcement. Il s'excuse pour ses erreurs, il m'explique les miennes en essayant de ne pas me blesser. Il a fait de gros, tres gros efforts sur l'expression de ses besoins/desirs/voire meme quelques sentiments (inquietude, joie etc.). Quand je fais une remarque a la maison je suis assuree que dans les jours qui suive il l'aura prise en compte (menage, cuisine, organisation quotidienne par exemple). Bon, je pourrais en parler des heures... mon mari n'est (pas du tout) le genre d'homme a preparer un diner surprise ou a m'ecrire un poeme, c'est certain, mais pourtant je suis comblee.

Apres, au debut qu'on etait ensemble j'ai ete vraiment destabilisee par son attitude et j'ai eu du mal a m'adapter. Puis je me suis dit que je voulais vraiment vivre cette histoire mais que pour ne pas etre frustree j'aurai besoin de trouver du dialogue et de la reconnaissance ailleurs et d'etre aussi plus "proactive" concernant mes besoins : mon mari ne comprend pas l'implicite et les sous entendus, si j'ai besoin d'un calin ou d'un bisou, je lui dit "j'ai besoin d'un calin ou d'un bisou". voila, ca casse un peu la spontaneite mais au moins on sait tous les deux ou on en est, je fais deja la moitie du chemin en exprimant clairement, sans aucune ambiguite, ce dont j'ai besoin, ce dont j'ai envie. A cote de ca, je ne depend pas de lui pour construire ma confiance en moi, cet aspect de sa personnalite me pousse a ne pas me "renfermer" sur mon couple mais a me "nourrir" de toutes les relations que la vie peut offrir: amies proches, copines, collegues, famille, projets professionnels, reves persos, loisirs etc. Je n'attends pas de lui seul qu'il reponde a toutes mes attentes, et finalement je trouve ca plutot equilibre comme maniere de fonctionner.

Bon, voila, j'ai fait une tartine :lol:
56 ans Out of Africa... 4355
ABCDE a écrit:


En revanche, il a horreur de faire la bise à sa mère (meme pour nouvel an etc.) C'est vrai que c'est une preuve de difficulté à montrer ses sentiments.



J'ai d'aussi loin que je me souvienne, toujours détesté embrasser ma génitrice, jusqu'à ce que je me rende compte, sur le tard, que c'était tout simplement parce que je ne l'aimais pas. J'éprouve un tel dégout pour cette femme, que l'embrasser m'est impossible.

Bon ce n'est pas nécessairement le cas de ton conjoint, je n'en sais rien, je ne le connais pas, juste que ce n'est pas toujours une preuve de la difficulté à montrer ses sentiments, ça peut aussi montrer qu'il n'y a pas de sentiments.

Sinon, par rapport à ton couple à mon avis ce qui est important c'est ce que toi tu peux ou non supporter. Tu ne pourras pas le changer s'il ne le souhaite pas, donc si ce que tu vis n'est pas bon pour toi, peut être est il temps d'envisager de partir ?
Par rapport à l'amour je dirai que si tu ne te sens pas heureuse dans ton couple, si tel que ton conjoint est aujourd'hui ça ne te convient pas, c'est que c'est plus de l'ordre de la dépendance que de l'amour
Et oui, c'est dur de quitter quelqu'un, il faut du temps ensuite pour se réapproprier sa vie.
Mais tu auras eu une expérience néanmoins enrichissante : tu sais qu'il ne sert à rien de se sacrifier pour qui que ce soit, et que tu as besoin d'un homme aimant auprès de qui tu te sens exister.
Bon courage quelque soit ton choix
56 ans Out of Africa... 4355
mamisha a écrit:
" concernant mes besoins : mon mari ne comprend pas l'implicite et les sous entendus, si j'ai besoin d'un calin ou d'un bisou, je lui dit "j'ai besoin d'un calin ou d'un bisou". voila, ca casse un peu la spontaneite mais au moins on sait tous les deux ou on en est, je fais deja la moitie du chemin en exprimant clairement, sans aucune ambiguite, ce dont j'ai besoin, ce dont j'ai envie. :lol:


Ca pour moi c'est très important et pas seulement que pour le couple.

Etre capable de définir et nommer ses besoins et ne pas attendre passivement que l'autre devine à chaque fois. C'est pour moi aussi une preuve de maturité.
38 ans 1248
Bon je vais mettre mon petit grain de sel mais je ne sais pas si ca t'aidera!

Ca va faire 6 ans que je suis avec mon chéri, et il est très peu démonstratif verbalement.

Le plus dur c'était au début, parce que j'avais l'impression qu'il en avait vraiment rien à fiche de moi. Jamais de je t'aime ou seulement sur demande, jamais de compliment, il ne m'appelait jamais lui (toujours moi), c'était dur, très dur.

Puis je l'ai quitté et je l'ai vu pleurer, pour la première fois. Je me suis dit que ca valait la peine de creuser, et 5 ans après cette rupture on est toujours ensemble. Pas de poème, pas de je t'aime à tout va, pas de grande déclaration, mais de l'amour tous les jours...

comment?

- pas de démonstration verbale mais au niveau tactil il est très bisous et calins
- il fait front pour tous mes problèmes
- il me couvre de cadeaux
- il me soutient dans tous mes projets

Je devais aller à un concert avec ma soeur lundi, elle m a fait un faux plan, il a fait 6h de voiture pour aller voir le concert d'une chanteuse qu'il aime pas juste pour me faire plaisir.

Alors c'est pas grave si j'ai pas souvent des je t'aime.

Quant à toi, j'ai l'impression que tu l'as mis lui et que lui au centre de ton histoire. T'as fait des sacrifices, et tu as l'impression qu'il ne le fait pas pour toi, qu'il est ingrat. Tu te vois à travers ses yeux uniquement. Je me demande si tu devrais pas également faire un travail sur toi pour vivre pour toi, de donner toi même une bonne image de toi etc..

J'ai l'impression que tu fondes tout ton bonheur sur lui, et pour ca personne n'est à la hauteur, c'est trop à porter sur des épaules.. (j'étais comme ca en tout cas moi au début...)
B I U