MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"choisir" la technique: sleeve, anneau, by pass

36 ans 28
Bonjour les filles

je vous sollicite pour avoir votre avis sur un véritable tournant dans ma vie.
Au départ, j'étais très opposée à l'idée de me faire opérer pour perdre du  
poids: j'ai mis plus de deux ans à accepter mon impossibilité à perdre du poids par le biais d'un régime, à accepter le fait d'avoir grossi (je suis douée pour le déni lolà et à accepter une démarche vers la chirurgie de l'obésité.

Ma soeur s'est fait poser un anneau, nous avons eu une discussion et elle ne comprend pas mon point de vue: un anneau est une solution qui me laisse perplexe. Je ne veux pas d'un corps étranger en moi, je ne veux pas d'une piqure dans le boitier au gré de mes pertes de poids.
De plus, je suis plutot une grignoteuse sucrée, enfin je dis "grignoteuse" mais je me suis bien calmée sur le sujet depuis que j'ai lu Zermati et que j'essaie de ne plus culpabiliser. J'ai toutefois un gros appétit (d'ou ma frustration lors des regimes). D'après ce que j'ai pu lire,ça ne correspond pas vraiment au profil de l'anneau mais plutot by pass?
36 ans 28
et selon ma soeur le chirurgien ne voudra pas me faire une telle opération, sans passer d'abord par un anneau.et cela car sleev et by pass sont irréversibles et plus "dangeureux".

qu'en pensez vous?
111 ans 3096
De toute façon c'est le chirurgien qui choisit le type d'opération, je ne crois pas que tu aies ton mot à dire là dessus :)

Et d'après ce que je lis régulièrement, l'anneau n'est plus "à la mode", trop d'échecs, beaucoup d'anneaux ratés se transforment en by-pass.
36 ans 28
c'est ce que j ai lu aussi...
41 ans strasbourg 509
ben mon chir ma laissé le choix entre la sleeve et le by pass, tt en justifiant son choix. et pourtant, c un chir réputé entouré d'une très bonne équipe.
mais il estime que c'est également un choix et donc une décision a laquelle le patient doit participer.
111 ans 3096
lilablanc49 a écrit:
ben mon chir ma laissé le choix entre la sleeve et le by pass, tt en justifiant son choix. et pourtant, c un chir réputé entouré d'une très bonne équipe.
mais il estime que c'est également un choix et donc une décision a laquelle le patient doit participer.


Moi je trouve ça bizarre, le patient n'est pas médecin.
D'ailleurs ici on voit plein de personnes qui disent vouloir une certaine technique et finalement opter pour une autre car le chirurgien n'est pas du même avis...
41 ans strasbourg 509
peu être que je me suis mal exprimée!
mon chirurgien, ma dis que je pouvais bénéficier des 2 technique en m'expliquant quand même l'une des 2 était plus adapté a mon cas, mais que si je souhaité l'autre car moins lourde le choix était tjr possible!
40 ans Orléans 908
Effectivement, le choix sera à faire avec ton chirurgien. Mais un chirurgien qui propose avant tout un anneau est à fuir, car il n'est plus du tout à jour en ce qui concerne les actualités de la profession... Dans les cliniques de chirurgie digestive, les opérations de retrait d'anneau sont en train de devenir les opérations les plus courantes, car les anneaux ont une durée de vie moyenne de 7 ans, et finissent par ne plus faire effet, voire à être dangereux. Et dans ce cas, on les enlève. Quand on enlève un anneau, c'est prouvé, on reprend tout le poids perdu au préalable.

On dit classiquement que la sleeve est réservée aux patients mangeant équilibré mais en trop grande quantité, sans grignotage. On la propose également plus souvent aux patientes jeunes ayant un projet de grossesse, ou aux patients ayant un IMC très important (supérieur à 50) comme première opération permettant de perdre une partie du surpoids. Un by-pass est possible par-dessus une sleeve si les résultats de la sleeve ne sont pas satisfaisants.

Le by-pass serait réservé aux personnes adeptes du grignotage et "accro" au sucré. Mon chirurgien ne le proposait qu'aux très gros IMC, mais apparemment ce n'est pas ce qui se fait le plus (comme je te l'ai dit plus tôt).

Enfin, sache que si tu mets un anneau, que tu perds du poids, que tu fais retirer l'anneau après avoir repris plein de poids, et que tu fais une autre opération, cette autre opération sera moins efficace.
48 ans 17521
ploufplouftagada a écrit:
lilablanc49 a écrit:
ben mon chir ma laissé le choix entre la sleeve et le by pass, tt en justifiant son choix. et pourtant, c un chir réputé entouré d'une très bonne équipe.
mais il estime que c'est également un choix et donc une décision a laquelle le patient doit participer.


Moi je trouve ça bizarre, le patient n'est pas médecin.
D'ailleurs ici on voit plein de personnes qui disent vouloir une certaine technique et finalement opter pour une autre car le chirurgien n'est pas du même avis...


En ce qui me concerne, j'ai pris rdv avec le chir en pensant plutôt à un anneau... mais on m'a dit que l'anneau, ils n'en avaient plus fait dans cet hôpital depuis 3 ans car trop d'échecs, etc... donc plutôt sleeve ou by pass... Au final, ils penchaient plutôt pour by pass, mais m'ont laissé le choix, tout en argumentant, et je me suis rangée à leur avis : by pass... mais si j'avais préféré une sleeve, j'aurais eu une sleeve... Ils pensent également que le patient doit participer à la prise de décision... D'ailleurs, si j'avais absolument voulu un anneau et rien d'autre, ils m'auraient posé un anneau... Moi j'ai préféré me ranger à l'avis du chir, mais le choix de l'opération se prend quand même avec le patient, ça me parait être la moindre des choses...
152
Maelle a presque tout dit.

Parles-en bien avec ton chirurgien.

Il me semble que comparé au bypass, la sleeve a moins de problème de carences, pas de dumping syndrom, mais fait perdre moins de poids. L'efficacité sur le grignotage n'est pas évidente à ce qu'il me semble.

L'anneau a eu son heure de gloire, mais sur le long terme il semble poser pas mal de problèmes. Les restrictions alimentaires ont l'air quand même importantes (par exemple j'ai lu qu'il était difficile de manger du riz ou du maïs).
36 ans 28
désolée de ne pas etre passée plus tot !
en fait, je pense, à priori, correspondre plutot au profil "by pass" mais je ne suis pas chirurgien :)
l idée d etre endormie, de changer quelque chose en moi me fait très peur, mais je suis désespérée et je me dis que ça vaut le coup de prendre le risque, sans vouloir choquer en m exprimant ainsi !
la seule chose que je ne veux pas, c est d un anneau; retirer une partie de l estomac ou by passé le circuit, ça reste toujours mes organes. mais un anneau demeure un corps étranger et je n en veyx pas. j'espere que le chirurgien comprendra cela.
mardi, je serais peut etre prise a la place d'une patiente si elle se désiste, sinon RDV le 4 janvier; je vous tiens au courant !
55 ans 2
Maelle45 a écrit:


Enfin, sache que si tu mets un anneau, que tu perds du poids, que tu fais retirer l'anneau après avoir repris plein de poids, et que tu fais une autre opération, cette autre opération sera moins efficace.


c'est surtout qu'elle sera beaucoup plus risquée. je passe par cette étape et mon chirurgien m'a expliqué que l'anneau entraine une fragilisation au niveau où il est posé qui augmente le risque de fistule lors d'un bypass ou sleeve. donc le risque de complications est doublé après le retrait d'un anneau ainsi que le risque de mortalité.

mon expérience personnelle me dit que si j'avais eu le courage il y a 5 ans de faire un bypass ou sleeve, ma vie serait plus belle aujourd'hui, mais bien sur c'est mon expérience et pour certaines ou certains cela a bien fonctionné.
L
52 ans 2
bonjour, je viens de m'inscrire je m'apelle sylvie je vais me faire opérer d'une sleeve mercredi 29 juin et plus la date approche et j'angoisse.je suis très gourmande le chirurgien m'a dit que je ne mangerais que quatre cuiellere à soupe,est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment elles ont fait et réagi et si au bout de quelques mois l'estomac s'agrandit et qu'on peut manger plus,
merci
50 ans 665
lilablanc49 a écrit:
ben mon chir ma laissé le choix entre la sleeve et le by pass, tt en justifiant son choix. et pourtant, c un chir réputé entouré d'une très bonne équipe.
mais il estime que c'est également un choix et donc une décision a laquelle le patient doit participer.



pour moi il n y a rien de bizarre...

le rôle du médecin est d informer son patient de toutes les possibilités de traitement avec les tenants et aboutissants.

le choix du traitement reviens au patient et a lui seul !!!

mais en contrepartie peut exercer son droit de retrait ou refus si un traitement exiger par le patient nuis a son êtas de santer.
2513
loupinoux a écrit:
bonjour, je viens de m'inscrire je m'apelle sylvie je vais me faire opérer d'une sleeve mercredi 29 juin et plus la date approche et j'angoisse.je suis très gourmande le chirurgien m'a dit que je ne mangerais que quatre cuiellere à soupe,est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment elles ont fait et réagi et si au bout de quelques mois l'estomac s'agrandit et qu'on peut manger plus,
merci


Je ne comprends pas. 3 jours seulement avant l'opération tu t'inquiètes que tu ne pourras manger que 4 cuillers/j ?
Et tu t'inquiètes déjà de savoir si tu pourras manger + rapidement ?

On ne vous explique rien avant ces opérations, ou bien ?

C'est un peu inquiétant !

PS : mes questions sont très naïves, je ne connais rien sur ces opérations à part que je n'ai pas envie d'en faire !
B I U


Discussions liées